Il est vrai que l’entretien des moteurs essence est moindre comparé à celui des moteurs à mazout. Il est également vrai que la fiabilité de ces blocs tournant au SP98 ou 95 est excellente du fait d’un nombre de pièces mécaniques inférieur. Ceci étant il faut revenir à deux points importants : l’usage que l’on a de ladite voiture et l’année de construction de celle-ci.
Concernant l’usage je pense avoir été formaté au diesel. Je précise au diesel sans turbo. Les premières voitures de mes parents n’en avaient pas, les miennes non plus. J’ai trouvé que l’adjonction de cette suralimentation tuait l’âme du moteur, la vraie. Le couple est bien plus haut, le moteur devient asthmatique sous 1900 trs, un nouveau caractère plus “pointu” a fait son apparition et enfin fini la belle linéarité. Le turbo c’est une débauche de puissance plus ou moins violente (qui se souvient des GT turbo ou mieux d’une bonne R21 turbo ?) entre 2000 et 3500 trs, en dehors ? Le calme plat.
L’usage donc c’est aussi ce que l’on fait de cette voiture, à essence ou à gasoil, atmosphérique ou turbo. Et lorsqu’il s’agit de tracter, de porter, de trimbaler, de faire des bornes il n’y a pas photo. Dans la neige, en montagne, avec le couple on passe tranquille.
Petit clin d’oeil à une référence que j’ai possédée un temps et que j’avais revendue avec 370 000 km au compteur : Volvo 240D 6 cylindres en ligne. Rien que le bruit est extra !
L’année de construction également est importante. Les essences dont tu parles Cyril ont 10-15 ans. Les essences d’aujourd’hui n’ont certes pas toujours de turbo mais sont gavées d’électronique avec tous les défauts que cela sous-entend. Au parc on a eu une Twingo essence (neuve) d’une puissance confortable. Autant la voiture est plaisante à conduire (moteur arrière, bouille sympa, tenue de route similaire à celle d’un gros kart) autant la mécanique ne donnait pas envie. Une bardée de capteurs en tout genre coupait tout plaisir de conduite. Seul le bruit (bloc refroidi par air) demeurait plaisant.
En mettant de côté, les éventuels aspects liés à la pollution, le moteur essence ne conviendrait pas à mes attentes concernant un véhicule familial : je roule beaucoup (beaucoup moins depuis peu), souvent chargé, je me tiens autour du couple (en force sur le plat et en montée, en frein moteur en descente), j’effectue pas mal de trajets sur petites routes, en montagne ou sur autoroute. Juste pour info, l’Espace à 130 en 6ème tourne autour de 2300 trs !
A peu près au régime de mon 2.4 essence mais qui lui sait prendre 7000 s’il le faut.
Essaie aussi une Mini Cooper S : tu changeras d’avis sur le turbo et sur l’essence : ça arrache à partir de 1500 trs et ça prend 6000. Je ne veux pas te porter la poisse, mais ton espace, on en reparle quand il aura 150 000 kms.
Et puis quand on parle de la fiabilité des vieilles françaises, c’est parce qu’on était bien plus conciliant. Certes ma 309 GTI avait une patate de malade, certes le moteur était super fiable (elle a fait quasi 300 000), MAIS toute la finition partait en couille : intérieur qui grinçait, vide-poches qui tombaient, rotules de suspensions à changer tous les 50 000, roulements de roues fragiles, frein arrière qui coinçait quand il gelait, moteurs de vitres électriques fragiles etc etc …
Même ma Fiat Marea diesel était plus fiable.
Ma Honda a 11 ans, et presque 150 000 : rien ne grince, et à part les trucs cités, tout le reste fonctionne comme au premier jour. Et mon moteur ne bouffe pas une goutte d’huile. Faut dire qu’il tient 1 million de miles …
Franchement le 2.0 de mon CR-V a un couple tres correct en bas grace au VTEC et je peux tracter des charge de pas loin de 1 Tonne sans sourciller y compris dans des cotes a 30% comme celle que j’ai pour rentrer chez moi. Et quand tu montes dans les tours a 3500 trs/min ca arrache encore pendant un moment pour atteindre les 6000/7000.
Sinon je plussois carbone quand on parle de fiabilité c’est pas que le miteur mais c’est tout ce qu’il y a autour dans la caisse. La civic que j’avais avait 17 ans et pratiquement aucun grinciement interieur ni rien. Les plastiques ne donnait pas l’impression d’avoir vieilli etc etc.
C’est sur l’ensemble de la voiture que les japonais sont fort niveau fiabilité.
Pier, 6.5 avec un Espace 2.0 dci c’est impressionnant, tu ne dépasses pas les 90, tu ne t’arrête jamais au stop ?
Jamais vu une Laguna avec le même moteur consommer aussi peu en conso moyenne.
Mon record de 6l, je l’ai fait une fois, c’était un long trajet autoroutier à 110-120, mais en utilisaion quotidienne c’est pas possible.
Sinon ma favorite en ce moment ca serait une Toyota Corolla Verso 2006-2009 avec le 1.8 atmo 129cv essence, rarissime en France, mais bien plus répandu en Allemagne. Les francaises 7 places essence de cette époque sont à oublier.
Pas de pares-soleil à l’arrière, ni de barres de toit longitudinale, pas de boite 6, GPS rare, et un coffre pas énorme en largeur, mais comme 2e voiture fiable à garder longtemps ca sera bien.
Coffre à fond plat : ça c’est bonnard pour les vélos ou pour dormir dedans. Par contre, il y a des “blocs” sur les côtés derrière les sièges arrière, et ça pour les vélos c’est un peu chiant. L’accord qui a suivi la mienne (2008 et plus) est comme ça, c’est ce qui m’a freiné.
En hauteur, ça a l’air bien, un VTT doit rentrer avec juste sa roue avant enlevée, voire juste la selle.
Hein? Moins de pieces dans un essence? lesquelles manquerait?
Dans le temps, les pompe a injections des moteur diesel étaient des pièces d’horlogerie que l’on ne trouvais pas sur la plupart des moteur essence (sauf injection mécanique). Aujourd’hui c’est une pompe toute bête, mais qui délivre une pression très élevée, du fait de l’injection directe. Sur un moteur essence, on as une ou deux pompes, electriques en general. En fait, il y as une pièces supplémentaires sur les moteur essence: le papillon de gaz.
A part le filtre particules et le réchauffeur, toutes les autres pièces sont commune. Sur un essence, on trouve aussi un système d’allumage qui comporte maintenant en général une bobine par bougie, montée sur le moteur, alors que dans le temps, on essayait de les monter sur la caisse, car elle sont sensible au vibrations.
Je ne pense pas que le carburant soit un facteur déterminant dans la fiabilité des moteurs.
En principe en achetant français on participe a essayer de maintenir l'emploi sur notre territoire (si nos enfants bossent ici et pas en Roumanie ou autre pour 300 euros /mois et savent manger et vivre ici ça pourrait être cool non ?), un jour il n'y auras plus rien en France (c'est déjà pas loin d’être le cas ) et certains se plaindront mais rouleront en voitures étrangère depuis 30 ans !!!
Vous allez en Allemagne et la grande majorité des voitures sont des voitures allemandes ! ils ont l'air de mieux s'en sortir que nous !!!
Enfin après chacun fait ce qu'ils veut de son argent...
bon c'est fait a madrid c'est pas le bon exemple !
ça c'est sympa non ? en 200cv pour pouvoir doubler en sécurité !
ce break qui gagne en prestance est livré d'office, à l'exclusion de la version HDi 115, avec la dernière évolution de la suspension hydraulique Hydractive III + réservée aux modèles haut de gamme de la famille C5. Cette suspension réputée pour son confort souverain ne se contente pas de conserver une assiette constante quel que soit le niveau de charge et d'adapter ses lois d'amortissement au style de conduite et au profil de la route. Elle bénéficie de deux hauteurs d'assiette - + 60 mm jusqu'à 10 km/h et + 40 mm jusqu'à 40 km/h - pour s'aventurer dans les chemins creux ou sur une route enneigée. Autre atout de la suspension hydraulique: le seuil de chargement du coffre s'abaisse pour faciliter le chargement d'objets lourds.
Les prestations à bord sont rehaussées par l'adoption d'une sellerie en cuir intégral et du siège conducteur massant avec réglage lombaire.
en hiver tu lui mets 4 chaussettes neige et avec le snow motion :
Technologie créative : Snow Motion
Le système anti-patinage intelligent, Snow Motion, constitue une première mondiale dans le domaine de la motricité et de la sécurité. Le développement du système Snow Motion est parti de l’idée de proposer un système qui permette de progresser efficacement sur les routes enneigées, en gardant l’ESP fonctionnel, même s’il ne s’agit que de quelques jours par an. Parmi les objectifs figuraient bien évidemment la nécessité de réaliser un système transparent quant à son utilisation, sans surcoût, pour le proposer de série.
Cette technologie permet aux conducteurs non avertis comme aguerris de progresser et de redémarrer sur les routes enneigées et verglacées sans compétence particulière, et ce, jusqu’à des pentes approchant 10 %, dans la limite des lois de la physique. Snow Motion assure également une optimisation de l’adhérence du véhicule en toutes circonstances pour une plus grande sécurité.
Le progrès sera d’autant plus facile a appréhender que le véhicule sera équipé de pneus neige, qui apportent un véritable plus en matière de sécurité et d’efficacité, dans ces conditions. D’ailleurs, ni les 4x4, ni les modèles munis de Snow Motion ne sont capables d’augmenter le niveau d’adhérence longitudinal (accélération et freinage) en dehors de ces équipements spéciaux.
Fonctionnement de Snow Motion
Les véhicules dotés d’un système d’anti-patinage traditionnel (ASR) permettent une régulation du glissement des roues motrices. Dans des conditions d’utilisation extrêmes, ce système peut devenir pénalisant en empêchant le véhicule de progresser.
Pour améliorer cet état de fait, Snow Motion apporte une gestion du système anti-patinage inédite, pour permettre à C5 de démarrer et de progresser efficacement sur les routes verglacées et enneigées.
Le fonctionnement de Snow Motion comprend 3 phases :
1ère phase : détection des souhaits du conducteur (accélération, angle des roues) et analyse des conditions extérieures (pente, adhérence, épaisseur de neige)
2ème phase : intégration des souhaits du conducteur, comparaison avec la réalité du terrain et calcul des consignes par le calculateur qui sont retransmises au contrôle moteur et aux freins
3ème phase : contrôle et évaluation de l’écart entres les consignes et la réponse du véhicule pour application des corrections visant à rapprocher le souhait du conducteur de la réalité.
La progression du véhicule est décomposée en 2 phases distinctes : le décollage et la progression.
Le décollage : la phase décollage est active jusqu’à environ 4 km/h et se caractérise par un pilotage différencié des 2 roues motrices, en alternance. Cette phase est activée si nécessaire, en fonction de la profondeur de neige détectée, de l’adhérence disponible et de l’accélération du véhicule.
La progression : cette phase est activée :
Après la phase de décollage, lorsque la vitesse du véhicule est supérieure à un seuil défini en fonction de la pente, de la demande du conducteur et de l’adhérence disponible.
Ou directement si la phase de décollage n’a pas été activée.
Elle consiste à trouver le point optimum de fonctionnement du pneumatique en fonction de la volonté du conducteur et de l’adhérence disponible.
Les autres bénéfices de Snow Motion
Snow Motion, sur routes mouillées et sèches, autorise une répartition particulière du couple, en courbe, entre les 2 roues motrices. Ceci permet une optimisation de l’utilisation de l’adhérence, pour une meilleure motricité.
Par exemple, avec une forte accélération latérale et lorsque le véhicule ne sous-vire pas, le calcul de la vitesse de consigne de régulation du contrôle moteur va prendre la vitesse de la roue extérieure en référence. Le véhicule ne sera pas soumis à une coupure brutale du moteur comme c’est le cas avec un ASR traditionnel. Si le véhicule sous-vire, progressivement le système va intégrer la vitesse de la roue intérieure dans son calcul de vitesse de référence, afin de contrôler le sous-virage par une action adaptée sur le contrôle moteur.
En conclusion, Snow Motion illustre la « Créative Technologie » de la Marque :
Par une amélioration de la motricité, en toutes circonstances,
Par une sécurité accrue, l’ESP reste actif,
Par une prise en mains spontanée,
Par une économie comparativement à un véhicule équipé d’un différentiel à glissement limité pour des prestations au moins égales, ou encore d’un véhicule de type SUV 4x4 sur des pentes raisonnables, permettant de satisfaire 95 % des situations difficiles rencontrées.
ou une petite V6 d'okaz qui t'emmeneras au bout du monde dans un confort... royal
caracteristiques et equipements : citroenpavilly.com/vn/C5Ct.pdf
Sinon un magnifique C- crosser avec un beau porte vélo ??? ou un Picasso ?
bon en fait il y en as pleins !!! bonnes recherches
Ouais bein quand je vois tous les parametres que l’electronique doit digerer pour faire le snow motion, ca me donne aps vraiment confiance dans la fiabilité du bouzin dans le temps. Je vais garder mes 4 roues motrices a declenchement mecanique moi (pas d’electronique sur le CR-V pour envoyer la puissance sur les roues arriere, tout est simplement mecanique).
Perso, je veux depenser le moins d’argent possible dans les voitures ce qui de fait, m’oriente vers les vehicules les plus fiables et donc les Honda. Je prefere mettre mon argent ailleurs que dans des reparations de voitures meme si ces dernieres sont faite en France.
Il est têtu Fred, je veux une 7 places pas trop molle et pas trop lourde et il veut me refourguer un break citroen
Sur le fond je suis d’accord avec toi, le jour ou ma clio RS mourra, je prendrai peut-être une Zoé on une Clio RS neuve, mais en achetant une occase à 8000€, tu m’expliquera comment je contribuerait à l’emploi francais.
Dans la gamme de véhicule que je cherche, les francaises c’est diesel à 99%, et je n’en veux pas.
Il y aurait bien la 308 sw thp 150, mais niveau fiabilité à long terme c’est catastrophique.
Sinon en ce qui concerne le parc automobile allemand, si tu enlèves les voitures de fonction, je regarde par la fenêtre et je vois plein de Renault, Peugeot et Toyota aussi.
Une voiture n’est pas moins fiable de par l’électronique parce qu’elle est française ? L’électronique doit être présent dans beaucoup de véhicules de nos jours
Bon moi par contre je préfère mettre ce qu’il faut pour avoir une voiture plus récente et être plus en sécurité avec ma famille ! Pas risquer de tomber en panne au bord de l’autoroute etc…
Après chacun fait comme il veut …
Ben en achetant une voiture française, surtout d’occase, tu maintiens le travail en France … puisque tu fais bosser ton mécano
Le jour où mon garagiste me dira : “ils ont rectifié le tir”, j’achèterai français. Là, on en est loin, il m’a par exemple, montré des triangles de suspension en tôle emboutie avec des amortos montés sertis dessus … sur une Renault … et puis il m’a parlé de ceux des Honda, des vis des pots d’échappement que l’on arrive à desserrer après 20 ans, des clips en plastoc que l’on peut démonter/remonter à loisir même si la bagnole est vieille etc … il m’a parlé du plaisir pour un mécano de bosser sur ce genre de voiture, sans emmerdes, sans surprises.
Quand vous aurez eu une Honda, qu’elle aura plus de 10 ans, vous comprendrez.
Bah moi j’ai aussi déjà eut une magnifique Citroen de 20 ans sans aucuns soucis qui m’émerveillait à chaque kms parcourus…
Enfin les goûts et les couleurs
Fred a Raison, prends un C5, tu ne le regretteras pas.
Pour ce qui est de la contribution a l’emploi en france lors de l’achat d’un véhicule d’ocaze, c’est simple: La facilité a la revente est un facteur déterminant lors de l’achat d’un véhicule neuf. Si plus personne n’achète de voiture française en occasion, plus personne ne va en acheter en neuve. C’est ce qui c’est passé avec les voiture a essence. Invendable en occase, plus personne ne les achatai en neuve. Cela reviens un peu je crois.
Rien que le comportement de la concession Citroen ici a réussi à me faire fuir définitivement la marque (concession d’usine, directement possédée par Citroen, je précise).
vidange à 400 boules : je leur demande de m’expliquer : réponse “c’est le barème monsieur”
clim’ en panne 1 mois après la fin de garantie, plus de gaz : "c’est normal monsieur, c’est comme un frigo une clim’’. Je lui ai répondu “ben un frigo ça dure 10 ans et ça ne coûte pas 35 000 euros” (la clim de ma Honda a 11 ans et a gardé son gaz)
poulie d’ampère qui lâche et manque de me flinguer le moteur : “ah non pas de prise en garantie” même si le problème est archi connu … (le nombre de casses de la distribution de 2.2HDI dues à ce problème est impressionnant sur le net, pour avoir une prise en garantie, il faut des mois et un avocat)
disques bouffés à 50 000 kms : "c’est normal, les disques, on les change en même temps que les plaquettes"
etc …
Chez Honda ? ben la seule fois où j’y suis allé, pensant que ma batterie était morte : “on va regarder mais normalement, elles durent plus que ça (elle avait 5 ans)”. Il teste “non, non, elle est bonne”. il a resserré la cosse, ça ne m’a rien coûté et c’est reparti pour 3 ans après encore.