[VAE] Spadelek 2.00 avec moteur pédalier Bafang BBS01 - 8Fun

J’ai peut-être flippé pour rien en fait. Je n’ai pas fait de test de fatigue, c’était juste une précaution.

Une batterie ça pèse quoi ? 2.5kg?
Un bidon de 1l : 1 kg (sans compter le plastique)
On est juste sur un facteur de 2.5, ça reste du même ordre de grandeur.
( C’est pas ta vie qui est en jeu)

Au pire tu rajoute un collier

la mienne fait plus de 5 kgs, tout ça sur deux vis de 4 mm séparées de moins de 10 cms alors que la batterie en fait 35, et que mon cadre est en boîte de coca. Pas sûr que DKT ait prévu un facteur de 5 dans la marge de calcul des efforts sur les fix du bidon.

Bigre ! 5kg ! C’est pas rien.
Ma bouteille thermos pèse 2,3 Kg.

48V 15Ah …

Merci pour les infos ^^ :smiley:

Roudou, RL, par rapport à votre expérience du VAE, c’est réaliste de vouloir freiner une mobylettetaf en BBS02 - 750w avec des magura sur jante ??? ou bien c’est trop chaud ?

J’ai testé un VAE Kahlkoff équipé en HS11 et franchement ça freine trés bien. J’ai eu des HS33 qui faisaient le job en descente en montagne en VTT. Après un 750W ça doit taper le 50Kmh ça. Donc à mon avis des freins à disques ce serait mieux mais des HS doivent faire le job, sous réserve d’entretenir les jantes pour ne pas encrasser les gommes. Peut être mixer disque avant et HS derrière ?.

oui c’est la version 50km/h… et pas de patte disque sur mon vieux cannondale !
faut vraiment que je dégote un cadre rigide, bien rigide en occase je crois, avec papattes, ce sera plus sur
mais bon dans un 1er temps, pourquoi pas équiper le cannondale

zou ça va se finir avec un truc du genre…
troc-velo.com/cadre-cadre-v … 801860.htm

Mon Marin est équipé d’une 250W mais « tuné ». Je monte à 40/45KmH et je ne pése pas le même poids que toi :mrgreen: Frein a disque à cable devant et VB XT arriére. Ca va trés bien mais faut entretenir

:open_mouth: Putain les gars, après le Brup, v’la le Koy qui passe à l’atomique !!! Moi limite j’appel ça du coming-out :wink:

ah nan en Suisse on n'a pas de centrale atomique :slight_smile:
du moins ça c'est la version officielle :mrgreen:

Ca permettra de faire les 55km AR maison taf en limitant la bagnole et en faisant quand même un peu de sport

Popopppo ... quand je parlais de mes 50km AR de mon trajet vélotaf j'me souviens, j'me souviens...et finalement hein vous aussi vous y venez :-p Nous au moins avec Carbone et Roudou on a attendu les 50 avant passer à l'atomique :wink: ah les jeunes !

je ne me souviens pas m’être moqué de qui que ce soit pour l’usage d’un vae dans un but utilitaire !
par contre les VTTae entre les jambes de personnes sans soucis qui feraient mieux de pédaler un peu plus…

Pour ton freinage, la question est plutôt en rapport avec le profil de ton parcours : même avec un BBS02 750W, à plat, en pédalant déjà fort, tu seras à quoi 35, 40 km/h ? les HS feront l’affaire. Par contre, si t’as une grosse descente (ou plusieurs) où tu prends tous les jours 60 km/h et plus, ça risque de chauffer un poil sur les jantes.

50km/h normalement le BBS02 750, c’est le but, avoir presque la même vitesse qu’en voiture !
ya une belle descente à l’aller, une belle au retour, mais pas pire que ce qu’on descendait ya 20 ans avec des cantilevers.

Faudra que je teste, voir ce que ça implique de freiner “en urgence” à 50km/h sur du plat…

T’as l’intention de rouler à 50 de façon régulière ? Faut que tu fasses le calcul de la batterie qu’il va te falloir (t’as peut-être déjà fait).

ça me semble chaud patate : ma batterie est (sur le papier au moins, c’est une chinoise, on peut douter des chiffres) une 48V 15Ah. Mon parcours fait 20 kms AR, 330m de deniv’. j’arrive à faire 3 AR avec la batterie à 20 de moyenne (j’ai une dizaine de carrefours, barrières etc qui ralentissent). L’assistance est en majorité entre 50 et 100W.
A prendre en compte aussi : ma batterie perd beaucoup de sa capacité à débiter quand il fait sous les 10°. C’est un point que je n’avais pas pris en compte lors de l’achat. C’est une erreur. En dessous de 5°, je ne fais qu’un aller-retour.

Question puisance : pour rouler à 50 sur du plat, je pense qu’il faut au moins 1000W non (moteur + cycliste).
Probable aussi que le moteur chauffe franchement si tu roules en permanence à fond. Certains ont des soucis en utilisation VTT en montagne avec des BBS.

Le problème du velotaf dont on use quotidoennement c’est qu’on a tendance à le négliger.
Le mien passait le plus clair de son temps dehors, soit à m’attendre à la gare, soit sur la terasse chez moi. C’était nécessairement un engin qui pouvait tout supporter sans qu’on y prête d’attention.
Et le premier truc qui s’use la dessus se sont les patins de freins sur jante. Et j’avais tendance à les laisser s’user au delà du raisonable.

De sorte que si c’est potentiellement suffisant, à l’usage il faudra être régulièrement à l’affut d’une faiblesse.
Et que si ton usage du velotaf s’apparente au mien, je ne te conseillerais pas un freinage sur jante avec une mobyletteAE.

Considère aussi que la moindre humidité aura une influence sur la qualité du freinage sur jante même s’il est hydraulique.

oui, tout le long du trajet :mrgreen:
Bon allez, peut-être pas les 2/3 raidards.
Sur 27.5km, il y a 140/465m de d+/d- selon le sens. C’est sur, la descente sera plus économe !

non !!!
Un coureur pro développe autour des 400W (en continu) et est capable de tirer le peloton, ou de rouler à 50km/h seul en contre la montre.
Alors c’est sur, j’aurais pas un vélo de chrono… mais le BBS2 750W devrait être suffisant (il monte en pointe à 1000W si nécessaire)

Reste le calcul de la batterie, c’est sur.