En fait, c’est celui d’un client … modification du système de freinage, adaptation du cintre stocker et réalisation d’une potence spécifique pour le stocker
Sinon pour les routards qui roulent en frein à disque hydraulique, on peut mixer les leviers de route shimano actuels avec des étriers Shimano Saint pour ceux qui veulent plus de puissance. Et Hope vient de sortir des étriers 4 pistons spéciaux pour la route, dispo en DOT ou minéral.
Big Jim a raison, sauf que ça ne fera aucune différence à notre niveau. Un coureur pro qui roule en national ou fait le Tour de France, il gagnera quoi…quelques secondes sur une étape. A notre niveau j’estime que ça ne sert strictement à rien, surtout vu comment on perd sa dignité dès qu’on marche. Et tous ceux qui me répondront que c’est pas fait pour marcher, bah ils ont raison. On peut pas marcher avec, rentrer dans un resto, une boulangerie ou un commerce devient un moment de honte absolu. Et surtout c’est vraiment casse-gueule contrairement à des pompes de vtt spd.
Je roule en câles de vtt sur mes vélos de route depuis 6 ans, aucun intérêt à partir sur des pédales de route. Surtout vu comment les câles de route c’est du jetable
Bon on verra bien, j’ai fait mon petit shopping sur Troc Velo, et j’aurai une paire de Genius avec des Time RXS à tester quand l’hiver sera passé.
Là je vais de toute facon rester avec les Sidi Diablo Gore Tex quelques mois.
En tout cas pouvoir aller au salon de thé boire un café pendant la sortie c’est très important pour moi !
@Brigadier: tu fais des BRM et des trucs dans le genre si j’ai bien compris, il y a quelques trucs sympas en Alsace en 2017 qui me titillent, j’aurais peut-être des questions.
Avec le flatmount qui commence à se démocratiser sur le haut de gamme faudra faire attention pour la compatibilité
Par contre freiner avec du saint sur un disque de 160 ou meme 140 sur un route classique ça doit planter sévère, les ultegra je les trouve bien assez puissant (bon je suis leger aussi)
semelle plus rigide ? tu prends n’importe quelle paire de chaussures vtt à semelle rigide en carbone, t’auras le meme résultat. La surface des câles c’est quoi ? Un à deux watts de gagné pour un type comme Froome. Le poids en rotation moindre ? Nan mais vous êtes sérieux les mecs là à être convaincus de vos arguments là ? quand t’as rempli tes deux bidons de flotte il est où le poids en rotation moindre ?
Moi quand j’ai envie de me branler je vais sur xvideos
Lol. Xof dis moi si je me trompe mais il me semblais avoir modéliser tant bien que mal la force nécessaires pour mette en rotation qq gramme sur une jante 26 pouce à l’époque.
(appliquable aussi au pédale donc…
)
Et j avais trouver à la louche que pour mobiliser 100gr sur chaque jante il fallait une poussée de 20 kg sur la pédale… Sur un rapport moyen etc etc
À moins de faire des backflips ou plutôt des otb, les bidons ne tournent pas.
Cela dit je ne suis pas convaincu qu’on puisse comparer les masses en rotation au niveau des pédales par rapport à celles des roues.
Je ne sens pas un écart au roulage si important entre des petites pédales et des pédales à cage.
Itou : faire tourner une pédale demande nettement moins d’effort qu’une roue : le poids est moindre et surtout le rayon est tellement plus faible : l’inertie me semble totalement négligeable par rapport à celle d’une roue ou de l’ensemble vélo + cycliste.
l’inertie (en rotation) se caractérise grossièrement par la masse * la distance au carré
une pédale, en simplifiant, elle est à 175mm de son axe de rotation “réel"
une roue, allez, un 29”… aussi du 700mm, ça fait 350mm au rayon, soit 175mm*2. Hop ça tombe bien, il faut donc 4 fois plus d’énergie pour faire tourner une roue qu’une pédale de même masse
C’est donc beaucoup plus facile de ressentir l’inertie d’une roue que d’une pédale
en plus, une jante + pneu c’est souvent plus lourd qu’une pédale, donc phénomène encore amplifié.