vos conseils pour laver le vélo??

Moi aussi, je suis contre le lavage… Enfin, je suis surtout contre la boue qu’elle soit normande, belge, lorraine, parisienne, alsacienne.
:slight_smile:

C’est à peu près ma position : si le vélo n’est pas couvert au point de ne quasi plus rouler, ou si ça ne risque pas de dégouliner plein le garage (boue très liquide, ou mélée à de la neige), alors je ne m’occupe que de la chaîne.
Si il a besoin de nettoyage, pas question d’y passer deux heures, faut être efficace. C’est pas la propreté qui fait durer un vélo, mais la qualité de l’entretien : quoi graisser, avec quoi, à quelle fréquence.

Et tu graisses quoi avec quoi et comment et à quelle fréquence ?

A vous lire j’ai l’impression que vous aller me virer du forum pour prendre (trop) soin de mon vélo, rouler avec un vélo sale je peux pas, j’aime pas c’est tout ! :neutral_face:

HPman, toi tu fais ça au karcher en 5 min, moi j’met deux heures ( au maax ) dans un appart.
L’idée du karcher est géniaal mais comme je l’ai dis j’ai aucun point d’eau dehors. A quoi ça me sert un karcher sans pouvoir le brancher ? :arrow_right:

Chaîne : en hiver chaque sortie avec 3en1 pour chaine, j’en mets aussi sur les axes des galets et sur les axes des dérailleurs
Moyeux (Chris King), pédales (XTR enduro) : une fois par an avec de la super web grease (conseillée par doc Koy’) : avant je vire la vieille graisse au WD40 et sèche au compresseur
Fourche : un fois par an : vidange ((je ne sais plus) et graisse rouge conseillée par Rock Shox pour la partie air
JDD : une fois tous les 2 ans à la super web grease
freins : une vidange du DOT depuis que je les ai (3 ou 4 ans, je ne sais plus)
câbles dérailleurs : des jenesaisplusquoi étanches avec un liner tout le long : 0 entretien

et voilà, c’est pas trop contraignant.
La saleté sur le cadre, bah c’est une question d’esthétique … et fais gaffe certaines peintures un peu tendres (Lapierre par exemple) deviennent toutes mates quand au lavage la brosse frotte la boue dessus …

J’ai une peinture très solide ça va ^^

Pour la fourche ( huile rouge ) redrum que ça s’appel :stuck_out_tongue:
Entretien annuel de prévu aussi

JDD je pensais le faire bientot.

Freins ( shimano qui datent d’y’a deux moins ) RDV dans 5ans :smiley:

Cable, je changes quand ça coince, dernier changement en date il y a un bon gros mois ( si c’est pas deux )

Chaine, comme dis plus haut là haut !

Et pour les moyeux la, question… J’ai les Hope depuis peu, une fois par an je penses ça serai une riche idée oui.
Tu y fais quoi ? Démonter le CRL, virer l’huile des cliquets toussa, nettoyer et rehuiler…?

Webgrease, c’est le vrai nom ou un nom de code que vous lui donnez entre toi et koy ?

T’as jamais pensé a faire de la route? :smiling_imp:

Pour le reste, je suis un peu comme Carbone, sauf que je met de l’huile régulièrement sur le mécanisme de mes pédale (pas sur l’axe). En ce moment, c’est meme a chaque sortie. Cela aide a leur fonctionnement dans la boue.

Les pédales c’est ce que j’entretiens jamais ^^

Faire de la route ? beuuuu non non ! :laughing:

Normal, le jaune sale c’est pas aussi beau que le jaune propre :stuck_out_tongue:
Aller on va se mettre à la route alors ^^

aH ça explique la cheminé, le plaid et le chtit pépére ? :wink:

Meeeeuuuuhhhh non…j’en connais plus d’un - à commencer par moi quand j’avais un atelier -qui passe des heures à briquer le vélo. Le plus fort à ce jeu là c’est le Fab. Ce garçon est extraordinaire. Tu arrive d’une rando bien crade et t’as peine le temps de dégoupiller ta 1ere bière que son spad est comme sorti du magasin, ou plutôt à peine décroché de la cheminé. Rendement et efficacité, force et robustesse :smiley:

C’est pas de l’huile mais de la graisse, et RS en conseille une autre … petit tour dans le garage … Liquid-O-Ring PM600 MILITARY GREASE

J’applique la méthode conseillée par CK : il faut un outil pour tout démonter, les roulements sont faits pour être ouverts, tu les nettoies au WD40, tu sèches, tu regraisses. Le mécanisme de rouelibre se graisse aussi. Pas d’huile dans un CK, nulle part. Je ne sais pas ce que conseille Hope.

Le nom exact est “Rock’nRoll Super Web Grease” : http://www.rocklube.com/super_web.htm

Aaaah que je rigoles ! :open_mouth: :laughing:
Zètes énorme c’pas possible.

Merci pour toute tes infos Carbone ! :smiley:

Tu sembles bien au courant de la mécanique de RoueLibre… Je croyais que c’était Babeth qui le connaissait le mieux… M’enfin, chacun sa vie, hein, ça ne nous regarde pas :stuck_out_tongue:

Fab’

Tu sais, de longues années à le pratiquer, on finit par le connaître. D’un autre côté, avec un entretien régulier et préventif, il se porte comme un charme.
:smiley:

Mékilsonkons mékilsonkons :laughing: ...Ma mécanique du siècle dernier va très bien, j'ai ma mécanicienne personnelle 8)

Joli !!!

Mon nom est Propre, Monsieur Propre. Avant, j’achetais les coton-tiges en gros (ça ne veut pas dire que j’achetais des Tampax, mais que j’achetais les coton-tiges en lot…) pour nettoyer ma bicyclette :stuck_out_tongue: M’enfin, ça, c’était avant. Maintenant, je suis nettement moins maniaque, hein. Bon, ok, ok, j’ai toujours dans mon camel back : une brosse, un chiffon et un chiffon micro-fibre :stuck_out_tongue: Ca en dit long… Mais d’un autre côté, j’habite dans une cheminée, hein… Faut assumer.

Fab’

Fab’, faut que je te fasse une confidence, mais ça reste entre nous hein … on s’est aperçus récemment que Google n’indexait pas le forum et que jusqu’à la semaine passée on était ici incognito… mais ça c’était avant, car maintenant, le robot Google nous indexe comme une bête … imagine maintenant avec les mots que tu as mis dans la phrase ci-dessus et les associations que tu y as faites, qui tu vas attirer … :blush: :blush:
:laughing: j’en ris d’avance :laughing: :laughing:

J’ai rien compris (aka “C’est pas faux”).

déterrage.

Concernant le nettoyage des plongeurs de fourche et la TDS après une sortie. Il y a à boire et à manger dans moult discussions all over the net. Pas moyen d’être sûr de la bonne pratique.

Comment on entretient les plongeurs et la TDS ? Graisse, huile, même produit que pour la chaine ? Juste eau + séchage au chiffon (propre) ?
merci d’avance.