Voyager à vélo ?

Bon j’ai vérifié le vélo (histoire de ne pas me rendre compte la veille qu’un pneu est déchiré ou autre), j’ai que la guidoline à remplacer.
Je sais pas faire, je demanderais à Claire (ça se pose comme un grip sur une raquette)

Sur le parcours, il y a un truc qui m’ennuie, c’est que j’ai pas tellement de repli possible, une fois embarqué, il n’y qu’à Manosque où je peux trouver des trains et encore ça va où ? Aix ? Marseille? (je fuis Grenoble, c’est pas pour aller à Marseille) Ca doit être bien compliqué d’aller jusqu’à Hyères. Et en plus, il parait que la SNCF veut faire du rab dans les grèves en juillet, comme s’ils n’avaient pas assez emmerdé le monde comme ça.

A l’inverse, il y a un autre détail qui m’a sauté aux yeux en regardant le parcours sur une grande carte papier. Je passe au pied du Ventoux, sans y monter! Ca se fait pas de snober un monument du cyclisme comme celui là. Mais là où je suis emmerdé, c’est qu’automatiquement le détour par le sommet me rajoute une 1/2 journée…
Ou alors j’essaie de me sychroniser avec ma femme pour qu’elle me récupère au passage le samedi, soit à Carpentras si elle passe par l’A7 (ça risque d’etre chargé) ou à Manosque si elle passe par Sisteron.

Tu peux faire une photo du vélo ?

Concernant le Ventoux voici un résumé de l'ascension par Malaucène et le profil. Ce n'est pas de la rigolade !

"Le Ventoux côté Malaucène, c'est un gros morceau. Il est à peine plus facile que côté Bédoin, le dénivelé et la longueur étant quasiment identiques. La différence vient principalement de la répartition de l'ascension. Par Bédoin, on a (grossièrement) un premier quart facile, une moitié difficile puis un dernier quart moins difficile (sauf quand le vent souffle très fort). Par Malaucène, la montée commence directement et le "quart facile" est dispersé tout au long de la montée afin d'offrir des paliers de récupération."

33

Je pense, selon tes objectifs et ce que tu disais, que tu pourrais arriver sur Montbrun les bains, puis Sault et repartir vers Banon Forcalquier et Manosque. Superbes paysages à prévoir ! :blush:

Je l’ai faite en VTT : je n’ai pas trouvé ça si dur que ça, la pente et le rythme varient, c’est juste long (et un peu chiant quand même) et il faisait un froid de dingue à partir du chalet machin alors qu’en bas il faisait 20/25°C …

1 « J'aime »

J’essaierais Bien de pousser jusqu’à là cet été ça as l’air d’etre À faire :grin:

Internet est ton ami : il y a plein de tutos sur le Net.

Tu parles de l’année du LuberonNet ? Si oui on été pas allé jusqu’en haut, on s’était arrété au Col sous le vent. Il restait le gros morceau à faire pour arriver au sommet.

Il s’agit du chalet reynard. Mais c’est le côté sud. @Brup - lui - monterait côté nord par malaucène.

C'était il y a 3 ou 4 ans en vacances avec Kroll, depuis Malaucène. Et c'est chalet Liotard, grosso modo à la sortie de la forêt. A partir de là, on est entrés dans les nuages et le vent était glacial.
A la descente, on a mis 1h à se réchauffer en buvant des boissons chaudes à chalet Liotard. De là on a pris les sentiers et choppé le beau temps :slight_smile:

1 « J'aime »

Chalet Reynard j’ai deja fait en montant par une dfci. A partir du chalet , c’est tellement plat qu’on a coupé en poussage dans la combe fiole pour monter plus efficacement.

J’ai bien reçu ton sac biz. Merci.
Maintenant j’ai plus le choix....

(Mais pourquoi je me suis embarqué là dedans :thinking: )

Promenade de santé !
La petite valve pour faire sortir l’air, il faut la pousser de côté, j’ai un peu cherché au début.
Attention à bien caler le vélo pour la fixer et la detacher, faut forcer un peu, les sangles pour la tige de selle sont raides.

Je vais essayer de partir dès le jeudi soir, faire 50/60km (sachant que j’ai un gros col au bout de 20km) .
Ensuite je verrais comment se passe la première grosse journée.
Si j’avance bien, je dois meme pouvoir etre à Montbrun dès le vendredi soir.

En fait, après Montbrun, une fois que j’aurais laissé le Ventoux derrière moi (où je n’irai meme pas), je sens déjà que ça va etre dur, long, chiant . Je réfléchis à modifier mes plans.

Peut etre essayer de me synchroniser avec ma femme et m’arreter à Manosque. Ce qui sera déjà pas mal comme balade. (et dans ce cas, ça devient meme envisageable de faire le Ventoux, à condition de bien avancer)
Mais par contre, je sens que la manip ne lui plait pas, elle préférerait l’inverse: me déposer.

c’est plus simple à gérer, elle te pose et après chacun fait sa vie
Quand tu dois te rejoindre après 2 ou 3j, ça fait plus d’incertitudes

ça je sais. :slight_smile:

L’option bivouac léger me tente (c’est le cas de la dire :wink: ) bien.
Le hamac ça me dit bien: j’en ai trouvé un léger (300g avec fixations), pas trop cher.
Juste un truc, un vendeur m’a dit qu’il fallait quand même utiliser un tapis de sol sur un hamac pour isoler.
Bon dans ce cas une couverture de survie devrait suffir, je ne veux pas trimbaler ma maison non plus.
Et je pensais prendre mon duvet léger, parce que je serais un peu en altitude.

Ensuite bon s’il pleut ou risque de pluie : pas de bivouac.
Mais s’il se met à flotter en pleine nuit, je serais mal embarqué.
J’ai vu un poncho qui peut faire office d’abri (tarp) à un poids de 200g au vieux campeur ... mais à 100€.
A ce prix là , je vais à l’hôtel.

Je vais peut être prendre à la place un sac poubelle de 100l . Ça permettra au moins de ne pas mouiller le duvet.

Pour le repas, lolo me conseillait de ne pas prendre de réchaud.... Le truc c’est que ça devient vraiment « roots » (comment traduire ça en bon français ?) de manger froid y compris le soir et qu’après une journée de vélo, rien de tel que des pâtes (lyophilisées) .
Surtout qu’un réchaud c’est pas lourd (50g sans la cartouche), la popote est plus lourde.
Et puis ça eloigne les loups :paw_prints: . Par contre j'éviterais de m'en servir une fois dans le Var :fire:

Bon je verrai. Si ça se trouve je serais de retour à la maison après la première nuit en bivouac :wink:

Faut quand même faire gaffe, parce qu'il y a des loups dans le Var. Entre Hyères et Collobrières :P.

Faut déjà que j’arrive entre Hyères et collobrieres.

l'isolation, ça dépend pas mal de ton duvet, de la T° et du vent...
Avec un duvet en bon état, je peux dormir sans matelas dans le hamac
Mais s'il y a du vent, que tu perds des calories "par le bas" et que le duvet s'écrase, que tu compacte l'isolant, il peut vite faire froid oui. Le matelas va moins s'écraser que le duvet, donc mieux isoler.
Par contre t'es pas au sol, donc pas d'humidité et cie.

je ne ferais pas non plus l'économie du réchaud si tu aime manger / boire chaud. Ca pèse pas lourd, ça prend pas beaucoup de place et ça emmène un peu de confort pour des journées qui ne sont pas toujours super cools :wink:

J'ai un peu testé le hamac ce WE
Pas de bivouac, non juste tendu entre 2 arbres dans le jardin (à l'abri du regard des voisins )
J'ai juste testé 1h ou 2 en début de nuit , histoire de voir.
Par rapport à l'isolation ça coupe plutôt bien du vent , d'ailleurs en début de nuit j'aurais aimé avoir plus d'air. A partir de minuit 1h il fallait que je rentre chercher un drap ou un duvet, parce que ça c'est rafraîchit. finalement je suis allé dans mon lit..
C'est quand même plus confortable un plumard :smiley:

StefW a été me récupérer alors je reviens …
Je vais juste éviter les sujets à embrouille, ça sera mieux pour tout le monde.

Concernant mon projet d’aller faire ma sortie de route de l’annee en mode itinerant, jai une contrainte , je ne peux pas partir avant demain 8h30.
Ça tombe bien la météo annonce des orages ce soir, je verrais demain comment est le temps.
J’aurais aimé me rabattre sur le bip (véhicule qui circule sur des rails) pour m’avancer vers valence ou même orange en cas de mauvais temps au départ, mais à cause de la bip (gr… ) ce n’est pas possible.
Donc je verrais le temps demain . Au moins il ne devrait pas faire trop chaud.

Je vais essayer de réduire la distance. Je peux gagner 80km en allant directement de Die à sisteron, sans passer par sault/banon.
350km en 3 jours ça m’a l’air nettement plus abordable que 420km qui me faisaient peur…

Pour le matos, j’ai vu que ma chaîne était pourrie (rouillée). Le wd40 ça marche mais je vais plutôt changer de chaîne .
Il faut de toutes façons que je change ce grip (guidoline) .
Pour ce qui est du reste je ne vais pas m’amuser à démonter les roulements la veille, (Même si ça ne ferait pas de mal, symptôme du vélo qui ne roule pas), car j’ai aussi un sac à préparer .

En ce qui concerne le sac, ce qui est lourd c’est les barres : ça pèse presque plus lourd que le couchage !
J’ai compté 2 clif bar par jour. Je prendrais le pain/sandwiches sur place.

Je prends un mini réchaud +un mug alu qui va sur le feu (beaucoup plus léger/compact qu’une popote)

Pour les vêtements : faire 3 j avec le même cuissard, c’est pas recommandé, donc je prends 1 tenue de rechange + 1 petite doudoune pour le soir, 1 buff , 1 paire de jambières.
Je vais faire l’économie d’une paire de sandales (Peut être des claquettes)

Je prends aussi la frontale (1500 lumen) histoire de pouvoir rouler un peu de nuit, ( si jamais je me fais chasser d’un bivouac par le proprio) +1 batterie pour charger le téléphone/montre gps .

Mais bon il ne faut pas qu’il tombe des cordes demain, sinon je ne pars pas

1 « J'aime »