[i][size=85]Note du modérateur:
Ce topic est un split du celui “un dad à Roudou”.
En effet comme on le lira ci-dessous le Dad n’est plus.
Tout au moins en possession de Roudou
Ce topic est relatif à la recherche de son remplçant qui s’avèrera être un Specialized Levo.
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Depuis mon dernier post sur ce topic il s’est produits deux trois trucs.
Tout d’abord les soucis de santé qui ont fait leur retour avec l’automne. C’est la saison des rhumatismes et c’est bien ce qui s’est produit. Du coup je n’ai plus roulé depuis la fin du mois de septembre dernier. C’est dire si je suis encore plus loin que d’habitude. Et pour ne rien arranger je me suis fait cambrioler et le Dad a fait partie de qui a disparu de la maison.
Les visiteurs devaient faire une fixette sur le vert car ils ont pris le Dad (vert) et le Brompton (vert) et ont laissé les autres vélos (qui n’étaient pas verts).
Maintenant c’est le printemps, ce n’est plus la saison des rhumatismes et l’envie de repartir à l’assaut de la nature sauvage, envoutante et nourricière ma gagne à nouveau. Je me dis aussi que si je ne prends pas l’initiative tout de suite de m’y remettre, je ne m’y remettrai jamais.
Mais du coup je dois repartir de zéro. Tant pour le bonhomme que pour sa mécanique.
Pour ce qui est du bonhomme j’en fait mon affaire.
En revanche pour ce qui est du vélo, je suis totalement dans l’expectative. Je repars d’une page blanche.
Toutefois ma vision du vélo c’est:
Un cadre 29" semi rigide.
Equipé de roue de 27,5 et pneus ++
Un moteur.
De préférence de l’acier.
Si possible en vert.
Et donc si vous avez des suggestions, je serais ravi d’en discuter et de les examiner.
Charge Cooker 2 SLX
C’est de l’alu mais avec du 27.5 plus, je pense que l’acier ne se justifie pas dans le sens où le volume des pneus gommera toutes les sensations que pourraient t’apporter le métal utilisé.
dans ce cas il te faut un cadre 27.5+, parce que à la base les 29" ne sont pas prévus pour passer des gros pneus en 2.8 ou 3"
Par contre un cadre en 27.5+ voudra dire “boost”, donc ligne de chaîne décalée… à voir ce que ça donne au niveau usure avec un moteur pédalier prévu pour une ligne de chaîne “standard”. Sauf si on trouve des moteurs (type bafang) optimisés à ce niveau ?
Ca veut dire quoi “boost”.
Pas étymologiquement hein, mais dans le contexte vtt
Feu mon Dad de 2014 pouvait chausser jusque 2.8 selon ce que m’avait rapporté les gens de Sobre. Et les versions plus récentes on un passage de roue plus généreux encore. Mais je ne sais pas jusqu’où l’on peut aller.
Et donc tu m’apprends aussi qu’il y a des cadres 27,5++
Charge Cooker 2 SLX
C’est de l’alu mais avec du 27.5 plus, je pense que l’acier ne se justifie pas dans le sens où le volume des pneus gommera toutes les sensations que pourraient t’apporter le métal utilisé.
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Ok. Je note pour le matériau du cadre. C’est pertinent.
Sinon il a quoi de si bien que cela ce vélo (à part son pédalier rouge moche ?
Il existe un Bafang (le 1000w au moins) pour les FaT et leurs boîtiers en 100 mm.
La ligne de chaine sur les Bafang est trop à droite. Le Boost décale justement la k7 de ce côté là non ? ça arrangerait plutôt les choses. Par contre, faut être sûr que la chaîne ne touche pas le pneu sur le grand pignon …
pour raccourcir les bases et rigidifier latéralement les grandes roues, on est passé des moyeux 10135 / 12135 / 12142 à des moyeux en 12148. Ca a permit d’élargir les flasques de 3mm et d’écarter d’autant la cassette et donc les plateaux. En écartant les plateaux, on peut rapprocher le pneu du dérailleur avant, donc raccourcir les bases. Ou bien garder les mêmes bases mais élargir le pneu ! En théorie les “+” en 3" ou plus ne passent pas dans un cadre non boost.
c’est déjà pas mal, voir suffisant
oui, des cadres prévus pour passer du pneu arrière de 27.53 ou 27.53.2. Bien sur du 29" passe aussi dedans, sous réserve que les moyeux soient au format boost
ça sert à rien pour du "boost", qui a un boitier de pédalier tout ce qu'il y a de plus standard. C'est le plateau qui est décalé sur l'axe, de 3mm vers l'extérieur
vu comme ça, si le bafang était pas top en terme de ligne de chaine, c'est tout bénéf !
Roudou, j'ai envie de dire... tu te plaisais sur ton dad, il permet de passer du gros pneu... reprend un Dad, même s'il n'existe plus en vert
Sinon un "off", conçu pour du 27.5+ et 29" (certainement avec un peu plus de dégagement pour la boue que le Dad), axe de roue "standard" (pas boost quoi) avec un comportement un peu plus ludique et... dispo en vert
Ah oui, la ligne de chaine du Bafang, c’est un vrai problème. Il existe des tas de plateaux en adaptable pour la ramener vers la gauche, mais même comme ça, ça n’est pas propre. Sur mon VAE, avec le plateau de base Bafang, et une chaine qui s’est usée, j’ai dû glisser une cale derrière la cassette et virer le plus petit pignon pour avoir une ligne à peu près honnête et une chaine qui ne grogne pas à mort.
Donc si le format Boost décale de qqs mms, c’est un vrai plus avec le Bafang (BBS01 et BBS02, pour le 1000W, je ne sais pas)
L’intégration des composants (batterie, moteur, fils …) des VTTAe est quand même incomparable.
J’ai fait 500 m avec un VTTAe équipé d’un Bosch 400W : 1/ ça arrache carrément, 2/ le pédalage avec le capteur de couple est nettement plus naturel, l’assistance est beaucoup plus transparente.
C'est ce que je m'étais dit. Et c'était la mise à jour suivante que je comptais lui apporter.
Cela fait effectivement partie de pistes que j'examine.
Et je me disais comme toi, que puisque l'électrique n'était plus un questionnement, mais une nécessité, je pouvais déléguér l'effort au moteur et viser un vélo moins rouleur mais plus ludique. Et que du coup je lorgnais aussi du côté du Cash et du Off.
Effectviement, j'explore aussi cette possibilité.
Il y a un vélociste qui vends des Specialized dans le coin. Mais le ticket d'entrée est à 3000€ pour un équipement que je trouve cheap. Ca calme un peu.
C'est vrai aussi.
D'un côté avec le Dad j'approchais du VTT qui me convenait parfaitement et qui convenait à ma région.
Je regretais juste qu'il avait, dans les upgrade successives perdu de sa ligne épurée du début qui me plaisait tant.
Avant
Après
Et donc je suis quand même sensible à l'idée de retrouver un vélo à l'apparence simple sans le merdier de cables qu'on ne sait trop ou ranger.
J'ai eu le plaisr de rouler quelques heures aussi sur un VTTae (donc conçu à la base pour l'assistance électrique) équipé en Bosch. Et c'est exact de dire que l'utilisation semble plus aboutie qu'avec le Bafang.
Mais comme je l'écrivais il faut y mettre le budget. Grosso modo 1000€de plus qu'un bricolage Bafang maison.
Ca pique quand même un peu le fondement.
Il y a aussi que dans ma mésaventure, la pièce la plus chère de mon VTT m'est restée. A savoir la batterie qui était démontée pour une charge d'entretien. C'est ma seule consolation de savoir que le voleur possède un vélo inutilisable. Et du coup si je recycle cette batterie sur le nouveau VTT, j'évite une belle dépense.
Très tentant, faut avouer. Mais en négociant bien, le FSR a 200 euros de plus, et si j’ai bien saisi une Revelation dessus … ça vaut largement le coup.
Reste la question des pneus + et de la boue.
Moi je ne comprends même pas que tu ne sois pas encore chez le daler en question (conseilleur pas payeur ...). Il est beau et en prime le systéme Spé a super bonne réputation de ce que j'ai pu en lire ici et là....