Un Dad a Roudou

http://www.leboncoin.fr/velos/800394322.htm?ca=17_s

Oui celui-ci Magic, bien frotté quand même :flushed: après si quelqu’un est intéressé il peut toujours demander d’autres photos ?

ok toute facon ca serait pas une bonne idée )

Mais ce weekend bon sang de bonsoir.
C’est la rando de Oignies ce dimanche.
Parraitrait même qu’il y aurait un certain Fab’lob et un certain Steph’w qui s’y rendent.
Il se dit même qu’un Roudou y sera aussi, mais j’y crois pas c’est juste des bobards on ne l’ plus vu sur un sentier depuis perpette.

bah désolé, je serai dans les vosges ce we, il faudra trouver un autre jour ^^
(sinon tu penses bien que je me serai fait un honneur de venir pourrir BPXtrem )

Putain que ça fait du bien de lire ça !!!

Alors ce sobre comment est-il après quelques kms derrière son cintre qu’en est-il ?
Cette fourche Ca ne secoue pas de trop ?
Ayant vu des photos ce matin dans le post : alors Ca roule, je me suis dit (encore :relaxed:)
Mais qu’est-ce que c’est beau un sobre DAD :heart_eyes:
Superbe VTT !!!

Mince, je vais devoir attendre septembre :wink:

Bah Magic’, t’as pas déjà un Dad Vert du plus bel effet, que tout vttnet t’envie ??? Alors pourquoi regarder un Dad Noir ??? Tu veux faire un tandem’29 ??? :wink:

Fab’

Voilà, voilà.
J’avais des posts à rédiger et il me fallait les faire dans l’ordre.
Question de priorités. :slight_smile:


Le Dad vert est aussi beau dans la nature que face à un mur de pierre bleue du pays
Oui Lorenzo je sais c’est pas bleu.

Alors, bilan de cette première sortie sur le dad vert: Whaaaa !
Mais encore: Whaouuuu !!
Allez, acouche…

En gros j’avais deux trois inquiétudes avant de me lancer et une certitude.

  • Comment va se comporter cette fourche avec 0 cm de débatement ?
  • Comment je vais m'en sortir avec un seul plateaux ?
  • Ces freins seront-il à la hauteur de ma fougue certe contenue mais qui voudra forcément s'exprimer ?
  • Est-ce que le 29" est fait pour moi ?
  • La position est celle d'un coureur de XC, moi je suis un humble randonneur, il faut adapter ça.

La position

Ce samedi j’ai deux heures pour adapter la position à ma morphologie. J’ai les jambes bien trop longues pour un buste trop trappu. je ne m’en étais jamais rendu compte avant de faire du vélo. Cela se traduit par des potence courtes et des sorties de selle interminables, quelques entretoises pour rehausser la potence et un centre recourbé. Avec l’alongement des cadres ces dernières années les potences sont courtes d’emblée. Il va m’en falloir une ultra-courte.

Je me trouve un cintre plus rehaussé, et j’avance un chouia le chariot de selle. Je remarque que les cintres sont maintenant incroyablement larges. Je décide de raccourcir ça. 68 cm ce sera déjà super large à mon goût et ça aura l’avantage de me redresser encore un peu le buste. La potence en 4,5 ou 5 cm il faudra la commander. Après ces changements, je monte sur le vélo et Yesss. C’est presque ça. Il me manque 2 à 3 cm de sortie de selle, mais je préfère en rester là plutôt que de risquer la casse en l’utilisant hors limites.

Les freins

Mon opinion sur les Avid Elixir 1 est à peu près faite.
C’est de la daube juste bonne à équiper un vélotaf du dimanche.
Ca freine brutalement en émettant des cris d’agonie. On sent que tout soufre dès que l’on adopte un comportement un peu viril. Je ne leur confierai pas ma vie. Autre soucis je me prends à pomper régulièrement avec la manette pour retrouver de la garde. Le soucis de perte d’huile à l’arrière est sans doute un défaut de jeunesse, mais cela n’aide pas à me rassurer. Bref, c’est le premier composant de base de ce vélo qu’il me faudra faire évoluer. Sans doute plus rapidement que je ne le pensais.

Le mono plateau

La j’avoue , je n’abordais pas ce dispositif très à l’aise.
Ma condition étant ce quelle est (larve anémique), et le relief étant ce qu’il est (pays de la rando de Oignies pour ceux qui ont lus les CRs), l’idée d’avoir peu de réserve en tout à gauche ne me rassurait pas du tout du tout. Pourtant l’aspect minimaliste de cette transmission et l’idée d’avoir une commande moins sur le cintre m’enthousiasmait.

A l’usage c’est peinard. J’adore. Si je peux, je garde.

Certaines montées me résistent, mais pas tant que je le craignais. Je vais tout doucement me refaire un semblant de condition et on verra ensuite si le double se justifie.

Le 29"

Les gars, j’ai vu la lumière.
Rien à dire, j’ai compris, j’adhère.
A se demander comment on a pu pédaler sur des 26" aussi longtemps aupravant.

La fourche 0 mm

C’est carrément moins pire que je ne le craignais.
Je me disais. La fourche, ça va être un des premiers trucs à faire évoluer. Je vais vite comrpendre ma douleur et pleurer ma mère.

Et bien rien de tout ça. La grande roue et les boudins au volume généreux aident bigrement à aténuer cela.
Dans la région ou il roulera la plupart du temps et avec l’objectif qui est le mien c’est bien suffisant.
Puis c’est très sympa d’avoir cette proue si simple et légère.

Du coup je garde et ce poste peut bien attendre des jours meilleurs.

Bilan

Et bien je suis conquis.
J’avais déjà adoré le Cash lorsque je l’avais essayé il y a une quinzaine. Et bien le Dad me semble largement mieux. En tous cas il correspond totalement à ce que j’espérais. On verra d’ici quelques semaines si c’est avéré ou si c’est juste un effet kiss-cool. Mais je suis confiant. J’ai trouvé un compagnons qui risque de me suivre longtemps.

A faire

  • Potence plus courte
  • Tige de selle plus longue
  • Freins

Pour la potence et la tige c’est en cours.
Pour les freins si vous avez des suggestions et/ou des opportunités, je suis intéressé.

Pour les freins, en low budget: shimano deore, sinon les slx pour le réglage de la garde du levier, et les xt pour le côté too much (je ne propose pas les xtr hors de prix)
Mon cousin a le même problème avec ses élixir 1, besoin de freiner plusieurs fois pour espérer faire bouger les plaquettes … Une belle daube

Et dire que tu regardais les tailles L :slight_smile:

J’avais pas encore regardé en fait. :confused:

[quote="roudou"][b]

Le 29"[/b]

Les gars, j'ai vu la lumière.
Rien à dire, j'ai compris, j'adhère.
A se demander comment on a pu pédaler sur des 26" aussi longtemps aupravant.

[/quote]

euh.... c'est pas moi qui le dit là hein :mrgreen:
et j'ai pas versé de pot de vin non plus :blush:

euh.... c'est pas moi qui le dit là hein :mrgreen:
et j'ai pas versé de pot de vin non plus :blush:

[/quote]

Je m'insurge !!!! Ce n'est pas moi non plus !!!!!!!

Fab'
:smiley:

Les freins : ben je le dis tout le temps, les Avid c’est on/off et en plus c’est pas faible pour deux ronds. Teste les Shimano actuels avant d’acheter, pas sûr qu’ils te plaisent, car eux aussi sont devenus on/off : ça impressionne sur un test parking, ça doit être vendeur, mais en pratique le terrain a en général 10 fois moins d’adhérence que le bitume. Résultat, dès que l’adhérence est précaire, et que ça secoue, on fait de belles virgules en descente. Je te dirais bien Hope, mais le prix est à la hauteur de la qualité (l’inverse aussi).

Le cintre : j’espère que tu ne regretteras pas de l’avoir coupé. Sur un 29", et avec une potence courte, il faut un cintre large. ça va ensemble, sinon ç risque de te faire une direction camionesque ou difficile à maitriser.

Le confort : Les chambres latex sont parfaites pour gagner en confort. Elles n’existent pas en 29", mais elles sont suffisamment extensibles. Fab’ l’a fait et il en est content.

: Tu peux tenter la modif’ à Fred02 et HPman83, qui consiste à modifier la k7 en enlevant un des petits pignons et en ajoutant un 42 dents.

Sinon, il est diablement joli ce vélo.

Je m'insurge !!!! Ce n'est pas moi non plus !!!!!!!

Fab'
:smiley:

[/quote]

Comment en êtres sûrs ? Bande de gourous du 29" :smiley:

Merci pour ce retour :+1: il donne carrément envie ce VTT ! Magnifique !! Et au final Ca pèse combien ? Je me suis posé la même question pour les freins pour le mien ! Xtr il paraît que c’est top mais 320€ la paire env :pensive: XT il paraît aussi que c’est bien pour le prix bien moins élevé !
Pour les pignons 42 et de 16 c’est vraiment pas mal ! Ca aide pour les bons dénivelés ! Par chez toi il faut au moins ça !!! Tu as un plateau de combien a l’avant ? Si j’ai la chance de faire la fagnet (ou fagnenet ?) faut que j’investisse dans un 28 en narrow wide !
Beaucoup de plaisir avec ton superbe sobre DAD !!!

Je viens de peser cela à 12,3 kg

La question que je suis en train de me poser, c’est est-ce que je pourrais l’équiper avec les Magura Louise du Foxxy et prendre le temps de trouver la paire de freins qui me conviendront.

A l’avant c’est un plateau de 34
Derrière la cassette va de 11 à 36
Bernard m’a suggèré de changer le plateau.

Moi je dis Fagnet car Fagnenet c’est imprononçable. Et dans Fagnet il y a quand même le mot “Fagne” et “Net

Merci.

A ta place j’essaierai un plateau de 30.
ça devrait te permettre de monter presque partout sans être trop limité en vitesse de pointe (et je pense que ce n’est pas ta priorité)