Le diesel te donne plus de tork, mais il polue 3-4 fois plus. Au final ce n'est pas mieux pour la planète. Mais c'est un choix logique en Europe où le carburant est très taxé. Votre carburant étant 2 fois plus cher, tu finis par investir plus ou moins la même somme que moi pour une utilisation similaire. La différence principale est que l'état en met plus dans ses poches chez vous, ce qui est un choix politique sensé vu les dommages causés par la pollution.
En terme de ch, le mien fait 320, donc effectivement ce n'est pas la même philosophie...
Super la résurrection de ce post !
Je me faisais la même réflexion que toi @Bizangoo. On assiste (impuissants) à une vraie mutation en terme de voitures (pas encore de véhicules). Les SUV supplantent tout. On a acheté l'an dernier une e208. Pour la révision (et un rappel constructeur bénin), on m'a prêté une e2008. J'ai fait un post sur fb pour expliquer qu'en fait il ne s'agit ni plus ni moins d'une e208 bodybuildée. C'est vraiment l'effet que j'ai eu à son volant.
Ces SUV sont des véhicules - d'ancienne génération - botoxés. Ni plus ni moins. Pas pratique, prenant des airs de 4x4 mais en pneus taille basse et une rigidité de caisse abominable (normal c'est très haut), pas aérodynamiques, peu de volume de chargement... bref une vraie plaie.
Pour le diesel on a su en 30 ans diviser la consommation par deux pour des véhicules quasi 2 fois plus lourds. Qui se souvient ici de la 305 diesel ? Mes parents ont eu plusieurs breaks et après des CX break TRD ( ). La Peugeot, 1000 kg, 10 litres/100. Ma 307 SW, 1500 kg, 6,5 litres/100. La C3 picasso, 1400 kg, 5 litres/100 !
Perso j'adore mon Espace 4. La semaine dernière j'ai pu mettre une palette Euro dedans, sans problème. J'avais mes 2 enfants (ados), leurs bagages (j'ai une fille de 15 ans ) ! Et l'Espace 5 ce n'est déjà plus la même chose. Désolé pour la longueur du texte mais il fallait bien ça !
Je réveille le sujet, @Bizangoo tu avais trouvé ton bonheur?
On se pose la même question, le berlingo XL 7 places est vraiment bien mais en élec il a une autonomie de 150km sur autoroute… on doit la prendre 2 fois dans l’année mais bon en général quand on le fait, on ne veut pas passer la journée dans la voiture.
Et dans les élec des autres marques, je ne trouve pas de véhicule aussi polyvalent. On fait environ 8000km à l’année c’est pas énorme, mais la 207 avec les 2 sièges auto ca commence à être trop petit. Du coup, on cherche un véhicule 7 places pour emmener les copains, et en même temps être pratique pour des travaux. Au quotidien, elle roule pas c’est une voiture « ventouse » (merci @deik).
Fuis le groupe PSA, leurs élec sont plein de bugs (j'ai lu des tests c'est incroyable) et réclament des révisions régulières.
Vu la façon dont ils ont géré le problème du Puretech, c'est vraiment une mauvaise idée. Tavares a fait du groupe un machin à gagner des tunes à la place d'un fabricant de bagnoles.
A mon avis, en françaises seul Renault est à considérer de part son expérience en élec (Zoé).
J'ai tourné le truc de l élec dans tous les sens, y'a vraiment que Tesla qui tienne la route je pense, mais bon avec Musk aux commandes c'est niet.
Le reste, c'est trop trop cher pour ce que c'est.
Du coup, pour remplacer la Smart (18 ans), j'ai pris une Honda d'occase. C'est pas élec mais ça durera au moins deux voitures élec (qui ne valent plus rien quand leurs batteries sont mortes) qui à mes yeux sont des caisses jetables.
Acheter tesla ça équivaut à voter trump . Donc je préfère rouler en Renault. Musk s’est vraiment tiré une ballé dans le pied en soutenant l’abruti a la cravate rouge
En plus, le sav de tesla est à chier .
Ouais mais je caricature sûrement , mais le beauf américain qui vote trump, il ne roule pas en tesla, il n’en a déjà pas les moyens et en plus le véhicule électrique, l’écologie il n’en a rien à cirer.
A l’inverse, la cible de consommation de tesla, , le mec qui a des ronds et qui veut une voiture qui ne pollue pas , ce n’est pas la base électorale de trump et je ne sais pas si les futurs acheteurs potentiels de tesla ne vont pas changer d’avis vu le lien entre musk et l’autre abruti .
Je pense que musk s’est tiée une balle dans le pied
Après sur la validité des élections quand on voit qu’aux us ils ne réclament même pas de carte d’identité pour voter et qu’on peut voter 10x à condition de changer de lieu , leurs élections sont bidon .
Franchement selon les usages c’est compliqué l’élec, facile pour la voiture de tous les jours mais notre usage, j’ai l’impression d’avoir une équation insoluble ou alors il faut que je gagne au loto.
Pas forcément en Honda mais ca va venir avec de l’occas thermique je crois.
J’ai deux amis en élec, pour rien au monde ils ne reviendraient en arrière et pour les batteries, celui qui a sa zoé depuis 9 ans et 160000 km a une petite baisse d’autonomie mais ca va et quand ce sera le moment il fera remplacer. A côté de ça, c’est presque rien en entretien. L’autre est en LOA sur un 5008 depuis 3 ans, et rien à redire. Le problème apparemment c’est les réparations post accident.
Il faut se dire que le mieux c’est pas de voiture du tout mais il faudrait mettre un coup d’accélération sur le ferroviaire et encore on est bien désservi.
Je ne sais pas si vous avez des options hybrides. On vient de remplacer la vielle minivan par une Toyota Prius Prime. 70km d'autonomie sur la batterie, puis essence. Geneviève fait toute une semaine sur la batterie. Elle a la voiture depuis 3 mois et n'a pas encore été mettre de l'essence. Ça coûte beaucoup moins cher qu'une toute électrique.
On a des hybrides mais celles que j’ai vu n’ont rien à voir avec ta prius prime, en tout cas c’est beau. J’ai vu des hybrides mais elles font du 6l/100km sur autoroute comme une thermique, du coup je ne voyais pas l’intérêt.
Alors en ce qui concerne le véhicule dont je parlais au début du post, nous avons fini par prendre un Scenic 3 essence, quelques mois avant la sortie du Scenic 4.
En fin de série soldé, je pense avoir fait une bonne affaire, il est plutôt fiable dans l'ensemble, confortable et bien spacieux.
Mais je ne reprendrais pas forcément, il y a le même souci que sur les Puretech sur ce moteur. https://www.largus.fr/actualite-automobile/fiabilite-1-2-tce-et-1-2-puretech-les-associations-de-victimes-interpellent-emmanuel-macron-30031466.html
C'est l'époque où après avoir fait du diesel à 90%, il a fallu vite sortir des moteurs essence.
Mais c'est vraiment du moteur de niche, les 7 places en essence d'occasion ou alors en électrique, c'est vraiment rare.
Il y a la Toyota Prius +, Toyota Corolla Verso, ou quelques anciennes allemandes Ford C Max ou Opel Zafira...
BMW Grand Tourer éventuellement, moins spacieux que le Scenic, certainement plus fiable, faut voir les tarids de l'entretien par contre...
Je ne sais pas vraiment ce que je prendrais.
Toyota c'est costaud. Leurs hybrides sont très compliqués, mais solides.
Le pb des moteurs Puretech et du tce dans une moindre mesure, c'est surtout d'avoir été mal conçus. Des moteurs essence solides on sait en faire depuis longtemps.
Mais mettre une courroie dans l'huile ...
Peugeot sont aussi capables de faire des chaînes de distribution qui sautent (le 1.6), des moteurs qui bouffent de l'huile en quantité (le 1.2).
Audi fait aussi de belles m.rdes (voir les TFSI)
Et surtout tous ces gugusses n'assument pas leurs responsabilités.
Mais effectivement la dépendance aux gros SUV des marques premium est inquiétante.
Surtout qu'ils avaient annoncé laissé tomber les petites voitures avec peu de marge, c'est ridicule.
On m'en a prêté un le temps de me trouver mon tank actuel. Dans l'idée c'est pas mal, c'est pas trop long en version 5 places (4m50) et y'a vraiment du volume pratique. Mais le truc est donné pour 600km d'autonomie, et j'ai tout juste réussi à faire un aller/retour au boulot (200km d'autoroute) en transpirant tout le retour. La version 7 places a une batterie plus grosse (800km). Par contre, ils ont rogné sur la qualité VW, plastoc le bordel... Et cher.