VAE : bientôt terminé le vtt musculaire ?

C’est clair…
Je ne cherche jamais a gagner quelques % sur un truc a la marge alors que ta grosse source d’economie est ailleurs. Car il est trop contraignant de gagner ces dernier pourcent par rapport au gain final.

Moi j’ai decidé de m’attaquer a la maison en premier.
Total ma conso de chauffage electrique est tellement marginale que je n’arrive pas a la mesurer et ma conso de bois de chauffe est de l’ordre de 3/4 de stere par an.
Pour l’eau chaude, c’est du solaire.
Et je produit environ 12000 Kwh d’energie electrique par an via les panneaux solaires.

Par contre je ne vais pas chercher les micro poullieme sur mes frigos par exemple ou sur la conso de mes bornes Wifi / routeur.

1 « J'aime »

Tu as quand même qqs métriques qui te permettent de juger : te consos annuelles de gaz (ou fuel) et d’électricité, le nb de kms de bagnole parcourus (x la conso moyenne de ta voiture). Avec ça tu as déjà de quoi faire.

Pour arriver à tes chiffres, il va falloir que je pousse ma maison de 700/800 kms ... :sunglasses:

Mais j'ai réussi à diviser ma conso de gaz par 4 (voire 5 suivant l'année de référence), et je diminue les kms faits en voiture et vais passer d'une voiture à 10l/100 à une à 6l/100.

Ensuite, il faudrait que je passe mon électricité chez Enercoop ...

Comme ils noient le poisson en portant le débat sur l’économie d’énergie !

La question était : VTTAE, besoin marketing ou besoin humain? :vttnet:

Au fait quand je dis 3/4 il faut comprendre 0.75 steres bien sur. Pas 3 ou 4.

Je ne connaissais pas la notion de besoin marketing ! Et bien, bravo ! :triumph: :smiley:
Le VTTae est clairement du marketing qui s'achète une bonne conscience. Si l'énergie et l'impact sur Dame Nature étaient payées à leur vrai prix, on serait pas emmerdé.

Fab'

La prochaine fois, préviens : j'ai clairement pas assez de chips pour suivre ce trollAE !! :grin: :grin: :grin:

Fab'

Bon j’ai 50 msg de retard, mais je sais répondre à ça.
Le problème c’est que les véhicules électriques mettent en avant l’écologie pour vendre : le vélo électrique c’est écologique patati patata.
Alors ok c’est toujours moins polluant qu’un diesel Volkswagen, mais beaucoup plus qu’un vélo en acier.

A l’inverse l’argument écologique n’est jamais mis en avant quand on achète un smartphone.

1 « J'aime »

Ah, ça c'est vrai, oui :pray:

Moi, j'ai un iPhone car :

  1. Toutes leurs installations dans le monde sont aujourd’hui alimentées exclusivement par de l’énergie renouvelable ;
  2. En 2017, 22 usines de leurs fournisseurs ont été certifiées Zéro déchet1, notamment tous leurs sites d’assemblage final de l’iPhone ;
  3. 100 % du papier des emballages est recyclé ou provient d’une source responsable.

Source 1 : Environnement - Apple (FR)
Source 2 : Rapport 2018 sur l'environnement : Apple réduit son empreinte carbone | MacGeneration
Alors, c'est pas chouette la vie ?
#mauvaiseFoi #hypocrite #fauxcul

Fab'
:slight_smile: :stuck_out_tongue_winking_eye:

2 « J'aime »

Ha ben alors t'as le droit de rouler en VTTAE si tu as un IPhone. :clown_face:

Surtout que tu peux piloter le moteur de ton VAE avec ton smartphone ! :vttnet:

Bon sinon @Brup va me pourrir et me dire que je suis au bord du VTTae parce que je suis en train de terminer de charger ma sortie de demain sur mon GPS alimenté par des batteries !!! :astonished: Bon sinon j'ai un VTT sans moteur et je vais aller au point de départ en train... j'ai bon là ? :wink:

L'Iphone c'est pas le machin qui se met en panne dés la Keynote Apple passée ? :wink:

Sinon je viens de m'acheter une kawa kx ça envoi du bois... La terre vole dnss les chemins c'est cool
:bear:

1 « J'aime »

loco diesel ou train ELECTRIQUE ??????

1 « J'aime »

Électrique ! Mais par contre 8eur le billet pour 30' de parcours :frowning_face_with_open_mouth: (enfin si le train part, on en est à 10' de retard...).

Sinon pour parler VTTae je me faisais une remarque ce matin. Je repensai à l'ancien Président du club de Ludres qui, l'âge venant à fini par ce monter un VTT électrique juste pour continuer à pouvoir rouler avec son club, dont la moyenne d'âge était basse . Aujourd'hui un randoNet avec une liste d'inscrits composée de cadors et de mollets affûtés peut me faire renoncer.

Et ben faut prendre un electrique. Mais c’est valable que s’il reste des vtt musculaires. Et si la promotion continue au niveau compétition, les jeunes seront aussi assistés plus tôt, et à moins de partir dans l’escalade à la puissance, les anciens ne pourront à nouveau plus suivre.

On va attendre pour l'électrique. Déjà qu'en vélotaf je suis passé au vélo sec. Pour le vtt je vais tenter d'aménager mon temps libre pour rouler plus, ou bien ne rouler qu'avec de vieux :grin:

J’étais pas complètement sérieux quand je disais qu’un éclairage batterie ou un dérailleur électrique c’était du vae :wink:
Je voulais juste pousser le raisonnement au bout en me disant que si on ne veut pas dépendre d’une source d’energie électrique pour rouler, il fallait une dynamo.

Mais bon, l’autre soir j’ai terminé une descente à la lampe à batterie et j’ai pas eu l’impression de faire du vttae.

C’est ce que je fais tous les jours pour aller bosser.
Si c’est pour éviter de prendre la voiture c’est bon.

J'étais pas complétement sérieux de te chiner avec ça :wink:

C'était le but effectivement.

Hier, on a croisé des trailers sur les sentiers… et j’ai entendu : “Ha tiens, eux, ils ont pas de moteurs”.
A y est, la norme est à l’AE :).