Que veux-tu, il faut se donner les moyens de ses ambitions. Je voudrais devenir une star du net cycliste pour arrondir mes fins de mois (en attendant que Anne Hidalgo double mon salaire quand elle sera présidente). J'ai embauché un photographe et une conseillère en image pour m'assiter.
J'ai juste fait un courte sortie, mais je me suis fait pas mal de réflexions par rapport à la transmission.
Pour rappel, je suis passé d'un triple plateau 9 vitesses à un double compact 12 vitesse.
Actuellement je trouve encore le triple plus intéressant.
Le grand plateau compacte est vite limité à grande vitesse. En descente, au delà de 45 km/h, je pouvais encore bien relancer en puissance avec mon ancien 52x11, mais maintenant je suis (trop) vite tout à droite à mouliner comme un malade. Et pourtant je n'ai pas encore fait de descentes très rapides. Autant dire que je ne battrai jamais mon record de vitesse du 52x11.
J'ai choisi une cassette 11/32 pour sécuriser au maximum mes sorties en montagne, mais du coup ça me fait des écarts très importants entre deux vitesses. Ca m'a ennuyé quelques fois hier de ne pas trouver la cadence idéale qui se situerait entre deux vitesses. J'avais soit une dent de trop, soit une dent manquante Je vais le tester dans le col de la Ramaz ce week-end avec de rampes à plus de 12%, et si je vois que le 34x32 est superflu, je repasserai sans doute en k7 11/28 avec un étagement plus resserré. Avec le triple je n'avais pas ce genre de problème.
Le côté plaisant du compacte c'est que je passe bien plus d'endroit sur le grand plateau. Et ça c'est bon pour se sentir fort (même si on ne l'est pas).
Bien entendu j'ai beaucoup gagné en fluidité avec une double parce que la ligne de chaîne est bien meilleure qu'avec le triple. Il faut dire que j'avais tendance à beaucoup croiser avec le triple pour éviter au maximum les changements de plateau qui cassent trop le rythme de pédalage.
Pour le reste c'est du Shimano haut de gamme bien réglé, donc c'est très précis, très rapide et très doux, un vrai plaisir à utiliser.
Mais t'as trop raison en fait !
Qu'est ce qu'on s'emmerde avec tous ces pignons, alors qu'il suffirait de trois vitesses pour passer partout : 1=montées 2=plat et 3=descente.
T'imagine le gain en terme de poids et fiabilité !?!?
Magnifique ce vélo, très proche du miens je pense, on a meme la selle smp. Première sortie dimanche dernier, j’ai l’impression que le vélo me pousse les fesses quand j’appuie sur les pedales, beaucoup plus qu’en vtt. Je suis en 33/46 / 10-36 et je trouve cela un peu limite en montée raide, à confirmer demain sur une sortie plus longue. J’ai tout à découvrir sur routes,
Seule crainte, les voitures, alors j’ai souvent la tête tournée, il me faudrait un rétroviseur.
Je ne fais plus du tout attention aux voitures qui me doublent. Sur les départementales de fond de vallées bien fréquentées je passerais ma vie à regarder en arrière.
Je pense que le principal risque sur route c'est les voitures qui te coupent la route parce que les conducteurs ne t'ont pas vu.
Parfois quand je suis rincé, j'aime bien que des voitures ou des camions me doublent pour attraper leur aspiration.
Sur le papier il est moins performant que mon ancien vélo dans les montées : plus lourd, moins nerveux, pas taillé pour la compétition, et pourtant j'ai gagné 5 minutes dans l'ascension par rapport à il y a deux semaines. J'étais bien plus facile en montant "au train".
Par contre, bizarrement, sur les portions plates je vais moins vite avec l'Axxome qu'avec mon ex-TCR. C'est assez contre-intuitif je trouve.
Sinon je valide la cassette 11/32. Avec moins que ça je serais passé, mais moins confortablement.
Exactement, ça ne sert a rien de regarder derrière, le danger vient des ronds points et intersections.
Important aussi de mettre des vêtements voyants, jaune, orange, rouge, même si ça ne va pas forcément avec ton vélo.
Je ne sais pas. Les angles ne sont pas fondamentalement différents.
Je me disais que c'est peut-être une histoire d'aérodynamisme. Mon Axxome est plus court que mon TCR, j'ai donc sans doute une position plus relevée (bien que je ne me sois pas senti spécialement moins allongé).
La rigidité est différente aussi. Mon Giant avait un rendement incroyable comparé avec l'Origine. Ça le rendait invivable au quotidien, mais quelles sensations !!
Voici le mien a la première sortie solo, mais depuis j'ai viré le sac de selle car les cuisses frottait contre. Première sortie en groupe ce matin, c'est un peu la course sur chaque montée mais j'ai bien tenu dans le trio de tête, avec de belles sensations sur tout le parcours. Pour la dernière montée a 18% j'étais content d'avoir le pignon de 36, donc pas sur de l'intérêt d'une cassette moins étagée pour mes parcours.
J'avais aussi un souci de scratch de sacoche qui m'abîme les cuissards.
J'ai pris une mini Lezyne pour y remédier, juste assez grande pour une chambre et des démontes pneus, pompe sur le côté du porte-bidon:
Joli, j'aime bien le style sobre et classe. En plus il doit être hyper agréable à rouler vu sa réputation.
Perso je ne prends pas de sacoche de selle. J'en ai une petite qui se fixait avec un crochet sous la selle, mais depuis que je suis passé à la SMP sa forme bizarre m'empêche de monter la sacoche.
Du coup je fais comme beaucoup de cycliste : j'emporte juste dans la poche arrière du maillot une chambre à air et une bonbonne de CO2.
Mais le top du top c'est sur le gravel de Specialized (j'ai perdu son nom). Il y a un grand rangement pour les outils dans le tube diagonal, accessible via une trappe sous le porte bidon.