VAE : bientôt terminé le vtt musculaire ?

Je voulais juste souligner que les deux arguments ne valent pas beaucoup mieux l’un que l’autre.
Quand tu vois des machines avec des moteurs qui assistent à 1000w, je suis désolé, mais moi je ne vois plus un vélo, mais une moto, malgré son pédalier qui m’oblige à appuyer sur une pédale. Donc la logique n’est pas non plus évidente…

Petit à petit, mes collègues de sentiers passent au VTTAE. Mais ils me bassinent pas avec des “ça change rien ça reste aussi dur” ou des “tu y passeras, c’est l’avenir”. Non, ils me disent “tin, ça craint, j’ai basculé dans l’électrique, mais qu’est-ce que je m’éclate”. Là ok. Assumons qu’on accepte de polluer un peu plus la planète pour notre plaisir. Mais justifier cette pollution de plus pour des loisirs en jouant sur du vocabulaire, c’est… énervant. C’est pas le VTTAE qui énerve, ce sont les justifications.

Oui, mais c’est ton effort à toi, et rien qu’à toi. Tu restes face à toi même. Et le dépassement de soi continue à avoir du sens, sportivement, amortisseur ou pas. Avec une assistance, moins, il me semble.

1 « J'aime »

Je n’en sais rien.
Je veux juste mentionner que l’on peut aborder la question sous bien des aspects.
Que ceux-ci peuvent être à charge ou à décharge.
La j’ai surtout l’impression que le débat à juste trouvé un bon clou sur lequel taper.

We !

Nan.
Vous coincez sur la notion d'effort.
Le vélo c'est deux roues et des pédales une transmission et c'est fait pour se déplacer.
Faire du sport avec le vélo, c'est toujours du vélo mais avec un truc en plus. C'est ce truc en plus qui énerve.
La notion d'intensité de l'effort n'intervient pas dans la définition du vélo.

Le autres aides mécaniques comme les pneus, les suspensions, le géométrie sont tout autant d'aides pour améliorer le rendement de la machine. Le moteur c'est juste une aide super efficace (et énervante pour celui qui n'en a pas :wink: )

Je suis assez d’accord avec Roudou (et Jul aussi du coup) : le vélo lui même est une assistance (à la descente au moins). Par rapport à qqun qui court, le vélo c’est tricher.

Nan, moi je coince sur le fait qu’on se base sur une définition pour justifier que le VTTAE c’est comme le VTT, au point de vue sportif. Je le dis et le redis, pour une vue purement loisir, y’a pas de débat pour moi.
Sur le plan purement sportif, indépendamment de la machine, l’ajout d’une puissance extérieure (250w), n’est pas la même chose que l’optimisation d’un rendement qui permet d’optimiser ton effort, mais pas de l’augmenter.

Oui, mais on essaye pas de dire que le vélo c’est de la course à pied ! Ni que le vélo est une évolution de la course à pied !

Le VTT, c’est un vélo. Le VTTAE est un hybride entre vélo et moto. Et du VTTAE 250w à l’eBike à 1500w, tu restes dans l’hybride, à des degrés différents peut-être, mais tu restes entre les deux. La dessus je rejoins Brup, le VTTAE est une rupture, pas une évolution, parce qu’évolution veut dire que le VTT sans AE n’existera bientôt plus, comme n’existe plus les cantilevers.
Et accepter qu’un moteur soit une évolution sportive définitive, c’est accepté la déchéance humaine. Carrément. J’ai plus peur de rien. (je plaisante hein, je suis même pas sur de comprendre ce que je dis. Et je vais rouler, sans moteur, bande de moules :vttnet:)

2 « J'aime »

Parfois j’ai l’impression inverse :wink: (aucun rapport avec le sujet vae, mais avec les parcours « engagés » )

Je suis d’accord avec @Carquo l’assistance électrique n’est pas comparable aux améliorations précédentes qui ont eu lieu en vtt (freins, suspensions etc)

Tout le reste, c’était de l’optimisation pour utiliser au mieux l’energie fournie par les guiboles qu’elle soit directe ou potentielle (en montée on accumule de l’énergie potentielle que
la gravité se charge de consommer )

Là c’est plus de l’optimisation, c’est une source externe d’znergie

Aller je remet une petite pièce dans le Juke box:

C'est bon, j'ai les pop corn :slight_smile:

Mais pourquoi ne s’en prendre qu’au VTT? Pourquoi que y’a pas des championnats du monde de Vélo de route AE? Hein? Pourquoi?

On pourrait imaginer du CAE : du Curling à Assistance Électrique. On se sentirait moins seul. M’enfin, ça devient ridicule de faire des championnats de VTTae.... :roll_eyes: Vraiment, les excès du capitalisme, c’est de la merde. Toujours plus consommer, toujours plus sacrifier Dame Nature. Je trouve ça ridicule.
Quand on a croisé des VTTae dans le Vercors (plus de 2/3 des VTT croisés étaient des VTTae...), je me suis dit, bon, ok, ça chatouille les biscotos, pourquoi pas... Mais quand, la semaine passée, je suis allé au parc de Miribel-Jonage (un parc !! un parc urbain !!) et que j’ai croisé plus de VTTae que de VTT, je me suis dit que c’était définitivement n’importe nawak.

Fab’

1 « J'aime »

parce qu’il n’y a pas beaucoup de e-route… et surtout pas beaucoup de speed-e-route.
25km/h sur la route, c’est chiant, l’assistance sert pas des masses à part en montée
Quand yaura des 45km/h en masse, t’inquiète, yaura aussi des championnats du monde de e-mob

Bon et quand on fait de la descente en montant en télésiège, c’est toujours du VTT alors?

Allez y, débattez, vous avez 1h.

Trop facile ta question : 50% du temps oui :star_struck:

1 « J'aime »

alors soit t'as un télésiège super rapide, soit tu te traine en descente.... mais je pense pas que ce soit du 50/50 :slight_smile:

1 « J'aime »

Ah distance, enfin quoique le télésiège monte direct et la piste zigzague ... et puis, c'est pas nouveau que je me traîne en descente :sunglasses:

50% du temps c'est une distance ??? :fearful:

50% de la distance …

Ça dépend où...
Whistler tu passes moins de temps sur le télésiège que sur le vélo a descendre.
Y a des stations en France où c'est le cas aussi.

Tiens d'ailleurs on peut dire que le VTTae c'est la moitié du temps du vélo puisque en descente l'assistance ne sert a rien :slight_smile:

Oui. Mais si tu me dis que tu as fait 3000 de D+ en télésiège, j’ai le droit de me moquer et de dire que c’est de la triche.
Alors que sur un VTTAE, si je dis ça, on va me sortir des tas de jolis arguments pour montrer que c’est aussi bien que du VTT musculaire.

Si on fait du VTTAE, c’est parce qu’on veut faire plus que son corps ne le permet.

2 « J'aime »