Usure transmission

Tu dois quand même avoir un souci de lubrification, une chaîne ne s’use pas si vite.
La 10v sur mon spad a déjà plus de 2500 kms (dont une partie dans la boue) et n’est pas encore au bout de sa vie.

Pour revenir sur ce sujet, après changement des pignons alu, le pb est bien résolu.
J'ai vérifié l'usure du plateau NW, bah c'est plus costaud, y'a pas de différence visible entre le neuf et l'ancien (sur les shim, on voyait clairement l'usure).
Du coup tout marche bien. Enfin presque... j'avais un espèce de craquement sur l'arrière du vélo quand je pédalais en force (relance). J'ai fait un démontage pour contrôler les roulements des axes de suspension, et du coté de la biellette haute, c'était pas brillant. Coup de bol, j'avais une paire de roulements de même référence (enduro 7902 RS Max), que j'ai changé du coup. Coté biellette basse, ça a l'air d'aller, mais p'têtre pas nikel. Bref, j'ai remonté, plus de craquement.
Et SantaCruz me renvoie gratos tout les jeux de roulements (c'est garantie à vie, j'ai essayé, ça fonctionne, envoi sur simple demande en 48h, avec facture du vélo).
Par contre, les couples de serrages des roulements des biellettes sont étrangement bas : 4Nm.

Mais, maintenant, j'ai un espèce de cloc-cloc (à la roudou), qui à l'air de venir de l'arrière. Lorsque je force, un peu. Pas très fort, assis ou en danseuse, lors de l'appui sur les pédales. J'arrive pas à voir d'où ça peut venir.

  • Pédalier : je crois pas, démonté, vérifié, tout semble ok.
  • Transmission : je vois pas
  • Moyeu / Roue libre?
  • Ou encore la suspension, avec les roulements bas non changés qui sont pas au top?

Si jamais y'en a dans le coin qui s'y connaissent en cloc-cloc :slight_smile: .

Un pivot mal serrée?
Une partie en carbone qui se décolle?

Du jeu dans les plateformes des pédales ? J’ai ça, moi : un clic-clic (c’est comme un cloc-cloc mais un peu plus aigu…) sur ma pédale Mavic droite à chaque fois que j’appuie dessus. C’est chiant.
Sinon, j’avais un cloc-cloc dans mes anciens moyeux NoTubes : une vraie chienlit !

Courage et boule quiès !

Fab’

Cloc cloc

Moi c"'est les genoux qui font cric cric quand je monte les escaliers …

Un pivot je crois pas, j’ai tout vérifié.
Une partie carbone, j’ai tout inspecté sans rien voir de particulier. Après est-ce que ça se voit?

Dans les pédales, je ne pense pas, j’ai essayé avec une autre paire de pédale, le bruit reste présent.
Le moyeu m’inquiète plus. Ca beau être du Hope, mais vu que j’ai déjà explosé 4 ou 5 moyeu/roue libre (du NoTubes)… De plus, quand j’enlève la roue du vélo et que je la remets, le bruit semble disparaitre pendant quelques kms, pour revenir. Je vais démonter, parait que ça se fait facilement sur du Hope…

Vu ce que tu dis, ça pourrait être au niveau de l’axe, de l’appui de la roue sur le cadre. J’ai eu des grincements à ce niveau avec mon moyeu Rohloff (et axe de 9). Tu peux essayer de graisser/lubrifier les surfaces les unes après les autres et voir si ça disparaît.

Si y a probleme de decollage carbone, en general ca cré un jeu quelque part.
Pour le moyeu, facile a voir, suffit de tirer le corps de roue libre pour le faire sortir.

Pour en revenir à l’usure de transmission. Vu que sur la précédente chaîne, elle avait tenu 400km, j’ai fait attention à tout bien faire. Du coup c’est passé à 1000km, donc merci VTTnet :).
Mais la cassette Hope ne tient toujours pas le coup: Cgt de chaine = cgt de cassette (la partie haute en alu en tout cas). Pignons hyper usés, voire cassés.
Economiquement, même à 80€ la partie haute, c’est pas idéal…
La cassette XT est plus endurante, mais l’étagement m’emmerde.
Du coup j’ai essayé une Sunrace, histoire de faire des économies pour une SRAM… Ben ça craint, 4 sorties, pignons voilés, ça ratatouille et le 4eme pignon décroche déjà. Poubelle.
Du coup j’ai repris une Hope, et j’ai donc 1000km pour trouver un remplaçant, vu que ça va devenir introuvable les cassettes Hope.

A ta place, je les contacterais … JeanPhi l’a fait pour un serrage de selle tordu => Hop Hope lui en a renvoyé un gratos.

Oui fait, mais ils ne proposent rien pour ce coup. Usure. Et éventuellement mauvaise ligne de chaine pour eux, ou mauvaise foi. Les pignons qui s’usent le plus vite sont ceux dans l’axe du pédalier. Plus d’investissements de prévus dans ce composant, ils serrent les fesses en attendant de ne plus en entendre parler.

Peut-être passer en SRAM GX 12 avec manette XO1. Y’en a qui ont cette config non?

J'ai un kit 12V en GX avec grip shift ... dans un carton à la maison, pas encore monté :grin: il me manque le CRL compatible SRAM.

Bizarre, tu dois etre bourrin.
Ma Sunrace 10v vient de feter ces 2 ans et ces 5000 bornes bien tassés.
J’ai tordu un pignon 2 ou 3 fois mais je l’ai redressé a chaque fois avec une pince. Le grand pignon commence a montrer des signes de fatigue visuel mais qui fonctionne encore a peu pres correctement.

Gros et bourrin ! Je crois que j'ai des KOM que sur des montées raides... :stuck_out_tongue:

Passe à un Rohloff, dans 5 ans tu l'auras largement remboursé :wink:

Tiens par contre je viens de voir la tronche de mon derailleur arriere X9 apres 3 ans. Il a jeu pa possible et j’ai vu que un des axes, son logement est plus rond mais ovale et il reste plus des masses de matiere sur le coté et que l’axe finisse de bouffer completement le metal.
Ca sent le changement imminent avant une casse complete du bouzin.

Shifter et dérailleur X01, cassette chaîne GX 12.

Le shifter GX c’est bof ¡
Le shifter X01 c’est top !

Le reste bah ça se règle et ça s’entretien

Mais en soit, au risque de me répéter j’attends qu’une chose c’est casser le dérailleur X01 et tout basculer en XT11V soit un total de 400€ environ corps de roue libre incluse

Le Sram c’est sympa, mais faut être pro Sram voilà tout. Ça marche “bien” le x01 mais on est loin du fonctionnement d’un groupe de ce tarif bon sang

Sunrace c’est sunrace voilà tout est dit.

C’est comme les freins Sram, ça marche et convient chez certaines personnes et à d’autres c’est une misère innommable !

X01 complet, pour moi ça marche mieux que XT (en 11v). Après faut voir si X01 sur cassette GX marche aussi bien que sur cassette X01 (tolérance sur l’usinage de la cassette différente?)?

Et vu que je passe les 3/4 de mon temps sur les 3 derniers pignons, le XT et son saut de 37 à 46 me gonfle.
XT 12v je prends, mais c’est pas encore là, et va falloir changer la roue je sens, le CRL n’étant pas possible sur moyeu Hope…

Donc pour le moment c’est XT Cassette Hope 10/44. Sunrace, non. Y’a les E*13, mais le pignon de 9, bof. Déjà que le 10, j’ai du y aller qu’une ou 2 fois par erreur…

entre du x01 12v et du xt 11v, ça dépend surtout de la plage d'utilisation dont tu as besoin :wink: