Vidéo publicitaire Production Privée Shan GT - nawak !

Suite du sujet Production Privée : Shan GT :

C'est une vidéo PP, pas une vidéo VojoMag... :wink:

Fab'

Ah gasp, bon, je l'ai envoyé au bon endroit le message.
Donc PP, incite à passer au milieu des alpages ... bref, pas glop :astonished::disappointed_relieved:

Je viens de re-visionner la vidéo et de relire ton message, puis de lire celui que tu as posté sur vv.com ... Je trouve qu'il y a un côté paille-poutre/donneur de leçons qui me gêne beaucoup. Avec tes nos ouates milliards de anonymisation, de anonymisation, de anonymisation, de anonymisation, ta notre capacité à acheter des pièces anonymisation en Chine, je ne trouve pas ça cohérent. Ça me paraît difficile de faire des reproches du manque de respect envers Dame Nature quand, soi nous même, nous possèdons une part consumériste des ressources naturelles.
J'ai l'impression que plutôt d'aller pourrir des gars qui font de bons vélos en acier (dont 99% de la production vient d'aciers recyclés), combattre les vélos en carbone, les vélos sur batteries ou le massacre de Dame Nature à grands coups de dérapages ou de shapers, ça me semblerait plus logique et plus consistant.

Bises :slight_smile:

Fab'
(edit : typos)
(edit2, après réponse de @Carbone : anonymisation, généralisation tu en nous)

1 « J'aime »

T’es sur du chiffre là ??? Les cadres acier en tube de chauffage (et encore la part d’acier recyclé à l’intérieur d’un chromoly ne doit pas être de 99%) mais ce n’est pas vraiment le matos qui nous intéresse ici. Dés que tu rentre dans le haut du panier, les cadreurs bossent sur des aciers colombus, Reynold ou autres qui ne doivent pas contenir beaucoup d’acier recyclé.

Ca a bien changé VV :grin: ....ca doit être l'effet VAE :vttsmile:

C’est un postulat qui peut se comprendre mais qui oubli le fait que le carbone se recycle. Certes on n’est pas aussi au point que le recyclage des aciers et de l’alu. Mais ces derniers sont facilement recyclables parce qu’il existe des filières et que ces filières existent parce que ces matériaux sont présent en masse dans nos déchets. Le carbone est un matériaux relativement nouveau et son recyclage est maintenant porté par le besoin de recycler les avions en fin de vie. Donc dans les 5 à 10 ans qui viennent le carbone se recyclera et la filière de récupération va s’organiser.

Les vélos sur batterie sont pour la plupart des vélos de ville. Un vélo sur batterie c’est le plus souvent un conducteur qui laisse sa voiture au garage (ou mieux, qui s’en sépare !). Le VTTae c’est minoritaire dans ce marché. Diaboliser les vae et les combattre c’est peut être oublier que recycler une batterie de vélo (comme la produire) coutera toujours moins cher à notre planète que de produire et de recycler une bagnole (et je ne parle pas de l’aspect santé / bénéfice du vélo / pollution de la voiture).

Après il y a l’aspect VttAE et respect Dame Nature. Il y a un fil ici qui traite du sujet et là effectivement je te rejoint. Et alors lorsqu’il sagit de faire du VAE en dehors des sentier alors là …:vttsmile:

Pour en revenir au sujet :

  • la flore, les torrents et les sols de montagne sont fragiles (beaucoup plus que ceux en plaine) à cause des conditions météo difficiles : courte période de végétation, alternances de gel/dégel, pluies violentes
  • montrer que l’on peut y rouler est une très mauvaise idée : ça donne un mauvais exemple à ceux qui vont quitter leur plaine pour aller en montagne et ça risque de donner des billes à ceux qui veulent empêcher le VTT d’aller fourrer ses pneus hors des grosses pistes à 4x4 et tracteurs
  • ça n’apporte rien à la vidéo

C’est donc, à mes yeux, une erreur de comm’ notoire de la part de PP.

Leur réponse : “ah oui, on est d’accord, mais c’est dans un coin reculé des Pyrénées où il ne passe personne” ne m’a pas convaincu non plus : pour celui qui regarde la vidéo, avec un VTT on peut rouler hors sentier dans les alpages.

J’aimerais avoir l’avis de @ToM2 là dessus …

Si j’en crois quelques articles lus, le transfert modal vers le vélo se fait d’abord depuis les transports en commun (TEC). Puis de la voiture vers les TECs.

Donc d’abord: transport en commun -> vélo
Et la place laissée libre dans les transports en commun provoque dans un second temps un autre report modal: Voiture -> TEC

Donc c’est double effet kisskool : un vae = 2 conducteurs qui laissent la voitures; le cycliste et celui qui a pris sa place dans les TEC

PP fait des VAE ? en acier ? :smiling_imp:

ah nan, celui qui prenait le bus, il était pas conducteur :slight_smile:
ça fait que 1 conducteur en moins

Ou alors c'est LE conducteur du bus, et là c'est encore mieux, ça fait 50 piétons supplémentaires :rofl:

1 « J'aime »

Je t'invite à relire le poste de Roudou. :wink: :

Et c'est un fait que laisser sa voiture passe souvent d’abord par les TC. On vient au vélo après. Ce la reste aussi fonction de la desserte des TC.Par exemple moi pour venir au taf' j'ai un bus qui part de la gare routiére à 10" de chez moi et arrive à moins de 5" de mon taf'. Mais entre les attentes entre 2 bus, la circulation et les arréts je met presque 1h de porte à porte. En vélo 30". J'ai pas hésité trés longtemps sur le mode de transport. En revanche j'ai une bosse de 180m à avaler. J'ai pas hésité sur le vae :wink:

Et bien j'ai du mal m'exprimer, car c'est bien dans le sens ou Koyote l'a compris que j'ai rédigé ce texte.

Premier temps: TEC -> velo
Second temps: Auto -> TEC

Mais peut être vois-tu déjà un troisième temps : auto -> TEC -> velo

Ok, j’aurais pu (du ?) dire : une très grande majorité de l’acier utilisé est de l’acier recyclé. L’alu moins. Le carbone encore moins.

“On” arrive à recycler la plupart des matériaux, oui. Et tu as raison de rappeler que le carbone se recycle. Mais pour recycler le carbone, il faut consommer beaucoup plus d’énergie que pour recycler l’acier (cf. fiche wikipedia sur l’énergie grise de l’acier, de l’aluminium, du titane et du carbone). Accessoirement, même si on arrive à recycler le carbone au prix d’une dépense énergétique importante, les poussières de carbone sont plutôt dans le genre toxique.

Cf. réponse de @roudou et @koyote.

Fab’

Beeeuuuhhh....Je sais pluuuuuuusssss......Il me semblait avoir compris (ce à quoi je souscrit) que c'est l'usager des TC qui passe au vélo. Ce faisant, il libére une place dans les TC. Place qui est alors occupé par un automobiliste qui lui passe au TC. Si c'est bien ce que tu voulais dire, alors 1 vélo (AE ou pas dailleurs) = 2 automobilistes en moins. Mais bon là on branle les lépidoptères et on pourri le post de Carbone :wink:

Dans le carbone, c’est surtout les colles qui doivent poser pb. Recycler l’élément carbone en lui-même n’a pas d’intérêt, il est très abondant sur terre. C’est plus la dépollution associée à la destruction qui doit poser problème.

Quel volume représentent les cadres carbone dans la production de vélos ?

(accessoirement on est dans le pur HS, mon sujet était sur la protection de la flore et des sols de montagne).

Y avait eu un article sur Pinkbike la dessus…
Aussi bien dans l’alu que dans le carbone, le VTT niveau mondial c’est juste infime de la consommation mondiale d’alu ou de carbone.

Justement je n’en suis pas sur. Je me pose sérieusement la question de la part d’acier recyclé dans la fabrication des cadres aciers de vélo. Je pense qu’il y à 0% dans l’alu des cadres de vélo (l’alu recyclé part dans l’emballage souvent) et idem pour le carbone, ne serait-ce que pour les circuit de recyclage qui ne sont pas au point.

Les technique de broyage sont polluantes et du coup le carbone part à l’incinérateur mais les nouvelles techniques, qui consistent à séparer les fils des résines ne gênèrent pas de poussières et la fibre est de nouveau totalement utilisable. Reste le problème des résines récupérées. Mais je reconnais que quoique la technique fasse comme progrès, l’énergie destinée à la fabrication et au recyclage d’un cadre de vélo en carbone sera toujours supérieur à l’acier.

Ce qui n’enlève rien au raisonnement. L’information de Roudou n’est pas une science exacte non plus. Il y a aussi amha une part importante de cyclistes qui sont passés directement au vélo sans passer par la case TC. J’avais lu un article sur les trajets cyclistes dans le tunnel mode doux de la Xrousse et leur conversion en trajets voiture et en trajets bus. Pour ce dernier cas cela représentait une multiplication importante des rotations et de la taille des bus. Les TCL utiliseraient les compteurs à cycliste pour gérer le nombre de places sur les axes importants. Et si on reste sur la Xrousse, combien de places de bus faudrait-il ajouter pour absorber la masse des cyclistes qui font le trajet sur la colline si il n’y avait pas les vae ? Je ne suis pas certain que l’impact environnemental de ma batterie une fois qu’elle aura fini sa vie soit trés important au regard du nombre de trajet en bus ou en voiture que j’aurais économisé ? Sans compter que ma batterie c’est zéro particules, et zéro C02 (ici c’est un mix nucléaire/hydro l’électricité) en comparaison du bus ou de la voiture (j’ai pas de tram sur mon trajet).

Ben on en est pas si loin. La pollution des villes détruit la flore et les sols de montagne mieux que les cyclistes qui tournent des vidéos :vttsmile:

mieux que les cyclistes qui tournent la vidéo, je n’en doute pas. Maintenant, mieux que les cyclistes et piétons qui vont aller tracer des raccourcis de partout, créer des sentiers plus droits, entraîner de l’érosion, ou faire disparaître des espèces rares, je ne sais pas.