C’est peut-être une mode, c’est peut-être compulsif, pire un virus ou une maladie grâve.
Je veux remonter sur un VTT.
Et du coup je veux un nouveau VTT.
D’abord pourquoi refaire du VTT ? Alors là c’est assez simple. D’abord parce que je maitrise mieux mes avaries de santé. Ce qui vous en conviendrez est une bonne chose. Ensuite parce que j’ai, dans mon entourrage proche, des gens qui s’y sont mis dernièrement et qui, depuis un an, ne ratent pas une occasion pour me demander si je veux les accompagner. Et c’est aussi agaçant que tentant. Enfin parce que je suis en train de m’établir dans une région ou ne pas faire du VTT relève quasiment du crime passionnel.
Ensuite pourquoi un nouveau VTT ? Et bien parce que le dernier VTT bricolé rémonte à 2003. Oui, plus de 10 ans. Même si entretemps un vélotaf et un pliants sont venus encombrer la panoplie, d’un point de vue purement VTT il y a comme une prescription. Une date de péremption. Une légitime obsolescence. Et puis aussi parce que l’envie se fait de plus en plus forte et pressante. Ce sera une folie. Je ne devrais pas. Mais je vais le faire quand même.
Alors quel VTT. La ça va être simple. Voici quelques mois et sans doute années que je fais un fixation sur la marque Sobre. Et à force de regarder la gamme de me persuader que le Dad est le cadre qui convient à l’usage d’humble randoneur auquel je me destine. Un vélo assemblé autour de ce cadre m’apparaît comme la base idéale pour obtenir un vélo simple, robuste, fiable, aisé à entretenir, suffisament confortable pour un quinqua dans mon genre, adapté aux forêts de ma belgitude fagneto-ardennaise.
Et donc si la base est décidée, il en va tout autrement de ce avec quoi elle va être habillée. Comme je l’ai écrit plus haut voilà 10 ans que la question du matos ne m’a plus préoccupée et il faut bien dire que je suis encore plus dépassé qu’à l’époque ou déjà je n’étais pas bien brillant.
Bref c’est là que j’ai besoin de votre science si vous trouvez le loisir de vous pencher sur mes petits soucis.
Je suis parti donc d’un cadre Sobre Dad en M et aussi d’une fourche Rockshox Reba. Puis pour me faire une idée du budget j’ai tout monte en Shimano XT. Et la j’ai vu que je faisais exploser mon budget. Je suis reparti sur du SLX. Le budget débordre aussi mais c’est déjà moins pire.
-
[*]Cadre : Sobre Dad M[/*]
[*]Fourche: Rockshox Reba[/*]
[*]Groupe transmission: Shimano SLX[/*]
[*]Freins: SLX[/*]
[*]Roues: MT66 [/*]
[*]tige de selle télescopique: ??[/*]
Je crois que l’essentiel est là. Mon ambition c’est de m’en sortir avec 1500€.
Dans la configuration qui est là, je suis déjà à plus de 1800€.
Et je me dis qu’avec un peu d’aide de votre part je pourrais resserer ce budget sans trop perdre en fiabilité.