Vidéos VTT ATTITUDE

Oui il est certains qu’il n’y a pas grande oscillation sur ses roulement. En effet je ne les ai pas ouvert vu qu’il tournait super bien .
En fait la graisse a l’extérieur sert plus comme un cache poussière et a éviter que la merde entre en contact avec ton roulement.
Il fait une étanchéité avec la vis que tu mets , et pas de risque abrasion derrière. Bien sûr si tu laisse pas tous ça 4 ans sur le VTT.
Après la graisse sur l’axe qui lui est en contact avec les roulement est mise aussi .
Perso j’ai toujours fait avec cette graisse et pas de souci ,mais en effet elle doit pas atteindre son point de température optimal . C’est un bon boulard qui d’ailleurs me l’avait conseillé.

Fait plasir de lire toutes ses informations en tous cas , et en effet dégraisser les roulement à l’intérieur une fois par ans me semble judicieux.

Oui on peut espérer un effet cache poussière, mais le vieillissement des roulements ne vient pas de là, je pense, mais du fait qu'au bout d'un moment la graisse entre les billes et les cuvettes est HS.
D'ailleurs Chris King (qui fait tout pour que les produits qu'on leur achète dure) dans ses vidéos ne te fait pas mettre de graisse à l'extérieur des flasques du roulement.

Peut-être parce que là où tu la mets, elle ne sert à rien ? (si tu mets de l'huile de friture sur le bouchon de vidange de ta voiture, ça ne te créera pas de souci et pourtant, ça n'est pas la bonne huile).

ça dépend des vélos aussi. Sur mon Yeti, je n'ai jamais eu à toucher à quoique ce soit niveau des roulements de suspension. Sur le Stump', c'est différent.

En tous cas, ouvrir au bout d'un an permet de voir ce qu'il se passe là dedans. Pour la comparaison, ouvrir/pas ouvrir, il faudrait ne le faire que d'un côté pour comparer :wink:

1 « J'aime »

Pourtant franchement, un roulement étanche soumis au merde dure quand même beaucoup moins longtemps que un qui ne l’ai pas . Dans l’absolu vu qu’ils sont étanches je dirais que cela ne devrais pas , mais pourtant c’est le cas . Celui du jdd de l’ancien spad était souvent en contact avec la boue , et avait l’air devoir rouler (j’exagère un peu ) 5 ans contrairement à celui du dessus qui avait l’air neuf .
Moi je suis quand même pour faire cette petite opération pour ma part tous les 6 mois , au netoyage lors du remontage, les roulement ont toujours un aspect neuf .

Sans bien sur remettre en cause toutes tes explications , car le vrai graissage pour le roulement en lui-même se ferais sur les billes , à faire mais moins régulièrement .

Mais cette opération, enfin depuis que je le fais prolonge inexorablement la vie de tous ça, et l’axe faut le graisser un peu aussi , lui est en contact

Perso, je fais comme @assebou, avec de la graisse qui assure un peu l’étancheité. Mais effectivement, c’est peut-être pas une bonne idée, car au final, la poussière et la merde s’accrochent et finissent par user encore plus les pièces.

(Bon, après, chez moi, les roulements ne tournent plus bien rond au bout de 6 mois (sur la biellette du bas en tout cas). Mais SantaCruz les renvois gratos, donc je les change).

1 « J'aime »

En faisant se système, ça rentre pas . Du moins tans qu’il y a suffisamment de graisse . Perso au départ j’en mettais un poil , et la oui la merde passé derrière la vis et faisait abrasion . La elle reste à l’extérieur de la vis .

15 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Ca roule comme sur des roulements

4 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Bouchons de potence VTTNet

Salut tous le monde , je vous remets une petite vidéo faite à mes débuts pour démonter une attache rapide 12V avec un lacet ou un petit bout de fil de fer ça peut le faire aussi . Ça prends pas de place dans le sac à dos , et si vous avez pas la pince en coline , ça peut vous dépanner. Cela marche aussi sur les attache rapide 11/10/9V , mais au moins y a de vitesse et moins c’est compliqué à enlever .
Bon visionnage

Salut a tous , une petite vidéo histoire de vous aérer 5 min la tête d’une petite sortie faites avant confinement bien sur. J’en profites pour dire UN GRAND MERCI AUX SOIGNANTS,LIVREURS,CAISSIÈRES ET LES AUTRES qui œuvrent pour nous sans relâches ,courages .De notre cotés on fait notre maigre contribution en restant chez nous !!!
#mtb #vtt #enduro #allmoutain #descente #broap #sram #rockymoutain #fun #crash #randovtt #croroisteam #vttattitude #gopro #hero8 #vttxc #vttelectrique
#vae #tutovtt #mecaniquevtt #vttallmoutain #vttenduro #vttxc

Tu peux expliquer pourquoi repousser les pistons ferait baisser la pression dans le système ?
Qu’est-ce qui te fait penser qu’il y a de la pression dans le système au repos ? d’où vient-elle ?

Pour moi, il n’y a pas de pression dans le système au repos, le système est un système ouvert avec bocal de « trop plein » (à la différence des tout premiers Formula qui étaient fermés : sur les tandem, ils restaient serrés après une grosse descente, il fallait attendre que ça refroidisse) : quand tu freines, le liquide que tu pousses avec le piston du maitre cylindre, pousse les pistons qui déforment les joints de l’étrier, et c’est ces joints qui ramènent les plaquettes en place quand tu relâches le levier. Les pistons repoussent le liquide et au levier le liquide peut retourner sans contrainte dans le bocal. Donc plus de pression.

Ce qui joue dans le fait que ta manip marche c’est que d’une part, tu ouvres au levier, tu passes donc ta gaine avec le trou plutôt vers le haut et que d’autre part, tu as des durites suffisamment fines (diamètre interne faible, liquide un poil épais = il ne s’écoule pas facilement), et qu’ensuite quand tu rebranches au levier, la mini bulle - inévitable au moment où durite et levier se rencontrent - sera ensuite éliminée par gravité dans le bocal.

1 « J'aime »

Une autre personne m as dis qu’il n y avait pas besoin . J’ai peut-être mal compris l’explication du marchand qui m’avait dis de faire comme ça à l’époque. Pour moi ça me semblait logique , vu que les pistons sont plus éloigné, il m’aurait semblé que le liquide soit moins comprimé vu qu’il y a plus d’espace dans le circuit . La prochaine fois je ne pousse pas les pistons et j essaie . Merci pour ses explications

Un liquide n’est pas compressible, il ne peut être comprimé.

Je ne dis pas que ce que tu fais ne sert à rien, mais que j’aimerais comprendre la logique s’il y en a une. Pour moi, il n’y a pas de pression dans le circuit quand le levier est au repos.

1 « J'aime »

Ben je te l'ai expliqué dans le commentaire , pour mois vu que les piston sont sortie le circuit devenais plus grand donc liquide moins comprimé. Mais comme tu l'as dis je me trompe :wink:

Dans le levier, au niveau du bocal d'expansion, il y a un / des trous entre le chemin du piston et le bocal.

image

Au repos, il y a toujours communication entre le circuit de freinage et le bocal, donc quelle que soit la pression, la température,... le circuit est plein (voire sans bulle :slight_smile: )

Quand tu freine, tu fais passer le piston devant les ouvertures (et ça freine pas). Dès que tu dépasse les ouvertures, le volume de liquide déplacé au niveau de l'étrier correspond au volume que tu déplace au niveau du levier et ça freine !
Quand tu relâche le frein, si les plaquettes se sont usées, si le liquide a chauffé (et qu'il prend donc plus de place), le niveau s'équilibre via le bocal.
Si les plaquettes sont usées et que les pistons sont un peu plus sortis, tu vas piquer du liquide dans le bocal pour remplir le circuit (et s'il n'y a plus de liquide dans le bocal, beu t'as un frein spongieux parce que t'as de l'air dans le circuit)
Si le liquide a chauffé, il va venir remplir le bocal - pas besoin donc de remplir le bocal à ras bord, sinon ça va forcer les pistons à sortir un peu. Et si le bocal est plein et que tu veux repousser les pistons pour mettre des plaquettes neuves, beu tu risque de faire péter les joints du système !
Quand le liquide va refroidir, automatiquement le niveau va se refaire vu que le système est au repos.

Au niveau des étriers, les pistons coulissent sur des joints un peu particulier, qui peuvent se déformer.
image
(le texte est faux, c'est pas la pression qui déplace les pistons, mais uniquement le déplacement du volume d'huile)

Ces joints peuvent par exemple se déformer de 1mm. S'il y a moins d'1mm entre la plaquette et le disque, le joint se déforme en avant, ça freine. Tu relâche le frein, le joint fait "ressort" et rétracte le piston. Rien de plus

Maintenant tu as trop freiné. Tes plaquettes s'usent, il y a 1.1mm d'espace entre elles et le disque.
Tu freine à nouveau. Le joint se déforme d'1mm, les plaquettes ne touchent pas. C'est maintenant le piston qui avance de 0.1mm dans le joint. Ca freine
Tu relâche les freins, le joint fait reculer le piston d'1mm. Mais ce même piston ne peut pas revenir seul des 0.1mm (pas d'effort pour le replaquer en arrière). Tu viens donc de compenser l'usure des plaquettes / du disque.
Au niveau du volume d'huile, il y a maintenant ces 0.1mm x Øpiston à compenser. Ca vient directement du réservoir.

Hop, 2 semaines en montagne, les plaquettes sont foutues. Tu vire les anciennes, tu veux mettre les nouvelles. mer** elles rentrent pas !
Beu oui, les pistons sont toujours sortis. Donc tu les repousse gentiment en arrière, sans appuyer sur le levier de frein, sinon tu bouche les conduits. Tu remets les pistons en position 0, et c'est reparti comme en 40 !

S'il y avait de la pression dans le système de frein, vu que le piston est mobile, ce dernier voudrait sortir pour équilibrer les forces. Ca ne fonctionne pas, les pistons seraient toujours avancés... voir sortis de l'étrier !!!
Comme la pompe à vélo. Si tu bouche le flexible et que t'appuie sur la pompe, elle ne reste pas en bas, elle remonte

1 « J'aime »

Oui le terme pression n’est pas adapté en effet . Dans mon idée à quantité de liquide égal, si le circuitest plus grand , le liquide aurait moins tendance à vouloir sortir à l ouverture , chose qui apparemment n est pas le cas .
J ai pas forcement utilisé le bon terme

Quelqu’un a accès au modification de la publication originale afin de remplacer le texte et le lien vidéo par celui si ?? Chose qui me semblait logique de pas partir avec un levier si il est devenu mou et que du coup j’ai pas pensé à préciser, qu’il n y ait pas d’accident sur un mal entendu .

Salut a tous , on se penche sur la pose des freins en passage interne mais surtout sans être obligé de passer par la case purge du système. ATTENTION !Le levier devrait avoir le même touché ,si ce n’est pas le cas et qu’il est devenu plus mou ou si vous aviez un doute après remontage
DANS CE CAS FAITES UNE PURGE!
#mtb #vtt #enduro #allmoutain #descente #broap #sram #rockymoutain #fun #crash #randovtt #croroisteam #vttattitude #gopro #hero8 #vttxc #vttelectrique
#vae #tutovtt #mecaniquevtt #vttallmoutain #vttenduro #vttxc
#mtb #vtt #enduro #allmoutain #descente #broap #sram #rockymoutain #fun #crash #randovtt #croroisteam #vttattitude #gopro #hero8 #vttxc #vttelectrique
#vae #tutovtt #mecaniquevtt #vttallmoutain #vttenduro #vttxc

tu dois pouvoir le faire seul. Regarde en bas de ton message, ya … —> tu clique dessus et tu dois avoir accès aux modifs

Au bas d’un message que tu as rédigé,
Tu cliques la dessus: image
Et puis la dessus: image
Et tu pourras le modifier.

Je sais pas , j y est accès que sur les deux dernier message , après il n y est plus . Faut que je regarde sur l’ordinateur

Je ne vois aucun rapport de cause à effet entre les deux : à ton robinet, le circuit est grand, et pourtant l'eau se barre quand tu l'ouvres.

Ce qui fait que le liquide ne sort pas (enfin pas trop facilement), c'est que la durite est suffisamment fine, et la force (dont j'ai oublié le nom, mais qui est en gros celle qui fait qu'un liquide dans un tube fin forme une goutte à son extrémité, ou à l'inverse une surface creuse, un ménisque dans une pipette par exemple) empêche le liquide de sortir si rien ne le pousse.

Les anciennes durites Hope en 8 mm extérieur étaient plus grosses à l'intérieur, ça coulait beaucoup plus facilement, suffisait de pencher la durite pour que ça coule.

A l'idéal faudrait un petit bouchon à mettre au bout de la durite pour être tranquille, une sorte de préservatif pour cochon d'inde :wink:

1 « J'aime »

Magura en mets un de bouchon dans ses tuto mécanique, il ne préconise pas de purge si le levier est bon .
Tu as raison , c’est moi qui me faisait une fausse idée, peut-être ai-je mal interprété les explication que m’avais donné le technicien à l’époque.
Bon quoi qu’il en soit , même en poussant les pistons ça ne pose aucun souci , faut juste les rentrer en suite . Prochaine fois , j’espère dans un moment quand même, je le ferais sans les pousser.
Merci pour les explications.