VPC vs Bouclards

En parlant de Canyon et YT, les suisses rigolent pas avec ça, vu à Aigle vendredi !

1 « J'aime »

C’est légal ça ? Discrimination !

Moi je suis pour !

Acheter un vélo moins cher en dehors d’un shop et venir hurler au scandale parce que tu paies plus en atelier…
Moui, faut assumer quoi !

Je peux concevoir qu’on ai pas tous le budget pour acheter un Trek, néanmoins je reste sur ma position quant à cette pratique !

1 « J'aime »

Ca doit pas être bien légal ca.
C’est pas le genre d’attitude qui fera remonter la cote des bouclards ca.
A ce propos je conseille le dernier pinkbike podcast ou ca parle justement de l’avenir des bike shop, VPC etc etc…

1 « J'aime »

faut pas oublier que c’est en suisse, pays du pognon. Alors le coté légal… du moment que ça rapporte…

au pire t’annonce 120.- pour tout le monde et tu fais une réduc pour les vélos de magasin…

2 « J'aime »

Il fut une époque où Canyon communiquait fièrement que les magasins traditionnels ne servent plus à rien, faut pas s’étonner après.

Mon vélociste était loin de vendre ce que je désirais par contre il bricole sur mes vélo sans souci on va dire que c'est quelqu'un qui a envie de travailler de gagner de l'argent et de se faire une bonne réputation :wink:

Pourquoi commençal est mis dans le même panier que canyon ?

Commencal est passé en vente directe uniquement depuis qq années, tu ne les trouves plus en magasin normalement.

y’a une différence entre hurler au scandale et constater que ça n’arrange pas la réputation des bouclards.
Comme dit @koyote, une affiche à 120€/heure et en dessous : si vélo acheté en boutique réduction de 30%. Ca passerait pour de la fidélisation, donc mieux. Là perso je lis : mes vélos sont pas mieux que la VPC, sont plus chers et je vous emmerde. Lui j’y mets pas les pieds. Quand tu as la possibilité d’apporter le service et le conseil, et que ça en est même ton seul atout par rapport à la VPC, je ne suis pas sûr que faire le rageux soit la meilleure option.

Bah là au moins le message est clair " nique la vpc "
Le rapport des suisses au petit commerce et à la vpc est très différent du rapport français. Ne pas oublier qu’ils sont protectionnistes. C’est pas le genre de panneau qui va les froisser.

Si je devais ouvrir un bouclard aujourd’hui, je ferais peut-être juste l’inverse : attirer les acheteurs de VPC, pour les fidéliser sur le savoir faire, le conseil, la mécanique.

1 « J'aime »

Moi ce qui me tue c’est que un des seuls trucs ou j’aurais besoin de faire en shop c’est l’entretien de suspensions. Ou parce que j’ai pas le temps (RS) ou parce que c’est la galere et j’ai pas les outils (Fox).
Et bien, les shops, ils touchent pas aux suspensions. Ils ne font qu’envoyer ton matos dans des centres. Du coup, ca prend du temps (transport) et c’est plus cher que d’envoyer toi meme le matos en centre.
Je comprend pas. Si ils faisaient cette prestation en interne, deja c’est tout benef et pour le client, tu prend rdv et tu peux avoir ta suspension prete dans la journée.

Je comprend pas.

2 « J'aime »

Faudrait voir les comptes d’un magasin… Ce qui fait vivre, la vente de petits composants ? La vente de vélos ? Le service ?

Dans le podcast de Pinkbike ils disaient que la plus grosse marge qu’ils font ce sont sur les vélos a 1500/ 2000$. 35% de marge dessus.
Les acheteurs sont souvent les gens qui rentrent dans le monde du VTT et qui ne sont donc pas au fait de la VPC et surtout quoi choisir et ne savent rien faire en mecanique.

Mais bon, d’une facon generale, il y a quand meme une remontée assez generale (podcast + commentaire) de l’attitude des vendeurs qui ignorent les client (si t’es un pas habitué du shop) ou qui prennent les nouveaux clients de haut. En gros c’est un peu partout pareil (tous les pays ont l’air d’etre concernés).

Parce que ça oblige à avoir du personnel qualifié que tu n’utilise pas toute la journée, mais que tu paye au salaire fort pour des taches basiques.
Parce que le service " minute " c’est une utopie, tu ne vas pas arrêter une vente, une purge de frein, une préparation de vélo, de la maintenance programmée,… pour HPman qui vient faire vidanger sa fourche.
Parce qu’il faut de la formation pour chaque marque, de l’outillage conséquent pour chaque marque, de la place pour le matos,… c’est un calcul… faire faire aux autres ce qui est chronophage pour se centrer sur ses propres activités,…
Novyparts, x1, crc,… n’entretiennent pas les roues, ne vendent pas de matos
topwheel, asterion,… ne vidangent pas les freins
les magasins vendent, font la petite maintenance. Rarement les roues ou les fourches

Heuu pour la vidange de la fourche, je pensais avec une prise de rdv. Pas sur le pouce la comme ca en entrant dans le magasin. Mais si tu te mets d’accord a l’avance, genre semaine prochaine le jeudi, c’est facile de s’organiser.
Niveau formation, c’est quand meme pas un truc de fou. N’importe qui est capable de faire l’entretien des amortos et fourches RS avec un outillage basique.
Pour Fox apres une formation ca doit le faire, c’est quand meme pas si different que ca d’une fourche a une autre. Et deja si tu fais RS et Fox, tu fais a peu pres 90% du arché si ce n’est plus.

Pour moi, si j’ai besoin d’un shop c’est justement pour une expertise (Suspensions, rayonnage etc etc…). Si le shop n’est pas capable de faire ca, j’en ai clairement pas besoin. Le reste je sais faire a la maison et ca me prend moins de temps que d’emmener le bike au shop, le deposer, revenir le chercher plus tard etc etc.
A mon avis, c’est la que ca coince dans leur modele economique. Y a la VPC pour l’achat et Youtube et les sites internet pour la maintenance.

Ca existe ! et même juste à coté de chez toi :stuck_out_tongue:
Ca s'appelle "Ligne de chaine", ils forment aux suspensions. Et j'ai déjà deux magasins autour de chez moi qui proposent le service, sur rendez-vous. Mais c'est clair que c'est des magasins qui ont clairement pas la même approche économique que le bouclard à l'ancienne, qui a grosso modo deux clientèles : ses potes ou le club du coin, à qui ils réservent ses bons plans, et les non initiés avec lesquels il fait sa marge (je généralise sans doute trop, mais bon, hein, y'a pas loin quand même).

Donc deux mags font les révisions des suspensions :

Et si tu demandes aux magasins purement vélo de toucher à ta suspension : là quoi? ha non, ça faut voir avec le service client Fox...

Je teste semaine prochaine perso, j'ai mon amorto qui en a besoin (la molette du rebond semble inopérante, et ça a l'air coincé au max...)

Le souci c’est de savoir s’il y a suffisamment de types comme toi dans ta ville pour faire vivre un mec.

Heuu c’est quand meme a plus de 1h de route pour moi. Donc aller retour c’est 2h de route + temps sur place. C’est pas ce que j’appelle a coté de chez moi.