VAE : bientôt terminé le vtt musculaire ?

Lorsque je faisais des raids multisports, j’avais installé une laisse enrouleur sur ma tige de selle, rajouté un mètre d élastique sur la sangle, fixé un câble acier sur la potence du vélo tracté et roule ma poule. Comme dit koyote, il faut bien sûr que l’autre pédale, tu sers simplement d assitance. Je l ai fais avec des adultes donc toi avec ta fille, ça ne pose aucun problème.

Oui et puis progressivement, tu lui parles de descentes vraiment super, qu’on ne peut atteindre en voiture. Tu lui parles des sorties en montagne avec de gros denivelés mais où les descentes sont super longues. Tu lui parles aussi de pollution, de notre (unique) monde qu’il faut protéger etc … avec les années, ça viendra.

Sinon pour Carquo : sortie vélo samedi matin, pas vu un seul VTTae … doivent être un poil fainéants dans le sud, ou la peur de la chaleur, ou vous avez des vendeurs convaincus du VTTae et convaincants. Ou alors ici, la vague est déjà passée, les cyclistes électrifiés du we sont déjà retournés à leur canapé ?

Oui, je suis d'accord avec toi, le mien aussi a fait un 1 an de BMX sans accrocher plus que ça. Pour ça que j'ai précisé "si vraiment il accroche". Mais je suis d'accord avec toi que avant 11-12 ans c'est plutôt le coté ludique qu'il faut privilégier.
Bien que j'ai lu une étude récente qui montre qu'un enfant, entre 8 et 12 ans, a les mêmes capacités d'endurance physiques qu'un trailer, avec une musculature composée essentiellement de fibres lentes propre à l'endurance. Et que l'activité physique que fait l'enfant entre 8 et 12 ans conditionne par conséquent énormément ces capacités d'endurance pour toute sa vie...

En vacances la semaine dernière, j'ai vu un petit allemand, de 9 ans, sur un VTT, en semi rigide... damned... je suis vite allé planqué le mien de vélo. Le gamin montait les marches en trial, repartait en manual jusqu'à monter sur un muret de plus de 50cm... :crazy_face:

Le probleme c'est que mon secteur, toutes les descentes (et les meilleures en plus) sont accessibles en 4x4. Sur d'autres disons que 80% du D+ est faisable en voiture, le reste en velo mais c'est pas enorme.
Quand aux sorties en montagnes avec gros D+ je vais avoir du mal a la convaincre a faire ce que je n'aime pas de base non plus. gros D- en montagne, c'est remontées mecaniques pour moi :wink:
Non je vais plutot amener un truc dans le genre: on va faire la Yaya, mais on tombe dans un trou, donc va falloir remonter un peu par la route facile pour basculer de l'autre coté et enchainer des autres descentes derrieres.

Un poil fainéants et avec pas mal de pognon… on est quand même un repère de retraités aisés. Ce qui motive bien les vendeurs à être convaincants.
Mais j’en vois assez rarement quand même. J’en ai vu beaucoup la semaine passée en passant 7h sur le vélo, et en partant de St Tropez. Et plus je m’éloignais, moins j’en voyais…

Dans mon secteur on en voit bcp mais c’est pas des retraités (on a pas trop le syndrome de la cote niveau population). C’est une grosse partie de la base des VTTistes qui roulaient deja y a 15 ans et qui migrent vers le VTTAE.

Ah ben c’est sûr que si toi même t’es pas convaincu, ça va marcher moins bien.
Pour les grandes sorties, parles lui en pour plus tard, comme des choses qu’elle pourra réussir plus tard lorsqu’elle saura pédaler longtemps.

Pour rejoindre Carquo sur l’endurance des enfants : au sommet du Breithorn (un 4000m facile des Alpes), il y avait une petite. On lui demande son âge : 7 ans ! nous : “wahhh” et elle ajoute “ah ben là c’était facile, l’an dernier, j’ai fait le Mont Blanc”

Sur le Diois ce WE, un couple (“âgé”)en VTTae, un couple et 2 gars en vrai VTT, un groupe d’une dizaine, 2/3 VTT 1/3 VTTae
Ouf la déferlante n’est pas encore passé partout

Ca partage les mêmes sentiers, la même envie de se coller la truffe au vent, la même envie d’arsouiller, de jouer les trajectoires et de partager une sortie avec des potes mais… ce n’est pas le même sport. Je ne partage pas de l’état d’esprit qui consiste à serrer les dents pour appuyer sur les pédales, mais je parle de physique. Je vois tellement de véloAE que j’ai remarqué un truc : la cadence de pédalage d’une personne en VTTae est bien plus basse que la cadence de pédalage de quelqu’un en VTT. L’effort musculaire et cardiaque sont clairement différents car l’assistance est bien présente et significative.

My two cents,
Fab’

Oui et non peut-être : un cycliste chevronné aura à mon avis la même cadence AE ou pas. Une personne non habituée qui se met au VTT avec AE va avoir une cadence de pédalage basse, mais c'est souvent le même défaut sans AE, me semble. Mais ça rejoint ce qui est dit en général, le VTTAE attire des non VTTistes. C'est bien pour la santé, c'est bien pour l'économie du VTT...
On verra si c'est bien pour le VTT en général... En 2020, le ministère des sports décidera si le VTTAE sera délégué à la FFC ou à la FFM. L'UCI pousse, l'économie pousse, donc les compétitions style VTT XC AE risquent de devenir importantes. En attendant, la FFC n'a pas le droit de délivrer de titre de champion de France VTTAE :stuck_out_tongue: . Par contre, le jour où aux jeux olympiques, le VTT sera AE, on aura déjà bien entamé le fond.

Parce que la, t’es dans la categorie des promeneurs du dimanches…
Ceux qui tu verrais en velo hollandais sur les pistes cyclables. Mais ils avancent pas bien vite eux car ne forcent pas des masses. Surtout quand ca monte, si tu appuis pas sur les pedales, ca avance tout doucement un VAE.
Si tu fais du vélo serieusement, tu recuperes la meme cadence de pedalage qu’un VTT classique mais tu vas plus vite. Dans le coup de cul du secteur, pour monter, meme en turbo j’ai du prendre le pignon de 42 pour garder un rythme de pedalage correct et forcer comme il faut. la difference, c’est que en musculaire je suis en plateau de 28 et que sur le Levo j’etais en plateau de 34… Et qu’au final je tournais aussi les jambes plus vite avec Levo. la pente trop raide est trop raide pour prendre ma cadence de pedalage classique.

Ca va dépendre de l'envie de se "faire mal" et de l'autonomie qu'on veut.
C'est sur, pas besoin de monter dans les tours pour avoir de la puissance, vu qu'il y a du couple "externe" déjà à basse vitesse.
Après, celui qui veut rouler vite en AE, beu il tournera les jambes plus vite, il aura plus de puissance "perso". Et quand tu commence à regarder les plages de cadence de pédalage conseillées pour avoir le meilleur rendement moteur, tu te rends aussi compte qu'il faut pédaler entre 80-90 tr/min. Tiens je fais mon parcours vélotafAE à 90tr/min de moyenne :slight_smile: Pourtant je ne pense pas pédaler à cette cadence en VTT !!! (il faudrait tiens !)

Mon père à remarqué que si tu tournes pas les jambes vite avec le VAE, tu perds bcp en autonomie.

Bon, déjà qu’on ne voyait presque que des VTTae dans les monts du Lyonnais, voici une proposition de l’office de tourisme des vallons du Lyonnais qui va nous retourner et qui va nous mettre dans tous nos états :

Google Photos

Joli business de greffé.

Fab’

Je me posais une question sur le vae :
En passant de mon sr (cadre alu de l’an 2005 avec 80mm de débattement sur la fourche, des freins sur jantes de 26" ) sur le BMC (130mm de débattement av et ar, freins a disque, roue de 29") je me dis que déjà sans passer a l’électrique les vélos ont déjà sacrément évolués et nous aident déjà à aller plus haut, plus fort et plus vite.
Le vae ne serait-il pas une simple évolution comme l’a été les suspensions, les freins à disque, les grandes roues, etc…?

Dans une pratique loisirs, pourquoi pas. Mais sportivement, il y a une différence il me semble entre « optimiser » ses propres capacités physiques, et les « augmenter » par une puissance extérieure.

Bon après, le sport… déjà qu’on t’aide à pédaler, là ils vont t’obliger en plus à consommer. Sur que le 250 w ne suffira pas longtemps :vtttong:

T'as quoi contre les greffés ? :face_with_raised_eyebrow:

  1. Lire le flyer
  2. Business proposé : recharge gratuite contre une prestation dans l'établissement (repas, nuitée, visite, etc.)
  3. Business de greffé : le business précédent est bien greffé sur/autour du VAE.

C'est plus clair ? Rien à voir avec les greffés à grands coups de kryptonite :wink::sunglasses:

Fab'

vendu !!! apportez le goudron et les plumes !!!

1 « J'aime »

Et si on recharge pas, le repas est gratuit?

1 « J'aime »