VAE : bientôt terminé le vtt musculaire ?

C’est pas faux.
Que diras-tu à Roudou qui fait du VTTae ? acceptable ou pas ?
Tous les stades entre celui qui se fait assister parce qu’il ne peut plus faire de VTT classique, celui qui n’a pas le niveau pour suivre ses potes, celui qui veut en faire plus en moins de temps existent.

Laissons la mode passer. Dans 5 ans, on verra.

Mais ma remarque n’est pas péjorative en général. Et je dis à Roudou, Patrick et mes potes qu’ils ont bien raison.
Je dis juste que je préfère qu’on admette ce point et qu’on arrête de se sentir attaqué dès que quelqu’un dit que le VTTAE c’est plus facile que le VTT et que ce n’est pas exactement pareil.

Et que, sur le plan purement sportif et compétition, le fait de vouloir faire plus que ce que son corps ne le permet, vous appelez ça comment?

j'en connais quand même un paquet qui se serve aussi du moteur en descente pour les relances... et qui se plaignent que ça coupe à 25km/h...

Toute l’argumentation tourne toujours autour de la notion d’effort.
C’est du vtt parce que il faut faire un effort.
A partir du moment ou l’effort n’y est pas ce n’est plus du vtt.

La bicyclette elle a quand même été inventée pour disposer d’un véhicule qui permette un déplacement en faisant moins d’efforts. C’est quand même paradoxal, non ?

Je fais de la sémantique à la petite semaine, hein. En balançant des contre-arguments juste pour le plaisir d’alimenter le troll.

Ce n’est pas ce que j’ai dit. A la limite tu peux remplacer “vtt” par “sport” dans ta phrase.

Paradoxal je ne sais pas. Après, il y a une différence entre déplacement utilitaire et loisir. En déplacement utilitaire, vouloir optimiser ET augmenter ces possibilités s’argumentent facilement. Oui je pollue plus en VAE qu’en vélo simple, mais moins qu’en voiture. Quand c’est pour du loisir, le point peut-être plus trollé.

Oui je pollue “un peu plus” en VAE qu’en vélo simple, mais “trés largement moins” qu’en voiture, que ce soit en énergie grise, en fonctionnement ou lors du recyclage. Ca me parait plus nuancé. Là je parle du VAE de ville, celui qui est utilisé comme moyen de déplacement, utile, travail, loisirs. Certaine fois quand j’écoute les contempteurs du VAE parler de la pollution caca-boudin des batteries, je suis surpris qu’on ne fasse pas le même procès pour les smartphones ou les ordinateurs.

1 « J'aime »

Bien sûr que ça se nuance. Et, tant qu’à faire, il serait plus facile d’attaquer l’argument du VTTAE qui pollue plus que le VTT par le fait que je choisisse de polluer plus, aussi, en utilisant un cadre carbone au lieu d’un acier.

Et c’est bien parce que ça se nuance que je ne suis pas contre le VTTAE en général.

Mais contre la promotion qui en est faite, en particulier celle qui passe par les compétitions sportives, avec pour approche que c’est la même chose que le vtt, une évolution normale et salutaire. Le succès du VTTAE repose sur le fait que ça facilite l’accès à la pratique. Que ça permet à ceux qui n’ont plus la santé, le temps ou l’envie de se cramer d’aller dans la nature. En oubliant un peu la notion de “mérite”. Alors, la méritocratie, bien ou pas bien, j’en sais rien, et coté loisir, je m’en tamponne. Mais coté compétition sportive, le mérite me semble peu dissociable de l’esprit sportif, et donc, utiliser les compétitions sportives pour faire la promotion d’une activité qui ne va pas dans le sens du sport, ça m’emmerde.

1 « J'aime »

En fait c’est pas tant quand on fait du VTT que l’on pollue (que ce soit AE ou pas).
C’est plutôt quand on se rend sur le spot de VTT.

Je me souviens de l’époque ou je roulais tous les weekend dans tous les coins de Gelbiquie pret à rouler 2 heures en auto pour rejoindre un lieu de rando. En litres de gazoil et en amortissement de l’auto ça devait compter. A ce titre les randonets me posent un dileme moral d’ailleurs.

Maintenant je vis sur le meilleur spot de VTT de Gelbiquie, sauf que je peux plus rouler.
Ce monde est mal foutu…

C’est ou le meilleur spot pour le curling ?

ça doit être en suisse vu le nombre de fans de ce spo..... euh.... loisir, activité :slight_smile:

Oui mais le curling pratiqué dans une patinoire refoirdi a grand coup de bloc froid, je pense que le VTTAE, bah c'est peanut niveau impact avec ces 500 malheureux Wh dans la batterie.
Niveau consommation electrique je pense qu'il faut aussi relativiser bcp de chose dans les consommations faibles. Une charge de batterie de 500Wh c'est quoi?
C'est 8.4min de la production journaliere de ma toiture Photovoltaique..
C'est 20% de l'energie electrique necessaire avec un cumulus electrique pour chauffer l'eau pour une personne par jour.
Ca calme dis comme ca.

Du coup, au lieu de faire du VAE bashing sur la consommation electrique, faudrait d'abord s'attaquer a des postes de dependes energetiques bien plus importants.

Là je suis d'accord avec toi. Déjà que je regardais peu (pas) les compet' de VTT mais alors celles de VAE... Une course de VTTAE ! :roll_eyes: Mais allo quoi ! Pourquoi pas regarder une compétition de vélo de route avec des coureurs asthmatiques ayant fait des stages de préparation physique en altitude :vttnet: Quoi ? Ca existe aussi ? :scream:

Bah peut-être pas.
D'un point de vue spectacle ça peut avoir de l'intérêt.

Pourquoi regarde t'on plus facilement une course de descente qu'une épreuve de XC ?
Pourquoi la majorité des vidéos de VTT que l'on partage sont des séquence de descente ?
Parce que c'est tout simplement spectaculaire.
Une course de XC electifiée, j'imagine que télégéniquement parlant, cela doit être un peu plus palpitant.

J'écris ceci en faisant abstraction de toute autre considération justifiée ou pas, hein.

Oui, si les épreuves sont adaptées. Mais ça reste à voir.
Championnat de France de VTTAE XC, je suis sceptique sur l’intérêt du spectacle. Ca monte plus vite, enfin presque, et ça descend pareil.
Faudrait vraiment qu’il y ait des passages en montées spectaculaires nécessitant l’AE, et j’ai du mal à imaginer.
Mais ça tendrait à considérer le VTTAE comme une discipline à part, qui me semble être la solution à toute critique du VTTAE.

ça c’est en effet la règle : lister ses dépenses énergétiques et taper là où il y a le plus à gagner :

  • isolation du logis
  • chauffage renouvelable
  • conso en essence
  • réparer ce qui tombe en panne

La conso électrique d’un VAE est en effet bien loin. Par contre l’extraction des minerais pour produire les batteries et le recyclage des batteries HS, ça ne doit pas être bien glop glop.

1 « J'aime »

Moui… mais on pourrait aussi argumenter que créer un nouveau besoin qui pollue, même un tout petit peu plus, n’est pas glop glop.

Tu aurais pu comparer le VAE à la pollution d’un Fukushima aussi… Ce que je veux dire c’est que, quoique tu fasses, tu trouveras toujours un truc qui pollue plus que toi et tes activités. Mais ce n’est pas une raison pour entreprendre des actions & et des activités qui polluent plus que ce que tu faisais il y a peu. Je crois que, idéalement, il faudrait veiller à réduire l’empreinte de nos activités. En ça, même si je trouve des vertus sociale et de santé au VTTae, ce vélo assisté ne va pas dans le sens que j’aimerais.

Fab’

1 « J'aime »

Non, j’ai comparé avec les points sur lesquels j’avais directement la possibilité d’agir. Comparer à qqchose d’hyper polluant mais sur lequel je n’aurais eu aucune emprise, aurait été fallacieux.

Oui et pour que ce soit efficace, il faut cibler ce qui consomme/pollue le plus en priorité parmi nos activités.

Pas nécessairement.
Tu peux commencer par des objectifs faciles à atteindre.
Puis de par l’expérience acquise te prendre au jeu et te fixer des objectifs plus ambitieux.

Mmmh, ça se tient.
Ce qui me pousse à attaquer les plus gros points de conso en premier est une déformation professionnelle : pour optimiser un traitement, il faut cibler ses parties les plus consommatrices.

Sauf que nous ne sommes pas des pros de l’environment.
Nous ne sommes pas qualifiés pour déterminer d’emblée ce qui est plus partinent.
Donc on agit en amateur et l’on augmente petit à petit notre degré d’expertise et d’efficacité.