Bah, c’était pas dur, suffisait de regarder l’url.
J’avais un peu fouillé le forum, mais partant du lien sur la photo, je n’avais pas su remonter jusqu’au post.
Merci.
Merci aussi.
Même si j’avais déjà mentionné ce lien plus tôt
Ho tu n’a pas à être désolé.
Je te remercie au contraire d’y avoir consacré du temps alors que celui-ci te manque.
Moi qui croyais que tout le monde ici pressait frénétiquement sur la touche F5 de son clavier pour rafraichir la page “sujet non lus” du forum. Quelle déconvenue
Ca reste quand même un gros dileme personnel que je ne suis pas encore parvenu à résoudre.
D’une part il y a la solution consumériste qui consiste à choisir le Spe’ (ou son équivalent). J’aurai un vélo tout fait, prêt à rouler, prêt à être consommé. Il sera plaisant à utiliser, plaisant à regarder. Un vélo sans doute parfait, mais qui sera le fruit du travail d’un autre. Ca restera juste un bel objet.
Et d’autre part il y a mon expérience avec le Dad qui, sur deux ans avait évolué au grè de mes bricolages, de mes expériences, de mes envies, de ma sensibilité. C’était un objet imparfait, perfectible, moche par certains aspects, mais c’était le fruit d’une réflexion, du temps que j’y avais consacré, de rencontres, d’opportunités. Ca restait un objet, mais il y avait quelque chose en plus qui le rendait unique et indispensable à mes yeux.
Voila ou j’en suis. Et je ne sais toujours pas dans quelle voie m’engager.
Les petits vélos noirs sont les plus rapides si j’en crois la blague que je raconte quand j’ai deux grammes.
Mais le noir c’est top salissant pour un VTT. Faut être un vrai maniaque pour qu’il ait l’air propre.
Oui. A ma blague tu as répondu un truc sérieux avec lequel je suis 100% d’accord.
Ce que j’ai essayé avec mon VAE, c’est justement ça : à la fois un truc maison, mais qui présente l’aspect fini d’un VAE tout fait. C’est plus difficile avec un VTT peut-être.
Un truc pour faire disparaître les fils, au moins visuellement : partir d’un cadre noir, vu que la grande majorité des fils sont noirs, on les voit beaucoup moins.
Tu mets plus de 3000 euros dans un vélo, ça peut gêner (certains) qu’au bout de 3 sorties, il ne ressemble plus à rien.
Le gris titane supporte bien mieux d’être crade, ça se voit moins.
Concernant le confort, c’est la raison pour laquelle je ne l’imagine pas sans être équipé en 27,5" et pneus de 3.0.
C’est le compromis que j’imagine entre confort et simplicité.
Dans la conversation que tu as eue avec ce vtteux, avez-vous évoqué l’autonomie du velo ?
Samedi, sur une subite impulsion, je suis allé tour à tour consulter le revendeur Specialized de Couvin et celui de Sobre de Nismes. Tout d’abord l’ambiance est très différente de l’un à l’autre.
Le magasin Specialized vient de se réinstaller dans une espace plus vaste. Enorme showroom avec plein de vélos exposés. Dont deux versions de l’électrique semi-rigide et une version du tout suspendu equipé en pneus fatty. Trois personnes derrière le comptoir. Un client en plus que moi dans le magasin et j’ai bien du poireauter 15 minutes avant d’avoir une conversation finalement peu engageante.
De l’autre côté, le détaillant Sobre qui à installé son atelier en sous-sol dans son garage. Avec Bernard on se fait la bise. On se prend des nouvelles de l’un l’autre avant de discuter vélo. Le garage doit ressembler à celui de Thor mais en pire. Passent des clients que je connais déjà ou non à qui on sert la main de toute manière. Il y aurait un bar qu’on prendrait probablement un verre en même temps.
Bref, un contexte très différent.
De ces deux visites il ressort quelques infos intéressantes ou à vérifier.
Chez spécialized ils me bricolent le vélo en Shimona SLX avec roues de 27,5 et pneux de 3.0 pour 3099€ (au lieu des 3999€ annoncés sur le site pour un vélo équivalent). Ca reste un joli budget. Mais on retombe sur des tarif raisonnables (toutes proportion gardées) si je considère que j’en étais à un peu plus de 2500€ pour mon Dad tel qu’il était équipé.
Chez Bernard (Sobre donc), il me dit qu’il a arrêté de vendre de vélo conçus pour l’électrique (il distribuait aussi des BH électriques). Il avait beaucoup de retours pour des problème de motorisation. Il vend toujours de l’électrique, mais tout en kit. Souvent du Bafang. Il dénonce aussi le manque d’autonomie de ces vélos qui ne seraient pas capables de dépasser les 50km. Voir moins. Et deux trois autres critiques à propos des pédaliers Bosch dont je ne sais si elles sont fondées ou pas.
Côté Sobre donc on est parti sur l’idée de monter un Off en 27,5+. Motorisation Bafang en 500w et de quoi avoir une autonomie suffisante que pour crapahuter loin et longtemps et une équipement à la hauteur du programme de ce cadre. Le devis est en cours de confection.
Avec le Off, je risque d’obtenir un vélo très moche. Moche surtout en raison de la batterie qui devra être embarquée dans une sacoche de cadre. Bernard a un Upgrade équipé de cette manière et force est de constater que cela défigure totalement le vélo.
Bref des solutions très contrastées.
Pour le moment j’en suis a attendre le devis de Bernard et spéculer sur les critiques émises envers le Spe’.
Je n’ai pas parlé d’autonomie, mes co randonneurs étaient pressés de repartir et le type aussi.
Par contre, sur notre parcours de 65 kms, il y avait pas mal de VAE, et visiblement ils ne souffraient pas de manques côté autonomie, vu la vitesse à laquelle ils nous passaient dans les côtes.
Le parc côté moteur se répartit entre Bosch, Yamaha (Lapierre) et ??? chez Spé (j’ai oublié le nom de leurs moteurs).
Si ton pote te propose une batterie dans une sacoche de cadre, c’est probablement une LiFePO4 non ? plus lourde à capacité égale (presque deux fois), elle permet par contre 2000 charges contre 5 à 700 pour une LiPo classique. C’est aussi nettement plus cher. Pour moi le LiFePo4 est à réserver aux très gros rouleurs qui utilisent leur vélo tous les jours.
ce que tu dis de ton vendeur Spé ne me surprend pas outre mesure. ici, c’est un peu pareil, si tu n’achètes pas un vélo à 3000 euros, on ne te parle pas.
Pour les freins, fais lui cracher des XT à ton vendeur. Les SLX me ressortent par les yeux J’ai passé 2 heures samedi à les purger (avec le kit Shimano), des bulles sont bien sorties des étriers, j’avais bon espoir : au final, les leviers sont encore spongieux, et la garde avant contact disque/plaquettes représente toujours 80% de la course du levier ! ça a valu quelques belles frayeurs à Carole hier, elle a même embrassé la selle du vélo de Cédirc en bas d’une descente ou devant on avait pilé car j’avais pris du mauvais côté.
J’espère que le réglage de garde des XT permet de corriger au moins ce souci de garde énorme.
A noter quand même à la décharge des SLX : Carole a de petites mains, du coup, elle est obligée d’avoir le levier plus proche du cintre, ce qui amplifie largement le problème.
C’est d’abord pour deux raisons. L’intérieur du triangle est plus étroit que celui du Dad dans lequel j’avais eu déjà bien du mal à caser le rail de fixation de la batterie. J’avais du le désassembler et le réassemble dans le triangle après avoir bidouillé la fixation. Et l’autre soucis, c’est qu’il n’y a pas de fixation pour porte-bidon sur le cadre du Off.
J’y avais songé, mais vu la fraicheur de l’échange je n’étais pas très motivé à pinailler.
Et puis c’est pas le mien. Du moins pas encore.
Et j’avoue que l’accueil qu’il me réserve me laisse songeur sur la manière dont il me faudra apréhender le SAV.
Autant je suis séduit par le vélo, autant je suis inquiet relationellement parlant.