Vélotaf en VAE j'ai essayé

Tout le monde veut voir Vesoul...

2 « J'aime »

Tu t’en fous le matin t’es en descente. T’aura forcément de l’air.
En 5 minutes t’as pas le temps de transpirer .

Et puis le soir s’il fait chaud tu laisse faire le moteur .

Énorme
Surtout que le fait d’avoir 2 voitures ça ne veut pas dire qu’on s’en sert des 2 en permanence. Ça ne m’empêche pas de velotafer, d’aller faire des petites courses à vélo.

La mienne aussi, sauf que après c’est elle qui reste 1/4h dans la douche…

En fait, j’ai de plus l’impression que ça ne sert à rien de faire des efforts parce qu’on va quand même droit dans le mur . Quand tu vois les effets de la guerre , le fait de devoir rallumer les centrales à charbon, les sabotages, ça détruit tous les efforts qui on été faits.
Je velotaf pour prendre l’air. Je reste sobre par nature , mais si j’ai envie de me faire plaisir, je ne vais pas me gêner.

J’ai arrêté de me prendre la tête avec l’écologie , c’est foutu de toutes façons. Je ne vais pas me priver de bonnes choses, parce que ça ne changera plus rien

1 « J'aime »

Dans le déficitaire dont tu parles, c'est aussi une vision à court terme et qui n'englobe qu'un budget celui des transports en commun. Mais est-ce qu'on calcul le déficit de l'entretien des routes dans ce budget, celui des maladies dues à la pollution sur la santé, etc... L'état voit tout comme des budgets séparés alors que ce n'est clairement pas le cas. Et puis aussi c'est beaucoup mieux pour nos dirigeants d'investir sur ce qui leur permettra d’empocher des dividendes, que de penser à un retour sur investissement à long terme sur la population avec un cercle vertueux : éducation, santé, bien être, etc... Il faut pas déconner comment ils en verraient la couleur d'un truc pareil.

Le gros probleme c'est souvent le foncier, il faut de la place pour faire un trotoir (1m50 mini) et souvent le foncier n'est pas dispo de façon simple (ou possible tout court meme) pour faire le trottoir.

Non car je rentre manger chez moi a midi. Et la chaleur est tellement etouffante a 17h ou a 12h que le simple fait d'etre 2min dehors sans rien faire te fais déja transpirer a grosse goutte.

Et quand tu as l'hopital local qui ferme les urgences la nuit voir meme des fois le WE ben t'es obliger de ta taper 40 bornes et 45min de voiture pour aller a l'autre hopital le plus proche qui est encore ouvert.

Et la derniere pour nous, c'est la fin du ramassage des déchets proche des habitations. Maintenant c'est tout en colonne, centralisé a 1 ou 2 kms de chez toi pour faire des économies. Et quand tu demandes comment vont faire les gens qui ont pas de voiture, on te répond l'argument imparable => tout le monde a une voiture et on jetera les poubelles en allant au travail en voiture.

T'inquietes ca sert a rien. Une fois ado c'est la course a avoir les dernieres fringues, les dernieres godasses, le dernier smartphone etc etc.. Et quand tu leurs dis que ca sert a rien, que ca pollue et que c'est de l'argent depensé pour rien, ils s'en cognent d'une force, mais alors d'une force.
Essaye de les faire culpabiliser sur le travail des petits enfants dans des ateliers de textile je ne sais ou dans le monde => ils s'en fouttent mais d'une force. Si ca leur permet d'avoir le truc moins cher, ils prennent.

En primaire oui, et ça fonctionne un peu, juste pour embêter les parents. Arrivé au collège, l'adolescence, le portable, les copains, le but du jeu étant d'aller contre ce qui a de l'autorité, ça marche moins bien :stuck_out_tongue:
Mais bon, il en restera quelque chose, pour plus tard. Les ados ont d'autres choses à gérer que s'occuper de nos conneries. Déjà que c'est pas facile en étant vieux d'y trouver du sens, c'est pas à 14 ans qu'un gamin va se pencher sérieusement sur le pb alors qu'il a 3 boutons sur le front et un rancart à la récré...

1 « J'aime »

Oui parfois, il y a le foncier, mais parfois il y aussi le tout voiture, on préfère faire de la place pour un double sens voiture, plus du parking avant de penser piétons et vélos. Si déjà on appliquait la loi sur toutes les réfections ou nouvelles routes d'avoir du piéton et du cycle quand c'est possible, ce serait déjà bien.

1 « J'aime »

Après t’as aussi le pb inverse : dans mon village, dans un passage étroit , où il y avait un trottoir étroit et une seule voie étroite, ils ont décidé de passer la rue en bas de chez moi en itinéraire partagé .
Sur le papier c’est limite à 20, priorité aux piétons ,le plan est de supprimer le trottoir. Tout le monde au milieu de la route
En pratique , c’est hyper dangereux parce qu’une personne sur 3 s’en moque complet et continue de rouler comme avant .
J’avais essayé d’aller à une réunion d’information, mais ça m’a gonflé, la réponse moyenne de l’automobiliste « ah non on ne va pas limiter à 30, sinon je vais me faire doubler par les vélos … »
« c’est pas possible de rouler à 30 sinon je cale », le et puis du coup, non seulement je n’ai pas eu les réponses à ma question, mais surtout je me suis rendu compte de la bêtise moyenne des Français.
Et à l’autre bout de l’échelle les politiques dans leur monde de bisoinours.

quand je vois des types qui font la queue 3h pour faire le plein , tout ça alors que leur taf est à moins de 10km, et qu’iront plus vite fait d’y aller à pied ou à vélo, ça me fait marrer . Les mecs sont complètement lobotomises par leur voiture .
Comment on peut envisager une « transition » écologique dans ces conditions ?

3 « J'aime »

Depuis le temps qu'on le dit... :roll_eyes:

Bon, cela dit... et je suis désolé de devoir le reconnaître mais... sur ce point (et seulement sur celui-là, hein!), on a les mêmes chez nous...

De plus en plus de villes font passer des parties importantes de leurs centre-villes en zones partagées (20 à l'heure) ou limitent la vitesse à 30 à l'heure. Ça marche pas mal en général mais malheureusement, il y a les irréductibles. Qui continuent à rouler trop vite, à se garer n'importe où, à dépasser où ils ne peuvent pas, à ne pas respecter les distances de sécurité... Et discuter avec ceux-là, c'est pas facile...

1 « J'aime »

Yo colle vous êtes bavards !!!

Bon je résume :

  • plus je lis les sudistes, moins j'ai envie d habiter dans je Sud :relaxed:
  • les ados, faut jamais céder, toujours reinculquer, ça rentre quand même, même s'ils disent le contraire. Les nôtres sont adultes, on voit maintenant l effet de ce qu'on a répété.
2 « J'aime »

Ils sont déchaînés même. Et ils entremêlent tout un paquet de sujet intéressants en plus.

Bien d'accord avec ça. Les ados s'insurgent contre n'importe quelle contrainte, mais en même temps ils sont conscients de ce qui est bien et de ce qui est mal. Donner l'exemple est (généralement) payant sur le long terme.

J'ai tendance à avoir le même raisonnement face à la société ou les autres en général. Mais sur les questions environnementales c'est un peu déprimant quand on considère que l'on commence à manquer de temps. Je suis convaincu qu'il va éventuellement y avoir un changement de cap, mais comme toujours ça sera un peu (ou beaucoup?) trop tard. Après faudra faire du rattrapage pendant longtemps longtemps.

Ça me fait penser qu'aujourd'hui j'ai vu du Geofoam pour la première fois dans la vrai vie. J'avais partagé ça avec vous quand j'ai découvert que ça existait. Des blocs de polystyrène pour remplacer les matériaux de remblais (terre, roches) beaucoup plus lourds et donc coûteux à transporter. Aujourd'hui j'ai vu des milliers de blocs installés comme fondation d'un viaduc en construction. Tout le plastique que je me suis efforcé à ne pas utiliser au cours des dernieres années doit équivaloir à quelques-uns de ces blocs. Et ceux qui le vendent nous expliquent évidemment que remplacer le sol par du plastique est un choix écologique. L'argument choc semble être que c'est un produit "à faible émission chimique". Par contre, pas de tableau comparatif avec les émissions chimiques de la terre. Nos sociétés deviennent de plus en plus distopiques.