Vélotaf en VAE j'ai essayé

Hier j'ai emprunté un VAE du boulot pour remonter chez moi a midi histoire de voir si c'etait envisageable.
Bon je passe sur le vélo qui est une infame bouse avec laquelle j'ai faille me casser la gueule 3 fois, qui etait bcp trop court, avec un collier de selle sans collerette qui se barre en bas (jamais vu ca encore), qui guidonnait a basse vitesse, avec des pedales plastiques sans grip, un porte bagage qui allait frotter dans les rayons, un guidon tordu avec lesquel tu as du mal a te retenir (avec les mains sur le cote c'est dur) dans les freinages appuyés, des vitesses qui craquent comme pas possible... Bref comprend pas, j'ai payé le Dkt VTTAE de ma femme moins cher que celui la et il est nettement mieux.

Bref, je suis remontée chez moi en 11min soit pas moins bien qu'en voiture globalement et redescendu en 6min. Globalement le meme temps qu'avec la voiture, la galere de trouver une place en moins. Par contre un simple AR c'est une barre de batterie de bouffer sur le bosh en Turbo donc ca bouffe quand meme pas mal. Un peu transpiré a l'aller mais ca reste raisonnable.
Disons que c'est envisageable d'aller au taf en vélo environ 8 mois par an en evitant la periode de Juin a fin septembre ou il fait trop chaud.
Aprés le probleme c'est clairement le prix. Comment justifier de mettre 2200€ dans un vélo qui va me servir en gros 3 fois par semaines (une journée de teletravail, une journée ou faut faire des achats / colis donc voiture) pendant 8 mois? Sans compter qu'il faut charger la batterie une fois par semaine et que les cycles s'accumulent donc assez rapidement et c'est pas eternel ces choses la et c'est cher (trés cher) a remplacer.

Si tu as les moyens, il faut regarder au delà de l'aspect financier.

De ce côté là.

Ainsi que du côté de prendre l'air plutôt que de faire de la bagnole.
Penser que si tout le monde faisait comme toi, les routes seraient moins encombrées et la ville plus agréable.

1 « J'aime »

Bah... ma femme a mis 1500€ (2200+aides+négo) dans un Giant. Franchement, elle s'en sert 3 ou 4 fois par semaine pour 20km A/R, ça fait plus d'un an (ou 2 je sais plus), bah... pour le moment, j'ai rien touché dessus, même pas une goutte d'huile. Et la batterie bouge pas pour le moment. Franchement, c'est plus facile de justifier 2000 là dedans que dans un VTT :wink:

3 « J'aime »

Aucune aide par chez moi donc paiement au prix fort.
J'ai acheté un VTTAE a ma femme, mais elle s'en sert aussi en loisir donc c'est pas un vélo juste en extra.
Pour moi, ce serait uniquement un vélo pour aller au TAF donc 0 notion plaisir. J'avoue avoir du mal a me justifier de mettre autant d'argent juste pour éviter de prendre ma voiture qui me coûte pas grand chose. Je n'arrive pas voir le ROI la dessus du point de vue purement économique au vu de la somme.

Regarde ailleurs alors : le plaisir de ne plus balancer de pollution dans ta ville, celui de montrer l'exemple, de participer au changement des (mauvaises) habitudes etc ... il n'y a pas que les tunes qui importent.

1 « J'aime »

Je travaille dans l'administration moi, donc les augmentations de salaires depuis 2010, c'est peau de chagrin. Par contre l'inflation, elle se prive pas, donc oui la je regarde le ROI. La somme est trop importante pour ne pas la regarder (si c'etait 500€, je ne me poserai pas trop la question).

Moi c'est juste l'inverse: le velotaf m'apporte beaucoup de plaisir dans ma journée. Une parenthèse entre la maison et le bureau, en passant par la plage ou des rues apaisées. Le fait que je gagne du temps également: moins de feux tricolores, pas de parking à chercher.

Oui, c'est évident, le velotaf aère le cerveau le matin et vide la tête le soir.

Alors perso, entre 11 minutes en vélo dans une région globalement ensoleillée et 11 minute en bagnole, je ne me poserai pas un quart de seconde la question -> vélo électrique.
Tu t'en tapes peut-être de l'aspect environnementale, mais faire du vélo pour aller au taf ça transforme un déplacement contraint en balade je trouve.
Concernant le prix, je crois qu'une voiture moyenne coûte qqchose comme 70 centimes/km. L'achat de ton VAE va donc être amorti en 3000 km grosso-modo. C'est imbattable je pense.

Perso je n'ai pas encore franchi le cap. Dans mes conditions actuelles le ratio points négatifs/positifs pèse encore en faveur de la voiture. Mais ça va sans doute bientôt changer...

2 « J'aime »

Considérant que Cyril roule 15-20km dans la forêt derrière chez lui quasi tous les matins, je ne suis pas certain que 4km sur la route aereront son cerveau beaucoup plus...

1 « J'aime »

Ton administration n'a pas mis en place le forfait mobilité durable ?

Ma (grosse) boite en a mis un, je suis payé dédommagé 3€/jour si je viens à vélo avec plafond de 400€/an (ça serait pareil si je venais en co-voiturage ou en patinette électrique d'ailleurs).

1 « J'aime »

Ton ROI est forcément mal calculé, une voiture ne peut pas te couter moins cher qu'un vélo électrique. Ton calcul doit tout prendre en compte, essence mais aussi entretien, pièces d'usures, renouvellement prévu, etc. Sur un vélo élec pour aller au taf, clairement l'entretien ne va pas te couter d'argent avant un long moment. Et tu peux peut être trouver une alternative avec une bonne occas', pas à 500 mais pas à 2200, un truc entre les 2.

Et tu verras qu'avec le temps ta journée voiture (courses/colis) tu la verras autrement. Avec un vélo élec, comme tu l'as remarqué c'est pas une mission de se garer, donc tu vas plus facilement entre midi et deux ou juste après le boulot faire une course rapide comme un colis ou quelques courses. Avec un porte bagage et deux sacoches, tu ramènes pas un coffre de courses mais un colis et quelques courses très facilement.

Je crois qu'il a une Honda ... :slight_smile:

Exactement, qui a 20 ans et qui roule a l'E85 a 0.65€ le litre soit 13€ d'essence par mois pour les trajets relatifs au boulot.. Et les réparations que j'ai a faire dessus, c'est souvent plus lié a l'age qu'au roulage (elle n'a que 166 000 Kms).
Pour le forfait mobilité durable, si c'est en place mais plafonné à 200€ par an.

Pour les colis ou les courses, je suis obligé d'avoir une voiture pour transporter. La plupart de mes colis ne rentrent pas dans un sac a dos ou sont trop lourd. Et non, hors de question d'avoir des sacoches. C'est une faute de gout que je ne pourrais pas accepter. Et des sacoches sur un VTT, ca marche pas.

Franchement rouler sur la route pour aller au boulot, ca aere pas l'esprit, c'est plutot source de tension a cause des voitures. Surtout le retour ou je dois faire la montée.
Je prefere rouler en sentier pour m'aerer l'esprit.

Une plateforme devant ?

Ah ... cachotier ... le but c'est d'avoir un VTTae ! :wink:

Et pourquoi pas un panier sur le guidon pendant que tu y es :wink:
Je veux pas de VTTAE, mais mon chemin d’accès est un peu tout terrain sur 600m de long. Hier avec l'espece de bouse de vélo de ville que j'avais emprunté, j'etais clairement pas en sécurité en descendant. Donc me faut un vélo qui puisse affronter ce genre de terrain sans te mettre en danger. A part un type VTT, je vois pas trop ce qui ferait l'affaire en fait.

Ben en fait tu as qu'à rester en musculaire... si tu as quasi que de la descente pour aller au taf je vois pas l'intéret d'avoir un VAE.. moi j'ai la malchance d'habiter à 40km de mon taf ( et en montagne donc pas possible, je fais juste 20km1 fois par semaine en musculaire, je pars de là ou c'est plat), je serais à 20 min en vélo avec peu de monté je ne penserai même pas au VAE, mais bon cela reste mon point de vu.

Parce que j'ai trop de montée (160m de D+ en 2.2 Kms) avec des pentes entre 15 et 25% par endroit. Et je rentre chez moi a midi pour manger. Ce qui est possible en VAE mais pas en musculaire. Et meme une fois par jour, le retour en musculaire est absolument horrible

Ok un peu raide c'est vrai