Voyager à vélo ?

Ca m’aurait bien plus aussi, mais par les chemins :P. Bon, là c’est la semaine qu’il faut prévoir…
Tu arrives où dans le var?

PS : Le sujet m’intéresse, vais essayer de faire Castellane-Hyères (ou Hyères-Castellane), par les chemins. 210km à prévoir je pense (faut contourner Canjuers), donc 3 journées je suppose en essayant de croiser quelques traces sympas.

Déjà fait en 2006 en 10j par les chemins.

Pas loin de chez toi, la favière.
J’aimerais arriver d’en haut depuis collobrieres, c’est obligé de finir par-là, tant la route du col de babaou est belle avec la mer, les îles d’or tout en bas et les chênes etc…
Mon idée initiale (faisant partie des 400km) c’était même de rejoindre collobrieres par le col des fourches depuis gonfaron.
Mais c’est peut être plus raisonnable de passer par Pierrefeu. Au moins si j’en ai marre je pourrais couper par la Londe.

Par contre dans ce projet il y a une portion que je ne maîtrise pas trop et qui m’a l’air chiante, c’est entre Forcalquier et le Pierrefeu (ou gonfaron)

Avant ça la traversée diois/baronnies/Luberon ( die, sault, Forcalquier) à l’air très sympa.

Et au tout début, c’est soit j’attaque directement les hostilités par le difficile col de romeyere, puis tout droit jusqu’au rousset.
Soit je contourne le Vercors jusqu’à pont en Royans pour monter soit par ce qui reste des grands goulets ou col de la machine puis carri rousset
Possible aussi grâce à la vélo route Grenoble valence .

J'ai un peu avancé sur le parcours .

  1. de la maison, si je veux aller le plus efficacement possible vers Die, l'itinéraire le plus cohérent à mon avis c'est col de Romeyère - col de Rousset.
    96km/2000m de d+ jusqu'à Die.
    (en pratique, il faudrait que je continue au moins 20km après Die pour alléger l'étape du lendemain)
    et1_maison-die-viaromeyere.gpx (150,3 Ko)

  2. De Die à Manosque ça se trace tout seul: que des petites routes . Il y a qu'au niveau de Banon, où la question peut se poser de l'endroit où il faudra traverser la Durance et donc de la direction à prendre à partir de Banon.
    Tant qu'à faire Manosque, ça sera le plus court, on ne va pas en faire un fromage (de chèvre)
    165km / 2150m de d+ .
    et2-die-manosque.gpx (254,1 Ko)

  3. De manosque à l'arrivée.... Bon alors déjà il faut arriver à traverser la Durance. Par expérience, les ponts qui traversent à la fois une rivière et une autoroute, c'est pas ce qu'il y a de plus agréable et sécurisant à vélo.
    Imaginons que ça se passe bien.
    Quoique à l'instant je vois qu'il y a un pont entre la Brillanne et Oraison. Pier A ?
    D'ailleurs Oraison, c'est pas très loin de Valencole dont parlais Pier A, dans un message plus haut.

Ensuite, la seconde difficulté au niveau parcours, c'est de trouver où traverser l'A8, puis la crête de la Sainte Baume, parce que c'est soit de la DFCI, soit de la grosse route large . (gravel?)
J'avais vu un passage à l'ouest par Ginaservis-Esparon de Pailleres- Saint Maximin - Mauzauges - Rocbaron - Puget (150km/1250m)
et3-manosque-bormes-viastmax.gpx (273,5 Ko)

Mais puisque j'ai mentionné Valencole, ça passe aussi à l'est par Allemagne-en-Provence(quel nom!) - Montmeyan (à cote de Chignin ? :wink: ) - Cabasse - Flassans - Gonfaron - Collobrières
et puis après c'est terminé
et3-manosque-bormes-varianteest.gpx (209,5 Ko)
C'est à peine plus long, par contre ça rajoute 1000m de d+ (157km/2200m)

Je connais moins la variante STMax sur la fin, la route est pas môche mais ça y roule assez vite (beaucoup de trajets Boulot-Domicile avec les aixois qui s’éloignent de la ville).
La variante Est, la route est hyper sympa en passant par Gonfaron et Carcès et en été les voitures flânent plus qu’elles ne roulent. Avec de l’ombre. Presque au col des fourches tu montes au point culminant des Maures et redescend par la petite route de Notre Dames des anges (mas ça rajoute 200 de D+ :P).

Ok pour la variante est, parce que les routes ou ça roule vite, non merci.

Par contre, je me lance dans un truc, je sais pas si c’est très réaliste/raisonnable.

Je me dis qu’en faisant 100 km le matin , sieste l’aprem aux heures les plus chaudes et 50km en fin de journée ça doit pouvoir se faire. (Vu la longueur des jours ce n’est pas la peine de rouler de nuit non plus)

Seulement ce mode de progression est plus adapté à la formule bivouac qu’à la formule hôtel.
“Bonsoir il est 22h j’ai pas réservé”
Dans l’absolu la formule bivouac me tente bien, mais le poids du matos me fait peur par rapport au programme.
Et je n’ai pas non plus de matériel de bivouac ultra léger.
Faut que j’étudie le truc, relise vos messages, mais j’ai que 2 semaines pour m’équiper.

En attendant biz je veux bien que tu me prête ta sacoche de selle . Tu me l’envoies et je te paye les fdp?

Brup pousse jusqu’à Pertuis de Manosque (25 km environ) et tu crèches à la maison.
Faut par contre voir pour les dates et mes éventuelles contraintes.

Il me reste quelques jours de congés (yalaaa), je réfléchis ensuite à t’accompagner avec mon Giant route. Mais imaginer le retour à la maison sera compliqué pour moi (pas de train, bus galère…)

C’est jouable d’arriver dans un hôtel tard, mais faut prendre le temps de les sélectionner et prévenir avant.

150 par jour ca va, effectivement 200 par jour en montagne sans entrainement, avec la chaleur c’est un peu trop…
Tu pourrais aussi imaginer partir le soir et rouler 4h pour finir sur 2 journées completes.

J’ai un créneau pour passer à la Poste Samedi matin, je peux t’envoyer ca oui.

@Bizangoo Le problème c’est que je risque de devoir gérer les filles avant de partir (je crois que c’est le dernier jour d’école???) Donc départ 8h30, ce qui est déjà un peu tard (bon après je commence par le Vercors, à monter versant nord)

@piera5 ta proposition m’interesse. Mais c’est où Pertuis ? C’est celui qui est sur la route de Cavaillon à Saint Paul les Durance? Dans ce cas, au lieu de passer par Banon, Valencole et Esparron(Verdon), je passe par Apt.
Dans l’ensemble ça ne fait pas faire un gros détour (à l’échelle du trajet complet). Mais par contre, ça m’éloigne de la destination finale pour le dernier jour. Je pensais pouvoir aller jusqu’au Verdon en 2 jours et puis terminer cool histoire d’arriver pas trop tard/cramé. Là ça me fait terminer par 150km, c’était pas trop ce que je pensais faire. (en fait j’ai pas trop envie de devoir m’arrêter à 50km de l’arrivée, le dernier jour, parce qu’il fait trop chaud
et devoir attendre 19h pour terminer)
Ecoute je réfléchis, si tu peux m’accompagner sur une portion du parcours, ça peut changer la donne, le surplus de km passera mieux …
Pour la date, je voulais partir le 6 de chez moi et arriver le 8.

ah mais pas de duvet du coup ? meme pas juste un sursac, ou un drap histoire de glisser les jambes ? Le sac de couchage le plus léger en ma possession fait 600g, ce qui n’est pas énorme en soit, mais ça rajoute toujours 600g
Matelas: le plus léger que j’ai fait 500g, bon par contre, c’est un 1/2 matelas (140).
Le hamac ça a l’air intéressant à la place du matelas. J’ai du mal à croire que ça soit aussi léger (250g pour le modèle ci-dessous):


A se demander si la fixation est pesée

Putain ça tombe mal ! :disappointed_relieved:
Le 6 je serai en congé mais week-end du 7-8 de fête à Sault entre amis. Je dois aller tout préparer en avance (frigo, eau chaude, couchage, aérer la maison...)
Ceci étant tu peux te faire une halte à Sault du coup mais pour rouler avec toi, chaud chaud.
Le 9 je dois ramener mon beau-fils à Marseille.
Tu peux pas avancer d'un jour, tu arrives le 4 à pertuis (oui au sud d'apt et à l'est de cavaillon) et on roule le 5 ensemble (moi aussi en vélo) ?

Je pourrais mais ça me ferait poser un jour de plus.
Mais ça ne colle pas tes dates. Je donnais les dates pour le trajet complet.
Si je passe à Pertuis c’est arrivée le 7 et départ le 8
Et en partant un jour plus tôt c’est 6 et 7.

Mais si tes à sault ( en espérant qu’il n’y pleuve pas ok -> [] ) je comptais passer à proximité .

@Bizangoo ce type de sac ne bouge pas du tout en roulant ? Et les modèles pour le cadre ? C’est bien étanche ? Il y as des marques à privilégier pour avoir un truc de qualité ?

Ortlieb, vaude tu peux acheter les yeux fermés (sauf pour les chaussures hein carbone ?)
Mais bon quelle idée d’acheter des chaussures à un fabricant de sac (bon les miennes viennent d’un fabricant de roues)

1 « J'aime »

Alors la sacoche Ortlieb c’est bien niveau qualité, pas de souci.
On y rentre une paire de chaussures en 44 facile, plus une veste et un short de rechange par exemple.
L’avantage par rapport à la sacoche de cadre, c’est la function garde boue, tu gardes la place pour 2 bidons dans le cadre et j’aime bien y fixer mon casque pour les montées d’1h.
Inconvénients : ca gigote un peu dans les accélérations en danseuse (mais on ne va pas claquer un temps sur un sprint), et l’accès au compartiment n’est pas evident, c’est pour ca que préfère prendre un petit camelback en plus pour les affaires à accès rapide.

Brup rappelle moi ton adresse en mp.

1 « J'aime »

J’avais trouvé la mienne sur le bon coin:
https://www.leboncoin.fr/velos/1428723481.htm/?ca=12_s

1 « J'aime »

Ok pour l’adresse en mp.
Sinon j’ai une sacoche de potence pour accéder facilement aux affaires et notamment un appareil photo.
Ça fait un peu papy cyclotouriste mais bon je m’en fous

1 « J'aime »

Putain c'est vraiment dommage, ça tombe mal.
Il faut s'envoyer en mp nos téléphones. Ce n'est pas évident de trouver la maison de ma grand-mère perdue dans la pampa de Sault :blush:
J'avais un temps pensé à organiser un randonet dans le coin car il y a vraiment de quoi faire.

Alternative pour les hébergements en itinérant les “warm showers”

1 « J'aime »

Maintenant en 2018 on dit charged batteries.
Les warm showers c'était avant quand le vélo faisait transpirer.... :slight_smile:

Bon, en tout cas, si tu arrives un jour dans le var (:vtttong:) et si jamais tu veux aller user du crampon sur les chemins du coin, j’ai un Yeti en taille L à préter…