[VAE] Spadelek 2.00 avec moteur pédalier Bafang BBS01 - 8Fun

AE ou pas, ya toujours ce soucis.
Et vu ma région, le climat, il servira pas souvent sous la pluie. Ce sera pour les beaux jours.

En fait pour l’instant je me pose la question de recycler mon vieux cannondale vttpain, vtttaf, vttcommissions,… ou récupérer mes roues 29" disques inutilisées et le matos du slayer (transmission, freins louise, fourche costaud,…)

C’est vrai que je ne me suis pas posé la question du freinage … Enfin bon pour ma part je veux me restreindre à 35. Au delà ça devient non raisonnable et dangereux pour les autres usagers de la voie verte. Et 35 ca reste une vitesse normale pour un vélo, donc n’importe quel frein en bon état fait l’affaire.

Ce que j’ai constaté : les piétons sont surpris par les VAE : le cycliste qu’ils voient a l’air cool sur son vélo, en tenue de ville, ils ne s’attendent pas à ce qu’il déboule aussi vite qu’un vélo de course avec un type en tenue de Richard Virenque dessus. Plusieurs fois, j’ai dû piler fort pour ne pas faire un strike 8)

+1… et c’est encore plus vrai avec les voitures en ville.

Petit up’ sur ce post. Mon Spadelek dormait dans la cave depuis quasi deux ans, depuis qu’en fait j’ai changé de travail et que je travaillais en home office. Je n’avais donc plus l’usage d’un VAE. Plutôt que de vendre le vélo, j’avais décidé de virer le kit électrique et de remettre un pédalier mono + une roue arrière avec moyeu Alfine, car j’ai toujours besoin d’un vélo-ville pour me déplacer, un truc à sacoche pas trop fragile pour être maltraité dans les parcs à vélo. Le kit lui était destiné à passer sur le vélo de madame. J’ai fini par surseoir à ce projet en attendant de connaitre mon prochain lieu de travail, plusieurs options étant sur la table; pour l’une c’était moins de 10km mais sur plat et là ce serait vélo-sec ou bien, pour l’autre juste 5km mais 200mD+ à avaler en one shot sur un gros raidar avec un bureau douche-less et donc là l’électrique s’imposait à mes yeux.

C’est finalement la 2eme option qui a été choisi. Je vais donc reprendre le vélotaf’ si tant est que je puisse avaler la pente sans trop de dégâts sur ma fraicheur en arrivant au taf’. Pour madame le problème a été réglé et elle dispose depuis ce we d’un VAE acheté d’occase sur le Coincoin, son One One Inbred allant bientôt rejoindre les pages du dit Coincoin dés qu’il aura été révisé (si ça intéresse du monde c’est un taille M, plus en MP). Pour moi il fallait remettre en état le Spadelek qui se couvrait de poussière et avait du parcourir maxi 20km en deux ans. Roue voilée, rayon cassé, plus de freins, dégueulasse et plein de poussiére … il y avait du taf. J’ai passé mon aprem à l’atelier local du Recycleur pour remettre tout cela en place. J’en ai profité pour changer le cintre par un cintre courbé ou moustache de type Mary Bar pour avoir un poste et une position plus urbaine et confortable, car si mon précédent trajet taf’ était full piste cyclable et sub urbain, là c’est de la ville et des voitures. J’ai aussi ajouté une poignée de transport pour porter le vélo en le sortant de la cave.

Donc aprés qq heures de travail j’ai pu faire les 1ers tests.

Clairement, après les essais que j’ai fait ce WE du Moustache de ma blonde, équipé d’un Bosch, rien à voir. Le Bafang c’est plus rustique, même si ça assiste vraiment bien. Sur les quais même avec les + de 20kg ça « cruise » tranquille à 25/30KMh. La position du nouveau poste de pilotage est trés bien, peut être la potence est t’elle trop longue (90mm-6deg) à changer par une 70mm un poil plus relevée. A voir là l’usage. Mais le vélo est plus maniable et la direction plus vive.

Par contre - et on rejoint la discussion au dessus initiée par Koy - coté freinage je ne m’y suis pas retrouvé. Autant sur le plat le frein à disque à cable Avid avt + le VB XT arr faisaient le taf sur piste cyclable plane, autant dans la circulation et dans la descente de la colline de Fourviére c’est pas du tout la même limonade. Clairement je ne suis pas rassuré. Donc à minima ce sera un Deore hydraulique devant. Pour l’arrière je suis tenté par un HS22 Magura mais en ce cas je n’aurais plus de capteur de coupure moteur. Mais en y prêtant attention hier, finalement le moteur semble se couper très vite quand on arrête de pédaler … et encore plus en reprogrammant d’après ce que j’ai pu lire. => Roudou tu avais de capteurs de coupure sur ton BBS ?

Le gros point interrogation c’était la montée que je vais avoir à prendre. Le BBS en 250W est-il suffisant ?. Pour les initiés Lyonnais, la montée la plus courte c’est la montée de Choulan, totalement impraticable en vélo du fait de la circulation, ensuite l’autre option c’est la montée du Gourgillon. Trop pentue. Reste la montée du Chemin Neuf qui accuse quand même des passages à 15% . C’est celle que j’ai testé. Le BBs assiste bien mais il est bizarre. Il faut descendre un rapport pour avoir + d’assistance. Et elle reste mesurée, puisque le moteur balance 200, 250W maxi 300W. Par contre si on utilise la gâchette, là on sort jusqu’à 500W en pointe d’assistance. C’est un peu con d’avoir à jouer du pouce pour obtenir toute la puissance. Une reprogrammation doit permettre d’arranger cela. Carbone tu confirmes ? Sinon même en VAE il faut pousser sur les pédales mais je suis arrivé en haut frais. Un type devant avait un VAE qui grimpait super bien mais pas pu le rattraper pour voir ce qu’il avait. Une fois passé ce gros coup de cul, le reste de la montée se fait super bien sans trop forcer, le but étant d’arriver en bon état au taf j’ai pas chercher à forcer’. A voir avec le temps, difficile de se faire un avis sur un essai mais globalement rien de rédhibitoire, le coup de cul fait en gros 500m. Je reste très curieux de voir les effets d’une reprogrammation comme Carbone a pu le faire.

Sinon il me faudra aussi travailler sur les parcours, car dans certaines zones, à 17H c’était chaud entre les bagnoles dans les bouchons.

Pour la repro, tu pourras jouer sur deux points en rapports avec la puissance :

  • assurer que sur le niveau maxi d’assistance, tu utilises bien les 100% : certains moteurs sont livrés avec un niveau max en dessous des 100% (pourquoi ? mystère chinois …)
  • assurer que tu n’as pas une décrue de la puissance en fonction du rythme de pédalage : j’avais ça sur le mien : à 40 trs/mn, j’avais 100% (du niveau choisi), mais dès que je moulinais, ça chutait, un truc comme 60% à 70 trs/mns, ce qui est très pénalisant quand tu es cycliste et que tu l’as l’habitude de mouliner.
    C’est sûrement ce que tu veux dire par “descendre un rapport”. Sur le mien, au pied d’une montée, si je mettais une vitesse plus courte en montant un pignon, d’un coup la puissance d’assistance chutait. ça obligeait à monter les côtes en force, ou en tous cas en tournant les jambes lentement.

Pour la coupure sur les freins : j’ai adapté les capteurs de coupure sur mes Hope, ça marche bien. Les Deore de base, j’avais ça sur le Stevens, ça ne freinait pas des masses.

De mémoire, il fallait 1/4 de seconde pour que l’électronique pige que tu as arrêté de pédaler et couper l’assistance.
Normalement c’est reprogrammable. Mais je n’ai pas eu la chance d’aller jusque cette étape.

Concernant les capteurs de freinage, c’était cablé, mais pas branché.
J’avais pour objectif de faire un bricolage comme celui de Carbone.
Mais je n’ai, la non plus, pas eu le loisir de concrétiser.

Sur les moteurs boch aussi j’ai remarqué que l’assistance n’est pas efficace quand on a tendance à mouliner.

ce sont des capteurs de couple ou de puissance sur les moteurs pédaliers ?

merde… ta chute n’est pas celle que j’attendais, je croyais que tu allais me proposer de tester le moteur :mrgreen:

C'est clairement le cas. Si je veux 100% de la puissance il faut que je mette la gachette. En gros je dispose en automatique de 70%. A reprogrammer donc.

C'est effectivement ce que je voulais dire. En tombant un pignon (pas naturel dans une cote à 15%) j'ai plus (+) d'assistance. En y réfléchissant j'ai constaté que j'ai par ex. beaucoup d'assistance en sortie d'une goulotte d'un passage souterrain sur la rampe de laquelle j'arrive à vitesse très lente en pédalant doucement et là ça pousse fort. Donc la solution serait de mettre tout à gauche mais éviter de trop tourner les jambes. Sinon tu as pu reprogrammer ça ?

Je me souviens de ton brocolage. A voir comment adapter ça. Je dois avouer que reprogrammer le moteur pour une coupure immédiate me tente plus. Il me semble par ex. que sur les Bosh il n'y a pas de capteur sur les freins.

Je vais quand même pas foutre des XT :mrgreen: . Des Deore ça ne peut qu'être mieux que le Avid à cable il me semble. Sinon une idée pour un frein pas trop cher ? Et ne me répond pas Hope :wink: J'ai dit modèle économique ...

Handicapant ? A ton avis on peut s’en passer ?

J’en conclu que le besoin s’est fait sentir alors ?

Sur les Bosch se sont des capteurs de couple. Ce qui explique que tu n’as pas d’assistance si tu mouline. Par contre c’est clair que dés que tu appuis plus fort, même sans changer de cadence de pédalage, tu sens arriver l’assistance.

Tu peux venir tester le vélo complet … mais … enfin bon … :mrgreen:

et sur le bafang ? juste un capteur de vitesse c’est ça ?

Oui c’est cela il me semble. En tous cas aucun capteur de couple sur le Bafang

Disons que l’on peut vivre avec.
J’ai roulé de mai à septembre dans cette configuration et bien que parfois sensible cela ne m’a jamais mis en difficulté.
C’est juste que pendant une fraction de seconde tu as parfois le vélo qui pousse et toi qui freine.
Ce n’est pas très naturel et probablement pas idéal pour le moteur et la transmission.

Sinon pour avancer à l’aise dans les côtes raides, je mettais un grand pignon et je pédalais lentement.
La rotation du pédalier suffit à ce que le moteur pousse correctement.
Il suffit de pédaler moins vite que n’avance le vélo (si je puis dire) et le moteur est leuré et fait tout le boulot.

J’ai à peu de chose près la même tactique avec le Levo, même si son électronique est un brin plus subtile et intuitive.
Par contre avec le Levo, bien qu’il n’y ait pas de capteurs de freinages je ne constate pas ce retard à l’arrêt de l’assistance que j’avais avec le Bafang.

Et en ville c’est peut être un brin “touchy” de rouler sans…Je vais peut être commencer par changer le frein avant et garder le VB arriére et la commande avec le capteur.

Ca confirme ce que disait C14. Reste que je veux bien faire une partie du boulot mais pas que l’assistance diminue là où j’en ai besoin le plus.

Avec la repro plus ce souci. Tu peux agir sur ce point aussi, comme je te l’ai écrit plus. Mon moteur donne 100% (du niveau de puissance choisi, niveaux que l’on paramètre aussi) quelque soit ma vitesse de pédalage.

A noter, il s’agit plus d’un paramétrage via un soft que d’autre chose, hein.

C’est exactement ce qu’il me faudrait. Par contre du coup le BBS devient plus gourmand ? Tu peux jouer sur le temps de latence aussi ?