Vu l'autonomie réelles des voitures à pile, faut pas s'étonner que les gens aient l'impression qu'on leur ment et regrettent les gros V8....
J'ai troqué mon CR-V contre une Tesla Model 3 de décembre 2021.
Modele Licorne pour ma part donc avec les capteurs de la 2021, le moteur de la 2021 (325ch) mais la batterie LFP de 60Kw de la 2022 et tous les sieges chauffant et volants chauffant de la 2022 y compris les phares matrix LED adaptatifs.
Le tout pour le meme tarif qu'une thermique Toyota de la meme année.
En tout cas ca transporte facile une famille. Entre le coffre, le sous coffre et le frunk, j'ai plus de volume de chargement que dans le CR-V. Et pour les vélos, j'ai fait poser un attelage avec un porte vélo derriere.
Niveau autonomie en norme EPA qui est la norme US réaliste, ca donne 410kms. Evidement sur autoroute c'est moins mais ua final ca reste tres acceptable. J'ai fait un AR entre Draguignan et les baux de Provence via l'autoroute entre 120 et 130kmh sur une charge.
Avec le porte vélo et les vélos, ca augmente la conso d'environ 20% sur autoroute a 110. Ca me donne une conso d'environ 180wh/km au lieu de 147. Mais bon ca reste une conso equivalente voire inférieure aux modeles electrique européens sans porte vélo derriere.
Et surtout la Tesla, c'est super bien pensé, l'ecran est facile d'utilisation. Tu mets ta destination, ca te donne les arrets au superchargeur et ca te preconditionne la batterie. Une fois au SUC, tu branches et ca marche, rien a faire d'autre.
Les SUC tesla sont nettement moins cher que les autres (a Nice St isidore DImanche j'ai eu le Kw a 23 centimes) et ca charge tres vite. En partant de Pietra Ligure a 77%, j'ai du faire uen charge a Nice. La voiture me donnait 2min de charge necessaire mais comme j'avais le porte vélo, j'ai poussé le vice a rester 5min. Meme pas eu le temps d'aller aux toilettes en fait.
En gros, dans le monde des VE tu trouveras sur chaque point toujours un VE qui sera meilleure que la Tesla sur un point. Mais quand tu regardes tous les cases, c'est Tesla qui en coche le plus.
Et a la maison je charge en 32A avec une simple prise P17 et je programme le tout au niveau des plages horaires en heures creuses. Bonus, sur l'appli tu indiques tes plages horaires d'heures creuses et combien tu payes l'electricité et ca te dis exactement combien tu as depensé a la maison, en SUC, combien tu as chargé en heures creuses et heures pleines etc etc...
Et double bonus pour moi qui habite sur une route bien raide. Avec ma Jazz entre un trajet sur une route plate et des AR entre chez moi et la ville, avec la montée raide, j'avais une conso 180% supérieure a un trajet a plat. Avec la Tesla la surconso est de seulement 20% via le freinage regeneratif.
Oui mais la Tesla Model3 ce n'est pas une 7 places.
Tu trouveras pas de VE en 7 places.
Id buzz, berlingo, 5008 etc… il y en a mais le problème est ce que c’est viable à l’usage. L’id buzz je pense que oui, mais je dois vendre ma maison pour l’acheter
Et une Dacia Jogger, ça ne fait pas le job ? En plus, ça existe en hybride.
Le mieux se sont les hybrides plugins de génération plus récentes qui font 100% électrique jusqu'à épuisement de la batterie. Il y a certainement moins de choix de ce côté.
Et ça dépend vraiment de ton utilisation. Si tu fais peu de longues distance qui dépassent la courte autonomie de la batterie, alors tu peux faire tous les trajets du quotidien 100% électrique. Après la consommation moyenne sur l'autoroute pourrait même être plus élevé. Si tu t'en sert deux fois par année, tu ne brulera pas en vacances ce que tu sauves sur l'année.
Les plateforme Stellantis electriques sont catastrophiques. Ca pese super lourd, pas efficient, ca charge pas vite, le systeme informatique embarque est pas au point et ca coute un bras.. Et en plus de ca, niveau fiabilité c'est pas ca. Bref, courage fuyons.
Efficace
Non pas la meme chose:
" L'efficacité tend à mesurer l'utilisation optimale des ressources ou l'atteinte d'objectifs prédéfinis, alors que l'efficience mesure le niveau de performance du résultat obtenu en fonction des ressources consommées."
J’ai rien compris, mais tu as sûrement raison.
En fait, je crois que c’est ca mon problème avec l’élec. Je n’ai pas de trajet quotidien, la voiture bouge à peu près une fois par semaine le week end, parfois pas et c’est pour faire soit des longues distances c’est à dire plus de 150km aller, soit des petites distances avec du dénivelé. Sur les 8000km qu’on fait, on va dire que 3000/4000 pourraient se faire en élec même si l’autonomie n’est pas énorme, par contre les 4000 /5000 autres, je veux bien m’arrêter toutes les 2h pendant 30 minutes mais avec les utilitaires en élec c’est toute les 1h30 max…
C’est sûr que la toyota prime a l’air vraiment efficiente, mais sur un modèle comme ca c’est ni mon budger, ni la forme souhaitée.
La jogger pourrait correspondre mais je prendrais pas de l’hybride non rechargeable, je trouve les consos de ces véhicules aussi élevé qu’en thermique.
De toute façon, parti comme c’est je vais finir avec une thermique d’occas’ et dans 4 ans je relancerai les dés pour voir si c’est toujours le même type de véhicule qu’il nous faut et sur quoi on passe.
Dans ton cas, est-ce que la solution n’est pas de trouver une « petite » voiture pour le quotidien, une voiture pas chère à l’achat ni à l’entretien, robuste, puis pour les trajets les plus importants, louer ? À raison de 8000km/an, je pense même que la solution location uniquement doit s’imposer, non ?
Jusqu’à présent on louait pour les longs trajets et on gardait notre 207. Sauf qu’en 207 à 4, la gestion devient lourde pour le moindre week end même en chartreuse, c’est trop petit.
Et ne pas avoir de voiture tant qu’on n’a pas fini nos travaux, c’est pas possible, il nous faut une attache remorque, et louer avec une attache remorque c’est la galère, et je ne parle pas de louer avec les bons sièges enfants… Sur toutes mes locations, il s’était planté de poids alors que j’avais précisé, dont une où l’agence était fermée quand j’ai récupéré la voiture et j’ai dû rouler avec le mauvais et revenir le lendemain à la gare tgv qui était à 30km. Ca nous arrivera encore, dans tous les cas, je ne mettrai ni ma voiture, ni les sièges auto dans le tgv, mais avoir les mêmes problèmes sur Grenoble lu Chambéry sachant que c’est aussi à 30km en ce moment c’est compliqué.
A Pontcharra, il n’y a qu’une seule citiz, qui est souvent prise, ca changera sans doute mais il faut prévoir, donc si t’as une urgence, c’est galère. Mathieu s’est coupé un doigt le 24 l’an dernier à 18h30, les voisins sont sympas mais on a voulu déranger personne. Si on avait pas eu de voiture, on aurait été obligé.
Dans 4 ans quand on aura plus que des réhausseurs, moins de travaux, on révisera sans doute notre copie. Il restera les cas d’urgence mais il y aura peut être plus de citiz aussi.
Ben par exemple tu veux faire 500 bornes WLTP,
Tu as 2 solutions:
1/ Mettre une grosse batterie de 90kw et tu vas etre efficace, tu auras tes 500 bornes.
2/ travailler a ton aero et ton optimisation et tu vas faire tes 500 bornes avec une batterie de 60kw. La tu vas etre efficient.
En gros stellantis VS tesla.
Non laisse tomber la location c’est trop galère .
Tu fais comment pour aller à l’agence de location ? Vélo? (Et tu fais comment une fois sur place avec le vélo ? si tu commence à mettre des marques de transmission dans l’habitacle, le loueur ne va pas être content) Taxi ? Livraison à domicile ?
Sinon il y a le brompton pour ça, mais il faut que le trajet s’y prête (plat, pas trop long)
Et puis ce que j’ai vu, c’est qu’en période de vacances, il n’y a rien de dispo ou c’est très cher.
En fait quelque soit le domaine, la loc c’est toujours galère , tu veux louer un vélo ? Et bien si veux que ça soit pratique , il faut louer 3j pour ne pas être contraint . Du coup il faut payer 3x le prix pour apprécier .
J’ai préféré opté pour une petite voiture essence qui coûte moins cher qu’un vae pour dépanner .
Pour y aller ca n’a jamais été un problème pour moi avant d’avoir des enfants. Maintenant c’est une logistique plus complexe notamment à cause des sièges auto. Mais sinon j’ai toujours pris mes voitures à côté de la gare, toutes les gares ont des loueurs, quand il y a du citiz je prends parce que c’est moins cher et beaucoup plus simple, sinon c’est loueur classique mais en plus du pris plus élevé, ils scruptent toujours tout, je suis jamais très fan des retours même si au final j’ai jamais rien payé.
Oui mais tu y va comment à la gare ?
Si tu y vas à vélo , et que tu n’as pas envie de le laisser, il faut prévoir de quoi transporter le vélo .
Si tu y vas à pied , faut prévoir la demi journée (.+ les bâtons tordus et la chemise à carreaux )
Si tu y vas en voiture, c’est que tu n’as pas besoin d’en louer une (sauf utilitaire)
en fusée ? en bateau ? peut-être en train ???
Faut attendre quelques années, tu iras en drone