il est pour moi ce sujet… il est pour moi.
Alors je suis le parfait exemple. J’ai roulé avec un spad d’enduro et un DH, puis j’ai fait 2 ans avec seulement un enduro et je suis revenu a la solution avec un enduro + un DH.
Deja, niveau ouverture des stations, avec les Orres et les stations aux alentours, tu peux compter sur 3 mois d’ouverture de mi juin a mi septembre.
Apres tu peux aussi compter sur des trips a Finale ou Molini hors saison.
Maintenant tout depend du nombre de fois que tu montes en stations par an. Si c’est pour faire moins de 5 journées par an, effectivement un enduro fera l’affaire.
Apres si tu roules pas mal en station, l’enduro va poser plusieurs problemes d’apres mon experience:
1/ L’enduro souffre plus. Le matos plus light d’une enduro va moins bien encaisser l’usure des stations. Meme si ces dernieres offrent plus d’itineraire “Enduro” il n’en reste pas moins que le D- defile tres vite avec l’usure qui va avec. D’autant plus que la plupart des itineraires enduro (genre ceux de l’alpe d’huez par exemple) se font aussi tres bien en velo de DH.
2/ Si tu veux eviter de tout casser, tu te retrouve vite avec une seconde paire de roue + du matos plus costaud su le bike qui sera sur dimensionner 80% de l’année juste pour resister a la station.
3/ En station, les pentes moyennes des pistes sont quand meme assez importantes et quand tu arrives dans le technique / pentue / caillouteux, on sent pas mal la difference entre un DH et un Enduro.
4/ Un DH pardonne bcp plus qu’un Enduro et du point de vue securité, pour nous ca compte quand meme pas mal. Avec un DH la Mouliere ca passe bien, avec le Spartan y avait quand meme certains secteurs ou j’etais moyennement confiant (et je parle meme pas de Bike park facon Whistler).
5/ Un spad de DH evolue moins vite que l’enduro, du coup tu auras pas l’impression d’etre completement a la ramasse du point de vue geometrie et fonctionnement sur un spad qui a 5 ans.
6/ Tu arrives a trouver des DH d’occasion a pas cher (ou comme moi, mon Vitus de chez CRC a 2500€ tout neuf avec presque rien a jeter dessus).
7/ Pour avoir un enduro leger, t’es obliger de mettre du matos cher dessus… Et quand tu fais morfler ton beau derailleur X0 en DH, ca fait plus mal au c*** que ton Zee. Sur une DH, une fois que tu as des bonnes suspension et de bons freins, tu peux etre moins regardant sur le matos niveau poids / prix.