Venir à Die à vélo

Suite du sujet DieNet 2024 du 12/09 au 15/09 :

Je change de sujet, pour ne pas pourrir le sujet sur l’ag.

Question sacoche j’ai une sacoche de selle ortlieb. Pas mal mais à ne pas trop remplir sinon elle frotte sur le pneu . De plus c’est un peu merdique avec une tds télescopique.
Après avec des sangles je dois aussi pouvoir fixer des affaires sur le cintre.

Ensuite sur l’itinéraire : si je veux que ça soit jouable en 1 journée , il faut éviter d’aller chercher toutes les descentes du Vercors, aller au plus direct jusqu’a la crête du col de Rousset et là par contre, finir. par du vtt, si les sacoches me le permettent .

Y’a plusieurs sentiers possibles , de mémoire celui qui descend direct sur le gîte (col de vassieix) n’est pas adapté car trop cassant.
Il y a col de la chau ou rochers de chironne.
Enfin bref , j’en suis pas là .

Pour revenir à l’approche :

  • soit je m’avance en train en direction de valence .
    La gare de saint Nazaire me semble bien placée.
    Ensuite il y a une très belle route (combe Laval en direction du col de la Machine ), le genre de route que même le vetetiste extrémiste que je suis apprécié, toute taillée dans la roche .
    Et après une fois sur le plateau, il y a des pistes de ski de fond , où rester sur la route pour avancer….

Il faut que je regarde les horaires de train pour voir si c’est jouable . Mais il ne faut pas rater le train .

  • de chez moi c’est jouable aussi , mais j’ai peur que la recherche de l’itinéraire le plus efficace soit frustrante.
    Il y aurait 2 options :
  • monter au plus vite dans le Vercors puis traverser vers le sud. Mais ça fait une première montée difficile, plus adaptée à un trajet en plusieurs jours . Le but ce n’est pas d’arriver crevé à Die
  • contourner le nord du Vercors par la voie verte et monter directement à la chapelle /vassieux.

Je ne suis pas encore parti

Je n’ai pas bien compris au final : tu partirais d’où ?
Sais tu vers quelle heure tu pars ? J’ai prévu de venir en train jusqu’à Die en train mais s’il y’a before dans la combe de Laval, ça pourrait m’intéresser :wink:

je suis HS, mais en toute logique je viendrais avec Juju en voiture, et on pourra bien attraper (et ramener) 1 ou 2 bikers en route, sur le chemin genève / die

Toi ce qui t’intéresse c’est la combe Laval ?
Quitte à le faire en aller retour et je t’emmène à Die ensuite ?

Non parce que là j’ai regardé sérieusement.
Combe Laval c’est 800m de d+ et 12km depuis saint Jean en Royans.
La gare la plus proche c’est saint hilaire-saint nazaire : ça rajoute encore 10km et pas grand chose de d+ si on reste sur la grosse route .

Jusque là , rien de déraisonnable, mais si on veut continuer jusqu’au gîte, ya encore 800m’de d+ et 20km avant d’arriver à la descente (col de la chau 1431) sur le gîte.

C’est top pour arriver en forme au randonnet . :wink:
Ça fait un joli tracé, mais peut être pas la veille d’un randonnet .

Bref pourquoi pas une combe Laval en aller retour, mais ça m’a l’air trop chaud d’aller dans le diois en VTT.

Pour venir a Die à vélo, j'ai pensé a plusieurs options.
J'ai regardé aussi pour m'avancer en transports.en commun.
Et du coup je crois que le mieux c'est aller a Villard en car, il y a un car qui part a 10h10.
Et de la c'est parfaitement jouable d'aller à la journée au col de rousset et ensuite aller chercher une descente VTT sur Die.

Je vous tient au courant , pour confirmer ce e que je fais

En VTT, d'après Komoot, ça fait 60-70km, dans les 1500 de positifs et 2000 de négatifs. A la journée, ça passe. Mais avec un sac pour 3 jours de VTT, c'est quand même plus chaud, non ? Comment penses-tu prendre tes affaires ?

Je suis surpris par le dénivelé annonce par komoot.
De Villard , je compte monter a herbouilly +400m mais ensuite prendre la piste qui longe les hauts plateaux du Vercors.
C'est plus du gravel que du VTT, ça roule .

Il y aura sûrement du D+ pour remonter au col et a la dernière descente (en VTT cette fois), mais dans tous les cas je ne souhaite pas partir sur 1500m de d+

Par contre oui il y a de la distance, enfin 70 ça me paraît beaucoup

Fais voir ta trace ?

Option A bikepacking
Option B demander a un ami (mais c'est tricher)

Ca, c'est la trace VTT :

VTT_2024-09-02_1835405002_De Villard-de-Lans à Die.gpx (239,4 Ko)

Ca, c'est la trace Gravel :
Gravel_2024-09-02_1835405002_De Villard-de-Lans à Die.gpx (216,9 Ko)

La trace Gravel est, sans surprise, bien plus facile...

Ah ça marche pas trop mal komoot !

C'est pas forcément la trace a laquelle je pensais , mais dans l'idée , le but c'est de privilégier une trace gravel au départ pour avancer et de terminer par la trace VTT, donc on doit pouvoir combiner les 2 traces.
Je pensais même prendre la route au départ jusqu'a herbouilly pour être encore plus efficace.

Pour la dernière descente le col de la chau est une des 2 options a laquelle je pensais,la 2e c'est col de chironne.

En tout cas si la trace vtt si c'est 1300m de d+ c'est acceptable

Globalement il y a 2 itinéraires, celui du haut par la piste en bordure des hauts plateaux , très roulent , c’est du Gravel , sûrement un peu monotone , mais je me rappelle que très vite on est au dessus de saint Agnan. Après ça reste long quand même, notamment le crochet par les econdus qui vaut le coup , mais trop long à la journée.

Celui du bas , par les villages , peut être un peu plus de dénivelé, mais plus direct . La descente proposée c’est pas la meilleure (fin sur piste), j’en connaissais une autre, la dernière fois que je l’ai prise elle n’était pas en bon état . Et plus au sud , c’est plus technique.
En suite les villages c’est globalement roulant et direct .
Le gros avantage de l’itinéraire par les villages est qu’il offre un accès plus direct au col de la chau, pile au dessus du gîte .

Je viens de modiifer à la marge la trace VTT.

Déjà bonne nouvelle, en allant au gite, on gagne quasi 10km par rapport à la trace VTT Komoot, car celui ci est situé sous le col de la Chau.
J'ai modifié aussi le départ, passage dans la plaine d'Herbouilly (j'adore cette clairière), avec une petite descente en rab. La descente sur Tourtre aussi je l'ai modifiée, car descendre sur "DFCI" c'est frustrant (même si les 3 épingles du haut sont tentantes)
A l'inverse j'ai remis des morceaux de route là où le chemin ne présente pas d'interet.

Ca donne 55km / +1450m . C'est la limite haute acceptable.

De Villard-de-Lans à col Marignac par villages_5YWNH.gpx (279,0 Ko)

Autrement j'avais parlé d'une autre trace par la bordure des Hauts Plateaux, on oublie, le dénivelée et la distance sont dissuasifs (je dois être à +2100m....)
Édit en fait 65km /1700 depuis Correncon
De Corrençon à Marignac par HP2.gpx (180,8 Ko)

Sinon, je n'ai pas pensé, mais les cars à destination de Villard de lans, poursuivent leur route jusqu'à Corrençon, ça peut raccourcir encore un peu

Bingo en partant de Corrençon, la distance/deniv tombe à 50km/+1300m
De Corrençon à Marignac_su22p.gpx (256,6 Ko)

50km/1300m c'est bien
pour moi c'est vendu (sauf si "le sujet dont il ne faut pas parler" compromet ce trajet)

Reste à définir l'heure de départ: 7h40 (à Gre) ou 10h10; sachant qu'il y a 1h de car.
Et savoir si @Fab vient

N'empeche que je suis petit joueur, je pourrais aussi le faire en 2 jours depuis la maison, sans avoir besoin de car, mais j'ai pas envie de me trimballer les affaire de bivouac/camping ni d'alourdir le budget du randonet avec une nuit en gite supplémentaire, à moins que ça soit le jour de congé en plus à poser...
Faut prendre un duvet pour le gite ou pas ?

:smiley:

J'avoue je n'ai pas regardé ce sujet. Mais peu importe moi ça me fait des nuits en dehors de chez moi ce randonet :vttnoel:

C'est à ce moment là que la discussion sur les Hutchison Alligator Gold ré-apparaît ? :vttdoor:

#teamVieuxSchnok

2 « J'aime »

Non le lit sera fait à ton arrivée.
Par contre faut prendre ta serviette de toilette et ta brosse à dents

1 « J'aime »

Bon allez, je ne vais pas me dégonfler . C’est quoi -5° de température ressentie. ?
Faudra juste que je m’habille, comme en hiver.

La difficulté, si je viens en bikepacking, ça va être de bien choisir ce que je prends, trouver le compromis entre confort et poids/encombrement.

J’ai prévu :

  • sacoche de selle ortlieb taille S . A ce propos j’ai découvert qu’il fallait une sangle de maintient pour qu’elle ne frotte pas le pneu. Ils ne pouvaient pas la
    vendre avec et le dire ces c….. ?
    L’ennui avec cette sacoche c’est quand il faut changer la hauteur de la tige de selle , y’a peut être besoin de desserrer/resserer les sangles pour l’aider .
    D’ailleurs j’ai mis un bout de chiffon doux entre les sangles et le plongeur de tige pour la protéger .

  • j’ai trouvé a pas cher 25€ sacoche de cintre 9l.
    La aussi pour mettre des fringues.

  • j’avais aussi une petite sacoche qui se fixe sur le tube horizontal à voir si je la prends

  • et comme ça ne suffira pas , j’ai un grand sac à dos 25l que j’espère le plus vide possible . Mais je préfère avoir de la marge des fois que j’ai un souci de sacoche .

Au niveau des vêtements :

  • je pars en long : t-shirt thermique long , je vais sortir les jambières, maillot polaire manches longues
    Et puis la veste (la goretex a portée de main.

  • pour les autres jours , je pensais partir en court, avec le gilet vttnet chaud au cas où. Et puis peut être aussi la veste, à moins que je prenne mon petit coupe vent respirant
    Parce que au soleil, à l’abri du vent , il fera bon et dès qu’on prendra le vent ça va cailler. La météo de sudiste hivernale quand il y a du mistral .

  • la dessus il faut que je prévois de me changer le soir, histoire de ne pas rester avec mes fringues pleines de boue et qui puent .
    Du coup 2e gilet , pantalon léger , t-shirt en plus .

J’étais parti pour prendre une petite doudoune mais franchement avec la gore tex et une polaire et les vêtements de rechange , je peux m’en passer.

Ah c’est sur que s’il avait fait 20° beau et sans vent , c’est moins prise de tête.

Toi, toi, t’es un vrai guerrier, chapeau bas :+1:t3:
On pourra te prêter qq affaires pour t’allèger ? Serviette de toilette, gel douche, …

Tu as jusqu’à mercredi soir pour changer d’avis et qu’on passe te prendre

C’est gentil, mais une serviette micro fibre c’est pas ce qui prend de la place .
Ce qui prend de la place c’est surtout les vêtements chauds.

Bon j’ai repris la météo , j’ai qiand même l’impression qu’elle est moins pessimiste.
Alors ça n’a pas trop changé au col de Rousset, toujours du vent , mais grand soleil à Die et c’est pas du mal à Villard.

Par contre pour le retour quelqu’un a de la place pour moi ? Si @jul et @koyote vous êtes blindés , je peux voir avec @sebastien_t . Seb tu aurais possibilité de me déposer à valence et puis jen me débrouille.en ter ?

faut que je regarde comment monter un 3ème vélo sur mon PV
en théorie c'est possible
en pratique j'ai jamais essayé...

Perso j'ai arrêté les sacoches de selle, tellement chiant à fixer/ouvrir et refermer une fois en place. Puis c'est chiant pour la TDS télésco. En tant que bon fashion j'ai pris un rack minimaliste+sac étanche.