VPC vs Bouclards

Parce que c’est un moyen d’avoir une visibilité pour le sponsor (a l’entree du sentier, y a une pancarte avec le nom du sponsor).
C’est une des manieres de generer des rentrées d’argent pour l’association locale qui investit dans les sentiers locaux en entretien (un trail builder, ca se paye) et en creation.
Ce sont des sentiers officiels qui sont maintenus par l’association locale. Le proprietaire etant en general la commune ou la province (BC).
L’accés au sentier n’est pas forcement autorisé aux pietons suivant les endroits. Il y a pas mal de sentiers VTT uniquement.

Au Canada. Parce qu’en France , t’as pas de spécificité sur l’usage d’un sentier.
On ne peut pas interdire l’accès aux piétons dans le domaine public

Faut pas parler de sentiers, mais de trail vtt ou de piste vtt même en Francais.

Ca existe chez nous, et dans ce cas effectivement il faut des sponsors.

Chez nous ce genre de piste ça se fait sous la chapeau , sur des terrains prives appartenant à des priorios éloignés.
Donc on ne peut pas sponsoriser ce qui n’existe pas officiellement

Des sponsors... doivent pas être tout droits les trails... :stuck_out_tongue:

Si ca existe en station en France. Tu as des pistes VTT uniquement sur du domaine public.

et tu veux que ça reste comme ça ou que ça change?

Par chez moi, c’est pas très clair la dessus. Les plus gros « trailbuilder » du coin, ils font ça sous le manteau (ou sous le chapeau?). Ou plutôt ils faisaient. Ils ont monté une association maintenant et ont des aides et sponsors, tout en restant sur du nettoyage de sentiers sur terrain privé (avec « autorisation » implicite, c’est à dire, pas de grillage ou panneau tous les 50m…). Ils sont soutenus par la MBF et par quelques magasins locaux (qui doivent leur faire une remise), ce qui leur permet d’avoir un peu de « poids » et ça aide à résoudre certains problèmes.
Mais ils ne veulent pas entendre parler d’exploitation commerciale de leur actions. D’ailleurs si jamais ils croisent un Cédric Tassan, il a intérêt à passer vite et sans faire de bruit. Mais c’est un peu ambigüe comme attitude je trouve. S’il n’y a pas à un moment une prise de position en faveur du VTT par exemple, ces actions et les sentiers qui vont avec risquent de disparaitre avec ceux qui s’en occupent aujourd’hui. Ils essaient d’attirer les plus jeunes ou d’autres personnes dans ces actions, mais c’est pas évident si ça reste sous le manteau, tout en essayant de rester discret pour ne pas avoir 1000 riders par jour sur les sentiers, avec les dégats qui vont avec, sur le sentier et sur la réputation des VTTistes…

C’est un problème un peu général. Y a bcp de gens qui roulent mais peu qui entretiennent et qui ouvrent des trails.
La France est clairement dans une position a la « con » de ce point de vue la.

J’ai fait 2 cartes de mon coin.
La premiere ce sont les sentiers « historiques » avant que les VTTistes ne commencent a creuser c’est a dire ce qui existait y a 25 ans environ.
En sachant que en violet, ce sont les DFCI donc intérêt autre que pour monter très très limité.

Maintenant la carte version 2020.

Beurk !
Je préfère me passer de ma fourche 10 jours (bon en pratique ça n’arrive jamais, je fais tout seul, ou je vais voir chez CRC ou Royal Suspension) et éviter des trucs hideux au milieu de la nature.

Bah ? Oups, j’ai failli dire une méchanceté sur les couleurs de tes vélos ;p

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heuu ca a la taille d’un poteau de bois, c’est pas moche, pas plus qu’un poteau indiquant des directions.
trailadoption

Apres je prefere avoir ca a l’entrée du sentier et avoir un super sentier, entretenu et interessant a rouler que un sentier ravagé par l’erosion et sans grand interet pour le VTT.

Mais si j'ai une Fox, est-ce qu'elle va marcher correctement sur ce sentier ? :slight_smile:

Une réflexion qui me vient : on plaint souvent les bouclards qui souffrent à cause du net ... mais pourtant, j'en connais peu qui ferment, en général ils existent tous depuis plus de 10 ans (enfin ici en tous cas)

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Pour une part, l’essor du VAE les aident bien.
Après, par chez nous, dans le Var, ils se plaignent du Net pour se plaindre (c’est des varois). La plus grande majorité des cyclistes sur la route sont des retraités qui ne vont pas beaucoup sur le Net, pour le moment.

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ET puis sur un vélo à plus de 4000 boules, la marge commence à être sympa …

N’empêche que le bouclard a Charavines chez qui j’ai loué le gravel, j’y retournerais bien .
Il a un bon parc de loc pour essayer des vae… euh je veux dire des nouveautés , son magasin bien fourni en sacoches et autres accessoires de bikepacking, un club qui gravite autour avec des Mcf.

Ça change de celui à Voiron à qui j’ai acheté le vélo pour ma fille , même pas foutu de régler la garde des freins pour des petites mains . (Surtout que sur des V Brakes c’est bien pénible, car plus on rapproche la poignée du cintre, plus le réglage du frein doit être précis )

ça m’a donné l’idée d’aller louer un vélo de route ton histoire de loc de gravel, histoire de voir comment c’est.

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Ouh, après l'électrifié, ça pue le coming-out graviero-bitumé...
Le temps est sans pitié, la maison Vttnet part en lambeaux :wink:

J’ai même fait un test digne d’un protocole médical, puisque je suis retourné le we suivant sur les chemins avec un vtt (le mien cette fois ci)

Et bien vous savez quoi ? C’était nettement plus sympa en vtt. En gravel on prend pas plaisir en descente.
Mais au moins j’aurais essayé, on ne pourra pas me reprocher de parler dans avoir essayé .

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Bon après perso pour ma part le Gravel je ne le sent pas bien pour de la descente, la ou il est le mieux c'est dans des portions roulantes pour aller voir plus loin plein de beaux paysages et chemins...
Arrêtez j'en ai les jambes qui tournent toutes seules :joy: