Vélotaf en VAE j'ai essayé

Il me semble qu'on avait déjà eu cette discussion non ?
:stuck_out_tongue_winking_eye:

Oui, sauf que la j'ai validé un truc important:
1/ Que je peux rentrer a midi chez moi avec un VAE. Aussi bien en terme de temps que d'etat physique (transpiration).
2/ Ils ont fait des trottoirs sur ma route, donc en faisant un trace intelligent, j'arrive a rouler sur ces trottoirs et autres et non pas sur la route et du coup le tracé devient nettement plus "safe" qu'avant. Et ca, c'est assez nouveau.

Donc c'est viable mais le probleme est le prix d'achat du vélo en fait.

Bah pour le coup, l'occase peut faire l'affaire non? T'as pas besoin de neuf...

J'ai regarde un peu sur biked ou trox vzlo, tu trouves rien a moins de 1800 / 2000 euros.

1 charge par semaine ça va . Tu va perdre un peu d’autonomie au bout de 500 cycles, soit 10 ans pour toi.
Et puis même si tu perds de l’autonomie et que tu charge 2x/ semaine et alors ?

Quant au prix , c’est comme pour le vtt, t’as moyen de trouver moins cher (occase ou montage perso)

Car 3x par semaine / 8 mois par an c’est bien.
Si tu compte l’essence , l’usure de la voiture , etc, t’arrive vite à 2000€
Donc les 1500€ que tu mets dans un vaetaf tu les récupère ailleurs

T’as pas un autre itinéraire ? Pas forcément sur sentier , mais un itinéraire où il y a moins de voitures
Même si tu mets 5- 10min du plus

1 « J'aime »

non ou alors ca me ferait faire un tour de 40min au lieu de 11.
J'habite sur la route avec bcp de voiture donc c'est juste impossible de l'eviter.
Y a un itineraire potentiel a travers un lotissement prive mais il comporte un mur de la mort qui tue et surtout des escaliers a passer en montee. Impossible avec un vae, trop lourd a porter.

14 euros d'ethanol par mois. L'usure de la voiture, ca represente que dalle sur une vieille bagnole qui ne vaut plus rien ou presque. Elle me coute pas grand chose ma Honda Jazz par an.

je sais pas ou vous voyez des VAE d'occasion pas cher. Tout ce que je trouve c'est entre 2000 et 3000 euros. Plus cher que des VTTae dkt en neuf.

Quand t’es en forêt et qu’un arbre te gêne, t’hésite pas à abattre l’arbre …. Alors un mur ….

Bonjour,

Chez Vojo ça ne les dérange pas, un peu de danseuse et hop.

1 « J'aime »

Sinon bafang (ou tout kit) sur velo existant . C’est ce que j’ai fait .
T’en a pour 800€ (Un peu plus ou un peu moins selon que tu commande les batteries en Chine ou en Europe )
Après le problème souvent c’est qu’à l’usage on s’aperçoit que sa transmission conçue pour un usage musculaire, ne convient pas en électrique, donc potentiellement des frais en plus .

Bravo @hpman83. Très bonne initiative.
Au vu des prix des VAE, je ne pense pas que tu sois rentable un jour au vu du faible kilométrage que tu as.

Vu de mon côté, Si je prends le coût de l'essence uniquement ce n'est pas rentable (il faudrait faire plus de 20'000km), ni d'un point de vue du temps de trajet (x1.5 à l'aller et x2 au retour).
Mais je prends un réel plaisir à prendre le vélo quotidiennement pour me rendre au travail ; je ne suis pas coincé dans le/les bouchons, je prends l'air, je fais de l'exercice sans m'en rendre compte* avec le VAE et en ce moment je me marre en regardant et en entendant mes collègues se lever à point d'heure et faire la queue pour mettre du gasoil à 2€ le litre.
Et le plaisir n'est-il pas là le seul vrai argument du vélo. La preuve : nos vélo sur lesquelles on s'éclatent les we valent une fortune et ne rapporte absolument que dalle (bien au contraire)
Si ça te fais plaisir de prendre un VAE pour le boulot : fonce. Si tu n'en veux pas et que t'as seule raison de le prendre est financière tu ne l'utilisera pas : tu trouveras toujours une excuse pour prendre la voiture (il pleut le matin, ils annoncent de la pluie le soir, fait trop chaud, trop froid, trop de vent, etc....)

*Depuis que j'ai le VAE je tiens une forme exceptionnelle. Je n'ai jamais pris autant de plaisir sur un vélo qu'en ce moment

3 « J'aime »

Nan mais Julien, c'est normal là, tu as un moteur ! :stuck_out_tongue:

3 « J'aime »

a partir du moment ou j'ai un VAE je ne prend pas plus de plaisir a aller en bagnole. J'ai le probleme du stationnement en moins et niveau temps j'ai chronometre la voiture et le vae et sur un AR je suis plus rapide en vae qu'en voiture.
Apres je sais que 4 mois par an quand il fait chaud c'est mort. Trop de transpiration et zero plaisir quand fais chaud.
Le seul trux qui m'embete c'est que c'est pas une petite somme a sortir

Bien sur que mon VTT coute plus cher et me fais rien economiser sauf que c'est juste un objet plaisir. Le vae pour aller au taf, c'est pas un objet plaisir mais un objet utilitaire.

Ce peut être un plaisir de moins polluer :wink:

Comme la voiture mais en moins cher le VAE...

Oui mais en plus. S'il pouvait se passer de la voiture, y'a pas d'hésitation. Pareil pour ma femme, le but était qu'elle se passe complètement de sa voiture. Ben, pas jouable après une année de test. Ou alors il faut sacrifier les activités des enfants... et honnêtement, par chez nous, il pleut pas souvent, mais qd il pleut, il pleut et je mets quiconque au défi d'aller au boulot à 10km en velo certains jours ici. Et y'a pas de bus...
Mais c'est vicieux. En ayant la voiture à dispo, tu feras jamais l'effort de sortir le vélo des qu'il fait pas beau ou trop chaud ou de chercher des solutions si le vélo passe mal... alors qu'en perso, tu pourras toujours trouver une solution. Mais tu peux pas l'imposer aux enfants aussi facilement. Bon, y'en a qui y arrivent. Mais seulement parce qu'ils ont des bons copains, qui eux ont une voiture, et les dépanne au moins une fois par mois :).

1 « J'aime »

On va dire que y en a qui y arrive tour court sans compter sur les copains. Juste en pensant qu’on n’est pas en sucre, que les vêtements de pluie ne sont pas fait pour les chiens, que quand les enfants sont petits, il existe des bonnes protections.

Perso je suis déjà arrivée trempée au boulot parce que j’avais pas prévu ma tenue de pluie ou parce que la tenue de pluie n’a pas suffit et ben j’ai un change complet dans mon casier, et tout se passe bien.

Le problème c’est qu’on ne montre plus aux enfants que prendre la pluie c’est pas dramatique. Quand je vois les gens qui défilent devant les écoles en voiture les jours de pluie, ca me déprime. A l’inverse je passe pour une dingue parce qu’il pleut et que j’ai ma cape de pluie et une remorque avec mon fils dedans. Je me souviens être allée à mes activités sous la pluie en vélo à 9/10 ans parce que mes parents ne m’emmenait pas et ca n’a tué personne. Au final même mon voisin se souvient m’avoir asperger de la tête aux pieds dans un virage avec sa caisse alors que j’étais en vélo sur le trottoir, j’en garde un souvenir drôle.

2 « J'aime »

Les enfants, c'est pas la pluie qui les gêne... mais la distance. Va les amener à leur compétition le dimanche à 100 bornes.
Et ils restent pas petits longtemps.
Et je veux bien voir ce que donnerait la cape de pluie quand il en tombe une bonne, en général avec 80km/h de vent, sur des routes pas du tout prévues pour les vélos et voitures...
Ce qui est emmerdant c'est que tu te coltines une bagnole pour une 15aine d'occases dans l'année. Mais comme elle est là, tu tombes dans la facilité en la préférant trop souvent.