Vendée globe virtuel

Je ne suis pas très loin à babord :slight_smile:
Je pense que j'ai un peu d'avance sur toi mais c'est dur à dire. Et vu tout ce qui reste à parcourir, c'est negligeable.
C'est vraiment sympa ce jeu. Ça fait voyager. Et on en a bien besoin en ce moment :slight_smile:

Ce matin Lolo était un peu plus au sud que Caro.
Lolo est situé plus proche du centre de la dépression, du coup il profite d'un vent plus soutenu. Je me demandais si toi et lolo aviez compris l'usage du régulateur (le cadenas) qui permet de régler le cap sur l'angle au vent plutôt que par rapport au compas. Parce que vos trajectoires sont super rectilignes et cela a un impact important sur l'allure.

Et moi je crois que je parvenu à refaire mon retard sur Mathieu.
Je me suis décalé un peu vers l'ouest par rapport à lui avant de virer de bord. Et j'ai touché un vent un peu moins mou et mieux orienté que lui. JE suis à la fois plus proche de l’orthodromie et plus au sud que lui avec une vitesse un nœud supérieure. Bref, ça va mieux qu'hier matin. :wink:

Je suppose que vous avez lu aussi l'annonce. Ils bricolent sur les serveurs. Et j'imagine que la puissance de calcul est dégradée et pour y palier des fonctions sont désactivées temporairement.

Le problème c’est qu’on ne peut pas faire escale et visiter les terres :grinning:

Moi je connais mais c’est vrai que je ne l’ai pas utilisé. J’ai perdu l’habitude de l’utiliser car en programmant mon bateau pour la nuit sur d’autres courses, je me suis retrouvée plusieurs fois échouée car le vent avait été un peu plus violent que prévu.
Je vais voir si ca peut m’aider à rattraper Laurent :vttclin:

@Laurent je me rapproche! :grinning::grinning:

Oui je vois ça :slight_smile: mais je ne vois pas comment on va traverser le grand secteur tout calme qui arrive. Tu as un moteur ? Tu peux me tracter ? :slight_smile:
Je crois que je vais longer la côte au plus proche. Il y a l'air d'avoir un peu de vent. Je crois qu'on aurait du rester à l'ouest (mais ça m'ennuie de faire comme les autres :slightly_smiling_face:)

Moi je vais essayer de regagner un peu mieux l’ouest on verra qui arrive avant l’autre :grinning:

Ca s'appelle la zone de convergence intertropicales. En jargon on dit "pot au noir".
J'ai eu tout le loisir d'étudier ces phénomènes météo lors des précédentes éditions.
C'est la zone de convergences des alizés de l'hémisphère nord et sud. Les vents y son erratique. Et le phénomène est plus large près des côtes Africaines. Pile la ou tu es donc.

C'est en partie pour cela que l'on cherche à traverser cette zone beucoup plus à l'ouest ou cette turbulence est pus étroite. La route ouest permet aussi de se positionner par rapport à l'anticyclone de Saint Hélène qui va aussi t'embêter par la suite.

Quand, au 16 ème siècle les aventuriers Espagnol et Portugais cherchais une route maritime pour les épices ils tentaient le coup par du cabotage le long de la côte Africaine, un peu comme tu le fais maintenant. Mais le premier marin à avoir doublé le cap de bonne espérance, Bartolomeu Dias, y est parvenu en faisant cette large volte à l'ouest. Les bateaux de l'époque ne pouvant naviguer qu'au portant (dans le sens du vent) n'arrivaient pas, dans des délais humainement et économiquement supportable, à faire la route par la côte.

Ci dessous une petite illustration du tableau de bord du jeu qui permet à tous les lecteurs de ce post de comprendre ce que l'on raconte. Les petits traits blanc indiquent la direction et la force des vents.

Ca fait un moment qu'on ne vous à plus donné de nouvelles du large.

Bonne nouvelle, Lolo et Krosim ont passé l'équateur hier.
Lolo il touche aux alizés et met enfin du sud-ouest dans sa progression.

Mathieu et moi, nous sommes déjà un peu plus au sud.
Bientôt à la latitude du cap de bonne espérance mais encore très loin à l'ouest de la pointe de l’Afrique. Nos routes s'étaient un peu espacées, mais l'anticyclone de Sainte-Hélène est en train de remettre tout le monde sur un rail équivalent.

Et ce diable de Mathieu s'est bien rapproché ces dernières 48 heures à la faveur de quelques opportunités. Il vient d'ailleurs de réapparaître dans mon horizon virtuel. Le match reprend....

Ont-ils fait une offrande à Neptune ? Hop !! un coup de Jaja...:wink:

Des nouvelles du suuud !
Parce que ça y est, Mathieu et moi avons dépassé la mythique latitude des 40°S
Ceux qu'on qualifie de rugissants. Et ça commence bien vu qu'on s'accroche à la première dépression. Ca gaze, ça pousse, ça souffle. Direction, l'est. Enfin. Le VG commence vraiment ici.

Niveau stratégie, c'est tendu. J'avais Mathieu "pot de colle" dans le sillage, et j'ai tenté un option plus sud histoire de me démarquer. Mais soit il lit dans mes pensées, soit il a la même analyse météo que moi car il a fait le même genre de manœuvre à un autre moment. Du coup 24 heures plus tard, c'est le statu-quo. Sauf qu'il m'a quand même encore repris quelques miles.

Plus haut, Krosim profite encore des alizés et va bientôt négocier le virage à gauche.
Tandis que Lolo n'aime décidément pas l'ouest et risque bien d'aller à nouveau s'engluer dans des petits vents contraires du mauvais côté de l'Atlantique.

2 « J'aime »

J’adore quand vous nous racontez ce qui se passe ! Je vous imagine chez vous, sur un rocking-chair pour bien sentir la houle, avec un gilet de sauvetage, derrière l’écran, un gros ventilateur pour simuler le vent, vos proches qui vous lancent des bassines d’eau froide ! Aaaaaahhhh ! Je suis fan :star_struck::star_struck::star_struck::star_struck:

3 « J'aime »

Merde comment tu sais j’ai dû allumer ma webcam sans faire exprès! :vttclin:

1 « J'aime »

En fait c'est du home trainer version bateau :wink:

Sinon @roudou et Olive il est en course ?

C'est ce que je me suis dit aussi.

Non, pas trouvé. Ou alors il a changé de compte ou de nom de bateau.
J'espérais, car c'est l'occasion d'échanger avec lui. Une fois tous les quatre ans, c'est pas de trop.

Ha ben finalement, oui.

Je me suis souvenu d'un truc génial. Je le vous recommande même, ça marche super bien.
Ca s'appelle le email. Seuls les vieux de l'internet se souviennent encore de ce service universel.

Enfin bref, je me dis puisque je ne retrouve pas Olive sur le jeux, et après la piqure de rappel de @RouelibrE, je vais tenter une manoeuvre de la dernière chance. Le email. Et aussi incroyable que cela puisse paraître ça a fonctionné.

Et donc @Olive est sur l'eau et participe au VGv.
Il m'a refilé le nouveau nom de son bateau. Et nous sommes donc au moins cinq maintenant à défendre, d'une certaine manière, les couleurs de vttnet.

Alors les bonnes nouvelles:

  • Olive est dans la course.
  • le nom de son bateau est "Reves" si des fois Lolo, Krosim et Mathieu voudraient l'ajouter.
  • Je suis devant lui

Alors il y a aussi une mauvaise nouvelle.
Si Mathieu "pot de colle", est coincé dans mon rétroviseur, et bien Olive est entre lui et moi (*).
Ca ajoute de la pression évidemment. Et ça rend surtout le match un peu plus intense.

Zyva Axelle, balance encore une ou deux bassines d'eau froide. Faut que je me projette encore un peu plus dans le bain.

(*) Comme le jeux embarque plus de 900.000 joueurs, dans la vue 3D, voir tous les bateaux serait un fameux capharnaüm. Donc le Vendée Glove Virtuel, virtualise encore un peu plus ce que l'on voit en limitant le nombre de bateaux vus à la liste d'amis ou de contacts. Plus quelques autres bateau choisis par le jeu. C'est ainsi que je n'ai pris connaissance de la position de Olive qu'après l'avoir ajouté dans ma liste de contacts.

Et donc mon tableau arrière s'enrichit d'une nouvelle voile

3 « J'aime »

Bon, je pensais pas donner des nouvelles du front avant le cap de bonne espérance, mais l'actualité change un peu les choses.

Même si c'est virtuel, et peut-être bien grâce au virtuel on apprécie un peu plus intensément le réel. Il y a une personne célèbre (mais pas assez pour que je me souvienne de son nom) qui a dit une jour: le seul moyen de vivre plusieurs vies, c'est de lire des livres. Je ne sais pas en quelle année il a dit cela, mais j'ai le sentiment que les jeux vidéos font ça aussi. C'est le cas je pense du Vendée Globe Virtuel. Du coup je me sens un peu marin sur les bords.

Tout ça pour dire que les dernières 24 heures ont été riches en émotions avec le naufrage de PRB et son miraculeux sauvetage par Jean le Cam. Suivi minute par minute depuis Twitter, jusqu'au soulagement de son dénouement. Un véritable thriller doté d'une fin hollywoodienne.

Tout ça aussi parce que Virtuellement on était au cœur du drame qui se jouait. Quasi aux première loges. Avec à babord, le malheureux Hugo boss qui abandonne suite à une avarie irréparable, PRB réellement coulé mais virtuellement encore sur l'eau et Yes We Cam la bas sur l'horizon après avoir récupéré son naufragé.

Je dois dire que je suis moi-même étonné de l'intensité avec laquelle par cet artifice on peut avoir le sentiment d'être projeté dans l'actualité.

Sinon, l'autre nouvelle elle est à la poupe. L'arrière du bateau s'est enrichi d'un nouvelle voile.
Je dis ça parce que c'est en lien avec VTTnet. Et on va voir si les dinosaures du club ont la mémoire pas encore trop sclérosée.

Si je vous dit "Tati Danièle". Ca vous évoque qui ?

1 « J'aime »

61 ans le bonhomme, bateau ancien, sans les foils modernes. Il impressionne...

1 « J'aime »

Et sans les dents :blush:

Heuuu....un film ? :thinking:

Je ne sais pas si c’est illusoire mais avec Lolo on se rapproche doucement mais surement de vous :grinning: