Vtt DH, est-ce vraiment pertinent, # développement bike Park

Y’a énormément de fringues pour enfants à cet âge,
En bmx race ils sont bien équipés en gilets complets,

C’est vrai que la quand même elle a pas grand chose sur le dos

Pas tant que ça… C’est un petit gabarit de 1m25 environ et trouver des genouillères qui lui vont, c’est déjà pas evident.
Et en plus c’est une fille, alors trouver des fringues a sa taille et qui lui plaise (sinon y a juste 0 chance pour qu’elle les porte), ça releve de mission impossible…
La aujourd’hui on a trouvé un maillot dakine qu’elle aime. Un chouia grand mais ça passe. Idem avec des gants assortis.

Sinon niveau protection, elle a l’essentiel c’est a dire casque intégral, gants et genouillères.

Avis de ma kiné d’épouse : mieux vaut se péter un genou qu’un coude …

Le problème avec les coudieres c’est hormis celles intégrés dans les gilets, la plupart ne tiennent pas bien et glissent et tu les retrouves sur les avant bras => sert plus a rien.
Et niveau probabilité, tu tombes bcp plus souvent sur les genous que les coudes…
De toute les chutes que je me suis mangé, j’ai tapé un grand nombre de fois les genous, jamais les coudes.

Mon plus jeune enfile systématiquement son gilet pour aller rouler.


euh ce n'est pas encore lui sur la photo mesdemoiselles :smiley:
Il porte le modèle enfant depuis qu'il a 6 ans.
Si on doit aller rouler en montagne ensemble ce ne sera pas sans la dorsale.

Bonjour le calvaire, dans les montées plein cagnard avec un gilet tortue ninja sur le dos

J’ai écrit dorsale, pas gilet de tortue ninja

La même photo avec une dame ... ç'eut été plus vendeur :slight_smile:

Autre soluce : acheter un maillot de VTT ou moto ou ... enfin un truc solide et respirant quoi (et qui lui plaît) et coudre dessus des protecs de roller.

Moi ceux qui me pétent les coudes, je leurs pètes les genoux

e ne sais pas si je suis la seule à constater ça mais j'ai l'impression que de moins en moins de monde roule des pur dh, parce que forcément il faut un deuxième vélo si on veut pratiquer l'enduro ou autre discipline donc ça revient plus cher. On s'oriente donc plus vers des enduros typés dh qui font au final vraiment très bien l'affaire, dans les limites du raisonnable évidemment!

C'est un 4e qu'il me faudrait... J'ai un am un xc et un route :grin:

Durant un temps j'avais un vélo dédié pour aller sur les pistes de DH. Pas un pur enduro mais plus un gros freeride. Le vélo seravait 2 mois maxi dans l'année et ne servait vraiment qu'à faire de la PPD. Il y a deux ans, je suis allé avec @Carbone à l'Alpe avec mon Jeffsy et finalement, avec les progrès sur la géométrie, le 29 et les suspensions, ben il a allait bien mieux que mes précédents vélos et en prime on pouvait pédaler avec.

C'est juste parce qu'on n'allait pas vite :slight_smile:

Sérieux : un vélo dédié à la DH, faut être mordu de remontées mécaniques et habiter pas trop loin d'un bike park.

1 « J'aime »

Ca dépend vraiment où tu roules.
Un dh d'occasion, fiable, lourd, monté en ressort reste intéressant à mon avis si on a un enduro ou all mountain typé race, cher et léger.
Et la transmission dh 7v, dérailleur chape courte c'est sympa aussi.
Souvent les mecs qui ont un vélo unique ont une 2e paire de roues pour le bikepark.

Quand tu vois que louer un vélo de dh coûte 90€ la journée, acheter un occasion peut être rentable assez vite.

Par contre cet été j’ai loué un dh, c’est quand même autre chose (mais après je compare avec un enduro vieillissant)

J'avais un velo de DH, puis j'ai essayé pendant 2 ans de n'avoir qu'un velo d'enduro avec une seconde paire de roue et je suis revenu avec le combo enduro + velo de DH.
Pourquoi?

1/ Parce que en terrain difficile (ce qui n'est pas le cas de toutes les stations), un DH c'est quand meme plus adapté.
2/ Que l'on est moins fatigué aprés une journée de descente en spad de DH qu'en enduro
3/ Qu'un spad de DH pardonne nettement plus les erreurs
4/ Que mine de rien c'est quand meme plus adapté et fun
5/ Que c'est bcp plus resistant et solide qu'un vélo d'enduro avec du materiel moins onereux dessus en cas de casse
6/ Que au final ca ne coute pas plus cher d'avoir 2 vélos plutot que un car on casse moins de chose sur le DH, qu'on l'use moins et que au final on garde son vélo de DH plus longtemps.

Evidemnt si c'est pour faire 3 jours de stations par an, ca ne vaut pas le coup, mais tous les gars du coin qui roulent plus de 20 jours par an en station ont tous des DH. Je colle environ une trentaine de jours de DH en station par an, bcp a la Mouliere dans un terrain tres cassant. Et bien je suis content de ne pas user prematurement mon spad d'enduro.
Mon Vitus de DH, je l'ai payé 2300€ il y a 3 ans et il va encore me servir un bon moment.

Pour 3 jours par an, tu loues un dh et ça évite de casser du matos sur l’enduro .

Après ce qui limite, c’est que la saison de dh est courte , juin a octobre au mieux, mais juillet-août en général .
Et à moins de ne faire que ça, et/ou d’habiter sur place, c’est compliqué de faire bien plus que 10 jours par an.
C’est là que 10 jour c’est un peu batard : pas assez pour justifier l’achat de matériel, mais trop pour la location.

Chez nous ca commence debut Mai voir meme Avril pendant les vacances scolaires en se finissant fin Septembre avec de plus en plus souvent des extensions pendant les congés de la toussaint. Ca commence a faire des saisons de presque 6 mois mine de rien.

Chez moi il ne doit y avoir que Villard qui fait de juin à début octobre .
Avant ça c’est pas possible , le ski ferme en avril (enfin sur une année « normale ») et il leur faut 1 mois d’arrêt après la saison de ski (maintenance de la remontée, préparation des pistes )
Après, c’est pareil, il faut préparer le ski avant que ça soit l’hiver .
En gros c’est 4 à 5 mois pour le ski + 4 mois pour la dh et 3 à 4 mois d’arrêt (sauf en 2020)

Mais la plupart des sites n’ouvrent qu’en juillet /août .

Une saison normale de vélo quoi... :sob: