Un Dad a Roudou

Si j’avais trouvé la méme okaz en taille L au moment de mon montage j’aurais sauté dessus :wink: et j’imagine pas grand changement entre du 9, 10, 11V ?
Les commandes de vitesses en XTR sont géniales et cette fourche l’entretien n’est pas trop compliqué à faire soi même ! Demande d’ailleurs si Ca as été fait et par un pro ou pas ? …

Conclusion : Jean Philippe doit maigrir :smile:

Certes :stuck_out_tongue_winking_eye:
La vérité c’est que dès que ça descend un peu, bigjim utilise des M4 et pas des X2, du coup moins de soucis :wink:

c’est l’apanage des freins de merde… si ça va pas en arrière, c’est que ça va juste en avant… en freinant +/- !!! :mrgreen:

C’est le dot que tu détestes tant que ça ?

Reste que le levier tech, c’est une merveille de réglage et d’ergonomie ! j’ai jamais posé mes mains sur un truc aussi facilement adaptable aux diverses morphologies !

c’est dépassé dans les catalogues oui…
mais avec du 10v, tu vas gagner quoi ? un pignon de 36… soit à peine plus de souplesse en montée longue / raide
Je dirais que c’est pas ça qui doit te faire hésiter… et pendant quelques années on trouvera encore du matos 9v.
Au pire, quand t’auras plié le dérailleur et usé la cassette, tu pourras faire évoluer le tout

bon si, à la limite si le vélo ira souvent sur du terrain cassant, il manquera le shadow+ ou type2, qui limitent le ballotement de la chaine

j’ai un doute pour le coté artisanal… vu les jantes, ce sont des roues hope, pas un montage “maison”. et hope a des machines pour monter les roues… peut-être avec une finition manuelle. Mais les roues hope sont réputées, donc pas trop de crainte à avoir.

j'ai mis un smiley hein ! rien à voir avec hope (ou presque :mrgreen: )
c'était une boutade... un frein de merde, comme un hope*, te fait pas aller en arrière, juste en avant :wink: ou t'empêche de t'arrêter

• NDLR : * comme un hope, à lire "tout comme un hope", pas que hope c'est de la merde.

Moi si :

Ouais, enfin, quand j'en suis là moi, je freine plus... :sunglasses:

Te pètes pas le frein !!!

Bref oui j utilise des m4 et des e4. Parce que je dois aussi maigrir mais ça freine grave ! je n ai aucune variation de freinage sur mes descentes type enduro de plus de 1300 M de d- c ezt incroyable. Avec les formula. Ça marchait 300 M et ça devenait ingrrable

envoyé depuis mon cortex, en utilisant mon tronc cerbral puis le plexus brachial, mes doigts et enfin mon smartphone.

Je suis en train d’acheter un vélo d’occase.
La somme n’est pas anodine et je vais payer par virement bancaire.
Le vendeur m’enverra le vélo une fois la somme perçue.

Sur une transaction menée de cette manière je me rends bien compte que j’assume tous les risques.

• Risque que l’achat ne soit pas conforme.
  • Risque que l’acheteur ne fasse pas l’envoi un fois les zorros perçu.
  • Risque que le colis se perde lors de son transport.

Je suis peu habitué à ce genre d’achat et donc un peu démuni face à cette situation.
Quels moyens connaitriez-vous qui pourraient un tout petit peu répartir ces risques entre moi et le vendeur ?

Tout ou partie du paiement en contre remboursement ? Avec le bémol que le livreur ne laisse pas forcément ouvrir le colis avant paiement…

Sinon paypal, mais c’est un peu la même histoire, si le gros colis est remplit avec un lest quelconque, paypal valide et basta.

A voir si tu peux trouver un mode d’expédition qui te permettrait de vérifier la marchandise avant de valider la réception, pas simple.

Tu ne vraiment pas te déplacer pour l’achat d’un vélo? Connais-tu personne proche du vendeur qui pourrait te représenter?

Après il me semble que tu paye par paypal, il y a des garanties contre la non livraison (mais il y a aussi des arnaques avec des faux paypal)

Sinon un moyen de limiter les risques: tu paye 50% d’avance, et tu paye le reste à la livraison.

Personne du forum n’habite proche du vendeur qui pourrait aller te le chercher, l’expédier, ou te le raméner dans un prochain randonet ? Roudou As tu vu qu’il y as peu de temps je t’ai envoyé un message pour la vente d’un VTT apparemment à un tarif assez intéressant sur le forum velo Vert ?

Le vélo est dans le Lot et moi en Gelbiquie. Ca fait loin quand même.
Je me serais rendu au Millaunet cela aurait été un peu plus concevable.

Je vais examiner cette possibilité évoquée aussi par Jeanphi.

En y réfléchissant j’ai le sentiment que cela les accentue.

• Si c’est une arnaque le vendeur acceptera car il percevra quand même 50% de la transaction.
  • Il peut penser à son tour que je cherche à l’arnaquer et refuser pour la même raison.
  • Si l’article n’est pas conforme je serai enclin à regimber à l’idée de verser le solde.

La seule solution qui semble acceptable me semble de recourir à un tiers de confiance
(contre-emboursement, paypal, ou autre)

Comme les autres Paypal, sinon il envoie avec preuve, tu paies à réception. Si jamais tu ne paies pas, il a plus de recours qu’à l’inverse. Il est plus facile de démontrer que l’on n’a pas été payé, que de prouver que ce que l’on a reçu n’était pas conforme.

A bien noter que la protection est assez limitée hein, en cas de litige paypal demandera uniquement au vendeur de produire une preuve d’envoi du colis, avec un poids, et si ça colle tu n’auras pas de recours, quand bien même il aurait mis un sac de patates dans le colis.

Je n’ai jamais effectué de transactions à montant élevé dans ce genre de configuration, mais pour des achats plus modestes j’ai misé sur le feeling, lors des échanges téléphoniques notamment.

Après je demande beaucoup d’infos, état civil, adresse, téléphone fixe, etc, et je fouine sur google, street view pour enquêter !

Concernant Paypal, je crois que les conditions de remboursement que vous évoquez ne sont applicables que via les achats réalisés au travers de site affiliés comme Ebay. Ce qui ne me semble pas être le cas du “Bon coin”. Je me trompe ?

Je pourrai toujours me consoler en faisant des frites.

Je tente cette piste et j’ai quémandé quelques gages de confiance au vendeur.
Je n’ai à vrai dire pas de raisons de douter, mais à bien y regarder je n’ai pas non plus de raisons de ne pas douter.

Dans ma grande naïveté sur les êtres humains, je leur fait confiance. J’ai acheté et vendu pas mal de trucs en okaz, à des prix variants de quelques dizaines d’euro à plusieurs centaines, voire plus. Les rares fois où ça c’est mal passé, c’est toujours pour des objets de 30-40€, jamais pour les trucs à 600€ ou 1000€. En échangeant avec les gens, en leur parlant de leur passion, de pourquoi ils vendent, de ce qu’ils vont faire après, je trouve que l’on peut voir si le climat de confiance est présent.
Un acheteur, qui s’était avoir une fois, m’avait demandé un envoi en contre-remboursement. C’est vraiment bien sécurisé je trouve. Je ne sais pas si cela peut se faire entre la France et la Belgique ?

Bon achat, elle va avoir un chouette vélo !

Fab’