En environ 90000km, j'ai chuté 4 fois en velo route. Jamais à cause d'une voiture.
je prends ma gourde dans une descente toute douce, un creux dans la chaussée que je n'ai pas vu, compression => otb parce que penché pour saisir la gourde. Rien de cassé sauf le casque.
petite route en arrivant chez moi, un chien sort d'une ferme en courant et me coupe la route pour aller voir un congenere sur le trottoir d'en face. Je le percute à 35km/h, otb. Bien sonné. Pompier, hopital mais rien de cassé.
en hiver, boue sur les pneus, je freine connement dans un rond point et chute, fracture du pouce avec le cintre qui tape dessus et les pavés en dessous.
pendant la born to ride, glissade sur les rails de tram de geneve. Rien de cassé
Bref, mis à part le chien, je suis le seul responsable. Par contre, effectivement, je fais toujours gaffe aux voitures mais c'est devenu un reflexe, pas une contrainte. Anticiper, etre visible, se placer où il faut, reperer la mamie qui ne sait pas conduire... et engueuler les gens comme du poisson pourri quand ils le meritent !
Bah je suis plutôt confiant, pour 99,9% des gens. C'est le 0,1% qui m'inquiète. Et 0,1% ça fait une voiture sur 1000, ce qui arrive vite... et une voiture face à un bonhomme sur un vélo, tu gagnes pas souvent. Et je n'ai pas peur qu'un gars veuille me rouler dessus, mais il parait que l'erreur est humaine. Donc sur route, tu cumules les risques de tes erreurs et de celles des autres.
J'ai quand même mon oncle, qui roule 5 fois par semaine depuis une éternité et qui a fait 1 an d'hosto parce qu'un abruti l'a poussé dans le fossé. Et il ne veut plus monter sur un vélo de route alors que c'etait son sport. Et l'été dernier, un pote est mort dans un fossé sous son vélo.
En gros tu ne peux pas dire que ça n'arrive pas. Donc il faut vraiment aimer rouler sur bitume pour passer outre ces appréhensions et finir par en profiter.
Rho làlà, à vous entendre, la route c'est tout noir et le VTT tout blanc.
Je dois a peu près passer le même nombre d'heure sur la route que sur le VTT et je ne compte pas les heures de vélo taf sur la route.
Alors oui, les autres usagers peuvent faire peur. La circulation automobile est de plus en plus dense (tout du moins par ici) mais les automobilistes qui respectent le 1,50m sont quand même majoritaires. Mais d'accord avec Carquo, il y a tellement du monde que même si la majorité des véhicules sont respectueux, à chaque sortie, c'est quand même plusieurs dizaines voir centaines de voitures auxquels il faut faire attention.
De ma propre expérience, je n'ai eu qu'un seul accident, dû à un autre usagé (il avait refusé un stop). Avec le temps, je suis comme Tom2 et certainement tous les motards, j'ai appris à me concentrer pour anticiper les mauvais comportements mais comme je le suis dans une descente en VTT, pour éviter les pierres, racines, virage etc...
Les feux diurnes améliorent nettement les choses (du moins c'est l'impression que ça me donne) : je vois nettement la différence que je les allume ou pas.
PS : que l'on soit routier, vttistes, motards, automobilistes, la base c'est le respect. Svp, soyez respectueux entre vous. quand je lis certains commentaires entre "routiers" et "vttistes", ça me chagrine un peu. Nous sommes avant tout des passionnés de 2 roues à pédales et si il n'y a pas de respect entre nous, j'imagine même pas entre automobilistes et cyclistes.
J’ai pas l’impression que ce soit de l’irrespect de penser que la route est plus dangereuse avec les automobilistes. C’est sûr que la peur est subjective mais globalement un cycliste contre une voiture ne pèse pas lourd, un cycliste dans la forêt ou dans la caillasse, bon ben l’arbre ne traverse pas et les pierres non plus, donc il n’y a que le cycliste qui prend de la vitesse et encore ca reste mesuré par rapport à la route. Il doit y avoir des chiffres, j’ai pas cherché mais je pense que malheureusement le cycliste de route est plus souvent mort que le vttiste qui est plus souvent blessé, mais je peux me tromper.
Pour mon cas, je fais bien plus de velotaf que de VTT en ce moment, et plusieurs fois par mois, je peste parce qu’un connard m’a collé d’un peu trop prêt, ou parce qu’il s’est dit qu’il pouvait me griller la priorité parce que selon lui je n’arrivais pas vite. Pourtant, j’ai des phares même diurnes, en effet, je voyais une différence de comportement en 2015, quand personne n’en avait, maintenant j’ai l’impression que ca ne change plus rien.
En tout cas, il ne faut pas voir ca comme de l’irrespect, juste des avis divergents et il en faut sinon on ferait tous le même loisir.
"Quand on veut noyer son chien on dit qu'il a la rage"
Il y a quelques dignes héritiers de l'esprit "niklaroot" sur ce forum. Ils ne font pas de route bien entendu, mais il expliquent avec force détails et anecdotes pourquoi c'est nul. C'est un peu comme si j'expliquais que le curling n'a aucun intérêt.
Heureusement je sens que ce genre de clivage est totalement ringardisé. Je bosse avec des ados et j'en vois autant faire de la DH que de la route. Des gamins peuvent aller au bikepark le week-end et s'organiser des sorties route entre potes le mercredi aprèm. Ils sont autant fières de poser sur leur table leur bidon du club de vélo que d'arborer un t-shirt Santa Cruz. Toutes les pratiques se mélangent dans la même envie de se faire plaisir, sans querelles de chapelles.
Mon fiston est un pur vététiste, il n'aimerait pas faire de la route et pourtant pas une seconde il dénigre ma pratique.
Non, ça n'est pas "un connard". Ca n'est pas ton ennemi qui voudrait te mettre en danger, c'est juste un automobiliste qui n'a pas les bons réflexes. C'est malheureusement à toi d'être prudent pour lui.
Les vrais connards c'est rare, très très rare. J'en ai vu un(e ?) il y a quelques semaines. Je l'avais énervé parce que je ne me laissais pas doubler dans une route trop étroite. Quand iel a pu me doubler iel a ralenti son gros pick-up devant moi, m'a balancé du lave-glace pour m'éclabousser et a accéléré à fond en faisant fumer son diesel. C'était très con, mais pas une seconde iel ne m'a mis en danger.
C'est peut-être comme la peur sur la route, juste une impression. C'est un peu comme les VTTistes électriques qui se foutent en rogne dès qu'on dit qu'on n'´aime pas le principe d'assistance motorisée dans un sport. C'est pas parce qu'on n'aime pas qu'on tolère pas.
J'ai vu personne ici dire que les routeux étaient bidons. Juste que certains préfèrent mille fois les chemins, où s'y sentent plus à l'aise, sans le danger de véhicules à moteur 10 fois plus gros qu'eux. Et, sur un forum qui s'appelle VTTNet, ça tient la route. Ou plutôt le chemin, avec du crampon sur le pneu.
Tu n'as rien compris, on ne fustige pas , l'un ou l'autre, on parle de l'environnement. Ceux ci dit , en vélo taf a Grenoble, j'observe les vélos et trotinette, c'est la vraie jungle de l'égoïsme et de l'irrespect des règles de circulation . Je me demande comment il n'y a pas plus d'accident que ça.
Il faut dire que le comportement de pas mal de routards ne respectent pas trop le code de la route en roulant de front et ne supportent pas qu'on les klaxonne pour doubler et qu'ils devraient se mettre en file indienne ( cf code de la route) . Les automobilistes ne sont pas mieux . C'est 50-50 . Et quand tu entends un formateur Ffct te dire , " j'en ai pété pas mal de rétro quand on me klaxonne..." , c'est pas une belle mentalité
figure toi que c'est exactement ce que je pense que la plupart des automobilistes n'ont meme pas conscience que leur moyen de transport est une arme qui peut tuer n'importe quel piéton/cycliste. Je ne parle meme pas des connards avec 1,5 neurone qui ne comprennent meme pas la notion de marge de sécurité "je t'ai pas touché alors il n'y a pas de problème".
Mais rien qu'avec monsieur et madame lambda on est en danger "je suis désolé, je ne vous ai pas vu". Et je suis certain que moi meme au volant d'une voiture, je dois etre aussi dangereux que n'importe quel autre automobiliste.
Par contre, pour te donner un peu raison, ce qui est paradoxal, c'est que j'ai moins peur sur route sur un VTT enduro (ou même mon vélotaf) que sur un vélo de route. Surement parce que je maitrise plus le premier que le dernier, mais j'ai quand meme l'imperssion que comportement des automobilistes est différent.
Pour le vélotaf ça pourrait etre lié au feu arrière de route qui est allumé en permanence (branché sur la dynamo)
Pour le VTT, ça doit etre dans la tete.
Je vous trouve quand même bien susceptible, si on ne peut pas dire qu'on y voit du danger, et que certains n'apprécient pas les descentes sur route...Je vois pas en quoi ça dénigre la pratique. Dénigrer une pratique, c'est par exemple, un collègue qui fait de l'escrime et qui se prend des remarques homophobes...là je trouve ça nul, sans rapport entre les deux, c'est de la remarque juste pour être con.
Mais par exemple, toi quand on te parle de sacoches, tu détestes ça et pour autant j'ai pas l'impression que tu dénigres cette pratique, juste que c'est pas ton truc.
On doit pas vivre au même endroit parce que j'ai quand même pas mal d’anecdotes à mon compte, jusqu'au mec qui pile, sort de sa bagnole en pensant me faire peur. Mais vu qu'il avait failli arracher la remorque où mon fils était dedans, en prenant le rond point à contre sens, autant te dire qu'il était surtout à deux doigts de prendre mon vélo dans la gueule tellement j'étais énervée. Et globalement quand tu râles après un automobiliste qui passe trop prêt, il te dit rarement excusez moi.
Et bon, je veux bien être prudente pour les automobilistes, mais je ne vais pas sauter sur chaque trottoir ou dans chaque fossé chaque fois qu'il y a une bagnole qui arrive derrière parce que je ne sais pas si la voiture de derrière a compris, que deux voitures + 1 vélo il n'y a pas la place, ça fait partie du code de la route. Et puis pour avoir rouler, en Allemagne, en Suisse, le comportement n'est quand même pas le même, en Allemagne près de Karlruhe, la piste cyclable traverse une bretelle de décélération d'autoroute sans feu et les voitures te laissent traverser, le jour où on voit ça en France, tu peux attendre la nuit pour passer, déjà pour certains le passage piéton, c'est compliqué alors à partir de là...
Question comportement routier c'est vrai qu'en France, on n'a pas de quoi être fiers ... non seulement on fait un peu n'importe quoi mais en plus on est agressifs ! (je me suis fait menacer avec une hache par exemple)
Oui enfin c'est une expression utilisée à tout va sur le forum, je crois que ça fait suffisamment longtemps que t'es là pour savoir que le dernier qui a parlé de météo avant un randonet n'a jamais vraiment reçu le goudron et les plumes, ça reste une petite blagounette
Il faut le prendre sous la forme que @Brup ne prend aucun plaisir en descente sur route, et ce sera le cas de quelques personnes ici car c'est un forum VTT, et que tu vas t'exposer à quelques taquineries, surtout que la taquinerie ici c'est une spécialité comme @Carbone et ses leviers de freins, @deik et son bon goût, @Chaneyvroum et ses trajectoires imprévisibles, etc... A côté de ça, on parle aussi bières, jardinage, climat, mais ce sera pas les sujets de réunion de tous. Ce qui n'empêche que la majorité des personnes du forum apprécient de voir les photos de tes sorties, d'avoir un autre point de vue, mais pas sûr que tu arrives à leur faire aimer la route pour autant et c'est pas grave, le principal c'est que toi tu apprécies de le faire, et que le partage que tu en fais ici soit apprécié et j'ai l'impression que c'est le cas, t'es pas le seul à faire de la route en plus.
Et pour @Carquo, ben on peut plus rien faire pour lui, sa spécialité c'est jeter de l'huile et derrière ce message je lis 18 smileys
Il y a déjà le goudron , et pour les plumes, oui désolé j’aurais du parler de poils.
En fait le plaisir en vélo de route ça doit pouvoir exister sur route fermée à la circulation , ou sur une route paumée au fin fond de la Creuse .
Dans la Drôme il y a quelques routes comme ça . Globalement quand je suis allé de chez moi jusque dans le Var, j’ai pas été ennuyé par les voitures.
C’était pas désagréable.