Histoire de faire un peu découvrir les alentours hyèrois, en bord de mer, une petite rencontre dans les Maures et Maurettes, ouvrira la saison VTTNet, et permettra de se dégourdir un peu les jambes au chaud. La région ne permettra pas de s'élever très haut en altitude, mais un enchainement de montées-descentes en format assez court devraient arriver à tous vous faire apprécier l'apéro en fin de journée.
Hébergement :
Nous logerons dans une petite villa (maison de villégiature :P) avec 8 couchages, un jardin et un barbecue, à mi chemin entre les sentiers et la plage. Ce sera un peu mode camping, il faudra se serrer pour dormir, vous êtes un poil plus nombreux que je l'espérais à oser venir poser vos crampons chez moi, de si loin, voir même du Canada... Et c'est tant mieux. Les lits seront faits, il y aura de l'eau chaude et des couvertures. Pensez à prendre tout de même une serviette de bain, la plage n'est pas si loin.
https://www.airbnb.fr/rooms/6488518?guests=1&adults=1
Pour faire simple et ne pas avoir à compter les sous sur place, deux forfaits journaliers sont prévus :
- La complète : Nuit + Diner + Petit Dej + Midi + Goodies : 45€/j
- La "je dors dans mon camion" : Diner + Petit Dej + Midi + Goodies : 25€/j
Pour le repas du soir, prévu dans le forfait, nous verrons sur place ce qui sera fait, en fonction du temps et des envies, et je ferai les courses.
Parcours :
Les parcours se feront dans le massif des Maures et Maurettes, avec peu d'altitude maximale (380m le point le plus haut), mais sur des profils parfois escarpés (ou plutôt droit dans la pente, surtout pour les montées) et très vallonés. La difficulté physique et technique dépend surtout du rythme que l'on donne, aussi bien en montée qu'en descente. Les parcours seront adaptés à tout type de vélos, il y aura cependant du caillou par endroit, prévoyez de quoi réparer en cas de crevaison (Tubeless conseillé). Prévoyez également de quoi partir avec assez d'eau, nous ne croiserons pas de quoi remplir les gourdes sur la première journée.
J1 - 50 à 70km - 1200 à 1600 de D+ :
Pour la première journée de vélo, nous partirons dans le massif des Maures au Nord-Est de Hyères. Cette première journée est prévue pour être plutôt roulante et "facile", histoire de remettre en jambes les moins affutés, et parait qu'il y en aura... Pour parler VTT, nous emrpunterons ce qui se fait de plus enduro dans un secteur plutôt XC.
J'ai 3 options en tête, et je n'ai pas encore décidé qui je vais le plus favoriser :
-
les non affutés et les rouleurs : une grande boucle, avec beaucoup de paysages et des montées en DFCI peu raides, entrecoupée de descentes toujours en single, sans difficulté insurmontable à part peut-être la longueur en km.
-
les anti-DFCI : boucle plus resserrée, qui empruntera la plupart des descentes de la première option, mais avec des liaisons plus techniques et... plus raides. Ce qui me fait hésiter, c'est que j'ai peur que les moins en forme me détestent après la première heure, la première montée étant assez... typique du coin. Fab aura déjà battu son record de D+ des 3 dernières années, Kiwi regrettera sa neige, et moi je vais me demander comment finir la journée... Bon, il suffit de la faire en poussant un peu et ça passe, mais ça pique un peu de bonne heure pour l'ouverture de la saison .
-
une option un poil plus roots : suivre une trace que je n'aurais pas le temps de reconnaitre. La Piste des sangliers, rando du coin dans ce secteur, qui attire 8 à 900 personnes chaque année aura lieu le WE d'avant. En général ils ouvrent de nouvelles drailles chaque année qui sont sympas à découvrir. Et le format serait donc Rando, avec boucles de 40 à 60km, sur chemins nettoyés. Bon, grosso modo, ce sera peu différent des options précédentes, qui sont en fait des mixes des années précédentes de cette randonnée.
Rando Borrels VarNet 2019 J1 - Visu GPX ou https://www.visugpx.com/LNoDgfZ06W
Bref un J1 en mode Rando, avec descentes plutôt ludiques en singles.
J2 - 35 à 50km - 1200 à 1800 de D+ :
Pour faire simple, nous ferons le tour de la ville par les collines environnantes. Ces secteurs étant facilement accessibles, la faune de VTTistes locaux participe à l'entretien et à la création des sentiers, orienté vélo, généralement plutôt enduro, sans être très engagé. Par contre question montées, nous pourrons réouvrir le sujet sur les transmissions : un pignon de 46 ou plus est-il utile? Réponse à la fin de la journée, voire après la première montée.
Le parcours commencera par longer une rivière, gentiment, histoire de vous amadouer avant d'attaquer une montée sur le massif du Fenouillet, qui vous rappellera que le VTT, c'est aussi de la souffrance et de la douleur. Une fois sur la crête, qu'on longera par du single, première descente pour se mettre en jambe, remontée sur la crête par du sentier peu large, traversée du massif du Fenouillet vers l'Ouest (single, chemin, un poil de route), avant d'attaquer une descente qui a pour nom mérité "La Ludique". On remontera, ou pas, pour se refaire une descente, avant de traverser la plaine de la Crau vers les massifs au sud, entre Hyères et la mer. Vous fermerez les yeux pendant 2km, la route ne sera pas très sympa. Mais il faudra en profiter pour prendre un peu de force, la suite va piquer et les 30x42 vont en baver :P. Une première montée au Paradis qui devra se mériter, début route, puis DFCI, puis chemin, puis portage. Vu que ça mène au Paradis, pas besoin de se presser non plus... Une descente sympa et on remontera par du piquant jusqu'à un joli point de vue. De là, selon l'heure, on continuera à monter par un truc qui pique encore plus (jamais vu personne grimper cette DFCI), ou on fera descente sur la Maunière par le flanc nord, avant de remonter jusqu'au sommet de la Californie. On attaquera alors la descente du petit Lac, qui nous amènera à la mer pour y manger. Faudra profiter pour recharger les batteries, on repartira par une montée sur route qui usera aussi le grand pignon pour retourner au sommet de la Californie, en contemplant la vue et des (vraies) villas. D'en haut, on attaquera sur une descente assez longue pour le coin, un peu typée DH. Et on restera ensuite sur le secteur pour faire, dans l'ordre et le volume qu'on veut la dizaine de descentes de ce site FFC. On remontera une dernière fois sur une dernière colline, jusqu'à une chapelle moderne qui surplombe la baie de Hyères et pour rester le plus possible sur des chemins pour le retour à la maison.
https://www.visugpx.com/8ikCmN51fq
Bref un J2 physique, mais jamais très loin de la mer, des bars, de la plage et de la maison, qui pourra aussi se transformer en ballade au bord de mer pour alléger les souffrances.
J3 - 20 à 25km - 900 à 1100 de D+ :
On retournera dans les Maurettes, et le massif du Fenouillet traversé la veille. Nous ferons 4 à 6 descentes, en essayant de faire les incontournables du coin :
- La Ludique déjà faite la veille mais que vous ne rechignerez pas à refaire je pense.
- La Raphistol du nom de celui qui l'a tracé, avec quelques passages qui font serrer les fesses.
- Les Crêtes, une des plus techniques je pense.
- Le petit chalet, au début technico-rigolo, un milieu rapide et une fin physique.
Fenouillet - VarNet 2019 J3 - Visu GPX
Bref un J3 ludique et à la carte pour finir.
Inscriptions :
C'est par là que ça se passe :
Cette RandoRencontre est dimensionnée à la base pour 8 personnes pour l'hébergement, donc les premiers inscrits auront un lit. Pour les autres, s'il y en a, on trouvera une solution en fonction du nombre.
Inscrits :
- Carquo
- Fab’
- ChristopheS
- Kiwilefruit
- HPman83
- Chaneyvroum
- Jul
- Crystel
- BruP
- francky