Vos vélos de route

Pour faire les 42 km du Tour du Môle, je me demande si c'est bien utile d'avoir un vélo "endurance"....
:vttdoor:

2 « J'aime »

Y'en a même qui se demanderaient si ça vaut le coup d'avoir un vélo !
:vttdoor:

J'ai hâte de lire ton ressenti. Il a bonne presse ce vélo : endurance mais performant.
Ultegra, roues carbones, que du bon.
Et giant s'est vraiment amélioré niveau déco
Bon choix :slight_smile:

1 « J'aime »

De ma faible expérience du vae, j’ai trouvé que selon la forme physique/fatigue du moment, l’autonomie peut varier du simple au double, et de plus l’assistance aidant, les sensations sont un peu toujours les mêmes,
donc l’information de la puissance musculaire peut être utile.
Mais @ToM2 c’est quand même pas un VAE qu’il a acheté ?

Je ne fais pas que des tours du Môle, loin de là :wink:
Et il n'est pas nécessaire de faire des sorties de huit heures pour profiter d'un vélo d'endurance. Une balade sportive en montagne de 60 km, avec un ou deux gros cols, ça use bien plus que 150 km de plat à 25 km/h

Il capte ta puissance comment ?
Je ne connais pas les capteurs de puissance. Je ne me fie qu'à mon cardio pour régler mes allures. Mais il parait que la puissance est un indicateur bien plus intéressant. On verra....

J'espère ! :slight_smile:
En tous cas c'est un choix mûrement mûri.

Ça dépend pour qui , jdcjdr
150km même pas en rêve enfin cauchemar
Alors que 60km le we dernier je l’ai fait 3x

Ça dépend surtout de comment tu roules.
Monter un col en mode balade c'est très différent de monter un col en essayant d'aller vite.

C'est sans doute pour cela qu'on n'a pas tous la même perception du dénivelé. Pour moi 1000 m de d+ c'est environ une heure d'effort intense (voire 1h30 si tu n'as pas la caisse) sans une seconde répit. C'est loin d'être accessible à tout le monde je pense.

Alors déjà , 1000 m en 1h c’est énorme (au sens rapide)

Franchement quand je roulais souvent et que j’étais entrainé, je comptais 600m/h (quelque soit l’activité à pied, à vélo ou à ski)
Donc 1000m en 1h40,je ne savais pas, mais je n’avais déjà pas la caisse . :wink:

Et maintenant je suis moins exigent je compte
400m/h de moyenne.

Bref tu fais comme @hpman83 , tu cherches à monter plus rapidement que ton rythme et après tu trouves que c’est trop dur :wink: (sur un gros d+)

Par contre que tu fasses 1h de vélo en montée à 500m/h ou 1h de plat à 25km/h et sans vent , je ne vois pas la difficulté.

Après c’est sur que si ta réf c’est les 37 minutes de Pantani dans la montée de Huez, ça fait 1700m/h .
Mais pour un humain normalement constitué (non dopé , non assisté) 1000m/h c’est beaucoup

Ça dépend du niveau de chacun.
Quand je force sur un "grand" col je compte une vitesse d'ascension autour de 800 m/h, mais sur des montées de quelques km je peux dépasser 1000 m/h.

Mon standard quand je marche en montagne c'est 600-700 m/h. Avec l'entraînement je pouvais faire 1000 m en une heure, mais ça s'était avec de l'entrainement :slight_smile:

Tu me prends pour un lapin de six semaines ? :slight_smile:
Je ne trouve jamais que c'est trop dur. J'ai passé l'âge de me faire surprendre par la longueur d'un effort.
Ce que je fais ça s'appelle juste faire du sport.

1 « J'aime »

Je ne parle pas des cols « qui ne comptent pas » (c) @sebastien_t
Quand je parle de vitesse de montée moyenne , je parle de celle que tu peux tenir sur un grand col , pas d’un pont au dessus de l’autoroute .

Je n’ai pas le véhicule suiveur pour le récupérer en haut des cols .
En haut , il y a un descente à gérer (surtout que je fais du VTT), il faut arriver lucide , garder des forces pour le retour .
J’ai passé l’âge de me mettre minable dans un col.

T'as une sacré caisse quand même. Quand je faisais de la haute montagne et en étant jeune, on considérait que 500m de deniv à l'heure c'était un bon rythme (et il fallait qu'il y ait assez de pente).
A vélo sur la route, c'est sûr que le rendement est optimal, bien meilleur qu'en rando à pied.

Pour le capteur de puissance sur mon vélo, ben il est dans le moteur, je ne sais pas quelle technique il utilise. C'est celui qui adapte l'assistance à l'effort que je donne.

Mais attention la vitesse de montée c’est sur terrain facile (sentier), pas en alpinisme. D’ailleurs si tu regarde les records d’ascension au mont blanc on est plutôt à 700m/h, là où en trail sur terrain facile les gars (les meilleurs) sont à 2000m/h.

La matériel a sacrément évolué aussi en montagne . J’ai encore mes pompes d’il y a 20 ans avec les crampons acier qui vont avec , et le piolet de 1m de long…. Mais je ne m’en sers plus . Trop lourd.
La dernière fois que j’ai fait de la haute montagne je l’ai fait en baskets (j’étais obligé, j’étais avec un trailer)

Bien entendu.
Je parle de tenir 1000 m/h sur 5 km.
Sur un col de 12 km, c'est plus dur forcément.

Pas moi :slight_smile:

Le dopage ne change pas grand chose, un champion n'est à la base pas un humain normal.

1000 m/h ça reste accessible à pas mal de monde, moyennant un bon entraînement.

On ne parle pas de la même chose.
Au départ , tu parlais de montée de 1000m de dénivelé, ce qui représente déjà un grand col.

Et moi quand je dis que faire un tel col en 1h , donc tenir les 1000m/h pendant 1h ce n’est pas à la portée de tout le monde .

A l’inverse parler de vitesse de montée sur une montée de 10 minutes, ça ne reflète pas grand chose … enfin si mais ça n’a rien à voir

1000m/h tenu sur 1h ??!

Et après ça, tu trouves nos randonnets élitistes
:smiley:
Le parcours GM serait torché en 3h

Non c’est l’inverse, en vélo tu perds du temps dans les lacets, alors qu’à pied tu coupes tout droit.
Tout dépend en fait de la pente de la route. Si c’est trop plat (<8%), ce n’est pas efficace.

Mais au final , si les pentes sont optimales, les vitesses sont équivalentes, que l’on soit à pied, à vélo, ou à skis

A pied, sur un sentier donc dans mon idée, tu évites des obstacles, des marches, des racines, de la caillasse. Sur la route, avec un vélo qui va bien, tu glisses sur une surface lisse.
A mon avis question rendement, y'a pas photo.

Le top c'est quand c'est hyper pentu. Ça permet de faite des chronos de fou.
Mon record à pied c'est 1000 m en 47 minutes... Mais sur une distance de 2 km !

A pied (sans vélo sur le dos :wink: ) , sur un sentier lisse qui monte à la bonne pente , tu vas aussi vite qu’en vélo par la route .

A chaque fois je parle de conditions optimales

Je me demande si le capteur de puissance, passé un certain age, ce n'est pas l'outil idéal pour voir venir la vieillesse. :stuck_out_tongue:

2 « J'aime »