VTTAE le pour et le contre

Pour pouvoir faire du Gravel à 60 ans comme quand tu en avais 30?

Pas le bon argument Kamarade.... À 60 ans, tu peux continuer. Moins fort, moins vite. C’est le sens de la vie.... Surtout que Niner communique avec un type qui avoir 30 ou 35 ans...

Ha?
Pour aller plus loin que loin plus vite que vite?

Pas possible : quand Fab' avait 30 ans, le gravel n'existait pas !:slight_smile:

Dans le genre plus inutile : le vélo de route électrique qui coupe son assistance à 25 ...

1 « J'aime »

Pour pouvoir suivre ses potes en Gravel sans devoir s'entraîner!

Tu veux qu'on en parle ? :vttclin:

2 « J'aime »

T'as pas peur de t'électrocuter dans ta région avec un vélo électrique ?
:vttdoor:

Oh putain t'as raison !!!

Je lis les essais Vojomag du vélo, d'après eux, c'est avant tout un VTT, bien plus que pas mal de vélos d'autres marques, l'assistance se fait oublier, ça n'est pas trop démonstratif, et le vélo n'est pas une enclume en singles techniques.

Par contre, je voudrais bien essayer, j'ai peur vraiment de ne pas avoir le plaisir du vélo ...

ET puis l'autonomie ... on peut faire une sortie d'une journée avec du deniv tranquille ?

Tu peux bien emprunter mon Levo pour quelques sorties et te faire une idée.
Faut juste savoir que c'est un semi rigide.
Tu viens avec ton camion un weekend ou il ne pleut pas (ça va revenir).
Tu le ranges sur un joli verger avec vue sur la vallée.
Et tu vas te balader dans la région que tu connais bien maintenant.

Mon levo a traversé le randonet Vosgien que tu as organisé il y a trois ans.
Et il finissait les journées sans être à l'agonie au niveau autonomie.

Cela est évidemment dépendant des réglages que tu utilises.
Et les modèles plus récents que le mien sont équipés de batteries de meilleure capacité.

C'est dans les montées brupiennes que l'on se souvient de son poids. Et il n'y pas (sur le mien en tous cas) de mode "walk" comme sur les système Bosch.

Je peux te dire que avec le Levo, dans la descente vosgienne (dont j'ai oublié le nom mais ou nous sommes allés trois fois), et bien j'arrivais à rester au contact du groupeto des allumés emmené par Francky, et j'ai eu même le plaisir de passer sur le vélo une épingle que même Francky himself il a du s'y reprendre à trois fois.

L'idée est bonne. Je note.

Je me souviens en effet.

Sur le cadre en question, le type met qu'il y a eu une mise à jour de 1.qqchose à 5.qqchose : ces mises à jour chez SPé, concernent uniquement l'interface ou aussi l'amélioration de la gestion du comportement moteur et donc de l'autonomie ?
Tu en as déjà fait ? ça se fait soi même ? ou faut passer par la case "dealer" ?

Tu as déjà fait du portage avec ?

@francky c'est pas un exemple, il guenille :slight_smile:

Il y a une question à laquelle je ne trouve pas de réponse : si j'avais un VTTae, je vois bien ce que ça m'apporterait quand je suis fatigué, quand je n'ai pas de jambes. Mais le remède ne risque-t-il pas d'être pire que le mal au sens où ne devient-on plus fainéant ? n'a-t-on pas tendance à négliger de s'entrainer ? ou ne se met-on pas à rouler tranquillou sans jamais sortir de sa zone de confort ? ce qui aboutirait à la fin à être encore moins en forme ?

(PS je vais déplacer cette discussion dans le sujet de Carquo :slight_smile: )

J'ai un sujet à moi tout seul? C'est où, c'est où?

De ce que je vois autour de moi, c'est que ceux, encore un peu jeune et en bonne santé, qui se mettent au VTTAE exclusivement, ils perdent de la caisse, même en sortant autant ou plus qu'en musculaire. Par contre, ceux qui gardent les deux, et s'en servent, ils gagnent en caisse.

L'effort ne me semble pas le même, plus doux, plus raisonnable. Tu peux te mettre dans le rouge, mais tu ne le feras pas souvent (faut quand même de la sacré côte). Mais peut-être que tu sortiras plus souvent aussi, et vaut mieux sortir souvent sans trop se faire mal que sortir de temps en temps dans le rouge. Je dis ça j'en sais rien, j'ai pas de VTTAE.

Hier, j'ai mené ma fille faire du VTT sur un site VTTFFC, y'avait un peu de monde, pour une fois (un peu de monde ça veut dire 10 cyclistes par chez moi). Sur les 10, 8 VTTAE je pense, dont des gamins. Ca envoi sacrément ces machines.

Dans une côte DFCI avec de la caillasse, qui doit bien passer par du 20%, que c'est limite un exploit à passer sur le vélo, je me suis fait doubler par deux VTTAE qui montaient ça comme si t'allais chercher le pain tranquille le dimanche matin... C'est sûr que les descentes tu peux facilement les enchainer.

Donc là tu te dis que t'es un peu con à refuser le progrès (dans ce sens de la réflexion, ça s'appelle un progrès).

Puis je me suis fait doubler par un vieux (enfin vieux, la cinquantaine quoi), sur un XC sans assistance, j'ai cru qu'il allait enrhumer les deux AE...

Donc là tu te dis que t'as encore le temps de mieux faire avant de succomber à la facilité :vtttroll: .

1 « J'aime »

Ben tu résumes bien mes questionnements.

ET pour les vieux ça donne quoi ?

Deux VTT c'est exclu, trop cher à mes yeux.

Ou alors un VTTae et un vélo de route à côté ? mais alors l'AE est-il utile ? un vélo de route (pour faire la caisse quand il y a trop de boue) et un VTT plus léger ?

Bon de toute façon le proprio du cadre du Levo n'a l'air très pressé de vendre, il ne répond même pas aux questions ...

J'en sais rien. J'en croise un souvent, qui a fait un jour une attaque en pleine colline sur son musculaire. Il a mis 4 ou 5 ans à s'en remettre, et est reparti dans la colline sur un VTTAE. Il est heureux, et sans AE il ne pourrait pas le faire. Il ne regagne pas en caisse, mais c'est pas le but non plus. A mon avis même si ça tu perds un peu, tu en gardes quand même plus que si tu restes dans ton canapé.

Tu as le Lapierre Zesty avec moteur démontable Fazua, le concept est top pour avoir un seul vélo.
Et à côté de ca un gravel :wink:

D'après Vojomag, le Lapierre est plus typé "moto" côté caractère, pas vraiment un vélo au sens où le Spé, lui, ne te donne que si tu appuies sur les pédales. Le LP lui serait plus du genre démonstratif (t'as vu ma grosse puissance, te fais pas chier à pédaler va !). Du coup sur le Lapierre l'autonomie n'est pas au rendez-vous.
Sinon l'idée de pouvoir retirer moteur et batterie me semble pas mal.

En Suisse j'avais loué un Lapierre Spicy entrée de gamme à 16kgs, comme un VAE sans moteur.
Franchement pour faire une sortie en montagne bucolique, avec une montée ou deux en télécabine, et du portage/poussage, ca se traîne bien.

Même si tu ne trouves plus de pièces détachées pour ton moteur dans 5-6 ans, le vélo restera toujours utilisable.

Bah j'ai une moto de 1976 vendue à seulement 1600 exemplaires en France, alors trouver les pièces pour un moteur électrique de 2018 ça ne me fait pas peur :slightly_smiling_face:
ET un VTT de 16 kgs ... déjà que je me traine (ou que j'en ai l'impression ce qui revient au même vu que je roule souvent seul), tu imagines !

Vojomag dit que le Spé une fois que la batterie est vide se comporte comme un vélo de 20 kgs, qu'il n'y a pas de frottements supplémentaires comme sur les moteurs Bosch.

D'autant que moi aussi j'aurais bien des questions à te poser.
Rien à voir avec le vélo. C'est plutôt à propos de ton rognon d'occasion.

Oui. En passant par un vélociste.
Sur le groupe FB ou les membres regardent le nombril de leur Levo, je n'ai jamais lu à propos d'une upgrade réalisée à domicile.

Du poussage. Oui grâce à de toi notamment dans les Vosges.
Quand j'y repense j'en ai à posteriori des frissons sachant dans quel état étaient mes coronaires.

Bien sût que si.
Depuis que j'ai le Levo je me suis remis à fumer, je bois plus que de raison et je m’envoie des steak frite mayonnaise trois fois par semaine et j'ai pris 25 Kg sachant que j'en ai plus rien à foutre une fois sur le vélo. :vtttong: :vtttroll: :vttclin:

Moins ironiquement, dans mon cas, c'était ça ou arrêter car l'effort était devenu si pénible que j'y perdais le plaisir de rouler. L'assistance m'a, par exemple permis, de participer à nouveau à des randonets, d'y prendre plaisir et rien que cela, ça en valait le coup.

Je t'invite aussi à demander son avis à Pierre Jahan. Il est dans la même tranche d'âge que nous. N'a pas nos soucis de santé. C'est un hyper actif sportivement et pas un guenilleur. Pourtant lui et sa femme sont passés a l’assistance électrique il y a un an ou deux et ils ne semblent pas le regretter.

C'est exact.
Parfois je démarre avec le Levo en ayant oublié de mettre l'assistance. Et il me faut la première côte pour m'en rendre compte.

MDR !
ah ben là, je suis affirmatif, c'est de la balle de balle ! c'est bien mieux qu'un moteur avec une batterie. :innocent:
(fais moi un mail on en discute)

Ah oui
:vttnet:
Le portage est quand même un sujet : dans les Vosges par exemple cette année, j'ai porté mon vélo quasiment à chaque sortie (parce que ça n'était ni roulable, ni poussable). Un truc de 20 kgs sur le dos, ça commence à être sérieux.
Il y a un sujet sur le forum VV ... qui est vite parti en couille pour cause de tensions entre vttistespasassistés et vttistesassistés = warf !

Aie !

Ouaip, je peux lui demander.

L'aspect compagne pose un problème aussi : Si je prenais un AE, comment ça le ferait pour rouler avec Carole ? Là ça s'équilibre : elle m'attend en haut des montées, moi en bas des descentes.