Vélotaf en VAE j'ai essayé

Tout a fait.

Pour la quinzaine de fois, il y a l’autopartage citiz, ouicar, etc… bon sauf si tu habites seul au milieu de la pampa, il y a quand même du choix. Il y a aussi le train, voir train/vélo, voir train/autopartage à l’arrivée, et aussi le char à voile et pour certains le jet privé mais je préfère que tu prennes le char à voile s’il y a du vent :grinning:

Non sans blague, ca fait plus de 10 ans qu’on a qu’une voiture avec un abonnement en autopartage en plus. En ayant habité aux abords de Nancy, et maintenant entre Chambéry et Grenoble, je dis pas qu’une ou deux fois on n’a pas dû faire une manip un peu chiante pour récupérer une voiture en autopartage mais maintenant on est rôdé et ca fonctionne plutôt bien. Au final, si on n’avait pas de travaux et une remorque à transporter, je crois même qu’on est prêt pour le sans voiture. L’autopartage permet de mettre un attache remorque mais il faut réserver avant donc le prévoir dans la semaine, pareil pour le siège auto, pour nous ca reste compliqué, pas infaisable mais pour le moment on temporise.
Et l’avantage de l’auto partage c’est que pendant les compet de sport, tu prends un 9 places et hop tu emmènes 2x plus d’enfants, et pendant les vacances tu prends un rifter ou ce genre et en avant les vacances avec toutes tes affaires :grinning:

1 « J'aime »

Du partage, dans le Sud? T'as raison qu'il va falloir planifier à l'avance :). Et l'auto partage, ok, mais si t'as pas de bagnole, il faut trouver des gens qui en ont pour que ça fonctionne. Si tout le monde s'en passe, tu partages quoi? Donc ok pour pas avoir de bagnole, mais faut pas regarder de travers ce qui en ont ;).

Et j'ai essayé et essaye encore le partage d'ailleurs, mais trouver du monde sur mon trajet à 6h du matin, qui m'oblige pas à faire 30km de détours, jamais vu...

Non sérieusement, évidemment que tout est faisable. Même trouver un patron qui autorise le télétravail qd les conditions l'oblige. Mais aussi choisir des activités pour les gamins en adéquation. Ce qui impose de choisir pour les gamins. Déjà que c'est pas simple de les motiver, si en plus on ne leur laisse le choix que de ce qu'il y a bout de la rue... bref faut tout revoir en profondeur pour y arriver sans passer trop de temps à chercher des solutions en permanence. Ou alors faut pas faire de gosses. Mais ça revient à dire que le problème, c'est l'humain...

Bon tout ca pour dire que je comprends le dilemme de @hpman83 . Un VAE, c'est 2000 en plus d'une bagnole à 3000, parce que faire autrement, c'est sacrifier trop de temps, libre en général, et trop de confort. On peut s'assoir sur un peu de confort, pour soi. Mais l'imposer aux autres, surtout à des ados, bon courage... enfin, si c'est facile en fait, un smartphone, what'sapp, et tu peux te passer de voiture, de sports, de loisirs, de télé, de douches, de légumes, de vacances, de ménage...

Je n’ai pas dit plus personne n’a de voiture mais moins de voiture quand l’usage est limité. En sachant que les réseaux d’autopartage s’agrandissent, et par exemple citiz fonctionne avec des voitures de particuliers et un parc de voitures. Mon compte me permet de réserver une voiture dans tous les réseaux français, et depuis quelques années il déploie des zones avec des voitures en libre service que tu prends et que tu poses la ou tu arrives dans la zone, c’est le cas à Lyon, Grenoble, et franchement c’est très bien couvert.

Tu parles de covoiturage et non d’autopartage, c’est clairement différent et les contraintes sont plus compliquées en covoiturage.

Euh je ne prive de rien, ah si de télé mais pas d’écran donc je vois des films, je vais au cinéma, je pars en vacances je vis normalement et je ne prive personne de rien, je pense juste mes déplacements autrement.
Pour moi c’est exactement la même histoire que les courses au supermarché, les gens pensent qu’ils perdront du temps en faisant autrement alors qu’ils n’y ont pas vraiment réfléchi et n’ont pas vraiment essayé. Je parle pour les gens qui font à manger, ceux qui achètent des plats tout préparés c’est cause perdue. Quand je vois que dans ma boite, certains commandent les coquillettes de leur enfance (pâtes, jambon, et encore le jambon est bien caché) à 9 euros et ils te disent que le bio et local c’est cher… Bref on peut tous faire un petit effort pour que ça aille mieux, mais on préfère se cacher derrière de fausses excuses. Les ados de maintenant ne nous remercieront pas d’avoir continuer à polluer pour leur permettre d’aller faire tout comme ils voulaient, pour finalement leur montrer que c’est pas ça la vie et que tout ça c’est fini.
Pour autant, c’est cool quand même la vie si on leur apprend à vivre autrement, j’ai pas grandit avec tout ça et j’ai bien profité de ma jeunesse et je profite toujours.

2 « J'aime »

Quand il pleut ici, en 1min vetement de pluie ou pas, parapluie ou pas t'es trempe en 1min.
Rien que le fait d'ouvrir sa portiere et de deployer son parapluie, ca suffit pour etre bien mouille.
Certe c'est pas souvent mais le jour ou y a un risque, ben le risque tu le prend pas.
L'auto partage, ca existe que pres des grosses agglolerations. Rien de tout cela par ici.
Ils retirent meme les trotinettes en libre servuce car le modele economique n'est pas rentable (effondrement de leur utilisation en terme de kms parcourus et destruction de 50% du parc en 3 mois).
Je ne peux pas me passer de la seconde voiture sous peine de quoi le WE ma femme pourrait rien faire (et pareil pour ma fille du coup).

Qd je dis se priver de confort, je parle pas de la télé (ça existe encore? :)) Je parle de choisir de vivre en dehors d'une gde ville, de devoir te mouiller pour aller bosser, de perdre du temps libre en passant 2h en trajet au lieu d'une, de te priver d'activités que tu apprécies ou de priver tes enfants des seules activités qu'ils veulent bien faire... c'est déjà assez chronophage de justifier auprès d'eux certaines "contraintes" tous les jours, que rajouter à ça l'anticipation ou le temps à passer à organiser des transports compliqués, qd rien ne te facilite la tache, c'est un coup a ne plus rien faire. Pas besoin d'essayer de me convaincre, je le suis déjà. Mais pour le moment, je n'ai aucune solution convenable...

Vous avez raison tous les deux je pense.
Oui, on peut adopter un mode de vie où la bagnole devient pratiquement inutile. Ca implique des changements, de petits efforts et une perte de confort/facilité indéniable, mais on y gagne en qualité de vie sur plein de points.
Par contre avec des ados c'est très difficile. D'une part parce qu'ils ne vont pas comprendre qu'on a eu une vie de confort et de facilité à laquelle ils n'ont pas droit. Et d'autres part parce que les sollicitations sociales pèsent bien lourd face à la simple volonté des parents. Donc tout n'est que compromis, sur les déplacements, sur la nourriture, sur la consommation, sur les loisirs...
On s'est battu, on a gagné certains combats, mais on n'a pas trouvé les arguments pour éviter que mon fils porte des Nike, qu'il ait un IPhone, qu'il kiffe les bike parks à la Disneyland, et qu'il mange du Nutella au goûter.

3 « J'aime »

Je suis bien consciente que t’es convaincu et que bien sûr le mec en haut d’une montagne ou dans un village perdu n’aura pas les mêmes services et donc contraintes. Par contre, quand je vois la facilité, la rapidité et le « confort » pour aller à Grenoble en train par rapport à la voiture, et que les politiques publiques ne font rien pour augmenter la cadence et/ou la taille des trains alors qu’ils sont bondés (c’est pour ca que j’ai mis confort entre guillemets) depuis plus de 5 ans( avant je n’étais pas la), ca me dépite. Parce que même quand on peut, et qu’on a des infrastructures, on y va à reculons.

je pense que tout le monde est conscient que nous devons changé de mode vie. Après chacun choisira d'aller plus ou moins loin dans le changement. Je pense que si chacun fait un peu ça sera déjà beaucoup

Je suis très mal placé pour répondre car n'ayant pas d'enfants je ne peux me mettre à votre place. Par contre en étant objectif, je ne pense pas que nos enfants soient sans confort. Personnellement mon premier téléphone portable je l'ai eu à 16-17 ans, quand il y avait un exposé à faire, c'était à la bibliothèque qu'il fallait se rendre et non dans ma chambre avec internet, je devais suivre mes potes qui était en scooter avec mon vélo. Quand on se rendait en vacances c'était dans une R11 à 4 (équivalent à une clio maintenant voir moins) et bien sûr sans clim et sans film à regarder pour passé le temps.

1 « J'aime »

C'est pas tellement du confort des enfants que je parle, mais du confort des parents. Les sollicitations pour rester coincer derrière un écran pour un gamin, elles sont inévitables et trop nombreuses. En 6ème, un gamin sans portable est une exception. Donc tu te bats tous les jours pour leur expliquer que la vie c'est pas que ça. Et tu les tires par le slip pour qu'ils foutent le nez dehors. Donc s'ils ont une activité qui les motive à lever le nez de ce put*** de whatsapp, tu prends ta bagnole et tu les amènes. S'il faut que je trouve, en plus, une alternative sans bagnole, c'est mort. C'est possible, mais ce sera la guerre, avec des tensions permanentes. Donc oui le compromis, tu le fais. Mais quand la copine de ta femme vient te faire la leçon de morale parce que tu as encore deux bagnoles alors qu'elle, elle sait s'en passer, alors que tu amènes sa fille 2 fois par semaine à ses activités, t'as quand même un peu envie de l'envoyer balader.

Après ce qui est énervant c'est que les infrastructures ne suivent pas. Aucune piste cyclable en ville, pas de parc à vélo, un réseau de bus insuffisant etc...

3 « J'aime »

je pense que c'est la difference entre les grandes agglomerations et les villes moyennes.
Ici sans voiture tout est complique car il n'existe rien qui soit ne serais ce que aussi pratique et rapide que la voiture. Depuis Mai et jusqu'a janvier, on a meme plus de service de bus a cause de travaux en bas dans la ville qui a mis a sens unique une rue.
Pendant les vacances scolaire le service de bus me desservant est toujours a l'arret. Faut faire le bus a la demande en reservant le jour d'avant et avec horaires pre determines en fonction des gens a prendre. Idem le samedi, uniquement a la demande.
Et bien sur dimanche et jours feries, 0 service disponible.

1 « J'aime »

Pour une fois je plussoie hpman :slight_smile:
Les grandes discours sur le vélotaf, les transports en commun, la consommation de proximité, l'éco-partage... ce sont des concepts adaptés à la vie urbaine, parce que issus de la vie urbaine, mais souvent très difficilement transposables à la vie rurale.

Par exemple si je veux aller à l'hôpital à 20 km de chez moi en transport en commun je dois commencer par faire 2,5 km le long d'une départementale pour aller à l'arrêt de bus le plus proche, puis attendre un bus qui passe une fois toutes les deux heures, mais pas après 19h ni le dimanche.
Du coup je fais quoi ? Ben bagnole, forcément.
Et je ne vois pas comment on pourrait améliorer le truc sans tomber dans un système de transport absurdement déficitaire.

Je pense que ca dépend des villes, mes parents habitent une petite commune (environ 1000/1500 habitants ) à 5 km de Vesoul (ville préfecture de la haute Saône), autant vous dire que c’est pas une grosse agglomération et pourtant j’ai tjrs pris le bus. A l’inverse, j’habitais juste à côté de Nancy et les bus, c’étaient un calvaire donc je ne prenais pas le bus. Et c’est un cercle vicieux si tu sais que tu vas attendre trop longtemps ou même devoir appeler, tu le prends pas.

Ca reste la raison pour avoir une voiture. Et au final l’an dernier, quand j’ai dû y aller, je pouvais pas conduire, c’est ma voisine qui m’a emmené :upside_down_face: mais bon c’est pas tjrs le cas.

Et on est d’accord on ne va pas faire un système de bus pour les urgences mais bon il y a un pas entre 2 voitures par habitation et plus aucune, à tel point qu’on ne peut plus aller aux urgences.

:joy::joy:

Un système de transport en commun développé, la question n'est pas de savoir s'il est déficitaire, mais de mesurer son coût par rapport au service rendu.
Une voiture individuelle c'est monstrueusement déficitaire, et pourtant individuellement il y en a des tas
C'est un peu comme un hôpital public de qualité, l'idée de chercher à rendre ça bénéficiaire est une pure connerie (cherchezv qui en a eu l'idée).
Idem pour l'école publique, la police et tous les services publics.

Un système de transports en commun développé ça me semble une vraie solution d'avenir. Autrefois, on avait des michelines qui desservaient les campagnes. On a tout supprimé pour le tout routier. Mon père disait qu'on s'en mordrait les doigts ...
Ça pourrait être gratuit, efficace, non polluant (et coûteux)

1 « J'aime »

Je me retrouve bien dans la situation de Carquo et Tom aussi, facile de dire qu'on fait tout en vélo quand on est seul, avec des ados c'est plus tendu.
C'est bien connu que les enfants écoutent plus facilement les conseils extérieurs que les parents.

A ce sujet, vos gamins ont aussi eu une sorte de formation à l'environnement à l'école ?
La mienne en CM1 m'a déjà reproché de laisser l'eau couler un peu trop longtemps quand je me lave les mains.
Par contre pour lui faire prendre le vélo au lieu de la voiture c'est plus compliqué. La maîtresse a pas eu les consignes de l'éducation nationale que ca faisait partie de la démarche. Vraiment dommage.

Il y a un moment où vouloir mettre tout accessible en transports en commun ça devient une aberration écologique et économique.
Chez nous (grosso modo tout le département de la Haute-Savoie) l'habitat est tellement dispersé que tu ne peux pas créer un réseau de transport régulier.
Même le ramassage scolaire est galère: mon fiston devrait faire 1 km dans les champs ou sur une départementale sans trottoirs ni éclairage s'il devait aller prendre le bus à pied, donc on l'emmène à l'arrêt en bagnole.
Alors autant dire qu'une ligne de bus régulière pour que mme Michu aille faire ses courses deux fois par semaine, ça couterait plus cher que si on lui payait un taxi.

Que ce soit pour ton fils ou Mme Michu, finalement c'est peut-être un service moins "global" qu'il faut
Des mini-bus plutôt qu'un gros bus pour chercher les élèves.
Un taxi (vrai taxi, ou voiture, mini bus,...) sur commande (ça se fait dans mon quartier, faut prévenir 1 à 2h à l'avance. Pas bon pour les urgences à l'hopital, mais pour le reste ça doit aller)

Oui mais s'il y avait un meilleur service autant pour les enfants que pour les travailleurs, ça veut dire moins de voitures, plus de gens à pieds et en vélo sur des routes actuellement dangereuses. Et franchement on refait toutes les routes pour le tour de France mais on ne peut pas faire un trottoir ou un beau chemin en gravier dans les champs pour des enfants qui vont prendre le bus. Il y a quand même une question de priorité.

Yes, ça c'est un truc bien chez moi : des parkings à l'extérieur et un réseau de minibus électriques qui tournent. Hyper pratique pour le centre. Sauf qu'ils laissent aussi circuler les voitures, ce qui foire l'expérience. Ceux en bagnole font pas l'effort de s'arrêter à un parking, et saturent la ville. Et ceux qui font l'effort de prendre le minibus rament parce que le minibus est coincé dans les bouchons.
Tant qu'il n'y a pas une volonté ferme de changer les habitudes, mais juste des mesures partielles, ça fonctionne mal. Mais il faut peut-être en passer par la, tout changer d'un coup, ça passe mal et politiquement, personne prendra le risque. Mais petit à petit... par exemple, y'a une tentative de revoir les sens de circulation en ville. Grosso modo que du sens unique. Ça contraint un peu plus, peut-être suffisamment pour faire adhérer les externes à s'arrêter au parking, sans pour autant les faire galérer le jour où ils ont besoin de transporter un meuble au centre. En ajoutant au parking des bornes de recharges, en élargissant les trottoirs, en rendant petit à petit la ville aux piétons... ça peut fonctionner (ou pas, dépend du prochain maire qui va vite s'amuser à tout peter).

Bah à l'ancienne, l'épicerie itinérante. Ce qui existe avec les courses à domicile (mais je ne sais pas si c'est partout).

1 « J'aime »

Le retour du marchand de glace itinérant, je vote pour :slight_smile:

1 « J'aime »