vos conseils pour laver le vélo??

Salut tous!

Je vous écris pour vous demander vos conseils pour laver un vélo après une rando bien boueuse…
en effet, après une bonne grosse rando, il m’est arrivé d’avoir de la boue partout jusque dans le dérailleur.
Le plus efficace que j’ai trouvé, c’est laisser secher au maxi, de gratter la terre et puis de passer le tout au karcher… Mais meme avec le plus grand soin j’ai toujours peur de faire infiltrer de l’eau dans les roulements…

Hier, j’ai nettoyé ce dernier au jet d’eau, il reste plein de terre dans la chaine, c’est pas top.

Bref… tout ça pour dire que jusqu’a maintenant j’ai réussi a limiter la casser car seule mes pédales font un bruit terreux lorsqu’elles tournes, mais j’ai peur qu’a force de laver mon VTT, ce soit les roues ou le pédalier qui aient les roulements terreux :frowning:

vos avis et conseils?

merci

Déjà, je te déconseille grandement le jet d’eau haute pression (karcher).
Utilise plutôt un simple jet d’eau. Mouille l’ensemble de ton vélo, en evitant les roulements, puis, passe un coup d’éponge un peu partout. Pour ta chaine je te conseille de prendre un chiffon et l’essuyée (ça marche aussi bien quand c’est humide que sec). Pour ton derrailleur le plus gros par quand tu passe le jet d’eau dessus, et le reste s’en va en roulant. N’oublie surtout pas de graisser l’ensemble (chaine, derailleur, roulement etc…) si tu ne veux pas que ça rouille. Pour tes pedales, je ne sais pas, la terre s’en va lorsque tu passe le jet d’eau normalement.

J’espere t’avoir aider.

merci pour ta réponse.

Le soucis c’est qu’avec le jet d’eau comme tu conseilles, c’est ce que jai fait hier, et il restait pas mal de terre, c’est vrai diffficile a décrotte juste avec un jet d’eau.

Mais d’après ce que tu dis, ça ne sert a rien de faire des “maniaquerie” et autant laisser un peu de terre, ça s’ennira tout seul!?
C’est vrai qu’a chaque lavage, j’ai tendance a vouloir faire du super nickel…

Autrement, je crois que mon VTT je vais le laisser crade d’une rando a l’autre tant que les organes tel que la chaine ou le dérailleur ne sont pas trop crotté…
J’ai remarqué que laisser la boue sechée préservait en quelque sorte et bouchait l’ac cès aux roulements a la “nouvelle” boue.
De plus, j’ai remarqué aussi que laver diluait la boue et la faisait s’infiltrer …

qu’en penses tu?

Possible, en tout cas sache qu’un VTT n’est pas fait pour etre nikel comme un vélo de route. Si ça s’appelle un VTT c’est que c’est pret à encaissé un peu de boue, c’est conçu pour ça !

Faut juste que ta chaine soit le plus propre possible, car après tu peu la peter et la ça fait vraiment ch***. Donc nettoie la bien ainsi que ton pedalier ton pignon (si tu fais pas ça tes vitesses auront du mal). Pour ton derailleur, fait comme je te l’ai déjà dit.

Et prend une éponge et un chiffon ! Faut que tu sois pret à te salier les doigt, car le jet haute-pression c’est bien beau, mais ça bousille le vélo (l’eau s’infiltre partout et tu retrouve avec des roulement en bois ^^). Donc une fois que ta bien mouiller ton vélo (en eivtant les roulements) tu passe ton éponge partout. Un fois qu’il est suffisament propre passe ton chiffon partout pour qu’il seche. Puis graisse ta chaine et le reste.

1 jeton à elephant bleu ya pas mieux :smiley:
Faut bien secher le velo en le mettant à la verticale (roue avant en l’air) et en le secouant de haut en bas (le faire sauter sur la roue arrière en gros). Bien insister sur cette phase de sechage !!
Puis graiser la chaine et le derailleur APRES qu’il soit TOTALEMENT SEC.

Pour le miens, c’est jet d’eau, ensuite je passe un produit que j’achète chez mon vélociste, un produit qui décolle la boue, j’étais sceptique au départ mais sa marche réellement! C’est du produit Hope, pour ne pas citer la marque :laughing: Et c’est compatible avec les frein a disque, donc pas de risque… Et ensuite je le fais "sauter"sur la roue arrière, puis un bon coup de chiffon…

Et une fois de temps en temps, je démonte les galets du dérailleur, pour bien les graisser…

merci pour vos conseils.

Bon moi je sens que je vais appliquer ma technique de le laisser crade tant que la chaine et le dérailleur sont clean…
Car avec l’utilisation que j’en fait, c’est clair qu’il sera toujours crade :laughing:

@ Acid : éléphan bleu c’est des karcher…?
J’ai utilisé une ou deux fois le karcher, faut reconnaitre que c’est nickel, ça décole la boue de partout et je faisais très attention au dérailleur etc pour ne pas infiltrer d’eau, mais ça va très vite de faire un boulette, c’est piur ça que je prefere éviter le karcher…

Bin c’est du jet haute-pression mais il est correctement calibré pour pas abimer la carroserie (et donc le vélo enfin je suppose). On lave bien nos voitures là-bas.
il s’agit pas non plus d’inonder le dérailleur et les pièces sensiblesdu vélo. c’est juste pour enlever la boue :slight_smile:

Etant en appart. je n’ai pas le choix, c’est karcher après chaque sortie.
Faire attention aux roulements, séchage et graissage, 2 fois par an chez le vélociste pour graissage des roulements. Je roule pas mal et pas de soucis…

faire graisser les roulements par un pro, c’est pas idiot!
Mais les roulements ne sont ils pas dans des “boitiers” étanches maitenant?
Je t’avoue que j’ai pas regardé, mais mon pédalier est pas foutu comme mon vélo d’il y a dix ans.

Ils te prennent combien pour te graisser ton VTT?
Si ils font ça proprement, je le ferai.

Petite anecdote, j’ai un collegue qui met de l’huile dans ses roulements!!
la boulette…

Salut!!

Je viens d’acheter le dernier “Velo tout terrain”!! ils ont fait un pti dvd avec, et il y a une partie consacrée au lavage et a l’entretien du vtt!! si vous l’avez vu également, pouvez vous me dire se que vous en pensez (si il y a des choses manquantes etc …)

Merci

Moi aussi j’ai acheté le Vélo Tout Terrain avec le dvd que j’ai regardé et en ce qui concerne le lavage du vélo deja j’aime pas la facon de secher le velo en le fesant rebondir sur la roue arrière ensuite c’est bien beau la brosse et l’éponge mais on accède pas toujours de partout avec et ca prend du temps si on veut que ce soit bien propre. ( ils auraient pu trouver une brosse un peu plus adaptée pour le dvd!!)
Ensuite il me semble qu’il ne parle pas du séchage de la chaine qui est quand meme tres important.
Enfin voila quoi .

Ma technique a moi pour le séchage, c’est de souffler le vélo au compresseur.
C’est assez efficace pour virer les gouttes a certains endroits. En revanche, meme punition que pour le karcher, attention aux roulements a ne pas réinjecter de l’eau dedans ou pire, de la boue diluée.

Pour le séchage des grosses parties, moi j’utilise un chiffon sec…

Le plus chiant pour moi reste les parties mécaniques tel que chaine et dérailleur, je n’ai psa trouvé mieux que le karcher pour nettoyer

salut,
pour moi seau d’eau+ produit genre pour lavage voiture, brosse (genre balayette a grands poils) et pulvérisateur (que l’on trouve en magasin de bricolage ou grande surface), je détrempe à la brosse trempée dans le seau, rinçage avec le pulvé, essorage en le faisant rebondir sur les roues, ensuite essuyage avec un chiffon, surtout la chaîne, et huilage de la chaîne(en essuyant le surplus ),dérailleurs, silicone ou Téflon sur les plongeurs de la fourche.1 à 2 fois par an(cela dépend si l’année a été pluvieuse ou non) démontage complet, nettoyage et graissage.
ce n’est pas la méthode le plus rapide :laughing: , mais au moins quand je démonte les roulements la graisse fait encore office de graisse :stuck_out_tongue:,
de plus je ne consomme pas énormément d’eau :wink:

Pour répondre à Gesan
mon vélociste prend 35 euros de l’heure, il facture au temps réel 1/4 H, 1/2 H etc…
Je trouve que beaucoup ce prennent la tête pour l’entretien, séchage, etc…
Je roule aussi sous la flotte, et dans la boue, un coup de nettoyage, le plus gros au chiffon le reste sèche tout seul, quand tout est sec, graissage ! Les VTT ne sont pas en sucre…
A +

ouai alors ça dépend aussi le prix qu’on met dedans…
Un bon gros bas de gamme avec les roulements non “étanchanches”, ça nécessite un gros soin a l’entretient et démontage + regressage réguliere là où un bon VTT (pas besoin de mettre 500euros) est bcp moins exposé aux pénétrations de boue etc…

[color=darkblue]Bonjour à tous.

Voila ma petite question, quand je rentre de mes balades, je nettoie la bête au jet avec un peu de liquide vaisselle.
Etant dans un pays ou la mer est omniprésente, je voudrais savoir quelles précautions je dois prendre pour ne pas avoir de la corrosion après seulement un mois d’utilisation.
J’ai pensé mettre sur les parties en métal du Belgo « ALU » et sur la peinture un produit style GS-27 qui forme une couche de protection.

Avez-vous d’autres idées ?

Merci d’avance pour vos conseils.

normalement, ton VTT est prévu anticorrosion sauf si c’est une chinoiserie a 100euros…

Cependant, tu as raison de t’inquieter car il faut tout de meme etre plus prudent, la corrosion s’installe partout si on la laisse s’installer.
Alors pour moi, nettoie bien ton VTT après chaque balade (ce que tu fais) et regraisse bien après. Pour moi, pas d’autre précaution particuliere a prendre…
Faut juste chasser le sel

Idem pour moi, j’habite près de la mer, et sur certaine rando, on roule sur la plage…
Mais il suffit de bien laver ton vélo a la fin de la sortie, et c’est bon…

Yop !

Je réveille ce vieux sujet parce qu’il est d’actualité… Récemment, je ne sais plus qui parlait de lavage de vélo, alors ce matin en revenant de rouler, j’ai pris des photos avant/après et regardé le temps qu’il me fallait : 12 minutes séparent les deux photos, déballage et rangement des tuyau/brosse/liquide vaisselle/chiffon/graisse compris :