Voiture pour transport ses vélos (et sa famille éventu)

Moi je m'en fou, je prend la voiture qui est la plus aboutie.
Et pour le moment en electrique y a pas photo. Seuls les chinois commencent a pouvoir partiellement rivaliser.

Les collabos aussi disaient ca :vttdoor:

4 « J'aime »

En forme Caro :slightly_smiling_face:

Ca a l'air insoluble comme problématique.
Va falloir attendre qu'un constructeur ose arrêter la course en avant, au toujours plus (de gadgets inutiles) pour avoir des offres pertinentes.
Ca pourrait prendre du temps... :confused:

1 « J'aime »

Oui c’est exactement ça. Ca pourrait prendre du temps mais bon 2035 c’est un peu demain, et un parc complet en électrique me semble pas viable mais je me trompe peut être. Hydrogène ca semble explosif :sweat_smile: L’avenir nous le dira…

Apres quelle est la definition du gadget inutile?
Qu'est ce qu'il faudrait enlever sur un VE pour faire baisser lenprix qui serait inutile?

Il y a aussi pas mal de gadgets inutiles imposés par les normes .
Exemple franchissement de ligne blanche,
le truc insupportable sur des routes étroites et sinueuses. Sur un thermique l’auto start/stop est contesté .
Mais dans l’ensemble les gadgets c’est de l’aide à a conduite . Ex les caméras de recul et qui imposent du coup un écran .

1 « J'aime »

Les constructeurs travaillent beaucoup sur des SUV, le véhicule en lui même est déjà inutile avec 25% de risque d’accidents en plus, avec plein d’options comme des sièges chauffants, c’est quand même pas très utile.

Tous les systemes ADAS qui sont pour la plupart insupportables et que tout le monde desactive a chaque fois sont effectivement imposés par les normes Européennes.
Ton exemple d'avertisseur de franchissement de ligne blanche est un excellent exemple. Sur la Hyundai de mon pere, c'est tout bonnement insupportable => Desactivation obligatoire a chaque fois. Sur ma Tesla, il ne se déclenche que lorsque tu deconnes vraiment et principalement sur autoroute.

La camera de recul, pour le coup c'est quand meme super bien. Ca aide enormement lorsque tu fais tes maneuvres pour le coup, surtout lorsque la visibilité arriere est moyenne.

Aprés il ne faut pas de faire d'illusions, le format de carrosserie prisé ici pour le ration longueur / volume utile est voué a disparaitre avec les VE. Ca donne des voitures avec une aerodynamique catastrophique et donc avec des conso sur autoroute beaucoup trop elevées. Et qui dit conso trop elevée, dit autonomie bien trop basse sur autoroute pour etre acceptée et utilisable dans la vraie vie.

Si on calcule un peu la différence entre le WLTP annoncé et la vraie vie.
Un TM3 de 2022 est annoncé a 510 Kms WLTP, 430 Kms EPA. Sur route plate elle consomme environ 12Kw/100 soit une autonomie d'environ 500 kms.
Mais des que tu fais de l'autoroute entre 110 et 130 ca descend plutot dans les 350Kms.

Mais apres quelques années et une petite degradation batterie il faut tabler plutot sur 325Kms.
Sauf que c'est pour un 100% - 0% ce que personne ne fait. entre 2 recharges de 10% à 80% ca va faire plutot 230 Kms. Bref en gros faut s'arreter 15min toute les 2h de route environ sur autoroute. Ca va, mais c'est pour une base originelle a 510 Kms WLTP et une voiture qui recharge vite.

Autant dire que si tu achete une voiture qui annonce 320 Kms WLTP avec un temps de recharge a plus de 30min (comme c'est souvent le cas), faut vraiment etre motivé.

Sur un VE les sieges chauffant sont dans la catégorie des indispensables, tout comme la PAC. Ils permettent d'avoir un reglage de chauffage bcp plus bas ou meme de s'en passer totalement sur un petit trajet. Et ca te permet d'ameliorer grandement ton autonomie en hiver. Idem pour la PAC, ca a un gros impact sur la conso en hiver.

Ah les sièges chauffants, c'est le seul gadget que je conserverais !!
Quand tu rentres d'une rando à la journée où il fait frais voire froid et que t'es fatigué, ça te réchauffe sur le chemin du retour, énorme !

Le reste, écrans, gps intégré, etc ... Inutile

En gros, les VE c'est efficient en ville et sur les petits trajets, et les constructeurs nous vendent des gros suv bardes de gadgets en vantant l'autonomie.

Un peu comme si pour faire de la route en vélo, on nous vendait des DH électriques.

Sur un VE le systeme de GPS avec planificateur est tout simplement indispensable. Sinon c'est la misere.
Apres il ne faut pas croire que un ecran coute tres cher, les boutons sur un vehicule c'est hors de prix. Sandy munroe prenait l'exemple d'un Hyundai EV9 et il disait que au niveau du tableau de bord, il y avait pour 1000$ de bouton. Boutons qui pouvaient etre deportés sur l'ecran.

Tout n’est pas qu’une question de prix mais aussi de ressources planétaires.

1 « J'aime »

Le truc c'est que tu ne peux avoir un VE polyvalent sans avoir un ecran. Tu as bien trop de parametres de reglages et surtout de planification GPS a avoir pour ne pas avoir un ecran. Un VE c'est un autre monde par rapport au thermique.
Exterieurement ca ressemble a une voiture thermique mais en fait par conception, c'est completement different. Un VE, c'est un ordinateur sur roue.

téléchargement (1)
Il existe des alternatives bien sympathiques.
Mais je suis trop grand :grin::giraffe:

4 « J'aime »

On en revient toujours au même constat. Transposer les modes de déplacement thermiques vers l'électrique est une connerie sans nom.
La planète n'y suffirait/suffira pas.

C'est donc changer nos façons de se déplacer en prenant en compte que notre monde, apres avoir été contracté au possible "grace" aux énergies fossiles, est en cours de dilatation.
Et donc redéfinir nos périmètres de vie. Ce qui ne sera pas plus mal, on connaîtra l'endroit où l'on vit plutôt que d'aller ailleurs et loin pour pas forcément mieux...

3 « J'aime »

Elle existe sans le toit la Bagnole :joy:

+1

+1

+1

Si ça continue comme ça, je vais m'installer dans le Cantal aussi :smiley:

1 « J'aime »

Je savais pas ça, c’est intéressant, et puis en plus ca fait contraception masculine :sweat_smile: (oui je suis comme @Fab je retiens des trucs inutiles moi aussi :grinning:)

Oui mais tu apprécies moins de rentrer dans une ferme auberge pour te réchauffer ou d’arriver chez toi devant ton eau chaude et la tarte aux myrtilles que t’as trouvé sur la route.

Non sérieusement, ce n’est pas une bonne raison, par contre si c’est plus efficient niveau chauffage c’est déjà une meilleure raison.

Si déjà on déployait davantage l’autopartage, et les transports en commun ca ferait grandement avancer les choses.
Dans notre vallée avant il y avait un tram qui a été supprimé au moment de l’arrivée massive de la voiture individuelle, c’est bien dommage parce que maintenant, il y a une autoroute, une ligne de trains qui peine à ouvrir une 3ème voie pour augmenter le trafic.
Et côté autopartage c’est très déployé dans les villes mais dans les petites villes, il y en a une seule en gare, c’est bien mais à mon sens pas suffisant pour inciter la population à compter dessus. Par contre, à côté d’un loueur, c’est hyper souple. Je m’en suis servie plein de fois quand il n’y avait plus de trains en fin de journée, et comme les heures de nuit sont gratuites c’est vraiment pas cher.

1 « J'aime »

Pour que ce soit efficace ca doit surtout chauffer le dos et ne pas etre chaud. Dans la Tesla, ca chauffe de partout et surtout tu as plusieurs niveaux de chauffe (3) et meme un niveau automatique qui se declenche ou pas en fonction de la temperature de l'habitacle et du siege. Pareil pour le volant.