Je ne connais pas tous ces modèles, mais maintenant ça se fait beaucoup les selles imprimées 3D. Ça éviterait les petits plis qui t'embêtes ?
Avec des 4 pistons en 200mm et les suspensions (ça aide ) et des gros pneus (plus de surface pour freiner) aucune chance
L'imprimé 3D du haut de mon salaire dhumble fonctionnaire c'est pas jouable
Mais c'est ce que m'a conseillé le shop Spé a Lyon.
Ticket d'entrée 250 ou 350e je sais pu.
Excellent
D’ailleurs pourquoi si on aime la montée , on devrait nécessairement pratiquer la route?
Sinon il y a d’autres trucs que j’aime pas en route:
- l’été il fait plus chaud sur le bitume que dans les bois
- l’hiver avec la vitesse tu te les gèles
- et des qu’en véhicule thermique te double, tu mets 5 minutes avant de pouvoir respirer
Ça j'y crois pas , entre la surface de contact et le type de frein , patins et disques. De plus la route c'est nettement plus dangereux que les chemins.
Erbi, depuis 10/15, les vélos de route sont aussi passés aux disques
Entre un sentier alpin avec du gaz et une route de col avec des bagnoles .. lequel est le moins pire ?
Entre une départementale avec 2 voitures / jour et un sentier type vttfc bleu acec 2 vttiste / jour.. lequel est le moins pire ?
Bref on peut comparer les extrêmes de chacuns sans fin
C'est pas défendable de dire que la route est nettement plus dangereux que les chemins.
La "dangerosité" est fonction du gars sur le vélo, voilà tout.
- à engagement/prise de risque équivalent
Je ne suis pas d’accord . En vtt c’est vrai mais en vélo de route la dangerosité vient surtout des connards au volant de leur voiture.
Je ne fais pas de route justement parce que j’ai
le sentiment que ma sécurité ne dépend pas de moi
C'est une constatation perso , pour des petits trajets,plus pas mal de gars ( pistards) qui m'ont acheté des pièces et qui m'ont avoué arrêter la route pour ce danger. Perso je me suis retrouvé avec une voiture en face de moi qui doublait ou coupait le virage et le poser la question, de sauter dans le fossé. Je préfère le VTT ou tu sais qu'il y a un danger subjectif, que la route où tu es sensé être normalement en "sécurité" sur ta voie. Et je ne te parle pas des violences routières . Alors OUi , la route c'est plus dangereux . Et je rajouterai que j'ai plus d'expérience de trajets en vélo, route, VTT , voiture.
Oui, comme dit Brup , c'est le côté danger des connards en face , bon une gamelle vu la vitesse sur du goudron, c'est pas non plus léger, plutôt gris abrasifs. De plus en VTT les chutes sont très souvent a basse vitesse.
La premiere fois que j'ai pris un velo route, dans la premiere descente, je me suis ramasse au quatrieme virage. Si si. 4 virages et j'etais deja au tas. J'ai perdu l'avant. Heureusement y avait personne, j'ai juste eu une belle pizza et mal a mon amour propre.
Le VTT meme en DH c'est moins dangereux que la route. Au moins on maitrise les facteurs de risque.
Sur route tu ne maitrise pas les usagers qui peuvent être dangereux pour toi, oui je suis d'accord c'est indeniable !!
Tu ne maitrise pas l'état des route, la position des trottoirs etc .. oui c'est certain, mais le trou était là @TylerDurden , tout comme ce qui m'a fait me satelliser 10m en contre bas du sentier ce week-end, j'ai rien vu arriver, sans prise de risque.
Juste de la négligence et heureusement je suis bien retombé, où j'aurai pu m'éclater sérieusement.. où toi tu as eu de sacrées séquelles.. jen suis encore une fois désolé !
Et le vtt dans tout ça ?
(Quand je dis tu, c'est de façon générale)
Tu maîtrises la glissance des rochers, des racines ? Non.
Tu maîtrises le cailloux qui s'est décroché 100m au dessus ?
La branche qui vient se jeter dans tes roues (c'est arrivé à un copain récemment, OTB / blackout). Non tu maîtrises pas !
Tu maitrises rien de plus en vtt, qu'en route.
Rien !
T'es tributaire d'une infinité de problèmes que les énumérer prendrait 3 plombes, au même titre que sur la route t'en a tout une chiée.
Chacun ses affinités et ses facilités avec l'une ou l'autre discipline, c'est pas le même vélo et ça demande des capacités que l'un et l'autre ne partagent pas...
Oui ce que j'écris c'est perso, mais avec un certain regard objectif quand même sur la question, je penses !
Désolé mais je reste sur cette affirmation, le vtt comme la route sont aussi dangereux.
La brûlure sur bitume sera tout aussi rigolo à subir qu'une paire de côtes enroulées dans un sapin mal placé.
En fait la trouille c'est une affaire personnelle quoi.
Reste que sur la route il y a le facteur risque lié aux voitures qu'on n'a pas en VTT.
La prudence limite les risques mais elle ne supprimera jamais le "mauvais endroit/mauvais moment"...
Je suis toujours sur le qui-vive (par défaut, ce qui arrive devant ou derrière ne m'a pas vu), sans pour autant stresser, et les doigts pas loin des freins, ça ne m'a pas empêché de finir dans un pare-brise à 400m de chez moi il y a quelques années. Pourtant 1s avant ou après et ma sortie était habituelle...
En vtt tu peux te faire mal mais les causes viennent de toi et/ou d'aléas naturels que tu peux gérer un minimum.
Sur la route, tu as aussi ces causes auxquelles tu ajoutes tous les autres usagers routiers, leurs comportements, la densité de circulation qui varient suivant les lieux, les mentalités, les heures de la journée.
Là dessus tu n'as pas la maîtrise, juste tes sens, ouïe, vision et tes réflexes pour éviter ce qui peut se présenter. Ca passe souvent mais des fois pas...
Y'a une différence quand même. Sur les chemins, si tu veux être prudent, tu peux limiter énormément les risques. Moi, la racine qui glisse, j'y pense déjà dans la montée à la première goutte. Et si j'ai un doute, j'y vais pas sur la racine. Sur la route, la seule crainte ce sont les bagnoles, et que je sois prudent ou pas, le camion qui me frôle, il me fait à chaque fois détester être là, sur du bitume.
Après, c'est sûr, quand tu fleurtes gaiement avec les limites, route ou chemin, c'est forcément pareil ;).
A vous entendre je me rends compte que c'est avant tout votre peur qui rend la route si dangereuse pour vous.
Ça fait 25 ans que je fais de la route et ça ne m'a jamais effleuré l'esprit un quart de seconde de sauter dans le talus pour éviter un véhicule. Je ne suis jamais tombé en vélo de route et je ne me suis jamais fait percuter par qui que ce soit.
Oui, mille fois oui, il faut énormément se méfier des autres usagers. Pas parce que ce sont tous des cons, mais parce qu'ils sont humains. J'ai évité des dizaines d'accidents avec de l'attention, de l'expérience et de la prudence. Comme je le fais en voiture d'ailleurs.
Et je vous assure qu'on est quelques millions à pratiquer le vélo de route avec beaucoup de plaisir (vachement plus nombreux que les vététistes j'imagine) sans bruler un cierge à chaque sortie.
Mon ex-épouse avait le même problème en moto. Elle adorait ça, mais elle flippait à mort. Elle était tellement stressée que ça en devenait dangereux. Elle a fini par revendre sa moto.
Tu m'étonnes...
Entre une racine qui peut glisser que je peux éviter, et des machins d'une tonne lancée à 100km/h maîtrisés (ou pas) par un inconnu, ça va être compliqué de nous convaincre de pas en avoir peur... Faut quand même avoir sacrément confiance en la nature humaine pour pas serrer les fesses quand tu entends une bagnole arriver à fond derrière toi alors que tu as un camion en face...
C'est peut-être ça le truc : Changer de regard sur les autres usagers.
Si tu es persuadé que l'automobiliste moyen pourrait te tuer dans une totale indifférence, alors effectivement ça doit mettre la pression.
Par contre si tu te dis qu'il va faire gaffe à toi s'il t'a bien vu et qu'il a compris ce que tu fais, alors ça rend moins stressant sa présence et tu ne sautes plus dans le talus au moindre bruit.
Des fois il grogne un peu parce que tu l'as ralenti 5 secondes, mais ils ne t'en voudras jamais au point de vouloir te tuer.
Enfin moi je n'en ai jamais vu qui souhaitaient ma mort.