Vos vélos de route

Finalement, je vais garder la SMP. En baissant davantage le bec de selle, c’est beaucoup mieux. C’est même excellent pour les ascensions.

Pas étonnant, les SMP se règlent plus inclinées vers l’avant que les selles classiques.

Le Cyfac en columbus Spirit tout Campa Record testé dans le dernier 200 est en vente sur Troc Velo, belle affaire. Il remplacerait bien mon vieux Cannondale….
Taille 54, un peu trop petit quand même.
troc-velo.com/velo-route-co … 773072.htm

Douille très courte, de visu on dirait plutôt un 52cm c’est bizarre :open_mouth:

Sinon miam miam en full Campa.

Effectivement ce détail me choquait aussi, devoir compenser avec des entretoises au-dessus c’est assez disgracieux.

Je suis tombé sur l’annonce par hasard, on vient d’acheter un Cyfac d’occasion à un collègue, la déco un un peu old school mais très jolie finition.

Un autre cadre artisanal (fabriqué en République tchèque) à prix doux :

singlebe.com/en/singlebe-ada … -for-sale/

singlebe.com/en/produkt/singlebe-adamantis/

Il m’aurait bien intéressé mais le 700x33c maximum me gène, ajouté à ses bases des 420mm c’est plus un vélo de route à disques (avec une fourche carbone il serait vraiment top).

Après un 1er contact avec la route grâce à l’ancien spad de Lolo, un Mennet à la décoration trés commentée :vttnet: , je viens de faire les 1ers tours de roues avec son remplaçant. J’ai craqué pour un Canyon Endurace Alu vendu d’occase à vil prix.

1er galop d’essai largement positif.

2 « J'aime »

Tu as pris quelle taille. Chez canyon,?

C'est un XL acheté d'occase à un gars qui le bradait. Il avait acheté le vélo pour un Iron Man et il va s'acheter un vélo de triathlon. Le type faisait la même taille que moi et avait plus ton gabarit :wink: (pour la petite histoire il est arrivé dans le même Trafic que toi immatriculé dans le 22. J'ai pas osé lui demandé si ses potes l'appelaient Big Jim :grin:).

Lol ou breizh Jim. Moi le trafic c'est 56!!!:relaxed:

Sinon mes premières impressions sont plutôt positives. Coté finition rien à dire, si tant est que l’on reste sur le fait que c’est un vélo de grande distribution. Pas de soudures polies, pas de cadre acier, pas de peinture et de décos soignées; une peinture noire mat et granulé trés bien faite et c’est tout. Coté équipement la version Disc6 de l’année millésime 2016 (le vélo a été acheté en aout 2017) était plutôt bien équipée avec un groupe Shim 105 complet et des freins à disques hydrauliques avec disques Shimano flottants. Roues DT Swiss avec pneus Conti Grand Prix en 25mm.

J’ai modifié orientation de la potence qui est une +/-6° que j’ai passé en positif, je suis plus un humble randonneur qu’un compétiteur. Après les réglages d’usage de la selle, je me suis senti comme à la maison. La selle m’a un peu fait peur mais ça se change.

En dynamique, le vélo répond bien. Sur du billard, il invite à pousser sur le pédales et il restitue vraiment bien. En montée on a envie de se mettre en danseuse et le cadre est rigide et ne fait pas la guimauve. Sur le revêtement dégradé il garde parfaitement le cap, les roues permettent d’avaler les obstacles et le vélo reste confortable même si il est en retrait par rapport au Mennet. Mais je vais probablement moins vite aussi avec ce dernier, pour le préserver. J’ai pas encore testé du chemin blanc mais pas de raison qu’il s’y comporte mal. Il faudra peut être qu’à l’avenir je le chausse avec des pneus plus costaud genre Conti 4seasons. La direction est vive et précise, le velo est sain.

En montée il restitue bien et le pédalier en 36 associé à la K7 en 32 dents est quand même largement plus agréable que celui du Mennet en 42 / 23. En descente je me suis régalé; On se sent en sécurité, même dans les virages appuyés.

Coté freinage, ça plante mais faut doser. Ce n’est pas un VTT et on sent que l’on pourrait perdre le contrôle si on freine trop fort comme un bourrin.

Bref 1er contact positif. Il ne lui manque qu’une chose : des filetages pour monter un porte bagage et partir voyager.

C’est un gravel ton spad rl ou un pur route ?

@hpman83 … ah les boules pour toi. Bon rétablissement

Ni l'un, ni l'autre :wink: C'est une sorte de all chemins de la route. Géométrie typé plutôt route/endurance, plus un spad confort longues distances qu'une lame de rasoir pour taper du chrono. C'est donc un route mais apte à aller sur des revêtements dégradés et qui accepte des boudins plus gros. C'est de toutes façons ce que je cherchais, un VTT j'en ai un :wink: Ca doit être un trés bon spad pour faire des brevet ou du packing

Une sorte de VTR quoi :wink:

A vrai dire en mettant des roues bien rayonnnees et des pneus costauds comme les 4 seasons je ne me pose pas la question du revêtement avec un vélo de route. Ce qui me gêne c’est la section de mes pneus (23) dans la caillasse et aussi le développement trop long pour passer une bosse non asphaltée.

Mais sinon j’ai du mal à saisir la différence entre ton spad et un gravel. Pour moi un velo qui accepte des pneus a grosse section et qui supporte les routes pourries
c’est un gravel (s’il est prévu pour la balade sinon un cyclocross si c’est pour la compétition) Ça suppose aussi des développements plus proches de ceux d’un vtt xc des années « nonante ».

C’est pour cela que j’ai craqué. C’est bien un route, qui supportera le chemin blanc pourvu qu’on le chausse avec ce qu’il faut. Mais de ttes façons c’est bien un vélo typé route que je cherchais, moins exclusif en montée que le Mennet. C’est vrai qu’avec les disques ont peu le prendre pour un gravel. Je ne cherchais pas particulièrement des disques, des freins sur jantes auraient été très bien aussi pour mon usage.

Oh purée il est trop beau :slight_smile:

2 « J'aime »

Je crois que l’on pourrait décerner à @Bizangoo le prix VTTnet du bon goût :wink:

Fab’

Très sympa !
http://bike-cafe.fr/2020/04/le-chiru-chilkoot-un-velo-de-pionnier/

Mais pourquoi certains routeux sont persuadés que l’avenir c’est le 650B, alors que les vttistes ne jurent que par le 29 ?

1 « J'aime »