Voiture pour transport ses vélos (et sa famille éventu)

Ce post s'endort...

Je me posais une question suite à cet article:

Est ce qu'un Kangoo XL ou la Vanlife ce ne serait pas pire que beaucoup de SUVs sur des critères objectifs comme la masse, la conso et l'encombrement ?
:face_with_monocle:

2 « J'aime »

Non, ça ne peut pas être pire. Grâce à la vanlife, tu peux aller dormir à côté des animaux qui sont super heureux d'avoir quelqu'un pas loin. Tu peux aussi laisser trainer des miettes autour de ton van pour les nourrir et puis, soyons fou, abandonner 1 ou 2 plastiques pour polluer leur environnement : y'a pas de raisons que seuls les humains soient pollués, un peu de solidarité que diable ! Je ne vois que des avantages à la VanLife devant le SUV.
De rien.

3 « J'aime »

Tout dépend de qui quoi comment.
Moi "grace" a la vanlife ou plutot fourgon aménagé life, j'utilise 15l d'eau par semaine maximum eau potable non incluse, 100% de mon électricité est solaire et je tiens pas loin d'une semaine sans soleil avec 100ah, j'ai parcouru seulement 15000km en 3 ans avec alors que je suis allé dans les balkans pendant 6mois avec lui et mon velo, que j'ai travaillé dans le sud, dans le nord a gauche et a droite parce que je peux habiter sur mon lieu de travail et pas prendre la voiture tous les jours, parce que le week end ou en vacances je peux me poser autant de jours que je veux a un endroit pour explorer au maximum plutot que de papilloner partout, je fais plutot gaffe a l'écologie, a pas laisser de traces etc
Je consomme de 8l au 100 avec un master de 98
quand j'ai fais du blablacar la dernière fois, dans un suv tout neuf critair 1 la consommation etait de 12l au 100 en ville, 10l sur l'autoroute....
2t2 aménagé pour un l2h2, c'est le poids d'un sub
Niveau encombrement le miens me sert 24h/24 dans des endroits ou c'est 0as la place qui manque, je tourne pas en rond pendant des heures pour trouver de la place au plus près de mon immeuble. Sans compter sue je réussi mieux mes créneaux que pas mal de gens seuls avec leurs voitures énormes qu'ils ne savent pas conduire
Il est moins encombrant et polluant que vos maisons au final meme je dirais :wink:

6 « J'aime »

Y'a un truc que tu as oublié, délibérément je suis sûr, c'est que toi tu ne peux pas avoir N+1 vélos :wink:

En tout cas, bravo pour le côté éco-responsable de ton mode de vie.
Mais tu entres dans la catégorie 'exceptions'. Et aussi dans celle de 'modèles'.
Mais même avec ça, t'es pas dans la majorité et c'est bien dommage :frowning:

2 « J'aime »

Alors, là, respect ! De ce que je vois dans la VanLife, tu es l’arbre qui cache la forêt… mais je trouve ça top. J’espère que tu pourras inspirer des gens :pray:

3 « J'aime »

Aaahhh les généralités, les clichés, le côté réducteur des échanges sur les forums :grin:.

2 « J'aime »

Ah bon ? Moi ? :innocent::rofl:

Difficile de faire une généralité mais mon berlingo ne consomme pas plus que ma 207 à première vue. Après les fêtes, j’aurai un meilleur retour sur ce point.

Et pour les SUV tout dépend des modèles mais le problème, c’est qu’ils sont tous lourds et donc consommateurs même pour des petits véhicules, ca dépasse les 5l/100km

Côté van, on avait loué un van VW westfalia kepler en mai pour aller à un mariage, on montait à Nancy, c’était un essence, on a fait le plein à aller et le plein au retour, ca fait beaucoup de et en terme d’espace j’ai pas été convaincue. En juillet, on a loué un camping car pour les mêmes raisons, ben niveau espace tu peux vraiment vivre dedans, niveau conso, je ne sais pas, on a fait 15 bornes.

15 bornes en camping-car ? Ça rentre dans la catégorie micro-aventure, non ? :grin:

2 « J'aime »

En effet, c'est le seul point negatif et je n'ai pas osé le soulever :wink: :
Le fait de ne pas avoir de velo n+1 me hantais la nuit, du coup j'ai remédié au problème, je vais bientot faire l'acquisition d'un dexieme que je stockerais une partie de l'année, comme ca j'aurais 6 mois en tout suspendu pour la saison estivale , 6 mois en semi rigide, l'embourgeoisement me guète !
le n+1 me hante toujours mais je m'en sers pour reviser la geometrie, les cinematiques, decouvrir les dernières sorties et tendances, jeter un petit coup d'œil ici aux velos de dans deux ans :stuck_out_tongue: ...

Apres je penses pas être un modèle, j'ai cherché l'autonomie de vie dans mes moyens, je suis a peu près jeune, seul, j'aime les coins perdus, ca aide. Et je ne dirais pas non tout de meme a un peu plus de confort un de ces jours, meme si je suis pas convaincu par le modèle résidence branchée sur tous les reseaux, tv frigo connectée, suv, courses au supermarché.

Niveau conso, rouler tranquillement ca économise enormement, j'ai été très agreablement surpris de voir qu'à 20000 tr/min soit 90km/h la conso tourne a 7/8l pour un 2.8 de 98.

Le progrès ca a du bien mais la course au toujours plus écologique a coup d'encore plus et encore plus technologique perso j'y crois pas trop.
Les chinois et les indiens n'avaient pas sorties de toutes petites voitures electriques super sobres a très bas prix dont l'Europe n'a pas voulu ? Si c'est fait par des chinois c'est surement que c'est plus mauvais écologiquement et ethiquement qu'un beau suv de par chez nous :confused:

1 « J'aime »

Et pour revenir dans le sujet, un expert/scudo/jumpy ou autre ? Ca peut se trouver pas cher selon où on est, en hdi avant 2006 c'est super fiable, histoire de garder du diesel qui dure longtemps en attendant d'avoir une alternative qui offre des performances a peu près équivalentes , existe en essence aussi si le critair est important, le volume utile dans le coffre l'est vraiment comparé aux suv/monospaces, existe en 3 ou 7 places si on a plus d'un lardon a transporter
Possibilité d'installer du gpl

Je doute assez sérieusement du graphique présenté au dessus, m'est avis qu'un diesel bien pensé qui dure 30 ans sans trop de materiaux rares doit pas etre si loin que ca d'une voiture electrique moderne et ses batteries si on prend en compte toutes les externalités.

On allait à un mariage, il nous fallait une solution endormir les enfants au calme et mettre le babyphone, puis dormir tranquille sur place, 24h de folle aventure :sweat_smile:

1 « J'aime »

Ah je comprends, vous êtes animateurs professionnels de mariages !

Une voiture de 2006 a pratiquement 20 ans. Et plusieurs problemes a prendre en compte.
Tout commence a s'user, les plastiques, les caoutchous, la peinture....
Et en plus de ca, il commence a etre diffixile de trouver certaines pieces pour les voitures anciennes.