VAE : bientôt terminé le vtt musculaire ?

Les communes rurales cherchent des moyens pour rentabiliser ou tout au moins amortir l’entretient de leurs sentiers. Le problème du randonneur qui vient avec sa boite à tartines profiter de la nature sans contrepartie pour l’économie locale est un problème régulièrement discuté dans les conseils communaux des entités dont le tourisme est un axe de développement.

A ce titre, un randonet est une aubaine puisque le séjour implique de facto la consommation de services et de produits locaux. Alors si on peut y ajouter un incitant avec la recharge d’une batterie de VAE, cela mesemble une bonne idée.

Il est clair que le VTTiste depense bcp plus sur place (en tout cas cas en Enduro c’est clair) que le randonneur.
Y a qu’a voir toute l’economie qui s’est crée a Finale Ligure autour du VTT.
Et je dirais meme plus, leriders feminines sont encore plus rentables pour l’economie locale.
J’ecoutais un podcast sur Frontline MTB a propos de ca. Ca paralit d’un gros evenement de type course aux US .
Au debut surtout des hommes qui venaient, puis ils ont developpés pour attirer de plus en plus de femmes. Total, quand pas mal de gars venaient tout seul, dormaient dans leur caisse et repartaient apres. La plupart des femmes, prenaient un hotel, aller au resto et souvent emmenaient leur petite famille avec eux…
L’impact economique au niveau local n’est pas du tout le meme. Du coup, a vorte avis, qui ils encouragent a venir le plus maintenant?

C’est quand même pas la même chose. Dans la pratique tu crée une dépendance à une source d’énergie comme en voiture ou en moto.
Du coup, ça ne peut pas être une évolution, une rupture peut être mais pas une évolution.

Dans l’esprit aussi. Même si les e-motards prétendent qu’ils appuient autant que sur un vélo, ouais bon ils nous prennent pour des jambons.
Le jour où le motard a pédales est en forme il appuie, mais le jour où il est fatigué il laisse faire le moteur.

En vélo quand t’es cramé, t’es cramé, tu peux pas tricher.
C’est ça le vélo, sinon c’est de la PlayStation.
La descente que tu vas aller chercher, tu l’apprecie parce que ça a été dur pour y arriver.
D’ailleurs dans mes souvenirs je ne me rappelle plus des sorties qui ont été difficiles que celles qui se sont passées comme sur des roulettes.

2 « J'aime »

C'est beau ce que tu dis, @Brup :slight_smile:

Fab'

2 « J'aime »

Tu peux encore pousser le vélo, voire le lancer dans les buissons :grin:

2 « J'aime »

C’est de la sémantique à la petite semaine.
Tu es dépendant de tes pédales, de tes roues de tes freins, des tes pneus, de ta pompe, de ce que tu à mangé avant de rouler. Dire que c’est pas pareil d’être dépendant de l’énergie c’est discriminant alors que c’est juste un autre type de dépendance.

Ha donc rouler en vae c’est tricher.
Encore une belle étiquette.

Je peux te dire que je l’apprécie tout autant en étant monté en VAE, voir en remontée mécanique.
C’est peut-être ton cas d’avoir besoin de te faire mal avant de t’accorder un plaisir.

Parce que ça permet de la ramener et de rouler des mécaniques devant les filles et les copains voila tout.

Vous faites un concours de caricatures? Je peux jouer?

Pour celui qui voit le VTT comme un moyen de faire du sport en nature, de façon ludique tout en satisfaisant ses envies de relever ses défis, l'AE n'est pas une évolution.
Pour celui qui voit le VTT comme un véhicule à piloter, l'AE est une évolution.
Entre les deux, faut justifier la pollution supplémentaire que ça impose, inutile pour les premiers, et dont les seconds vont finir par devenir dépendants.

Mais vu que l'AE semble une solution pour relancer des économies, faut pas lutter. L'AE est LA solution et le cercle vicieux est enclenché. Là par exemple, pour recharger, tu dois consommer, donc tu vas grossir, donc il te faudra recharger plus souvent, donc tu consommeras plus, ... :stuck_out_tongue:

Je voulais juste réagir au VAE bashing ambiant.
A la longue ça devient lassant.
Et un peu humiliant je dois bien le dire.

1 « J'aime »

Pas pour tout le monde.
Je n’apprecie pas specialement plus une descente ou j’en ai chié pour y arriver… Je dirais meme que y a des chances pour que ce soit l’inverse car si je suis cramé avant de commencer, je vais pas me faire autant plaisir dedans.
J’ai aucun probleme a apprecier des descentes faite a grand coup de remontées mecaniques ou navettes.

Et pour ma pomme, je me rappelle plus de journées parfaites en descente avec un flow incroyable ou tu te sens champoin du monde que de trucs ou j’en ai chié.

Une partie des VTTistes dont je fait partie font du VTT pour se faire plaisir, pas pour en chier.

En fait je m’insurge contre cette hypocrisie sur fond de greenwashing qui veut faire passer une moto électrique pour un vélo, avec pour ambition de tuer le vélo pour des raisons purement marketing.

Je ne m’adresse pas dans mes reproches à toi ou à Patrick dont l’usage du vttae est tout à fait justifié.
C’est l’indistrie, vélo vert et compagnie que je vise , pas toi, pas plus qu aucun pratiquant motorisé

Sincèrement … ça ne se ressent pas dans ta prose … enfin jdcjdr

Comparer un VTTAE et une moto électrique … tu as essayé les deux pour en parler ? Pour ma part, y a rien à voir

Moto c’est l’abréviation de vélomoteur (motorbike) qui est à la base un vélo à moteur.
C’est peut être gonflé de dire qu’un vttae est une moto, mais un vae n’est pas non plus un vélo.

C’est juste une faute de langage, le terme est impropre

Bien sûr que si, il a gardé son pédalier, est mu par la puissance musculaire humaine qui n’est qu’assistée

C’est là que ça coince un peu, c’est qu’il y a effectivement deux populations sur les VTT, et l’AE creuse fatalement le fossé entre les deux. Avec des arguments à la limite de l’honnêteté des deux cotés, je trouve.
Parler de triche dans un loisir, n’est peut-être pas un bon argument. Mais utiliser l’image mignonne d’une maman qui suit son mari, ou d’un papi de 80 ans sur un vélo AE avec petits enfants, image que personne n’osera critiquer, c’est un peu accepter l’idée qu’on repousse encore des limites, toujours dans le même sens, qui n’est pas celui de la planète. Et qui arrange l’économie. Et c’est peut-être plus les arguments qui agacent, que le VTTAE en lui même et ses pratiquants.

Tuer le vélo. Rien que ça. Quelle violence. :wink:

Je lisais l'autre jour le résumé d'une étude sur l'impact du vélo électrique sur la santé (dans un cadre d'usage quotdien). Et bien il semblerait que pour un sédentaire qui se remettrait au vélo, le bénéfice pour la santé est à peu près pareil qu'il se mette au vélo tout court ou avec assistance. Et que le taux de réussite (le fait de continuer à faire du vélo) est supérieur avec les AE que sans.

Voilà… parce qu’il a des pédales, c’est un vélo, parce qu’il a un moteur c’est une moto. S’pas gagné.

Ben alors qu’il pollue pas la planète, puisque c’est pareil. J’ai bon?

Non ! Car dans le cas d’une moto, il y a la notion d’autonomie par rapport au pilote pour entraîner la roue, dans le cas des VTTAE je rappelle qu’on est obligé de pédaler ! Ce n’est pas une motorisation mais une assistance donc il n’y a pas à épiloguer VTTAE = vélo et pas moto

vendu !!! apportez le goudron et les plumes !!!

Espèce de bandit !!!! :grin: Perso, mon vélo taf est encore non assisté :vttclin:
Ce que je veux dire: C'est que toutes les évolutions (amortisseurs, grandes roues, poids) nous permettent déjà d'avancer avec moins d'effort. Vous vous imaginez rouler avec un tout rigide, frein cantiliver. A mon avis on ferai moins les malins.
Bon, je vais arrêter là car je risque de me faire virer

J’ai essaye le VTTae lors d’une sortie.
Bah c’est un vélo, faut pedaler pour que ca avance, ca se comporte comme un vélo, ca monte juste plus vite (et encore, un crosseux bien entrainé va aller pratiquement a la meme vitesse).
Sur le nouveau Spécialized, le constructeur a modifié le software pour rendre tres tres compliqué le debridage possible. Tant mieux, car le vrai fleau, il est la. Pas dans les VTTae qui plafonnent a 25 Kmh.

1 « J'aime »

Une moto roule d’elle même. Un VAE nécessite qu’on fasse tourner les pédales pour avancer.
Au mieux pourrait-on comparer un VAE à un Solex électrique et encore, le Solex avançait sans pédaler si ça ne montait pas trop fort.

1 « J'aime »