Vélo de route

Je fais aussi de la route et j’ai le même avis que @ToM2 . La route est aussi sympa. Certes j’ai une préférence pour le vtt pour accéder à des coins plus sauvages, mais je comprends les routiers. J’aime bien la sensation de vitesse et prendre de l’angle dans les virages (toute proportion gardée je suis très loin d’être à la limite d’adhérence, ma trouille naturelle m’en empêche)

Mais oui pour répondre à Brup un bon vélo de route est nécessaire pour ce faire plaisir. Mais comme en vtt

A chaque fois que je prends une descente sur route (avec un vélo de route ), soit j’y vais prudemment et là je me fais ch…, soit j’attaque et ça passe limite .

  • déjà il y a toujours un virage ou je vais sortir trop large , j’arrive pas à tenir les trajectoires avec ce petit cintre de 40

  • une fois j’ai voulu faire l’intérieur à une voiture , le con, il coupe le virage , heureusement il avait la fenêtre conducteur ouverte ´, je lui ai gueule dessus

  • il n’y a pas longtemps en ligne droite descente, une voiture en face double alors que je descendais , j’ai du piler, m’arrêter dans le bas côté pour ne pas mal finir

  • une autre fois je descendais cool, mais à 50, comme je n’attaquais pas, le tenais ma droite, une voiture derrière le virage se met à manœuvrer pensant que personne n’arriver (si j’avais roulé au milieu de la route , elle m’aurait vu) , j’arrive à 50 dans la portière et ça c’est mal fini (épaule explosée , nez cassé , trauma crânien….

  • et je ne parle que des descentes sur route, si je parlais du velotaf ou des montées sur route ce serait trop long à raconter

  • je ne parle pas non plus de ces abrutis de la dde qui balancent des graviers dans les descentes. Là aussi ça se finit en tout droit

A côté de ça, en vtt, il m’est arrivé quoi ? Pas grand chose , une blessure à la main, quelques entailles .

De toutes façons j’ai décidé suite à une nième frayeur en route que j’arrêtais et que c’était trop dangereux

ahahahaha MDR !!! Bruuuuppp : tu lui fais l'intérieur ... et tu lui gueules dessus !!! sérieux. Kroll a des patients avec des jambes en moins pour avoir tenté ça. On ne dépasse jamais à droite ! jamais.

Carrément c’est hyper dangereux de faire ça, même si tu as une bande cyclable et que c’est autorisé. En descente, et dans des virages, l’automobiliste ne t’a pas forcément vu, c’est chaud de le tenter.

Ben même en vélotaf, à part remonter des voitures (je ne le fais ni sur camionette/bus/truc de la mort) à l'arrêt à un feu rouge et seulement si j'ai un max de place, je ne passe jamais à droite.

En vélo route, il faut être prudent pour deux, cela évite bien des gamelles!, Cela m'a sauvé quelques fois la vie! (Rond point, stop, courbes, portières...)pour moi cela reste un bon moyen de mise en forme, même si souvent je fais les descentes, je ne fonce que si j'ai une visibilité raisonnable.

1 « J'aime »

Faire l'inter et se faire couper la route, c'est dire qu'on double à gauche dans un virage à gauche nan ?

:Flecheporte

2 « J'aime »

Faire l'inter dans un virage à gauche, pour moi c'est juste dépasser, doubler. Faire l'inter c'est passer à droite dans un virage à droite, pour moi, et au moins une fois sur deux :slight_smile:

Heuuu, si c'est une épingle à gauche, tu lui fais l'intérieur par la gauche :wink:

Cela dit, BruP a l'air particulièrement effrayé et incompétent sur un vélo de route en montagne, donc il a raison d'éviter d'en faire.
Pour ma part je fais des milliers de km en montagne chaque année et (je touche du bois) je n'ai jamais ressenti le danger à ce point. Sinon ça ferait longtemps que j'aurais arrêté ce sport.
Je roule prudemment en général et vite uniquement quand j'estime le danger acceptable. Il m'arrive de doubler des voitures ou des motos en descente, mais jamais par la droite.
C'est vrai qu'il y a des risques de glissades si on tourne trop vite, il y a parfois de la circulation, il y a parfois des graviers, il y a des virages qui se referment plus vite que ce qu'on pensait... Mais ça se négocie comme quand on conduit n'importe quel autre véhicule : Avec prudence, humilité et en acquérant de l'expérience.

Bah ... oui. Mais dans ma tête, faire l'intérieur ça disait à droite. A gauche, je dis juste doubler.

En règle générale en deux roues, tu redoubles de prudence, et tu te dis que l'autre ne t'a pas vu.

Le vélo y fait beaucoup aussi, comme en VTT. Tu ne peux pas attaquer un peu dans une descente avec une trapanelle qui se tortille, qui rebondit dans tous les sens, qui a des pneus qui glissent et qui ne freine pas.

Les coureurs professionnels vont sans problème au-delà de 90, voire 100 km/h dans les descentes, parce qu'ils ont les vélos qui encaissent ça sans problème.
Sur le miens je commence à douter au dessus 70 km/h et je plafonne à 80 km/h. Et j'imagine que sur un vieux Décathlon acier on commence à serrer les fesses à 60 km/h.

Non c’était un dépassement en bonne et due forme à gauche .
C’était dans un virage à gauche (avec visibilité personne en face )

Et heureusement que j’ai gueulé dessus, le mec il avait coupé le virage sans regarder dans son rétro , il fallait bien l’avertir . Quand je dis que j’ai gueulé, je n’ai pas dit que je l’ai insulté , c’était plutôt « et oh je suis là !!! » mais aussi fort que j’ai pu
(Là dessus il était complètement fautif et moi optimiste/inconscient )

Enfin bon c’était il y a 20 ans , depuis j’ai arrêté de rouler là où il y a des voitures

Mais j’ai jamais dit que j’avais doublé par la droite .

J’ai double dans un virage parce que c’était un touriste qui ralentissait fortement a l’entree des virages pour accélérer comme un con en sortie , j’avais aucune chance de la dépasser en ligne droite et il m’aurait cassé les #### si j’étais resté derrière

C’était il y a 20 ans j’avais l’âge de @Chaneyvroum . Aujourd’hui je me serais arrêté lui laisser de la marge

@Carbone a moins que ça soit un Anglais (peuvent pas faire comme tout le monde), si j’étais du côté conducteur c’est que j’étais à sa gauche

1 « J'aime »

Alors autant sur le coup du dépassement , on peut dire que j’avais cherché , doubler sans être sûr d’avoir été vu, c’est à ne pas faire

Autant la nana qui manœuvrait derrière un virage sans visibilité, la franchement je n’ai commis aucune faute. Je disais que j’aurais pu éviter l’accident si j’avais roulé plus au milieu de la route avant le virage (on se serait vus), mais c’est même pas sûr .
Et encore sur ce coup là j’ai eu du bol que personne ne montait à ce moment là , ça m’aurait littéralement achevé, car après avoir tapé la tête dans la portière j’ai fini à gauche de la route

En velotaf je rencontre régulièrement des situations dangereuses, dernièrement j’étais sur une contre allée qui sert à la fois de piste cyclable et pour le trafic local. Je la prenais en contre sens , pour aller chercher une vraie piste cyclable, un gars en face en suv est passé à vive allure sans même se décaler pour moi. La encore j’ai du faire un bunny hup d’urgence sur le trottoir pour l’éviter .

Une autre fois , un gars roulait à gauche il me voit au dernier moment .

La différence c’est que dans le cas du velotaf ça ne m’a pas dissuadé , sur l’ensemble des fois où j’en fait les situations de stress n’arrivent pas tant que ça .
Au pire je change d’itinéraire quand ça dévient trop récurrent .

Mais pour la route, l’accident a été déterminant.
Ensuite j’ai repris la route , j’ai même fait pas mal de trucs ensuite mais 3 ans plus tard , j’ai tellement eu peur avec ce dépassement que j’ai dit stop.

Je me rappelle, on traversait les Pyrénées d’est en ouest, ça devait être en descendant du tourmalet .

Faut reconnaitre que sur la route, les occasions de se faire très mal sont plus nombreuses qu'en VTT : on y va bien plus vite, les obstacles sont plus contendants, et il y a les voitures.

Le coup de la voiture qui se fout de ton existence, je l'ai eu aussi (stop grillé, dépassement en face etc ...) et aussi à moto (là, ils font moins les malins parce qu'on les rattrape facilement).
En VAE, j'avais poursuivi un mec qui m'avait doublé dans un virage à droite sans visibilité, avec ligne blanche et qui s'était rabattu en me serrant quand une bagnole est arrivée en face.... il était tout surpris de me voir arriver aussi vite que lui sur son parking. ça a faillit finir à coups de poings : il m'a menacé, mais quand j'ai avancé vers lui, il s'est barré :slight_smile:

1 « J'aime »

Et moins bon est la distance de freinage

Il fut un temps où j'aimais bien (j'adorais même :heart_eyes:) le vélo de route, c'était quand j'avais 12 / 15 ans et qu'il y avait moins de monde en bagnole !
Dommage :rage:

Maintenant que j'ai bien roulé en vtt je crois que je vais ressortir le fixouille

D'ailleurs je suis toujours à la recherche de la selle qui me convient, celle du vtt qui me va bien .. ne me va pas en fixe. Merde.

Il me faut un compromis entre specialized power, fizik vento argo et fizik gobi.

Le truc qui me dérange c'est les ptits pli des tissus mou de part et dautre du périnée.

Me proposez pas de selle smp, je préfère continuer d'avoir mal au Q !

Il faudrait faire l'essai, mais a priori je dirais qu'à vitesse égale, sur route, un vélo de route fait aussi bien qu'un VTT.