Vidéo publicitaire Production Privée Shan GT - nawak !

C’était une boutade mon bon Inrecyclable-Carbone :wink: ....tu as raison, tout ce qui détruit la nature est à rejeter. Mais le problème de la montagne sera toujours moins les cyclistes, fussent t'il des gorets, que la pollution généralisée qui en fait malheureusement plus que qq cyclistes, même en vae :wink: Mais les petit ruisseaux faisant les rivières, il ne faut pas pour autant se comporter comme tel, effectivement.

Et le sujet qui nous intéresse en premier, pourrait bien se voir interdire l’accès aux sentiers avec ce genre de vidéos. Un antiVTT pourra facilement se servir de cette vidéo pour étayer son discours.

Je pense que ce n’est pas une vidéo qui nous interdira l’accés aux chemins : c’est notre comportement et l’augmentation trop importante du nombre de pratiquant (Troll VAE inside)

Je suis surpris. Il y a beaucoup qui passent directement de la voiture au vélo sans passer par les tc.

ça doit beaucoup dépendre de l’offre de TC locale !

Bah oui. De chez moi en TC, il faut au moins 1h30 pour venir au boulot (velo, train, tram, pieds). Je vais aussi vite à pied par la forêt.
A VAE, c’est 30 mn, 15/20 en voiture.

Moi j’ai un bus tous les 1h15 qui met environ 12min a aller en ville.
Il me faut 45min a pieds pour aller en ville.
5-7min en voiture.

Oui c’est bien ce que je voulais dire.
Ceci dit, j’ai beau refaire le calcul comme tu l’écris, je ne vois qu’un automobiliste en moins.
Au risque de bousiller le thread à Carbone j’aimerais comprendre.

RL compte le gars dans le bus comme un ex-automobiliste. ce qui n’est pas tout à fait faux pour certains

Y’en a.
Mais la je cause d’une tendance générale.
C’était principalement sur un rapport relatif à la mobilité à Strasbourg que j’ai lu cela.
Et il se dit à peu près la même chose concernant Bruxelles.

tendance générale en analysant 1 ou 2 très grandes agglomérations ? t'as pas peur toi :slight_smile:

Bah c'est pareil à Londre, le nord de la Gelbiquie, les villes Hollandaises.
Le schéma est le même une fois que la ville décide de désinvestir dans le transport automobile pour favoriser le vélo et les transports en commun.

Je me suis juste intéressé plus en détail à propos de ces deux villes.
Je me souviens aussi d'un documentaire allant dans ce sens parlant de Londre.
Donc je pense que je peux m'avancer sans trop me tromper en généralisant.

donc tu oublie la campagne ? :frowning:

Si je fais le // à la Suisse, qui a un très gros réseau de TC (trains, bus,...). Oui, dans les grandes villes, c'est facile de passer de la voiture au bus (ou train). Et ensuite du TC au vélo
Mais à coté de ça... dans ma ville de 8000 habitants, j'ai pas de relation bus / train pour aller à la gare. Et le train ne s'arrête pas dans la commune où je bosse. Donc jusqu'à hier c'était vélo --> gare --> train --> gare --> vélo --> boulot. Un peu prise de tête. Et ça me faisait 50mn porte à porte. Finalement là c'est presque plus facile de passer directement de la bagnole au vae :wink: sans passer par les TC
En voiture, 22mn
En vae, 36/38mn. Finalement le TC n'a pas beaucoup d’intérêt !

C’est mesure comment par sondage ? Par estimation de la fréquentation ?
Là où je suis surpris c’est que transport en commun et vélo ne touchent pas le même public ( en tout cas sur une distance « cyclable » cad <10kms)

Dans le déplacement en vélo on retrouve un peu le côté individualiste (ou plutôt asocial) de la voiture .
Pour voyager en tc il ne faut pas être agoraphobe par exemple.

Bon là je ne parle même pas de mon cas personnel. D’ailleurs je rentrerais plutôt dans le schéma décrit par roudou : je prends le ter (car 25km c’est long ) et j’en ai bip censuré…

Bien sûr que non.
Mais il faut bien dire que les problèmes massifs de mobilité se posent essentiellement en ville.

Je suis moi aussi basé à la campagne et je me déplace principalement en vélo + transport en commun.
Et ce n'est bien entendu pas aussi facile à organiser qu'en ville. Mais je préfère consacrer une heure de plus à mes déplacements que les heures de taf pour financer la voiture qui me ferait gagner cette heure.

Et ça ce n'est que pour mentionner l'aspect économique du deal.

Dans la région ou j'habite il y a aussi une association dont le rôle est d'organiser la mobilité en milieu rural.
Et ce n'est pas facile du tout. Ils font preuve de beaucoup de créativité pour tenter de répondre aux besoins.