La grèèèève !

Suite du sujet Voyager à vélo ? :

Visiblement non, puisque la réforme va passer quand même … si même eux m’arrivent pas à contrecarrer la libéralisation à tout va, faudra pas s’étonner qu’on en prenne plein la tronche.

1 « J'aime »

Et bien tu sais quoi j’attends avec impatience que la région lance un appel d’offre pour dégager la SNCF de l’exploitation des ter.
C’est quand même incroyable qu’il y ait des rails en rien qui circule depuis 3 mois.

Etn plus, dans les rares trains qui circulent, on a affaire à des agents hautains, arrogants.
Quand j’ai pris un car l’autre jour j’ai été surpris d’etre bien accueilli par exemple.
En tout cas ça me fait les jambes de pédaler. Sauf que je paye un abonnement (et des impôts) pour rien.

En plus carbone t’es pas cohérent entre tes paroles et les actes.
T’es le premier à acheter en Chine, favorisant ainsi le dumping social et forçant donc nos sociétés à se libéraliser.
Tu peux pas acheter bafang chez aliexpress , faire souder ton cadre en Chine et après te plaindre de la libéralisation qui en découle.

Perso je n’achète pas Chinois. Enfin j’essaie

1 « J'aime »

Ah oui, c’est une contradiction en effet. N’empêche que là, ça fout la trouille du peu de puissance qu’il reste à la lutte sociale … qui peut encore s’opposer ? les routiers peut-être …

En milieu hospitalier la pression est énorme sur les soignants, telle qu’ils ne peuvent plus faire grève.

Il y a tout pour que ça pète, et rien ne se passe. Tout le monde semble résigné. Ceux qui possèdent ont beau jeu.

Je ne pense pas que Carbone soit incohérent. Faut pas confondre mondialisation et libéralisation du service public. Ma définition du service public est d’offrir a tout le monde le même service minimum dans les domaines “vitaux”:
Eau,énergie, telecommunication, transport. L’eau s’est a moitie fait avec les dérives que l’on connaît. L’énergie est en cours…les telecom s’est fait. On voit bien les bienfaits de la concurrence privée. Les transports s’est pour bientôt. Quand on voit comment son gérer les autoroutes, quand on voit chez nos voisins comment cela se passe, perso je n’en veut pas.
Pour avoir vécu une privatisation de l’intérieur (France Telecom, je dirais même les PTT pour aller plus loin) il faut se méfier de se que veulent bien nous dirent les journalistes. Ils ont tendances à simplifier les choses. On ne sait rien de se qui se passe et surtout on imagine pas tout ce qu’on va perdre.
Désolé pour le coup de gueule. C’est mon côté fils de fonctionnaire délégué syndical.

1 « J'aime »

Si c’est lié parce que la mondialisation entraine moins de recettes pour l’état et du coup avec moins de moyens c’est plus possible de maintenir le même niveau de service, sans se réorganiser.

Le problème c’est que l’intérieur tu vois sous le prisme du salarié et non sous celui de l’usager. Bien souvent les salariés du service public défendent juste leur gueule (en pensant défendre celle des usagers ). L’intérêt de l’agent n’est pas celui de l’usager.
Parce que les monopoles c’est pas du tout au service du public.
J’aime bien avoir le choix. Et là de ne pas pouvoir prendre le train parce que la seule société qui exploite le réseau n’a pas envie de bosser c’est insupportable.
Au moins s’il y avait un autre opérateur ils pourraient faire leur grève dans leur coin tout le monde s’en moquerait.
Et au moins la grève impacterait la SNCF, mais pas les usagers.

En privatisant on se prive du même coup des recettes … comme en vendant les autoroutes par exemple.

Pas si sûr : là où on a privatisé les chemins de fer, c’est souvent pas mieux ou pire (Angleterre, Allemagne).
Exemple tout simple : en privatisant, tu réduis la possibilité de correspondance sur un grand trajet, puisque les compagnies se concurrencent au lieu de travailler ensemble.

Au final les prix ne baissent pas, ni la dette, le service n’est pas meilleur et les employés plus mal lotis … je te laisse deviner qui y gagne.

En ce moment le but de la grève c'est plutôt d'impacter le gouvernement que la sncf non ?
Et pour impacter les politiques faut impacter les électeurs :wink:

je ne parlais pas de privatisation de la SNCF. Le réseau, l'organisation des lignes, la gestion de la sécurité, doit rester propriété de l'état. Mais par contre, les exploitants ne sont pas obligés d'etre tous publics.
D'ailleurs, au passage, je n'étais pas pour la privatisation des autoroutes.

ça c'est ce que dit pensée unique française :wink: . En pratique , j'ai lu récemment que le mauvais état du réseau Anglais n'est pas lié à la privatisation mais à un défaut d'investissement dans l'entretien et que le réseau Français (ter, intercités) actuel est à peu près dans le meme état que le réseau Anglais de l'époque de Thatcher. (cf Brétigny), vu que le TGV a monopolisé l'investissement.
C'est plus la mère thatcher qui a vendu son train à n'importe quelle conditions: pas de contrepartie sur l'entretien, pas d'exigences sur la sécurité, etc...

Regarde les avions, c'est quasiment tout privé, et pour autant ça marche très bien, sauf air france :wink:

bah non, tu récupère tout ça en CSG, RDS, urssaf, taxes professionnelles, impots sur le revenu, TVA etc...
:wink: (non romain calme toi)
Mais bon, je ne parlais pas de privatisation au départ, je parlais de faire rentrer d'autres exploitants pour ne plus que la sncf ait le monopole.

pas forcément si l'organisateur du réseau reste public , il n'y a pas ce problème.
Exemple les cars interrurbains (organisé par les conseils généraux): c'est exploité par des privés, mais l'organisation est publique.

sauf que l'électeur, il est enfin ETAIT aussi client et ça me fait vraiment c.... de ne pas avoir d'alternative efficace au train ou d'alternative à la SNCF.
Si... il y a le VAE, made in china

la SNCF c’est comme la SNCM…
Et la SNCM, ben a force de faire des greves, d’avoir un service pourri, elle a disparue.
Total maintenant c’est Corsica Ferries, c’est Italien, ca marche mieux et c’est moins cher.

Moi je dis, quand ca commence par SNC… c’est pas bon signe.
En Paca, entre Marseilles et Nice, l’etat des train, c’est juste catastrophique. Enormements de trains annulés au dernier moment, enormement de retard… tellement que la Region PACA est en train de taper du point sur la table tres fort à la SNCF car tout le monde en a marre

Pour les avions, je fais toujours attention a ne JAMAIS voler sur Air France. Pas envie de me retrouver coincé par une greve.

1 « J'aime »

Le pire dans tout ça, c’est qu’ils prétendent faire une grève 2 j sur 5.
Sauf qu’en pratique, le traffic est perturbé 7j/7.: les jours de grève c’est 1 train sur 10 (et encore), et quand il n’y a officiellement pas grève il doit y en avoir 2/10.
(ils disent n’importe quoi à la télé)

Alors l’autre soir (c’était fin avril), j’arrive à la gare, j’avais pas envie de rentrer à vélo, j’étais nase. Je ne vois pas de train correspondant à mon abonnement (prochain départ le lendemain super), mais à tiens le Lyon Part Dieu, il s’arrête à Voiron, ensuite j’ai plus qu’à descendre à vélo à la maison. Je monte dedans en pensant pouvoir m’arranger avec le contrôleur, il comprendra que je veux rentrer chez moi. Mais non, c’était un gros connard qui n’a rien voulu savoir.
(au final c’est comme ça que j’ai commencé à prendre le car)

Quelques jours plus tard, j’avais pas acheté l’abonnement de mai, je prends un titre unitaire, je discute avec la guichetière pour renouveler ma carte (pour une fois il y a une employée sympa dans cette boite. ) et puis comme un con j’oublie de valider le titre en montant (l’habitude des abonnements). Je m’en rend compte tout de suite, je le dis au controleur. Ca fera 20EUR (pour un billet à 3EUR). J’ai dit non je ne payerais pas, il n’y a pas moyen. Je suis descendu au premier arrêt et j’ai terminé à vélo.
Après ça j’ai pris le car en mai et le vélo en juin.

Si encore les contrôleurs étaient sympa, arrangeants, ça pourrait presque passer leur grève, mais dans ces conditions là, on n’a pas envie de les soutenir dans leur mouvement.

Donc en fait en pratique, leur 2j sur 5 c’est du flan, c’est 7j7 depuis début avril.
Et là je sens qu’à partir de demain, il va y avoir plein de problèmes techniques qui vont apparaitre subitement, pannes d’aiguillages, de signalisation, ruptures de caténaires , donc demain j’y vais à vélo.

Non, c'est un fait. Les Anglais sont en train de renationaliser toutes les lignes déficitaires car les exploitants n'ont pas les moyens (ni l'envie...) d'investir à long terme. Le classement 2017 sur la qualité du réseau ferré place la France en 5ème position mondiale derrière la Suisse, le Japon, Hong-Kong et Singapore. Le Royaume-Uni est aussi bien classé que l'Azerbaïdjan, assez loin de l'Autriche, elle-même derrière l'Allemagne qui est derrière la France.

Ah bon ? Les meilleures compagnies du monde (Air Emirates, Singapore Airlines, etc.) sont des compagnies à capitaux privés mais dont toutes les taxes d'aéroport à l'échelle mondiale sont payées par l'Etat. C'est clairement pas tout privé ! Air France est une entreprise qui paye ses taxes elle-même, sans subvention de l'état. Et parmi les gens qui voyagent beaucoup en avion, nombreux sont ceux qui préfèrent AirFrance pour la qualité de l'accompagnement, des prestations, etc.

Entre des entreprises privées payées sur le dos de l'état et des contribuables, et des entreprises d'état dont les règles sociales sont bien plus exigeantes, je me demande toujours pourquoi les gens préfèrent la privatisation (et la précarisation ainsi que la perte de souveraineté qui s'accompagnent)...

Fab'

Je me déplace pas mal en TGV (> 40’000km / an), en particulier depuis mars, pour des projets collaboratifs avec des industriels français et étrangers. Systématiquement, je leur ai demandé si la grève perlée de la SNCF touchait leurs business, impactait leur job. Réponse unanime : “non, comme les jours de grève sont annoncés, on planifie plus rigoureusement nos déplacements, on optimise et on rentabilise davantage nos réunions.”

Pareil, pour venir à Lyon : j’ai organisé des réunions de taf et institutionnelles depuis mars, jamais un seul absent en dépit des grèves.

Du coup, je pense que seul le hipster grenoblois (et le sudiste…) est touché.

Fab’

Pt’être parce que le service rendu aux utilisateurs semblent plus efficace quand c’est privé?
(je vais plus facilement à la Poste aujourd’hui qu’il y a quelques années…)

Perso la SNCF je m’en cogne un peu de leur gréve car je prend jamais le train de toute façon.
Quand à l’avion, j’essaye toujours de passer par BA car j’ai jamais rien eu à leur reprocher niveau service.

Moi je te parle de ter pas de tgv.
Le tgv c’est la vitrine de la SNCF, ils mettent leurs meilleurs agents , les contrôleurs ne se prennent pas pour des cowboys, sont polis. En cas de grève se sont les trains qui circulent en priorité, et sont effectivement annoncés . L’impact est effectivement minime .

Maintenant pose la questions aux gens qui prennent le TER de façon quotidienne, que ce soit st Étienne - Lyon ou Grenoble - Lyon et tu verras que la réponse ne sera pas la même.
Les jours de grève il n’y a quasiment pas de trains et le trafic ne revient pas à la normale entre 2 épisodes de grève perlée. Résultat les gens sont obligés de s’adapter : travail, vie perso… je passe les détails. La contrainte ça va bien quelques semaines, mais quand elle est imposée par quelques hurluberlus qui usent de leur pouvoir de blocage non.
Je me demande même quel intérêt ils ont a bloquer la ligne saint Marcellin - Chambéry : c’est trop éloigné de Paris.

Parce que dans le privé un type qui insulte ses clients ou bloque l’outil de prod il ne reste pas longtemps, il va chez pôle emploi
Dans le public français, les mecs ils ont les pleins pouvoirs : ils peuvent tout bloquer pendant 3 mois ou parler aux usagers comme à leur chien : ils ne peuvent même pas être blâmés (je dis pas
être virés parce qu’avec les trotskistes qu’il y a ici c’est moi qui va me faire virer de VTTnet :slight_smile:

1 « J'aime »

J'ai quand même l'impression que la France est plus facilement et plus régulièrement bloquée par les routiers (tous privés, sans exception), les taxis (tous privés), les tracteurs (tous privés).... Et ces gens-là, après avoir bloqué le pays, ne vont pas chez Pôle Emploi... Et ils obtiennent ce qu'ils veulent.

Les légendes urbaines ont la vie dure.

ah ah ah ah :smiley: :smiley:
C'est bien la première fois qu'on me dit que je suis trotskiste ! Merci :pray: :innocent:

Fab'
:grin:

M’en fous je prends jamais la voiture donc les blocages des routiers , taxi ou agriculteurs je ne m’en rends pas compte.

Tu avais un vélo rouge et tu roulais avec un mec qui portait des chaussettes cccp

1 « J'aime »