Dans le levier, au niveau du bocal d'expansion, il y a un / des trous entre le chemin du piston et le bocal.
Au repos, il y a toujours communication entre le circuit de freinage et le bocal, donc quelle que soit la pression, la température,... le circuit est plein (voire sans bulle )
Quand tu freine, tu fais passer le piston devant les ouvertures (et ça freine pas). Dès que tu dépasse les ouvertures, le volume de liquide déplacé au niveau de l'étrier correspond au volume que tu déplace au niveau du levier et ça freine !
Quand tu relâche le frein, si les plaquettes se sont usées, si le liquide a chauffé (et qu'il prend donc plus de place), le niveau s'équilibre via le bocal.
Si les plaquettes sont usées et que les pistons sont un peu plus sortis, tu vas piquer du liquide dans le bocal pour remplir le circuit (et s'il n'y a plus de liquide dans le bocal, beu t'as un frein spongieux parce que t'as de l'air dans le circuit)
Si le liquide a chauffé, il va venir remplir le bocal - pas besoin donc de remplir le bocal à ras bord, sinon ça va forcer les pistons à sortir un peu. Et si le bocal est plein et que tu veux repousser les pistons pour mettre des plaquettes neuves, beu tu risque de faire péter les joints du système !
Quand le liquide va refroidir, automatiquement le niveau va se refaire vu que le système est au repos.
Au niveau des étriers, les pistons coulissent sur des joints un peu particulier, qui peuvent se déformer.
(le texte est faux, c'est pas la pression qui déplace les pistons, mais uniquement le déplacement du volume d'huile)
Ces joints peuvent par exemple se déformer de 1mm. S'il y a moins d'1mm entre la plaquette et le disque, le joint se déforme en avant, ça freine. Tu relâche le frein, le joint fait "ressort" et rétracte le piston. Rien de plus
Maintenant tu as trop freiné. Tes plaquettes s'usent, il y a 1.1mm d'espace entre elles et le disque.
Tu freine à nouveau. Le joint se déforme d'1mm, les plaquettes ne touchent pas. C'est maintenant le piston qui avance de 0.1mm dans le joint. Ca freine
Tu relâche les freins, le joint fait reculer le piston d'1mm. Mais ce même piston ne peut pas revenir seul des 0.1mm (pas d'effort pour le replaquer en arrière). Tu viens donc de compenser l'usure des plaquettes / du disque.
Au niveau du volume d'huile, il y a maintenant ces 0.1mm x Øpiston à compenser. Ca vient directement du réservoir.
Hop, 2 semaines en montagne, les plaquettes sont foutues. Tu vire les anciennes, tu veux mettre les nouvelles. mer** elles rentrent pas !
Beu oui, les pistons sont toujours sortis. Donc tu les repousse gentiment en arrière, sans appuyer sur le levier de frein, sinon tu bouche les conduits. Tu remets les pistons en position 0, et c'est reparti comme en 40 !
S'il y avait de la pression dans le système de frein, vu que le piston est mobile, ce dernier voudrait sortir pour équilibrer les forces. Ca ne fonctionne pas, les pistons seraient toujours avancés... voir sortis de l'étrier !!!
Comme la pompe à vélo. Si tu bouche le flexible et que t'appuie sur la pompe, elle ne reste pas en bas, elle remonte