Vtt DH, est-ce vraiment pertinent, # développement bike Park

À vos avis.

Est ce pertinent de choisir un DH aujourd’hui.

Les bike Park se développent certe. Certain œuvre a se deveollper et à ouvrir plus longtemps, Mais les grands domaines de DH sont ouvert uniquement juillet et août
Par ailleurs j ai l’impression que les stations mises plus sur l enduro que la DH.

Est ce un avis personnel ou c’est effectivement ce qui se passe ?

Un DH c'est valable si :slight_smile:

1/ c'est vraiment une pratique habituelle chez toi
2/ Tu as un terrain de jeu pas trop loin

Je pense que l'idéal pour aller en station, c'est un gros enduro, un vélo à la croisée des pratique, en gros 150/170mm de débattement mais avec une géométrie qui accepte de grimper. Ca permet de s'amuser partout

Tu vois j ai le terrain. De jeu( 30min des orres.)
Mais l ouverture limite des stations me liasse perplexe.

Un gros gros enduro alors. Avec un 150 c’est Light pour des piste dh

Tout dépend combien de fois tu veux y aller dans l’année. Pour 2-3 journées, ça le fait, au delà, le matos va souffrir.

C’est la variable difficile à déterminer.

Je suis à la fois déçu de ne pas profiter des bike Park. Mais dans la réalité. C’est ouvert deux mois. Et je ne vais pas y aller deux fois par semaine chaque semaine… Bref ça semble un peu court

Mais c’est vrai que j ai aussi l’impression que les pistes de DH sont en régression dans les stations au profit des pistes enduro

Un DH d’occase, un truc sans prétention, mais bien costaud.

il est pour moi ce sujet… il est pour moi.
Alors je suis le parfait exemple. J’ai roulé avec un spad d’enduro et un DH, puis j’ai fait 2 ans avec seulement un enduro et je suis revenu a la solution avec un enduro + un DH.

Deja, niveau ouverture des stations, avec les Orres et les stations aux alentours, tu peux compter sur 3 mois d’ouverture de mi juin a mi septembre.
Apres tu peux aussi compter sur des trips a Finale ou Molini hors saison.

Maintenant tout depend du nombre de fois que tu montes en stations par an. Si c’est pour faire moins de 5 journées par an, effectivement un enduro fera l’affaire.
Apres si tu roules pas mal en station, l’enduro va poser plusieurs problemes d’apres mon experience:

1/ L’enduro souffre plus. Le matos plus light d’une enduro va moins bien encaisser l’usure des stations. Meme si ces dernieres offrent plus d’itineraire “Enduro” il n’en reste pas moins que le D- defile tres vite avec l’usure qui va avec. D’autant plus que la plupart des itineraires enduro (genre ceux de l’alpe d’huez par exemple) se font aussi tres bien en velo de DH.

2/ Si tu veux eviter de tout casser, tu te retrouve vite avec une seconde paire de roue + du matos plus costaud su le bike qui sera sur dimensionner 80% de l’année juste pour resister a la station.

3/ En station, les pentes moyennes des pistes sont quand meme assez importantes et quand tu arrives dans le technique / pentue / caillouteux, on sent pas mal la difference entre un DH et un Enduro.

4/ Un DH pardonne bcp plus qu’un Enduro et du point de vue securité, pour nous ca compte quand meme pas mal. Avec un DH la Mouliere ca passe bien, avec le Spartan y avait quand meme certains secteurs ou j’etais moyennement confiant (et je parle meme pas de Bike park facon Whistler).

5/ Un spad de DH evolue moins vite que l’enduro, du coup tu auras pas l’impression d’etre completement a la ramasse du point de vue geometrie et fonctionnement sur un spad qui a 5 ans.

6/ Tu arrives a trouver des DH d’occasion a pas cher (ou comme moi, mon Vitus de chez CRC a 2500€ tout neuf avec presque rien a jeter dessus).

7/ Pour avoir un enduro leger, t’es obliger de mettre du matos cher dessus… Et quand tu fais morfler ton beau derailleur X0 en DH, ca fait plus mal au c*** que ton Zee. Sur une DH, une fois que tu as des bonnes suspension et de bons freins, tu peux etre moins regardant sur le matos niveau poids / prix.

2 « J'aime »

Acheter un dh d’occasion pourquoi pas.
Mais surtout pas un Intense carbone à 8000 boules.
En effet tu t’en serviras trop peu, avec les enfants qui grandissent, les créneaux dispos se réduisent, et si tu as une journée de libre, il y a de fortes chances que tu préfères aller rouler en montée pour éliminer du gras et garder un minimum de condition que d’aller faire de la dh.

Les créneaux seront jamais aussi pris que les dernières années !!!

Pour le reste je partage ton ressenti surtout pour le gras lol

Après il est vrai que depuis deux ans. J ai recentre mes priorités notamment dans la formation et l apprentissage et que j ‘en suis à préfèrer de façon égale d’ aller faire du vélo et d’apprendre.
Par ailleurs je préfère aussi nettement passer du temps à la maison avec les filles

Donc
L’avantage dh est identique au ski. C’est cadré niveau timing

Oui au moins tu ne peux pas te perdre en montagne.
J’ai pas suivi ce que tu fais au boulot en ce moment, mais moi qui bosse du lundi au vendredi, le samedi je suis de garde ou je dois passer au magasin de bricolage, les créneaux dispo c’est plutôt en dehors des horaires d’ouverture des stations, 10h- 17h ca te limite pas mal, dur d’aller rouler une demi-journée.

Tout dépend de ton éloignement des stations.
Moi j’ai la Moulière à 60min, donc je peux très bien aller faire une grosse demi journée là bas et si tu regardes pas pâquerettes, y a moyen de t’en mettre une bonne dose.
Avec les Orres a moins d’une heure de Gap, un télésiège super rapide, du 800m de D- à chaque coup, y a moyen de s’en mettre une grosse trancher sur une après midi.

ouai mais dans le nord est ils pondèrent avec les journées de pluies… lol

en revanche j 'ai surfer sur les PA de dh on trouve des truc mais les tarif planché sont rincé
quand je vois le prix d’un commencal ou d’un canyon d’entree de gamme et l 'équipement ca fait reflechir !:

A Metabief j’ai loué un Kona Operator 27.5 d’entrée de gamme.
C’est mon premier essai sérieux de vélo de dh depuis un Vario il y a 15 ans.

J’ai été agréablement surpris par la relative vivacité du vélo, aussi bien au pédalage que sur les petits sauts en descente.
C’est beaucoup moins camionesque que dans mes souvenirs.
Et la stabilité dans les descentes raides, la marge de sécurité est quand même conséquente.

Par contre la Boxxer d’entrée de gamme est pas top sur les petits chocs, et les jantes Sun MTX morflent méchamment. Et les Schwalbe Magic Mary me paraissent fragiles vu l’usage du vélo.

Les Bergamont de la Bresse étaient monté en Manitou Dorado, c’était mieux.

Donc si je devais en prendre un, je regarderais quand même plutôt milieu de gamme ou occasion pour 2000-3000€.

Le we dernier à l’Alpe, j’ai trouvé que la proportion de vélos de DH était en forte baisse. On voit un max de vélos d’enduro quand même.
Faut vraiment passer une bonne partie de l’année sur des PPD pour que ça vaille le coup.

Pour une fréquentation occasionnelle, une deuxième paire de roues plus solide avec de gros pneus, ça permet déjà de s’amuser sans arrière pensée.

A Châtel c’était encore très dh.
Si j’avais un enduro tout moderne et cher en carbone, je crois que je n’oserais pas trop faire le porc avec en bikepark, je tombe quand même souvent…

A voir aussi l’usure des derailleurs chape longue en 12 vitesses dans ces conditions.

Le coup de la 2e paire de roues, avec leurs conneries de Boost ca deviant de plus en plus cher aussi d’avoir une paire de roues de secours qui traîne.

J'avais gardé la paire de roues d'origine (ça se vend moins de 100 euros d'occase, autant les garder), et je me suis monté de belles roues légères. Du coup celles d'origine avec des jantes larges feront bien l'affaire pour les qqs fois où j'irai sur des PPD.

Pour le cadre, je n'ai pas le même style que le tien ... dès que les roues décollent de plus de 10 cms en même temps, je me fais dessus :nauseated_face::face_vomiting: