Usure transmission

Salut les pros,

le sujet a sans doute déjà été abordé en long en large et surtout en travers, mais j’ai un truc qui m’a énervé ce we.
J’ai changé la chaine sur le vélo, vu que j’avais l’usure à 0,10 (au bout de 400km, c’est normal ça?). La transmission grogne un poil avec la nouvelle chaîne, donc je suppose que plateau ou pignons commencent aussi à être usés (1500km).
Le problème c’est que depuis le changement de chaine, j’ai les pignons 3 et 4 (en partant du plus gros), qui tiennent plus. La chaîne saute dès qu’on force un peu. J’ai réussi à réduire le pb sur le terrain en rapprochant le galet du dérailleur des pignons, mais ça continue à sauter un peu. Je suppose que c’est dû à l’usure des pignons, non?
Mais questions :

  • est-ce normal qu’une chaine ne fasse que 500km?
  • est-ce normal qu’une cassette (Hope) ne fasse que 1500km?

En fait j’ai un sacré doute, mais depuis que j’ai repris le vélo, je bouffe les transmissions à vitesse grand V. Sur l’ancien vélo en double, les plateaux Shimano XT ou XTR ne faisaient pas plus de 750km (après changement de chaine, c’était inroulable). Là, en Race Face Turbine + Cassette Hope, 1500km, 3ème chaine, j’ai l’impression que c’est en bout de vie déjà… Normal? Ou faut que j’arrête de m’acharner dans les montées et faire comme les autres en montant à pied?

Hello,

Alors, je monte pas à pied d’abord :wink:, mais je roule certainement moins en puissance/moins en force que toi : en attendant, ma K7 SRAM GX a autour des 8’000 km, changement de chaîne neuve avant l’usure mesurée grâce à l’outil ParkTool qui va bien, tous les 1200km environ, et pas de soucis particulier. Cela dit, y’a pas mal de silice dans le coin, c’est assez abrasif. Ma transmission était entretenue au Squirk Lube, huile sèche, vraiment performance. Je suis repassé à un Finish Line Vert (pour condition humide), c’est plus silencieux... :slight_smile:

Bref, dans ton cas, ça me semble exagéré comme usure. Ca doit être le moteur de ton VAE qui a trop de puissance !
—>[]

Fab’

Chaîne kmc, entretenue au Squirk Lube, usure mesurée au Parktools… au bout de 10 sorties, elle était déjà à 0,75 d’usure…
Qu’est-ce qui peut faire que ça s’use si vite?
Je sais que je suis plutôt bourin à traîner mes 95kg jusqu’en haut, mais qd même… et sinon en VTTAE, ça s’use plus vite aussi ?

Ne serait-ce pas la chaîne qui est trop « molle » et qui, s’usant vite, tue le reste de la transmission ? J’utilise des chaînes SRAM X1, un peu cher, mais performante pour mon usage. T’as vérifié l’alignement de ta transmission ?

Fab’

En 2x10, avec des cassettes xt, xtr, x0 et des chaines de même gamme, je fais en moyenne 1500/2000km / chaîne (élongation à 0.075%)
Et la cassette me fait 3 à 4 chaines.

Je ne fais pas spécialement attention quand je change de vitesse, je roule dans la boue, je suis pas un fou de l’entretien. Bon je suis plus léger que toi d’accord.

Mais dans l’ensemble, en comparant, je pense que ta transmission se bouffe trop vite !

Les plateaux NW ont tendance à faire du bruit quand ils s’usent. Je commencerais par le changer pour voir / entendre si c’est mieux.
Et tes pignons, ils ont des petits bourrelets de matière dans le creux des dents ? si oui, à limer. Envoie nous une photo des pignons

Trop molle? ça veut dire quoi? Trop longue?
Pour l’alignement, je sais pas comment voir si c’est ok, mais en 1x11, ça m’a l’air mieux que sur mon 2*10. En tout cas j’arrive à rétro-pédaler sur les extrèmes. Et sur les pignons 3 et 4, je suis pas loin d’être pile dans l’axe du plateau.

NW? RaceFace tu veux dire? A l’oeil, le plateau est en bonne état. Par contre les pignons sont bien entamés, quelques bourrelets oui (je ferai photo ce soir).

La question sous-jacente c’est de changer pour quoi…

  • Soit je tente de faire des économies, en tapant dans du SunRace pour la cassette (mais bon, j’ai déjà tordu 4 roue libre et un cadre en montée, et j’ai un doute sur la solidité des SunRace).
  • Soit je reste sur du Hope en essayant d’optimiser ou régler ce pb d’usure rapide -> 190€ la cassette + 50€ de plateau + 30€ de chaine.
  • Soit j’en profite pour passer à du 1x12 (349€ en GX)…

Salut, en effet, l’usure me semble prématurée, et je pense que l’outil de détection de l’usure pousse a la surconsommation.

J’ai 100 sorties en 2018 sur mon VTT d’entrainement en full XT 2x11V, 2500km et 50km D+, pas de changement encore, dernier changement debut d’hiver 2017. Je le passe au karcher doucement apres chaque sortie, et apres séchage je mets de l’huile finish line wet sur la transmission, et j’enlève les résidus sur les pignons avant de rouler. Je n’ai pas assez de recul pour commenter sur le full XTR, mais aucun changement en 1000km. Je ne supporte pas les bruits parasites mais pour l’instant c’est le silence complet de la transmission. Je n’ai pas d’outil pour mesurer l’usure…

Alors j’ai une chaîne kmc avec une cassette sunrace.
Je mesure avec l’outil d’allongement et c’est à peine si j’arrive à partir 0.75 après 3000 bornes.
Donc je change de chaîne une fois par an environ voir moins.
Quand a la cassette,ça me fait au moins 2 ou 3 chaînes. J’ai tordu un pignon sur la cassette sunrace mais je l’ai redresser à coup de tournevis et ça roule nickel.
Pour info, depuis que je lubrifié à coup de squirt, j’ai note que ça allongeait la durée de vie de ma chaîne d’environ 20%

D’un coté on te dit que si tu roules avec une chaine usée, tu abimes la transmission, et de l’autre que l’outil de mesure pousse à la surconsommation. Pas évident.

J’ai suivi tes conseils et me suis mis au Squirt. Mais ce qui me parait étrange c’est que tu m’as dit en mettre toutes les 2 ou 3 sorties. Perso, au bout de 30km, j’ai la chaîne toute sèche…

Après, clairement, si j’en crois vos remarques, j’use au mieux la transmission 3 fois plus vite que tout le monde. Donc, qu’est-ce qui peut faire que ?

Sachant que :

  • Je nettoie la chaine et la transmission toutes les 2 ou 3 sorties
  • Je l’huile pratiquement à chaque sortie
  • Je fais gaffe quand je change mes vitesses
  • La boue, connait pas. La poussière oui.
  • Je passe 80% de mon temps de pédalage sur les 4 plus gros pignons (ça monte raide) (ha bah tiens, pas mal ça, le bloc des 4 pignons du haut se trouve en pièce détachées :P)

Bordel, c’est quoi que je fais pas bien?

Oui la chaîne est sèche mais elle est quand même lubrifié… quand la lubrification disparaît ça s’entend.
Sinon pour ta question de transmission, ben j’ en sais rien…
Pédale moins en force, prend des pentes moins raides…

Perso au bout de 7 ans j’ai encore la k7 d’origine et j’ai plus de 400kms avec.
Avec la chaîne kmc j’ai fait tout 2017, toutes les recos grenet 2018 et l’outil de mesure rohloff n’indique aucun allongement.
(Je sais pas combien j’ai fait de km avec mais plus que 400km c’est sur)

qu’est ce que tu appelle sèche ? le squirt, qui doit être posé “avant” la sortie sèche sur la chaine, mais conserve une lubrification dans les rouleaux. Il faut le mettre et attendre qu’il sèche, puis enlever le surplus (avec un chiffon)
C’est pas comme de l’huile que tu mets 30s avant ta sortie

Sur le TF en changeant de chaîne, je me suis pris le temps de la dégraisser au bain, avec la cassette et les plateaux. Je remets du squirt toutes les 3/4 sorties, sans bruit parasite.
Sur le scalpel, j’ai pas eu le temps de nettoyer la transmission avant les vacances, j’ai roulé à la TF2… beu ya pas photo, en terme de “bruit” et lubrification sur la durée, le squirt c’est mieux !
Au raid vauban, la chaîne au TF2 couinait largement avant la fin des 60km, par contre sur le TF j’ai fait 4 ou 5 sorties au squirt (valais, enduro dans le jura, bike park,…) sans rien remettre

qu’est ce que tu appelle nettoyer ?

à contrôler (sur VV et autres), je suis pas sur que la cassette hope soit si qualitative que ça, il y a eu des retours sur l’usure trop rapide.

non, NW pour Narrow Wide, les plateaux antiD, de manière générique

Sèche, à l’oreille surtout. Mais effectivement je le mets souvent juste avant d’aller rouler. Je vais essayer de le faire plus souvent après nettoyage.

Dégraissant et chiffon et de temps en temps bain. Pareil pour la cassette.

Je vais changer juste le haut de la cassette pour le moment, et mieux gérer le Squirt. Je verrai si la chaine tient plus longtemps… Mais possible que la Hope soit pas si costaud. Sur le XT en 2x10, ça ne durait pas aussi longtemps que vous, mais j’étais à 1000km sur la chaine et 3 chaines par cassette…

là à mon avis ya un soucis… c’est inutile avec du squirt, faut juste passer un chiffon ou un coup de soufflette, mais pas de dégraissant, tu vire le squirt qui est en profondeur dans les rouleaux

Donc si en plus tu squirt avant d’aller rouler, ta chaîne est loin d’être lubrifiée, d’où les couic couic

Ok, compris… vais essayer.

Honetement hormis apres une sortie humide ou la seche aurait ramassé de la merde, je me contente simplement de remettre un coup de squirt. Meme pas j’essuie car elle reste toujours propre.
Le squirt m’a libéré des corvées d’entretien de la chaine.

Oui bon ok, j’ai compris, j’utilisais la Squirt comme de l’huile, alors que c’est pas ce qu’il faut faire. Donc, je vais faire comme vous dites. Comme quoi vous ne servez pas à rien :vtttong: .

Bon, j’ai bien regardé, et effectivement sur la cassette Hope, les 4 pignons du haut sont en alu.
Les 7 plus petits sont en acier et en bon état.
Les 2 plus grands vont pas trop mal. Même si j’y suis souvent, je suis peut-être moins en force. En tout cas rarement en danseuse sur les deux derniers pignons.
Par contre, les 3 et 4 sont bien entamés, surtout le 4. Sur certaines dents il manque plus d’un mm de matière sur la partie qui retient la chaine, en comparant à la neuve.
Bref, la partie Alu de la Hope semble peut durable, 1500km. Heureusement, y’a moyen de changer que cette partie mais 80€ quand même… Je vais essayer de mieux gérer le Squirt sur la chaine et voir si elle tient mieux dans le temps.

Ca me paraît une cassette optimisée pour les EWS, pas faite pour pédaler beaucoup, étonnant Hope faisant généralement du matos solide.

Sur mon route j‘ai une K7 Spécialités TA avec les 2 grands pignons en alu, et j’avais déjà peur pour leur fiabilité. Mais pour ma pratique ca va bien, je m’en sers beaucoup moins que les 8 autres en acier.