La plage d’utilisation m’importe peu pour l’instant je veux surtout du fiable et du qui marche comme je le veux…
Le Sram est trop proéminent et ramasse tout ce qu’il peut. @BadBike me la déjà repris quelque fois donc bon
Et il y a cette histoire de chaîne qui ne va pas correctement sur les pignons haut de la cassette. Ça se sent pas à l’usage enfin je men suis jamais rendu compte c’est le top mécano qui me la fait remarquer. Via un client pas content de son X01 12 aussi
<mode vieux con=on>
On avait peut être 3 plateaux et 7-8-9 vitesses avant mais on avait les plages qu’il nous fallait et des passages moins problématiques. Et pour pas trop cher et durable en plus.
Le mieux est l’ennemi du bien, surtout quand c’est uniquement dans un but commercial.
Font ch… à avoir imposer le mono à des tarifs aussi prohibitifs !
Et quand on voit ce qui se prépare au niveau électronique embarquée (même sans VAE)… La note et les emm… ont pas fini s d’augmenter… </mode>
En XT 12v tu veux dire ? (je lis plus bas, ben non)
Les qqs essais que j’ai fait de SRAM GX, ça fonctionnait aussi bien que mon XT10v avec manette XTR : doux pour du SRAM, rapide, précis.
(et je ne parle pas de mes plateaux tous pourris).
Ah ça, c’est le truc qui m’inquiète, surtout que t’es en 29 pouces (plus les roues sont grandes moins la chape est basse)
j’ajouterais qu’en plus on te vend un système ramasse merdes (rochers, branches, boue), donc exposé aux casses, plutôt que de miser sur un équivalent de Rohloff démocratisé … qui aurait le défaut de durer longtemps.
11v : pour tester un grip shift récent, celui du Spé à Badbike (test parking uniquement)
12v : celui du Trek de Lorenzo (j’ai fait qqs kms avec), et un autre. Junior2 est content de son GX12v aussi.
J’ai essayé un 12v XX1 aussi : c’est en effet plus direct et immédiat, m’enfin je n’ai rien trouvé de rédhibitoire dans les tests de GX que j’ai faits.
Si tu n’utilise jamais le pignon de 11 dents, passe sur un plateau de 28 ou 30, et une cassette XT 11-42 (l’étagement est bon) ou meme XT/XTR 11-40 (étagement meilleur). J’utilise la combinaison 30/11-40 et je grimpe partout avec ça, meme si le ratio plus important du sram 32/50 me sert aussi de temps-en-temps (quand je fatigue).
Essaye aussi un plateau oval, tu gagnera en confort dans les montées.
Perso, je préfère la cassette sram 10-50, grande plage utile et en une piece elle ne fait aucun bruit (contrairement a shimano XT/XTR), mais je ne connais pas encore la résistance et l’usure.
Elle n’est pas en une pièce, enfin pas la GX en tous cas. La XX1 peut-être. Enfin une cassette serrée comme il faut, ne fait pas de bruit même si elle est en X morceaux. Ou alors , on ne parle pas de la même chose.
Oui, je parle de la XX1, les 11 premières vitesses sont en un piece, donc aucun jeu, et nettoyage facile. Je t’assure que les cassettes XT et XTR craquent sous hautes contraintes quand on change de pignons, et pour moi c’est parce que les pignons sont maintenus par des rivets. au bout de quelque couts de pédalage les bruits disparaissent, mais ils reviendront au prochain changement.
Je suis déjà en 28 devant, et le 28x44, c’est limite par endroit (viendez au VarNet2, user le gros pignons). Bon, 28x42 peut-être ça se tente, mais pas de marge… Mais depuis le début du mono, j’le sais, me manque pas grand chose. Juste 1 vitesse pour garder l’étagement et l’amplitude suffisante. La XTR 12v en 10x46 serait le graal, surtout si Shim la sort en XT. Mais pas pour cette année…
Tiens si tu veux tester de la montée bien raide, on a re habiliter une ancienne draille pour qu’elle se fasse en montée. En 28/42 en roues de 27.5 ca passe, mais faut taper dans le dur.
Si le poids intervient ds le calcul, le 30x42 doit passer
Mais sinon oui, ça passe, mais c’est dans le dur et ce sera souvent par chez moi. Jamais très longtemps, mais sur une sortie longue, le 46 peut manquer.