vos conseils pour laver le vélo??

Hahaha, Carbone qui donne un cours de nettoyage de vtt. Déjà en 2000 il nous avait fait le coup :wink:

Bon d’accord, ça avait marché puisque au passage suivant chez DKT, j’avais acheté le brosse kivabien.

Tu déconnes Roudou, c’est pas Carbone !!! C’est son fils !!!
–>[]

Fab’

'tain comme il est fort en photoshop Roudou !

Sinon en lavage de vélo, en Lorraine, on en connaît un rayon :laughing:

Mes conseils:

  • attendre 3 jours après la pluie pour que ça sèche
  • privilégier les sentiers à flanc de coteau, éviter les chemins larges mal drainés, et les plateaux/replats
  • privilégier les terrains rocheux, plutôt que les terrains recouverts de terre
  • privilégier l’exposition plein sud, éviter le reste

-si on n"y arrive pas, faire une autre pratique et attendre que le terrain soit plus propice à la pratique du vtt

Et voilà, ça permet d’éviter de laver le vélo

Si ça a séché, c’est mort, faut attendre la prochaine sortie pour que ça parte … bon pour tout dire, tant qu’il n’y a pas de gros paquets de boue, je me contente juste de nettoyer / lubrifier la chaîne.
Sinon pour les parcours, je n’avais fait quasiment que du bord de coteau, mais il avait plu la nuit précédente, et ça avait bien tout détrempé.

Et question autre pratique, ici vu que je n’ai pas de neige, c’est soit course à pied (j’aime pas) ou vélo de route (mais il fait froid en hiver quand on roule vite). Et puis la boue, j’aime encore bien, ça glisse c’est marrant. Je profite de l’hiver pour aller chercher/ouvrir de nouveaux sentiers.

Vivant en appartement, aucun point d'eau à l'extérieur de l'immeuble, j'me dois donc de laver le vélo dans la BAIGNOIRE ! :mrgreen:

Si si !

Je démontes les roues, je fais ça en premier, comme ça les beaux pneus sont tout bÔ après
Je couche le cadre dans ma chambre, sceau d'eau + esponge + un peu de musique et ça va nickel !

Pour le cadre je laisses secher la nuit, je rentres l'aprem et lave le matin suivant, pour rerouler l'aprem qui vient etc etc..

Je suis très maniaque ^^ Je laves le vélo à l'esponge, je finiaule au coton tige, je démontes quasi systématiquement la TDS pour essuyer l'eau qui y est rentré ( mon ancien cadre, un Vilvy faroly ( pour les intéressés il a été ressoudé ) et il était très rouillé dans le tube de selle du coup j'fais gaffe au 456 ) :smiley:
Brosse à dent spéciale chaine/cassette

Je démontes aussi le pédalier, pour ensuite le laver aussi dans la baignoire, j'laisse les pédales c'est bien !

Je finiaule aussi les pitites endroit genre cintre, potence, étriers de freins, dérailleur au sopalin mouillé.

J'essuie tout avec un chiffon toudoux, je remontes tout, huile la chaine/cassette, regraisse la TDS, remet la hauteur qui va bien.

Et rebelote

A savoir je passes quasi toujours 2h au moins sur le vélo ^^

SAUF que désormais avec Badbike qui est désormais encore moins loin de chez moi, on a trouvé une station de lavage à 2min de chez lui ( 15 de chez moi ( 10 quand j'suis motivé ) ) donc avec 2e pour deux on rince un bon coup le vélo !

Tadaaa :laughing:

je crois que brup parlait du sol, pas de la crasse sur le vélo :wink:

Sinon, assez d’accord avec Brup, l’hiver, ya d’autres plaisirs :slight_smile:
Et au pire, si je sors le VTT dans la boue, un coup d’éléphant bleu sans viser les joints, et c’est reparti
1mn de lavage, 3mn pour rentrer chez moi, le temps que ça goutte, et un peu d’huile sur la chaine quand j’oublie pas

Waouh ! Bon que tu cherches à avoir un vélo qui ne dégouline pas en appart, je comprends, mais le coton tige, le démontage du pédalier ... faut aimer passer du temps à côté du vélo et pas dessus et accessoirement avoir du temps :open_mouth:
T'as pas pensé à démonter tous les maillons de la chaîne pour les nettoyer à l'intérieur ? :laughing:

Pour gagner du temps, si ta chaîne est grasse, tu laves à l'eau pour virer la boue, un coup de chiffon et tu re-lubrifies. Qu'il y ait un poil de graisse du coup d'avant qui traine, c'est pas dérangeant. Pour lubrifier la chaîne en hiver, j'utilise de la graisse (graisse pas huile) 3en1 spécial chaine que l'on trouve en GS de bricolage.

Après c'est un VTT, qu'il y ait de la saleté dessus où est le souci ? ce qui compte c'est que les parties mécaniques aient l'entretien nécessaire, et le mieux est l'ennemi du bien.... un pédalier n'est pas fait pour être démonté à chaque sortie.

Sinon pour l'eau dans le TDS, Syntace fait un serrage rapide qui intègre un joint, ça c'est la classe.

ne pas oublier que l’eau peut aussi rentrer par le jeu de direction, les différentes vis,…

pour moi le “joint” syntace ne sert qu’à éviter que les particules abrasives ne rentrent dans le tube de selle et rayent la tige de selle

J’ai déjà un beau serrage Thomson ! J’pensais mettre du scotch noir d’éléctricien autour de la tds, faire un ‹ joint ›

J’exagères pour le démontage du pédalier, je le fais une fois par mois, la chaine je la met dans l’essence une fois par mois aussi, je sèche bien et voilà

Sinon oui pour les roues/cadre je suis très/trop chiant, j’nettoie tout bien !

"Le mieux est l’ennemi du bien ", entièrement d’accord 8)

Soit. Dans ce cas, pour les cadres acier, au montage verser du fuel dedans, faire passer le fuel partout en retournant le cadre dans les sens, et hop, c’est protégé … bon c’est sûr, faire ça dans un appart sur la moquette, c’est sport :laughing:

Pour le JDD, tout dépend, certains sont vraiment étanches :wink:

Quand j’étais en appart’, j’avais trouvé plus efficace et simple : je prenais ma douche avec le VTT !! :mrgreen:

Ah la vache ! … au fait, on ne veut pas de photos 8)

Bah moi je fais ca:
provence-enduro.com/nettoyag … archer-k2/

et je psse pas 2h apres chaque sortie a entretenir le bike parce que avec 3 ou 4 sorties par semaine, ce serait un truc de dingue. Allez quand c’est sec c’est a dire 5 mois par an, un peu d’huile sur la transmission et c’est tout. Quand c’est humide comme en ce moment => un coup d’eau pour nettoyer, de l’huile sur la chaine et c’est fini. 10min au chrono.

Il faut savoir dire non à la drogue (c) RL.

Fab'
:smiley:

Moi je laisse le vtt dans sa merde quand j’ai pas le temps (j’habite aussi en appart). Parfois un rapide décrassage en usant du robinet dans la cave. Huile sur la chaine et zou !! C’est un VTT quoi…Si j’ai plus le temps je vais aussi à une station de lavage. Je suis très attentif pour tout ce qui est roulements. Jamais eu de pb et ça prend du 10mn.

Finalement Lorraine / Provence = même combat ! :wink:

même un chris king n’est pas étanche :wink:

les roulements oui, mais entre le roulement et le pivot, ya une bague fendue… et qui dit fente dit possible passage de liquide, si si :wink:

Ben en pratique Lorraine, avec un lavage au jet pas particulièrement délicat, ni précis, quand je l’ouvre (tous les 2 ans), il n’y a pas de boue ni en haut, ni en bas, la graisse blanche est à peine moins propre, juste un peu grise. Pas de quoi laver mon vélo au coton tige en tous cas :smiley:

Avec le temps, j’ai cherché à monter sur le vélo des composants les plus compatibles avec la boue. Au final, seule la transmission me demande encore de l’entretien à chaque sortie boueuse (cad 8 mois sur 12 les mauvaises années). Pour faire mieux, il reste la solution de ton SR : Rohloff + courroie …

Personnellement, le lavage, je suis contre. Les miens (et oui, meme le route), je ne les lave que si j’ai de la mécanique a faire dessus. Sinon, en cette saison en Normandie, le vélo reste propre 5 minutes. Cela sert a quoi de se faire suer deux heures pour cela? Surtout que je ne suis pas convaincu que cela leur fasse beaucoup de bien.