Un Dad a Roudou

C’est peut-être une mode, c’est peut-être compulsif, pire un virus ou une maladie grâve.

Je veux remonter sur un VTT.
Et du coup je veux un nouveau VTT.

D’abord pourquoi refaire du VTT ? Alors là c’est assez simple. D’abord parce que je maitrise mieux mes avaries de santé. Ce qui vous en conviendrez est une bonne chose. Ensuite parce que j’ai, dans mon entourrage proche, des gens qui s’y sont mis dernièrement et qui, depuis un an, ne ratent pas une occasion pour me demander si je veux les accompagner. Et c’est aussi agaçant que tentant. Enfin parce que je suis en train de m’établir dans une région ou ne pas faire du VTT relève quasiment du crime passionnel.

Ensuite pourquoi un nouveau VTT ? Et bien parce que le dernier VTT bricolé rémonte à 2003. Oui, plus de 10 ans. Même si entretemps un vélotaf et un pliants sont venus encombrer la panoplie, d’un point de vue purement VTT il y a comme une prescription. Une date de péremption. Une légitime obsolescence. Et puis aussi parce que l’envie se fait de plus en plus forte et pressante. Ce sera une folie. Je ne devrais pas. Mais je vais le faire quand même.

Alors quel VTT. La ça va être simple. Voici quelques mois et sans doute années que je fais un fixation sur la marque Sobre. Et à force de regarder la gamme de me persuader que le Dad est le cadre qui convient à l’usage d’humble randoneur auquel je me destine. Un vélo assemblé autour de ce cadre m’apparaît comme la base idéale pour obtenir un vélo simple, robuste, fiable, aisé à entretenir, suffisament confortable pour un quinqua dans mon genre, adapté aux forêts de ma belgitude fagneto-ardennaise.

Et donc si la base est décidée, il en va tout autrement de ce avec quoi elle va être habillée. Comme je l’ai écrit plus haut voilà 10 ans que la question du matos ne m’a plus préoccupée et il faut bien dire que je suis encore plus dépassé qu’à l’époque ou déjà je n’étais pas bien brillant.

Bref c’est là que j’ai besoin de votre science si vous trouvez le loisir de vous pencher sur mes petits soucis.

Je suis parti donc d’un cadre Sobre Dad en M et aussi d’une fourche Rockshox Reba. Puis pour me faire une idée du budget j’ai tout monte en Shimano XT. Et la j’ai vu que je faisais exploser mon budget. Je suis reparti sur du SLX. Le budget débordre aussi mais c’est déjà moins pire.

    [*]Cadre : Sobre Dad M[/*] [*]Fourche: Rockshox Reba[/*] [*]Groupe transmission: Shimano SLX[/*] [*]Freins: SLX[/*] [*]Roues: MT66 [/*] [*]tige de selle télescopique: ??[/*]

Je crois que l’essentiel est là. Mon ambition c’est de m’en sortir avec 1500€.
Dans la configuration qui est là, je suis déjà à plus de 1800€.
Et je me dis qu’avec un peu d’aide de votre part je pourrais resserer ce budget sans trop perdre en fiabilité.

salut roudou,

alors pour le groupe de transmission, je pencherais plus pour un groupe sram en moyenne gamme, un x7 voir même un x5 tiens super bien la route,
J’ai monté aussi dernièrement un pédalier déore sur mon enduro , et la dessus rien a redire

Pour la fourche, Amha la reba est un choix excellent. et pas trop cher.

enfin pour ce qui est des frein les slx sont a mon avis super bien placés

ya pire comme maladie !!!

ouais bof, je trouve que du x7/x9, ça vieillit moins bien que du SLX / XT
par contre 0 soucis avec du x0… mais c’est pas compatible avec les 1500€

pour la longévité et la souplesse de fonctionnement --> shimano
pour le passage franc des vitesses, sram

ET si je proposais les bonnes affaires d’occase ? Le 9v ne vaut quasi plus rien en occase (un SRAM X0 comme neuf à 60 euros). Sur le 10v aussi, on trouve de bons coups, car certaines fashion victims passent en 11v.

Sinon je vends un semi rigide 26" bien monté pour moins cher que 1500e :arrow_right: :mrgreen:

Groupe complet SLX, super choix, ça marche super bien enfin ça fait ce qu'on lui demande ! Et les freins, regarde chez Bikediscount ils sont vraiment à bon tarif ( la paire ).
A la limite, descend encore en gamme et tape dans du Deore, j'aurai peu confiance en les occaz, ou alors occaz " dérailleur démonté d'un vélo neuf "..

En tout cas beau projet qu'est ce futur Dad qui sera ton tient ! :smiley:

J’ai beaucoup aimé ton message. J’y ai trouvé de l’envie, du sourire et du plaisir. C’est rafraîchissant, merci.

C’est un drame, nous sommes nombreux dans ton cas, tu sais :wink: Me concernant, je suis bien content qu’il n’existe plus en vert :stuck_out_tongue:

Je plussoie, c’est un très bon choix.

Quelques sites pour faire ton shopping : hibike.de bike-discount.de bike24.com alltricks.fr probikeshop.fr
Pour le tunning et la déco :wink: superstarcomponents.com uberbikecomponents.com
La Reba est assurément un maître achat. Prends la en 100mm, elle ira mieux avec le Dad : http://www.probikeshop.fr/fourche-rockshox-reba-rl-29-100-mm-solo-air-pivot-conique-noir-2015/105435.html. Si ton budget coince, pour 60€ de moins, la Recon a aussi très bonne presse, quoique plus lourde : http://www.probikeshop.fr/fourche-rockshox-recon-gold-tk-29-100-mm-solo-air-noir-2015/105427.html Fais juste attention à la taille des pivots.
Pour les accessoires, je trouve que la gamme Ritchey, en finition Comp est imbattable. J’ai ce cintre (mais en finition WCS) : http://www.probikeshop.fr/cintre-ritchey-comp-2x-plat-31-8-720-mm-noir/85129.html Assorti à cette potence : http://www.probikeshop.fr/ritchey-potence-wcs-c220-trail-31-8mm-1-1-8/85167.html tu auras un très bon poste de pilotage.
Pour les roues, fais attention à la taille des axes avant et arrière. Les fourches sont maintenant souvent en axe de 15, le nouveau Dad est dispo en axe de 9 ou de 12. Les Shim’ WH-MT55 ou MT66 ont très bonnes presses dans l’entrée de gamme de qualité.
Pour la transmission, je partirais sur du SLX des pieds à la tête, même les freins, quoique dans ce dernier cas, les Deore sont très proches.

Voilà, je crois avoir fait le tour.
Si tu as des questions ou si tu veux papoter, attrape moi sur hangout ou autre.

Amuse toi bien :slight_smile:

Fab’

Pour la tige de selle télescopique mécanique, j’ai l’impression que tu as deux extrémités : la ICE lift et la Tmars à moins de 80€ d’un côté, et la Gravity Dropper à l’autre bout. Entre les deux, tu as les modèles hydrauliques qui, personnellement et vu les contraintes sur les tiges de selle, ne m’inspirent pas du tout. Mais ce n’est que mon avis :wink:

Fab’

Le DAD est une superbe idée ! C’est vrai que si tu pouvais avoir quelques pièces d’okaz en état neuf ça pourrait t’aider à le monter d’une traite ? Et mieux équipé ? Ou si tu avais un VTT en attendant tu pourrais le monter progressivement !
Je ne suis qu’un petit jeune dans le VTT d’autres sauront sûrement te donner un meilleur avis !
Tiens nous au courant de l’avancement ! J’adorerais en monter un ! En orange :heart_eyes:
En tout cas le VTT est une bonne maladie et je souhaite a tout le monde de l’attraper :+1:

Même chose que la Tmars mais avec une garantie de 2 ans et vendue en France, même chose que la Ice Lift mais plus sobre dans les couleurs, regarde cette SB3 : http://www.troc-velo.com/peripherique-tige-de-selle-sb3-unicolor-1-1-1317885.htm

Elle irait bien sur ta grande bicyclette, non ? :wink:

Fab’

Salut Roudou,

Et celui-là : leboncoin.fr/velos/804648097.htm?ca=17_s ?
En prêt-à-rouler… Il m’a plutôt l’air en bon état et bien équipé.

Tu n’aurais pas la joie de te le monter tranquillement mais il est dans ton budget (moyennant une petite négo) et dans 1 semaine t’es sur les sentiers à l’étrenner…

PS/Fred : ne clique pas sur ce lien, je répète, ne clique pas sur ce lien.
Trop tard :wink:

J’éteins la tablette je n’en peut plus ! Bonne nuit a tous !
J’aurais jamais dû cliquer là dessus ! En plus à côté de chez moi !!!
Si tu le peut fait toi plaisir il est comment dire ??? Ma gni fi que !!!
:+1:

Le jaune des capots de frein est vraiment moche avec le cadre orange.
Ou alors c'est l'inverse ?
J'ai trouvé la voiture pour le transporter :

je confirme, pas grand chose à critiquer sur ce vélo, dont une très bonne paire de roues (primordial sur un 29"). En plus c'est pas à 1000 kms de Mons ça.

Fonce, Roudou, fonce ! :smiley: :pinte: :pinte: :pinte:

=> prendre une clé, les démonter, les poncer un peu, les dégraisser, leur mettre un coup de peinture en bombe noire de bonne qualité, les remonter.

Tiens celui là, il est à Mons !
http://www.leboncoin.fr/velos/813815757.htm?ca=15_s

:pinte:

Ce qui est bien c’est que ça ne donne pas trop envie :relaxed:

youtu.be/xbZt3cYgSr0

Carbone.... Roudou veut un Dad !!!!?!?! Il l'a dit, expliqué, motivé, etc. Je ne comprends pas ce besoin que tu as de conseiller du matos "B" alors que les gens veulent du "A".... Achète ce spad si tu veux et aide l'ami Roudou à monter son Dad :wink:

Fab'

C’était juste la blague parce qu’il est à Mons … mais pas tout à fait le bon :mrgreen: … rapport au bus belge qui cherchait La Plagne … 8)

Ok, merci. Mais d’être Montois c’est sa seule qualité.
Je sais que tu as des soucis avec les couleurs et je te dis pas comment le bleu de celui-ci fait mal aux yeux.
J’ai du refermer l’onglet rapidement de peur de subir un décollement de rétine.