Vandalisme de singles dans le Sud

Tiens @assebou, tu es au CroRoisTeam? Tu sais si le club a eu des autorisations sur les sentiers qu’ils ont tracé sur le Fenouillet ?

Y’a quelqu’un qui a saccagé la Ludique (pierres, troncs, branches, arbres sur 400m). J’ai nettoyé mais si c’est un proprio, faudrait pas que ça se termine par du barbelé…

Oui le club a eu une autorisation pour nettoyer des piste , versant accro branche. Jusqu’à quel hauteur je sais pas , mais il y a eu des dégradations dans les piste nettoyée avec les enfants de l’école VTT. A savoir aussi que le local de laccro branche et a notre disposition, mais à incendie la veille de la première remise des clef . Ça fait choer quelqu’un ou plusieurs qu’il y ait des VTT par la malheureusement. Il me semble que tous se versant est à la mairie

Ok merci pour l’info.
Sur le Fenouillet, y’a un gars, ou des gars, qui s’amusent à barrer les pistes en encombrant les sentiers de branches, troncs etc… Là, ils avaient mis le paquet, y’avait pas 2m sans un arbre en travers…

Je voulais être sûr que c’est pas un proprio à qui on n’aurait pas demandé son avis… mine de rien ça fait du passage, même si ça reste raisonnable. C’est sur la partie basse, mais c’est pas sur une partie qui donne sur l’accrobranche, c’est plus au Nord-Est, vers un domaine dont le proprio aime pas du tout les vélos (il a commencé à mettre du barbelé…)

Pour la cabane, il parait que ce sont les anciens bénéficiaires de cette cabane qui ont mal pris qu’on file le terrain au club de vélo, et qui l’ont incendié juste avant de rendre les clés (c’est un pote de vélo qui a fait la nouvelle cabane)… Bref ambiance sympa…

Oui comme tu le dis super ambiance. C’est surtout pour les minots qui ont travaillé des samedi matin dessus . C’est dur de leur faire comprendre . Dans tous les cas on a remonter à la mairie , mais bon ça changera pas grand chose malheureusement.

Sans vouloir faire polémique, vu de 800 kms plus au Nord, c’est assez étonnant de voir comment les propriétaires terriens (ou les chasseurs ?) ont l’air agressifs par chez vous, tout ça pour des forêts où souvent les arbres font 5 mètres de haut et 15 cms de diamètre max.
Un sentier en forêt tracé intelligemment fait fort peu de dégâts à la forêt. Bon d’un autre côté une grande partie des VTTistes qui tracent ne sait pas faire la différence entre un arbre d’avenir d’une espèce « noble » d’un truc arbustif sans intérêt …

Je t’avoue que c’est un point qui m’interpelle un peu. En faisant le ménage sur ce chemin, t’as le temps de cogiter.
Au départ, tu vires les premières branches en te jurant de les foutre dans la tronche à celui qui a fait ça, mais tu finis sur la fin par te demander si le type ne pourrait pas avoir une bonne raison de le faire. Si par exemple tu es sur son terrain, dans son coin à champignon, et que tu ne lui as rien demandé.

Bon, après, ça respire pas l’intelligence ce truc. Si c’était le proprio, il aurait mieux fait de mettre une chaine avec un panneau au début du sentier, ça lui aurait pris moins de temps et ça aurait été clair.

Et vu la façon dont ça a été fait, c’est un type seul, qui voulait vraiment juste emmerder les vélos. De la à dire que c’est un proprio ou un chasseur… C’est peut-être juste un maboul du coin. J’en ai discuté avec un groupe de vttistes qui shape (et ponce) les sentiers du coin (le GapoRidingCrew), c’est régulier sur le massif ce phénomène.

Pour ce qui est de la dégradation… bon, ça fait du passage, et vu l’état des arbres au niveau des guidons, y’a du poncage de single assez velu à mon avis (vive les kom strava). Mais pour autant, la forêt n’a pas l’air d’en souffrir du tout… Et puis ça permet aussi l’accès à des zones qui ne l’aurait jamais été. Par exemple ce we, sur ce même sentier, il y avait une famille qui cherchait des champignons. Sans la création du sentier, ça n’aurait pas été possible. C’est peut-être aussi ce qui emmerde un proprio…

La forêt doit supporter sur trop de soucis, tant que le sentier ne devient un torrent impétueux qui ravage tout en cas de gros orage. Sur ce point, je pense que si le « shapeur » maitrise son sujet, c’est un point qu’il cherche à éviter.
Pour les arbres, faudrait qu’un forestier explique ce qui est correct et ce qui n’est pas aux shapeurs (mais qui j’imagine cherchent à rester discrets).
Ensuite pour les places à champignons faut pas pousser quand même.

Après faudrait voir le rapport forêt privée/forêt communale ou domaniale dans vos coisn. Ici il y a peu de forêt privée globalement. On ne rencontre en général aucun souci. Je ne connais que deux coins où des traces (tracées spécifiquement pour le VTT avec des relevés et des sauts) ont été bloquées. On a plus de soucis avec les motos d’enduro qui remontent nos sentiers et les rabotent, supprimant les passages techniques.

J’ai eu l’occasion de rencontrer un homme comme ça hier midi. En montant par le DFCI dans une foret appartenant (en parti) a la comtesse local, je trouve un homme de ~45ans avec un gros sac de cailloux qu’il positionne soigneusement (et dangereusement) sur un chemin VTT qui croise le DFCI. Je proteste, et il m’explique que son but est d’empêcher les vetetistes de prendre ces chemins, car il n’y ont a pas les droits, et de les forcer a rester sur le DFCI car il ne peut pas les empêcher complètement de faire leur sport. Il était venu dans la foret dans ce seul but, et il rentre chez lui heureux d’avoir agit contre ces vetetistes qui traces des nouveaux chemins et (a son avis) dénature la foret. Je n’ai pas voulu lui parler de mettre une chaine avec un panneau, par peur qu’il pose des chaines qui risquent de blesser nos jeunes.

dans cette foret, il y a des chasseurs, de promeneurs, de vetetistes, et meme des motards de temps en temps… et on a besoin du soutient des propriétaires pour nos futurs rando, donc on y va doucement…

Je ne maitrise pas à fond, mais j’ai l’impression qu’ici, les zones forestières appartiennent surtout à des propriétaires privés. Qu’ils louent à des sociétés de chasses pour beaucoup. Donc, tu peux envisager effectivement des problèmes avec les Proprios ET les chasseurs.

En plus, j’ai appris que si une société de chasse bénéficie d’une zone de jeu sur laquelle il y a, ou jouxtant, des vignes par exemple, s’il y a des dégradations de sangliers dans les vignes, les responsables sont les chasseurs, et c’est à la société de chasse de payer pour les dégâts. Bon, à priori ça change un peu, avec beaucoup plus de contrôles, car les propriétaires des vignes ont abusé du système pour se faire des revenus, ce qui a mis à l’agonie les sociétés de chasse. Donc on voit maintenant fleurir des grillages pour empêcher les sangliers d’approcher les vignes, mais l’idée reste : c’est aux chasseurs de réguler les sangliers, et si ce n’est pas fait ou mal fait, c’est à eux de payer. Bref, en plus de la notion de propriété, tu rajoutes un peu d’argent dans les enjeux, tu files des armes aux uns, des vélos aux autres, tu y rajoutes un soupçon de connerie humaine, un peu de soleil et de fierté sudiste, tu secoues… et t’as pas beaucoup de chance d’avoir du positif à la sortie ;).

Oui c’est un peu à ça que je pensais en faisant le ménage… Le type a oeuvré la veille ou le matin même. S’il repasse et voit que le ménage est fait, s’il se croit dans son droit et s’énerve, ce ne sera plus des branches qu’il mettra, mais pire et plus dangereux. Bon, ça se voyait que le gars n’avait pas d’outils avec lui, donc peut-être pas de préméditation, pour le moment…

Mais sinon, oui, il m’est arrivé de croiser des personnes qui sont juste là pour imposer leur point de vue, sans autre légitimité, par des actes qu’on pourrait qualifier de dangereux. Et c’est plutôt fréquent. Plus dans le sud qu’ailleurs, ça, je n’en sais rien…

On a deja vu des morts a cause de chaines posé sur des chemins pratiqués fréquemment par des 2 roues… j’ai toujours ce soucis quand je prend des chemins a bonne vitesse. Je cherche maintenant l’apaisement et la compréhension avec ces gens, pas la confrontation. Si a chaque tentative qu’ils font de limiter notre acces, on détruit leurs efforts, ils passeront peut-être a une manière plus dangereuse pour nous. Je connais déjà chaque chaine dans les chemins que je pratique, mais je ne veux pas en découvrir d’avantage par surprise.

Sur le fond, s’ils sont propriétaires, ils sont dans leur droit et peuvent trouver inacceptable que certains viennent faire joujou au milieu de leur parcelle en traçant des pistes dédiées à leur sport.

Après, tout est question de mesure : un sentier pourra être supporté, un ensemble de traces sûrement moins.

Apres plus tu as de traces dans un secteur donné, moins tu as de frequence de frequentation. Les VTTistes se dispersant dans les differentes traces existantes au lieu de se concentrer (on dilue quoi).

Je voulais parler du nb de sentiers sur la parcelle d’un propriétaire donné.
Après sur un secteur assez grand tu as raison.

Ici aussi il y a des énervés !

Avant la polémique du club vosgien il y a eu quelques faits du côté de Hohrod, des pieux bien taillés !

La MBF a fort à faire, cotisation + don pour moi cette année, y a eu une réunion y a quelques mois mais trop loin bref.

Je me sens impliqué par mon comportement envers les usagers des bois, parce que mon comportement peu favoriser la prochaine rencontre d’un groupe de piéton avec les autres vttistes. Bref prise de conscience disons !

La fédération de chasse a su faire annuler la dernière manche du cannondale enduro tour l’année dernière à Guebwiller bref c’est compliqué avec eux et le club vosgien en tout cas ici
Les chasseurs … un grand débat !

L.onf est aussi à cranc avec la quantité d’arbres malades par les scolytes et chalaroses bref … des quantités faramineuses de coupes sanitaires à organiser, fermer les parcelles dangereuses… je les plains.

Ca s’arrange pas ce chemin. A priori il a encore été saccagé ce we et re nettoyé. Et ce midi, encore un arbre en travers attaché avec du gros fil de fer… J’ai pu le virer en le sciant, mais c’est l’escalade.
Il parait même qu’il y avait une pancarte menaçante indiquant de faire attention au fil de fer et aux clous…

On a croisé le GRC qui semble confirmer que la zone est bien communale. Et qui semble indiquer que c’est peut-être bien quelqu’un qui en veut au club de la Crau, vu que plusieurs sentiers tracés et entretenus par eux sont touchés, et seulement ces sentiers là…

Ambiance…

si ce n’est pas fait il faut deposer une main courante, et a chaque recidive.

Oui ce genre de comportement est dangereux et en plus a l’air de dégénérer …

Ouai.
Du coup je me suis renseigné un peu. La zone est sensible en fait.

Les terrains appartiennent à des proprios, qui louent ces terrains à la Mairie. En 2011, la mairie a décidé d’y faire un parc d’activité Accrobranche, en conformité avec le PLU qui autorise des aménagements légers en zone naturelle. Bon, les gens qui ont monté l’accrobranche ont eu la folie des grandeurs : grosse coupe d’arbres, déboisement, volonté de faire du chiffre, et débordement avec une tyrolienne géante qui partait du haut de la colline, sur une zone qui n’appartenait plus à la commune et qui est un lieu de pèlerinage (église + croix au sommet). Bref, associations, pétitions, vandalisme de l’accrobranche, procès etc… Depuis il y a un guéguerre entre association pour la nature et les mairies. Comme le parc Accrobranche est à l’abandon depuis quelques années, ça s’est calmé, mais vu que la mairie a accordé au club de VTT de la Crau l’exploitation de la zone assez récemment, possible que les défenseurs du coin s’énervent à nouveau.

Mais à priori, il n’y a pas de notion de droits de propriétaire qui interdirait l’aménagement d’un sentier à cet endroit.

Comme j’y passe souvent, je vais y aller mollo pour pas me prendre un cable dans les dents, et en espérant croiser un jour ce défenseur farouche de la nature qui a peut-être des arguments (mais pas la bonne méthode)… A priori, la zone est en projet d’espace naturel protégé, c’est une forêt primaire remarquable il parait.

Mais s’il y a cable en travers ou clou, je suppose que le CRC ira vers la main courante. @assebou en sait peut-être plus…

Je sais que le club a remonté à la mairie . Cette espace était surtout pour l’école VTT et donc les jeunes de la crau . Mais bon les jeunes et les encadrants du club sont dégoûtés, bref je pense qu’il n’aura à court terme plus de travail effectué, et surtout ne ne nous aviserons plus à emmener les jeunes au risque de grave accidents.
Apparemment c’est tous les jours qui remettent des truc dans les pistes , même avec un panneau attention au clous récemment en plus de toute les branche et autre tenu avec des fils de fer entrent elles .