J'ai eu l'opportunité d’acquérir un kit moteur pédalier Bafang BBS01 avec une console Bafang C961 qui donne la possibilité d'accéder aux réglages internes. Je viens de faire les 1ers tours de roues ce WE.
1eres impressions : L'assistance arrive quasi tout de suite, dés le début de la rotation de la pédale. On est pas trés loin du capteur de couple. On a pas l'effet "booster" d'un BPM. Fini le Bzzzzzzzzzz et la montée rapide en vitesse. Là c'est plus linéaire et très silencieux. Ca fait trés diesel coupleux en comparaison d'un petit essence nerveux. Plus linéaire certes, mais aussi beaucoup plus rapide. En mode 6 j'arrive facilement et sans forcer à + de 30kmh même en vent de face. Il faut dire que je suis passé de 44/16 à 48/11. Si je mets les watts j'arrive à +40kmh. J'ai testé sans trop forcer, d'une part à cause du monde, de l'autre j'étais rincé par ma sortie de la veille en VTT.
Le comportement général du vélo est transformé. Avec une masse plus centrée et plus basse, le vélo est largement plus agréable à piloter.
En montée, c'est hyper coupleux. (je suis monté au Gros Cailloux via les quais de Saône pour ceux qui connaissent). En moulinant bien on monte à quasi 18kmh sur une grosse cote, et sans forcer du tout, on tient le + de 10kmh sans probléme. Je monte en tous cas plus vite que mon bpm...et largement plus vite qu'en vélosec. Sur un très gros raidard (une coupe piéton entre 2 lacets), démarrage en cote, ce 8Fun grimpe aux rideaux. Impressionnant.
Pour ce qui est du passage de vitesses, avec un transmission full XT, ca claque un peu, mais ça passe bien. On sent que le moteur envoi du bois.
Surprise à l'arrivée : la consommation. Quasi rien, je reste en "full" sur la console et sur la batterie pour un parcours de 20km, comprenant de la grosse montée. Avec le BPM et une 36v / 11Ah j'étais à 50% sur un parcours plus plat pour la même distance. Bon ma nouvelle batterie est une 36v / 15Ah et elle est neuve, je relativise donc un poil, mais peu être une bonne surprise du controleur sine wave ?.
En tous les cas le comportement du BBS01 est très différent du BPM. J'ai pas encore tout compris. J'ai l'impression que si on mouline, il ne donne rien, un peu comme les Bosh. Et finalement ça reproduit un comportement proche d'un vélosec. Tant mieux, ce que j'aime c'est faire du vélo, pas de la mobylette. En définitive c'est différent d'un moteur roue.
Bref il me faut appréhender ce nouveau moteur et approfondir mais 1ere sortie très positive, à la nuance prêt que j'ai une manivelle qui commence à grincer. Encore un mauvais graissage des coins carrés